DESSINS & DOCUMENTS D’ARCHITECTURE n° 15. En couverture : n° 16. 1. Les travaux

DESSINS & DOCUMENTS D’ARCHITECTURE n° 15. En couverture : n° 16. 1. Les travaux de restauration de la cathédrale de Laval. La cathédrale de la Sainte-Trinité de Laval (Mayenne, Pays de la Loire), simple chapelle au XIe siècle, subit GHVPRGLÀFDWLRQVWUqVLPSRUWDQWHVjSDUWLUGX;9 e VLqFOHDYHFO·HVVRUGHODYLOOH(OOHDGRSWHDX;9,e VLqFOHXQHDUFKLWHFWXUH5HQDLVVDQFH'pJUDGpHjOD Révolution, elle ne devient cathédrale qu’en 1855 avec la création du diocèse de Laval. Des travaux de UHVWDXUDWLRQVRQWHQWUHSULVjSDUWLUGHVRXVOD direction de Jean Camille Formigé. Nous présentons XQHQVHPEOHGHGHVVLQVD\DQWWUDLWjFHVWUDYDX[ Ces dessins, au nombre de 17, et accompagnés de 14 pho- tographies, sont détaillés dans un tiré-à-part disponible sur demande. 2. Fleuriste municipal de la Ville de Paris. 1899. Encre de Chine et lavis d’encres. 94,5 x 63,7 cm. Signé et GDWpHQEDVjGURLWH Dessins des galeries de chauffage et de la chaufferie des VHUUHVG·$XWHXLOFRQVWUXLWHVSDU)RUPLJpGH j  alors architecte en chef du service des Promenades et 3ODQWDWLRQVGHOD9LOOHGH3DULV/DIHXLOOHFRPSUHQGXQ grand dessin des galeries de chauffage (échelle de 0,0025 P.M.), et 4 dessins plus petits : une coupe sur les soutes, une coupe longitudinale (échel- le de 0,01 P.M.), les colonnes de la chaufferie (échelle de 0,05) et le plan de la chaufferie (échelle de 0,005). 3. Façade de la cathédrale Saint-Étienne de Meaux. 1913. Encre de Chine et lavis d’encre grise. Dessin de 42,5 x 28,5 cm, sur une feuille de 65 x 48,5 cm. Signé HWGDWpHQEDVjGURLWH Formigé en tant qu’architecte diocésain de Meaux, reprit les travaux de restauration de la cathédrale gothique de 0HDX[GpEXWpVHQ %kWLHGHjODFDWKp- drale Saint-Étienne fut pillée en 1562 et laissée en très mauvais état au début du XIXe siècle. Nous joignons  XQ FDOTXH GH FH PrPH GHVVLQ j l’encre de Chine, malheureusement déchiré en 2. I- JEAN CAMILLE FORMIGÉ 6. Tombeau de Madame Geneviève Charles-Ferry, née Allain-Targé. 4 dessins et 2 photographies. D /HSURMHWGpÀQLWLIGHIDFHCrayon sur calque. 39 x 24,6 cm, contrecollé sur une feuille de 50,5 x 36 cm. Pli médian. E 9DULDQWHGHIDFH&KDSLWHDXGLIIpUHQWCrayon sur calque. 46,2 x 26,8 cm. F  9DULDQWH GH WURLVTXDUWV &KDSLWHDX GLIIpUHQW HW EDVH SOXV LPSRUWDQWH Crayon et fusain. 32,8 x 21,2 cm, contrecollé sur une feuille de 35,7 x 24,2 cm. G 9DULDQWHGHIDFH&KDSLWHDXGLIIpUHQWHWEDVHPRQXPHQWDOH[FP contrecollé sur une feuille de 43,3 x 35 cm. Pli médian. e) Photographie de la sculpture, sans l’inscription et sans le chapiteau. 