Cours Florent 2015 - 2016 Théâtre, Cinéma, Acting in English, Schauspiel Sommai
Cours Florent 2015 - 2016 Théâtre, Cinéma, Acting in English, Schauspiel Sommaire Présentation de l’école 5 Cursus de formation Entrer à l’école 6 Stages d’accès et auditions 7 1re année 9 2e année Cinéma 10 2e année Théâtre 11 3e année Cinéma 12 3e année Théâtre 13 Acting in English 14 Schauspiel 17 Enseignements spécialisés 18-19 Casting 20 Prix Olga Horstig – Auditions professionnelles 21 Les Automnales – Spectacles de fin d’études 22 Tarifs 23 3 4 le Cours Florent Une école pluridisciplinaire à la réputation internationale, riche de 48 ans d’expérience. 5 Le temps de l’école est le temps où tout est à portée de main, dans l’imaginaire. La scène d’une école, aussi petite soit-elle, sans projecteur et sans décor, est la plus belle scénographie possible, le plus grand des théâtres Denis Podalydès Dès la création du Cours Florent en 1967, François Florent, pédagogue et homme de théâtre passionné, eut à cœur d’inventer une pédagogie novatrice fondée sur un enseignement spécifique et personnalisé qui devait permettre de faire éclore la singularité de chaque élève. Aujourd’hui, le Cours Florent, dirigé par Frédéric Montfort, poursuit cette dé- marche initiée il y a quarante-sept ans. De nouveaux enseignements : Cinéma, Musique et Comédie Musicale viennent enrichir la formation initiale et répondre à la demande professionnelle. Le Cours Florent assure une formation professionnelle de haut niveau dispen- sée par des professionnels confirmés. Leurs diversités pédagogiques servent un programme riche et exigeant. Chaque élève y trouvera la réponse à son question- nement artistique et les outils de son futur métier. La liste de ses anciens élèves est éloquente : Daniel Auteuil, Emmanuelle Devos, Gad Elmaleh, Guillaume Gallienne, Sandrine Kiberlain, Diane Kruger, Laurent Lafitte, Vincent Lindon, Pierre Niney, Denis Podalydès, Audrey Tautou… Tous ont “fait” le Cours Florent. Examens, concours, spectacles, ateliers et master- classes rythment le cursus de formation. L’élève d’aujourd’hui se doit de tendre à une maîtrise complète de son art. Le Cours Florent propose des cours de chant, de danse, de diction, de masque, de travail vocal et corporel, d’improvisation ainsi que des cours d’interprétation en anglais et en allemand. Rencontres de personnalités du Cinéma ou du Théâtre, propositions et visites de directeurs de castings, d’agents artistiques et de sociétés de production, le Bureau Casting du Cours Florent accompagne les élèves tout au long de leur formation. Pour les formations Comédie Musicale et Musique, se reporter aux brochures de ces deux départements. Les programmes pédagogiques sont susceptibles de modifications, d’évolution en cours d’année. Ces changements sont communiqués aux élèves dans les meilleurs délais. 4 6 Entrer à l’école… …Vous êtes débutant(e) : vous entrez par un stage > Pendant l’année : stage au printemps (mars, avril, mai ou juin). ou > Pendant les vacances scolaires : stage de noël ou stage d’été (se reporter à la brochure des stages d’été et des stages de Noël). …Vous êtes en mesure d’attester de la réalité d’une formation : > Vous avez la possibilité de passer une audition. ou > Vous restez libre de choisir d’entrer par le biais d’un stage. 7 Stage Auditions Programme (avec un chargé de cours) Les stagiaires abordent les fondamentaux du jeu par le biais d’exercices de mise en confiance et explorent les impératifs du plateau. Un travail de scènes se fait autour d’une œuvre choisie ou d’un auteur. par le chargé de cours. La découverte de cette œuvre a pour objet de sonder les aptitudes de chacun et d’éveiller les qualités nécessaires à la formation à venir. Le stage comprend 36h. L’assiduité, la ponctualité, la participation active, l’attention, le travail personnel seront des éléments pris en compte pour l’admission, au même titre que les qualités de jeu. > L’audition individuelle s’adresse aux personnes pouvant attester d’un par- cours ou d’une formation théâtrale. Lors de cette audition vous présenterez une scène classique ou un monologue (ex- traits d’une œuvre antérieure à 1900) et une scène ou un monologue contempo- rains (extraits d’une œuvre postérieure à 1960). Durée : 3mn maximum par scène. L’audition sera suivie d’un entretien. Audition sur rendez-vous. L’audition décidera de votre affectation soit en stage soit en 1re, 2e ou 3e année. Il se termine par une présentation devant un pédagogue du Cours Florent qui décide de l’admission éventuelle dans le cur- sus de formation. Contactez-nous Inscrivez-vous en ligne aux stages d’accès, d’été ou de Noël du Cours Florent 8 9 1re année cursus de formation Programme (avec un chargé de cours principal) > Travail sur la sensibilité et les capacités d’expression, exercices collectifs et par- cours solitaire, travail sur le répertoire classique et contemporain. Quatre