06.10.2021 page 1 06.10.2021 page 2 Techniques de Créativité BEN SALEM SOFIANE

06.10.2021 page 1 06.10.2021 page 2 Techniques de Créativité BEN SALEM SOFIANE 06.10.2021 page 3 LE FONCTIONNEMENT DE NOTRE CERVEAU Structure mentale déterminée par la pensée grecque : Analyse de la situation Élaboration des conséquences • Reconnaître une situation standard • Fournir une réponse standard Cela est excellent……mais est-il optimal ? Ex. milliers de façons de se vêtir chaque matin 06.10.2021 page 4 MYTHES SUR LA CRÉATIVITÉ (I) C’est un talent naturel qui ne peut pas être appris Il est vrai qu’il y a des personnes qui sont plus créatives que d’autres, mais dans une certaine mesure nous le sommes tous, donc, si correctement « entraînées », notre niveau de créativité peut être augmentée On l’utilise seulement dans le domaine artistique L’habilité de « modifier les concepts et les perceptions » a plusieurs domaines d’application 06.10.2021 page 5  Pour l’utiliser, il suffit d’en déplacer les obstacles Inhibitions à la créativité • Notre matrice culturelle • Le fonctionnement de notre cerveau Sortir de notre zone de confort Libération Inhibé Normale Créativité Mythes sur la créativité (II) 06.10.2021 page 6 PYRAMIDE DE MASLOW 06.10.2021 page 7 06.10.2021 page 8 UNE POSSIBLE DÉFINITION DE CRÉATIVITÉ (I) Différentes significations, selon le domaine d’emploi : Artistique quotidien, management, etc. « La capacité d’engendrer de nouvelles idées » Elle peut être utilisée pour améliorer des produits, des process, des services, ou bien pour en créer de nouveaux 06.10.2021 page 9 PENSÉE VERTICALE / PENSÉE LATÉRALE La pensée verticale rend possible notre vie de tous les jours La pensée verticale permet de reconnaître des situations standard et de fournir des réponses standard Cela permet de répondre rapidement aux milliers de « dilemmes » que la vie nous pose constamment . 06.10.2021 page 10 «Essayer de résoudre les problèmes avec des moyens non orthodoxes et apparemment illogiques» (Oxford English Dictionary) Deux explications : Spécifique : une série de techniques systématiques utilisées pour modifier les concepts et les perceptions, et pour en engendrer des nouvelles Générale : explorer plusieurs possibilités et positions, au lieu d’une seule [E. de Bono] Créativité et pensée latérale 06.10.2021 page 11 POURQUOI EST-T-IL IMPORTANT DE DÉVELOPPER DE NOUVELLES PERCEPTIONS (I) Carte partielle 06.10.2021 page 12 POURQUOI EST-T-IL IMPORTANT DE DÉVELOPPER DES NOUVELLES PERCEPTIONS (II) Carte générale 06.10.2021 page 13 UNE SÉQUENCE DE PENSÉE ALTERNATIVE Séquence de la pensée traditionnelle: Attaquer + critiquer Recherche d’alternatives Séquence de la pensée latérale: Reconnaître la valeur de ce qui existe Recherche d’alternatives Comparaison avec la méthode actuelle 06.10.2021 page 14 EN OUTRE…  Souvent, la méthode utilisée n’est qu’une des possibles méthodes utilisées pour une série de raisons casuelles Ex. Taxi de Londres 06.10.2021 page 15 CRÉATIVITÉ : MODE D’EMPLOI 06.10.2021 page 16 DÉFINITION Créativité : Aptitude de celui qui est créatif. Faculté à développer face à une situation nouvelle, une réponse originale et adaptée. 06.10.2021 page 17 TERMINOLOGIE Etre créatif c’est : Se ménager le temps de diverger, de rêver, de s’éloigner des données contraignantes du problème à résoudre pour y revenir ensuite enrichi, Considérer que chaque problème admet un grand nombre de solutions et que la moisson du plus grand nombre de solutions possibles accroît la probabilité d’apparition de la solution la mieux adaptée, Accepter de ne pas rejeter à priori une idée même si elle paraît totalement inadaptée au problème posé, Aller voir ailleurs si la solution ne s’y trouve pas, Ne pas refuser de soumettre le problème à d’autres, à des profanes qui le regarderont d’un œil neuf et l’éclaireront de leur candeur. 06.10.2021 page 18 POSTULAT 1. Une grande partie des découvertes implique l’intervention de l’imaginaire. 2. La connaissance des mécanismes inconscients et leur exploitation accroissent la probabilité d’invention. 3. L’invention peut être le fait de non spécialistes, car trop souvent, l’expertise stérilise. 4. Le groupe de travail est le lieu privilégié pour susciter la création. Il est animé par un le chef de projet et regroupe à la fois des experts de la problématique à résoudre ainsi que des non- spécialistes (les profanes) 5. La créativité ne se décrète pas. Exemple : "réunion de créativité : lundi de 15h à 17h". Au contraire, Le chef de projet doit favoriser/provoquer des séances de créativité à chaque fois que cela est possible dans le cadre des différentes réunions de travail qui jalonnent la vie de ses projets. 06.10.2021 page 19 MODE OPÉRATOIRE Principe de base : Le processus créatif s'appuie sur les différents "détours" de réflexion empruntés par le groupe de créativité qui se soustrait aux données explicites et contraignantes du problème. Pour ce faire, le groupe doit "penser à côté, diverger" et collecter des informations dans des domaines étrangers au problème auquel il est confronté. Cette démarche permet de réunir des informations qui seront à l’origine de constructions nouvelles et d’élaboration de solutions innovante. 