35 x 26,9 cm, contrecollé sur une feuille de 52,6 x 42,8 cm. Déchirures sur la IHXLOOH DYHFXQHSHWLWHDWWHLQWHjODSKRWR  f) Photographie du tombeau, in-situ (Parnay, Maine-et-Loire). 29,4 x 23,2 cm, FRQWUHFROOpVXUXQHIHXLOOHFDUWRQQpHGH[FP6LJQpHQEDVjGURLWH 'pFpGpHOHMDQYLHUjO·kJHGHDQV*HQHYLqYH$OODLQ7DUJppSRXVDLWHQ &KDUOHV)HUU\SUpIHWGpSXWpHWVpQDWHXUGHV9RVJHVIUqUHFDGHWGH-XOHV)HUU\ ,OVHXUHQWXQÀOV$EHO)HUU\TXLGHYLQWGpSXWp 7. Tombeau de Jules Ferry, 1893. 3 dessins. &HWRPEHDXVLWXpj6DLQW'LpGHV9RVJHVVHORQOHVYRORQWpVGXGpIXQWVHFRPSRVH G·XQREpOLVTXHRUQpG·XQEXVWHHQEURQ]HGH-XOHV)HUU\SDU(XJqQH*XLOODXPH a) Projet pour le tombeau de Jules Ferry. Crayon et lavis d’encres. 61,6 x 52 cm. Pli médian. Dans le coin supérieur gauche, l’inscription au crayon « Je désire reposer dans la PrPHWRPEHTXHPRQSqUHHWPDV±XUHQIDFHGHFHWWHOLJQHEOHXHGHV9RVJHVG·R PRQWHMXVTX·jPRQF±XUÀGqOHODSODLQWHWRXFKDQWHGHVYDLQFXVª&HWWHSKUDVHHVW H[WUDLWHGXWHVWDPHQWGH-XOHV)HUU\HWÀJXUHJUDYpHVXUO·REpOLVTXHGHVRQWRP- EHDX'DQVOHFLPHWLqUHGH6DLQW'LpGHV9RVJHVMXVWHHQIDFHGXWRPEHDXGH-XOHV Ferry se trouve celui de son neveu, Abel Ferry (1881-1918), sur lequel est inscrit, FRPPHHQUpSRQVHjODSKUDVHGH-XOHV)HUU\ ©&HQ·HVWSDVODSODLQWHGHVYDLQFXV qui monte vers toi, c’est le cri de la France victorieuse que toi et tes pareils vous DYH]IDLWHGHYRWUHVDQJª H[WUDLWG·XQGLVFRXUVGLWjOD&KDPEUHGHVGpSXWpVOH 17 septembre 1918). b) Projet pour le tombeau de Jules Ferry, échelle de 0,05. Crayon et lavis d’en- cres. 40,2 x 33,2 cm. Deux petits feuillets de croquis et mesures épinglés. c) Projet de soubassement pour le tombeau de Jules Ferry et détails architec- turaux. Crayon et lavis. 69,5 x 49 cm. Pli médian. Nous joignons : deux croquis sur calque : plan-masse et dessin de grilles. 4. Entrée des Cimetiè- res de Pantin et de Ba- gneux. Encre de Chine et lavis d’encre grise. 55,5 x 39 cm. Signé en EDVjJDXFKH Les cimetières parisiens de Pantin et de Bagneux furent tous deux ouverts le 15 no- vembre 1885 et ont la même porte d’entrée, dessinée par Formigé. 5. Projet de tenture pour le monument créma- toire du Père Lachaise. GHVVLQV 9HUV  a) Encre de Chine sur calque. 54 x 37 cm. 2 petites déchi- UXUHVPDUJLQDOHVHQEDVHWj gauche. Signé dans la partie droite. 3URMHWGHVVLQpjO·pFKHOOHe, DYHFXQHQRWHHQEDVjGURLWH  « Les colorations des tentures sont marquées sur un dessin déposé dans le bureau de l’ar- FKLWHFWHª(QKDXWGXPRQX- PHQWÀJXUHQWOHVDUPHVGHOD 9LOOHGH3DULV b) Crayon et aquarelle sur calque. 67,5 x 50,7 cm, contrecollé sur une feuille de 67,5 x 54,2 cm. Pli médian horizontal. Projet légèrement différent du précédent dans sa partie hau- WHDXWRXUGXEODVRQGHOD9LOOH de Paris. n° 6a n° 6c n° 6b n° 6d n° 6e n° 6f n° 7a n° 7b n° 7c (détail) 8. Projet pour le monument de Faidherbe à Lille. a) Le monument avec la statue éques- tre. Crayon et aquarelle. 