échéances obligatoires : MOTEUR (fin octobre / mi-novembre) > Travail sur un thème choisi par le chargé de cours. L’objectif est de se placer dans la perspective de la formation à venir en redéfinissant chaque principe de la mise en jeu : l’expression du corps, la conscience de l’espace, la prise de parole et le jeu non verbal, la relation à ses partenaires, les enjeux d’une situation. Lors de l’échéance, quinze minutes seront consacrées au jeu non verbal. SCÈNES D’ENSEMBLE (décembre / janvier) Afin de poursuivre le travail entamé à “ Moteur ” et de se familiariser avec l’étude de rôles et d’univers artistiques divers, les élèves travaillent le jeu dans un exer- cice collectif composé de plusieurs scènes de groupe choisies dans un répertoire défini par le professeur: théâtre classique et contemporain, francophone ou traduit, extraits de films. LES ALEXANDRINS (mars) > Les élèves abordent la dramaturgie versifiée. Qu’il s’agisse de l’alexandrin clas- sique ou de l’alexandrin romantique, le travail d’une écriture soutenue pose les bases d’une exigence dans la compréhension et l’incarnation du texte dramatique. SCÈNES À DEUX (juin) > Pour leur échéance finale, déterminante pour le passage en 2e année, les élèves présentent des scènes qui mettent en lumière les progrès accomplis au cours de l’année: travail du langage (compréhension, diction), mise en jeu du corps, maî- trise du propos, singularité et pertinence des choix d’interprétation. Les évaluations de l’ensemble des échéances sont examinées par un membre de la Direction pédagogique, qui décide du passage en 2e année, du redoublement ou de l’arrêt des études. En effet, la direction se réserve le droit de mettre fin aux études à la suite de chaque échéance et à tout moment pour des raisons discipli- naires. Par ailleurs, en ne se soumettant pas à l’une des échéances obligatoires, l’élève de 1re année signifie au CoursFlorent l’abandon de ses études. Les programmes pédagogiques sont susceptibles de modifications, d’évolution en cours d’année. L’apprentissage des bases du métier d’acteur. Contactez-nous 10 2e année cinéma cursus de formation Découverte du jeu face à la caméra et des métiers du Cinéma. La 2e année de la formation professionnelle Cours Florent Cinéma inclut douze heures par semaine et trois modules : de septembre à juin. Les modules, dirigés par des intervenants différents, comprennent des rencontres avec des professionnels et des projections de films. Programme Les cours de la formation Cinéma se déroulent à raison de 4 cours par semaine : 3 cours consacrés au travail face à la caméra et 1 cours consacré au travail de plateau avec des échauffements, des improvisations et un travail sur le corps. MODULE 1 (septembre / décembre) > Monologues : savoir se raconter (octobre / novembre). > Scènes à deux (ou en groupe) : le rapport au partenaire, la conscience du cadre (décembre). > Notions de bases : initiation au langage cinématographique et à diverses tech- niques de réalisation. > Découverte de soi à l’écran : travail autour de la présence, approche de la sin- gularité de chacun et découverte de ses possibilités. > Décryptage de scénarios et de films. MODULE 2 (janvier / avril) > Création et production de quatre courts-métrages de 10 / 12 min. chacun. > Mise en place d’ateliers de réécriture des scénarios initiés pour la classe cinéma en collaboration avec les étudiants scénaristes diplômés. > Distribution des rôles et répétitions. > Préparations (techniques et artistiques). > Tournage en autonomie. (avec le renfort d’un stagiaire BTS image et d’un sta- giaire BTS son). MODULE 3 (mai / juin) > Travaux personnels (Séquences de film écrites et réalisées par les élèves eux- mêmes) encadrés et supervisés par l’intervenant réalisateur. > Projections. Les programmes pédagogiques sont susceptibles de modifications, d’évolution en cours d’année. Il est nécessaire d’avoir effectué une 1re année Théâtre pour pouvoir intégrer la 2e année Cinéma. L’admission se fait sur lettre de motivation détaillée, accompagnée d’un dossier de re- cherche sur un sujet cinématographique. 11 2e année théâtre cursus de formation Le programme est consacré au répertoire théâtral classique et contemporain ainsi qu’à la création personnelle. Une présentation a lieu en fin d’année et permet aux élèves de se confronter pour la première fois au public. Programme (avec un chargé de cours principal) MONOLOGUE (fin septembre / début octobre) > Présentation seul(e) en scène d’un extrait du répertoire. CONTRASTES (décembre) > Présentation de deux scènes d’auteurs aux styles dissemblables. PARCOURS D’UN RÔLE (fin mars / début avril) > Traversée composée d’extraits choisis d’un rôle de premier uploads/s3/ cours-florent-formation-acteur-brochure-2015-2016.pdf
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- Publié le Fev 03, 2022
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