06.10.2021 page 20 PROCESSUS DE LA CRÉTIVITÉ EN 5 PHASES 1- Formulation 2- Elimination 3- Divergence 4- Croisement 5- Mise en forme des idées et évaluation des solutions 06.10.2021 page 21 PROCESSUS EN 5 PHASES Phase 1- Formulation du problème Définition : La formulation constitue l'inventaire exhaustif de toutes les informations se rapportant au problème (motifs, objectifs, domaine... du problème posé, dégagement des contraintes et des variables...) Finalité : S'assurer de la pertinence des informations servant à la formulation du problème et à la caractérisation de la situation que le commanditaire se propose d'atteindre. Démarche méthodologique : Reformuler le problème, Collecter de l’information afférente au problème, Organiser l’information, Reformuler conjointement. 06.10.2021 page 22 PHASE 1- FORMULATION DU PROBLÈME 1) Reformuler le problème : caractériser la situation d’arrivée en présentant la cible à atteindre. 2) Collecter de l’information afférente au problème : Recenser tout ce qui a été écrit ou dit sur le thème (documents, témoignages, opinions, sentiments, cahier des charges et besoins du commanditaire…), Chiffrer l’information collectée, Critiquer l’information collectée (est-elle suffisante, pertinente, cohérente…) Compléter si nécessaire l’information, Reformuler le problème en fonction de l’information collectée (le problème se pose-t-il toujours dans les mêmes termes ?). 06.10.2021 page 23 06.10.2021 page 24 PHASE 1- FORMULATION DU PROBLÈME 3) Organiser l’information : Isoler les contraintes dont il faudra tenir compte tout au long de la recherche, Positionner les contraintes les unes par rapport aux autres (dépendantes ou interdépendantes) 4) Reformuler conjointement : Soumettre le problème au groupe de créativité afin qu’il le reformule dans son langage propre et qu’il le subdivise en un certain nombre d’intitulés qui seront autant d’angles d’attaque différents. Faire valider les résultats du groupe de travail par le commanditaire afin qu'il puisse enrichir ou recadrer les conclusions du groupe de travail. 06.10.2021 page 25 PROCESSUS EN 5 PHASES 2- Elimination : Cette phase commence par un "brainstorming" destiné à formuler les premières solutions. Celles-ci apparaissent à priori à la conscience au terme de la phase de formulation du problème (confrontation entre le rationnel et l'imaginaire) La phase d'élimination consiste à mettre de côté les premières solutions formulées afin de recouvrer une certaine disponibilité d'esprit face au problème. 06.10.2021 page 26 PHASE 2- ELIMINATION DES PREMIÈRES SOLUTIONS Définition : L'élimination des premières solutions consiste en une phase de "purge" permettant aux membres du groupe de créativité de "mettre de côté" les idées de solutions apparues à priori afin de recouvrer une certaine disponibilité d'esprit face au problème. Finalité: Cette étape a pour but d'éviter d'être, dés le départ, imperméable à l'apparition d'autres solutions tant il est vrai que l'on a tendance à se "bloquer" sur les premiers embryons de solutions et à les considérer comme pertinents alors qu'ils ne font généralement que reproduire nos schémas de pensées habituels. 06.10.2021 page 27 PHASE 2- ELIMINATION DES PREMIÈRES SOLUTIONS Démarche méthodologique : Organiser une réunion de brainstorming destinée à formuler les premières solutions apparaissant à priori à la conscience au terme de la phase de formulation du problème et les "mettre de côté". 06.10.2021 page 28 PROCESSUS EN 5 PHASES 3- Divergence : La divergence consiste dans la recherche d'évocations, d'images, de symboles... permettant au groupe de créativité de s’abstraire des données contraignantes du problème et d’imaginer en sortant du mode de raisonnement cartésien les différentes voies de solutions possibles permettant de résoudre le problème. 06.10.2021 page 29 PHASE 3 - DIVERGENCE Définition : Arsenal technique permettant au groupe de créativité de s’abstraire des données contraignantes du problème et d’imaginer, en sortant du mode de raisonnement cartésien, les différentes voies de solutions possibles permettant de le résoudre Finalité : Explorer les projections subjectives et rechercher dans des évocations, des images, des symboles..., dont les rapports avec le problème peuvent paraître extrêmement ténus, des voies de solutions. 06.10.2021 page 30 PHASE 3 - DIVERGENCE Démarche méthodologique : Les techniques de divergences se déclinent principalement en 6 techniques à utiliser individuellement ou simultanément : 1. Les techniques aléatoires, 2. Le concassage et l'altération du problème, 3. Les techniques analogiques, 4. Les techniques projectives, 5. Les techniques d’identifications ou d’analogies personnelles, 6. Les techniques combinatoires. 06.10.2021 page 31 PHASE 3- DIVERGENCE 1) Les techniques aléatoire : Faire croiser des univers des champs de pensée normalement éloignés les uns des autres afin uploads/s3/ creativite-gind2.pdf

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