75,5 x 55 cm. Pli médian très fortement marqué, dé- chiré et réparé au dos. b) Dessin sur calque du même projet. Crayon, fusain et aquarelle. 70 x 55 cm. Pli médian, petites déchirures dans les marges. c) Projet pour le socle de la statue. Crayon. 52,5 x 37,2 cm. Note au coin supérieur gauche : « Sous le comman- dement de Faidherbe, l’armée protège OHV SRSXODWLRQV  YLOOHV GX 1RUGª Une variante sous le dessin : « Les populations du Nord protégées par l’armée, sous le commandement de )DLGKHUEHª(Non reproduit). Projet pour la statue équestre du géné- ral Louis Faidherbe, conçue par Antonin 0HUFLp/HSURMHWIXWÀQDOHPHQWUpDOLVpSDU Mercié (qui adopta une attitude équestre GLIIpUHQWHjFHOOHGHQRVGHVVLQV HQFROOD- boration avec l’architecte Paul Pujol pour le socle, qui relate le combat de Faidherbe dans la bataille de Bapaume en 1871. La statue fut inaugurée le 25 octobre 1896 sur ODSODFH5LEHFKpj/LOOHHWLQVFULWHDX[PR- numents historiques en 1975. 9. Projet pour le monument de Jérôme Bertagna à Bône (actuelle Anaba, Algérie). a) Projet pour le monument, vu de face. Encre de Chine et lavis, sur calque. 53 x 38 cm. Petites déchirures dans les marges. Mouillure dans la partie haute. b) Le même projet, vu du côté droit. En- cre de Chine et lavis, sur calque. 53 x 38 cm. Mouillure dans la partie haute. c) Projet pour le monument, légère- ment différent du précédent, vu de face et du côté droit, avec un plan- masse entre les deux dessins. Encre de Chine et lavis, sur calque. 42 x 57 cm. Déchirures dans les marges, plus im- SRUWDQWHVjODPDUJHVXSpULHXUH G  9DULDQWH GX PrPH SURMHW YX de face. Crayon et encre, sur calque. 32 x 19,8 cm. Nous joignons : un ensemble de 8 des- sins et croquis de ce projet et 2 photo- graphies du plâtre. -pU{PH%HUWDJQDQDTXLWj$OJHUOHPDL 1843. À la mort de son père, il prit sa VXFFHVVLRQGDQVOHFRPPHUFHGHIDULQHj Bône, et entra ainsi dans la politique. En 1881, il devint premier adjoint au maire de Bône, Prosper Dubourg, auquel il suc- FpGDjODPRUWGHFHOXLFLHQIpYULHU Jérôme Bertagna resta maire de Bône pen- GDQWTXLQ]HDQVMXVTX·jVDPRUWHQDR€W  ,OFRQWULEXDjIDLUHSURVSpUHU%{QH JUkFH j O·DJUDQGLVVHPHQW DXGDFLHX[ GH VRQSRUW%HUWDJQD±XYUDVDQVFHVVHjOD SURVSpULWpHWjO·DYHQLUGHVDYLOOH&·HVW ainsi qu’une statue monumentale, sculp- WpHSDU6LFDUGIXWpULJpHjVDPpPRLUHHW inaugurée en avril 1907. En 1962, la statue fut rapatriée en France. n° 9a n° 9b n° 8a n° 8b 10. Projet de sculpture pour un tombeau. Haut-relief en plâtre. 75 x 40,5 x 14,2 cm. )URQWRQHQDUFGHFHUFOHUHSUpVHQWDQWXQWRPEHDXjODURPDLQHDYHFGHSDUWHWG·DXWUH deux pleureuses. Il manque la tête de celle de gauche et un morceau du fond derrière HOOH&HWWHVFXOSWXUHTXLSURYLHQWGXIRQGV)RUPLJpQ·DSDVSXrWUHLGHQWLÀpH)RUPL- gé a fait de nombreux tombeaux et monuments commémoratifs en collaboration avec plusieurs des plus grands sculpteurs de son époque (Jules Dalou, François Sicard…). n° 9c Suite du n° 11, La Sapinière, page suivante... n° 11-1c 11. Villa la Sapinière à Évian (Haute-Savoie, Rhône-Alpes). -HDQ&DPLOOH)RUPLJpFRQVWUXLWHQ ODYLOODOD6DSLQLqUHjeYLDQDXERUGGXODF /pPDQSRXUOHEDURQ9LWWD&HGHUQLHUV·HQWRXUHHQSOXVGH)RUPLJpG·DUWLVWHVUHQRP- més pour en effectuer la décoration. Parmi eux Auguste Rodin, Jules Chéret, Alexandre Falguière, Albert Besnard… /DSLqFHODSOXVFRQQXHHVWODVDOOHGHELOODUGGRQWODGpFRUDWLRQHVWGXHj-XOHV&KpUHW DPLGXEDURQ9LWWD 1- BESNARD, Albert. 1a) La Végétation (grand escalier d’Évian), coté lac. (Mention en bas au centre). Crayon et aquarelle. 40 x 61 cm. Monogrammé AB. 1b) 2 dessins sur une même feuille : La Pêche, côté Salon. Les Mouettes, côté RIÀFH (Mention sous chaque dessin). Crayon et aquarelle. 40 x 61 cm. Chaque partie est monogrammée AB. 1c) La Navigation (le Mont Blanc), côté escalier. (Mention en bas au centre). Crayon et aquarelle. 40 x 61 cm. Monogrammé AB. Ces aquarelles constituent les travaux préparatoires pour la décoration de la villa. 2- Boiseries. 2a) Porte. Crayon sur calque. [FP &DFKHW j JDXFKH ©)2G\HWÀOV&KDUSHQWH0HQXLVHULH 3DUTXHWHULHXVLQHDX*UDQG3Up*H- QpYHª 2b) Boiserie. Crayon sur calque. 45,5 x 31,5 cm. 2c) Détail de boiserie. Crayon sur cal- que. 31,5 x 23,5 cm. 2d) « Villa la Sapinière. Évian, Grand Salon. » Crayon sur calque. 30 x 35,5 cm. 2e) Boiserie. Crayon. 36,8 x 49,3 cm. En EDVjGURLWH pFKHOOH On sait que les dessins de boiseries ont été faits par Félix Bracquemond et sans GRXWHp[pFXWpVSDU2G\HWÀOV 3- Photographies des sculptures de Falguière. 3a) 14 photographies contrecollées sur une feuille de 64,5 x 49,5 cm, lé- gendée au crayon « Sculptures de la YLOOD G·eYLDQ )DOJXLqUH ª  SKRWRV de sculptures de Falguière et 3 photos de la villa. Différentes tailles. Toutes les photos sont très passées, certaines sont déchirées et tachées. 3b) 2 photos de sculptures, contrecol- lées sur une feuille de 32 x 24,5 cm, lé- gendée « Sculptures de la villa d’Évian SDU )DOJXLqUH ª 7DLOOH GHV SKRWRV  15,8 x 18,5 cm et 14 x 18,5 cm. 4- Pommes de pin. Crayon noir. 39 x 49 cm. n° 11-2e n° 11-5a n° 11-1b 5- Décors de fruits. 5a) Ensemble de grappes de fruits. Fusain et aquarelle sur papier gris. 125,5 x 84,5 cm. 5b) Même sujet. Crayon sur calque. uploads/s3/ dessins-amp-documents-d-x27-architecture.pdf

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