Dissertation PHILO L’ART ELOIGNE-T-IL DU REEL ? On dit souvent, en guise de gag
Dissertation PHILO L’ART ELOIGNE-T-IL DU REEL ? On dit souvent, en guise de gage de qualité, que tel roman ou tel film nous a permis de nous évader. L’art, par les sentiments qu’il éveille en nous, semble ici modifier notre rapport à la réalité, puisqu’il nous la fait oublier. L'art suggère de nos jours un moyen d'évasion. L'artiste, par tous les moyens dont il dispose, comme le cinéma, le théâtre, la musique, l'architecture ou la peinture, s'investit dans son œuvre pour tenter de s'exprimer à travers elle : le langage de l'artiste est un dialogue….Peut être que l'art nous fait accéder à la réalité du réel en nous montrant l'irréel du réel. De plus, on dit souvent, en guise de gage de qualité, que tel roman ou tel film nous a permis de nous évader. L’art, par les sentiments qu’il éveille en nous, semble ici modifier notre rapport à la réalité, puisqu’il nous la fait oublier. Au cours de sujet nous découvrirons que, l’art n’est-il qu’une fiction qui nous éloigne du réel pour nous plonger dans l’imaginaire, ou, au contraire, le discours qu’il porte ne nous permet-il pas d’accéder au réel, à l’effectivité des choses et du monde, sous une certaine forme ? Nous verrons dans un premier temps que l’art à plusieurs définitions, existe-t-il une définition propre à l’art ? Dans un second temp nous verrons que l’art serait finalement mimétisme ou imagination. L’art est- elle copie de la nature ou révélateur de réalité ? Puis nous terminerons avec l’art révélateur de réalité et découverte du monde, de l’histoire. L’art ne serait que interprète ? 3L’art vu par les philosophes ? Selon Aristote, imiter en art, c'est chercher à reproduire « avec la plus grande exactitude ce qui s'offre à notre perception dans la nature ». L'artiste doit donc chercher à reproduire ce qu'il voit naturellement. En fin, la caractéristique de l'art n'est pas l'invention ni la création mais la reproduction. Pour Aristote, la valeur d'une œuvre dépend non du sujet représenté, mais de l'exactitude avec laquelle l'artiste a représenté ce sujet. Néanmoins, dans l'imitation, il faut distinguer l'original de la copie. De plus, Aristote explique ainsi que dès l’enfance, l’être humain prend plaisir à imiter, car reproduire permet d’apprendre. Par conséquent, en imitant cette réalité ; nous nous en rendons maître. Et que ici l’artiste est finalement qu’un simple illusionniste. Enfin, plus la reproduction de l'objet est fidèle plus le plaisir qu'on prend à la contempler est fort. Ainsi, l'art ne nous éloigne pas de la réalité : bien au contraire ! Il permet de nous la faire contempler sous un nouvel aspect et nous offre un nouveau chemin vers la connaissance. Ensuite pour Platon l’art est une activité mensongère puisqu’il consiste à produire des faux- semblants. L’art est une illusion et nous ramène au monde sensible. L’art n’est en effet qu’une « mimésis » qui est un ensemble de procédés par lesquels l’artiste imite la réalité jusqu’à ce que le spectateur s’y méprenne. Platon insiste en écrivant dans le livre Phèdre que l’artiste est médiateur d’une force extérieure, inspirée par une force divine. Pour Platon l’art n’est pas un mode d’accès à la vérité intelligible. On peut donc penser que l’art est une copie du réel mais sans jamais vraiment pouvoir réussir à le restituer, et ne nous donne que des apparences et nous éloigne du réel. En effet, l’artiste nous révèle certain aspect en imitant la nature mais en révélant un aspect auquel nous n’avions pas pensé vu que nous pouvions pas le voir dans la réalité. Il exploite sa capacité à nous émouvoir et à provoquer une certaine sensibilité en nous comme l’explique Auguste Robin : « L’artiste se fonde sur l’observation de la nature, mais il en dégage certains aspects saillants selon sa sensibilité ». Par conséquent, l’artiste en vient à modifier de façon volontaire notre perception de la réalité en personne. Et que finalement selon Oscar Wilde c’est la nature qui imite l’art et non l’inverse : « Ce n’est pas l’art qui imite la nature, mais c’est nous qui retrouvons dans la nature les effets esthétiques que nous font découvrir les artistes ». 2L’art comme lien historique, révélateur de la réalité ? L’art utilise souvent la fiction pour mieux faire percevoir la vérité, la rendre plus accessible. C’est le cas par exemple de nombreux films. Ainsi « Star Wars » connu de tous n’est pas seulement une film de l’espace peuplé de créatures peu ordinaires, mais il peut être vu comme une volonté de l’artiste de faire comprendre la guerre froide. On symbolise donc l’URSS par les guerres au sabre laser rouge (couleur du communisme) et malgré les apparences d’une fiction purement distrayante, il s’agit en fait d’une réalité dévoilée d’une manière particulière. La fiction a également été un moyen pour de nombreux auteurs de dénoncer des réalités comme l’injustice, l’arbitraire, la guerre et l’esclavage. Dans Candide de Voltaire ou de nombreuse utopies comme celle de Fénelon, ou l’Ile aux esclaves de Marivaux. L’art ne nous éloigne donc pas du réel mais nous en fait prendre conscience par des moyens détournés. Si l’art a été contrôlé durant certains périodes de l’histoire, c’est qu’il permettait aux artistes d’exprimer une réalité, une réalité qui dérangerait les dirigeants des dictatures par exemple. S’il n’avait été qu’illusion, les autorités n’auraient pas pris peur des artistes qui avaient en quelque sorte le pouvoir de dévoiler certaines réalités, certains dysfonctionnements bien réels. Ainsi, avant la chute du mur de Berlin, La stasi surveillait constamment les artistes de l’Allemagne de l’est. Enfin les œuvres d’art sont les témoins historiques des préoccupations d’une société à une époque donnée. On ne regarde pas Guernica de Picasso sans savoir qu’une réalité historique est exprimée à travers ce tableau et Molière à travers toutes ses comédie met en scène les réalités de son époque. Même dans le surréalisme, la dadaïsme une vision du monde absurde est dévoilée. Alors qu’on pourrait penser que la musique de Frank Zappa n’est qu’un enchevêtrement de sons destinés à nous transporter vers un autre monde, il cherche en fait à nous faire part de sa critique des Etats-Unis contemporaine. Ainsi la dimension historique qui se cache dans toute œuvre d’art (même dans celle de Marcel Duchamp : on peut trouver dans l’interrogation à propos de l’ontologie de l’œuvre d’art et dans la question de savoir si tout peut devenir de l’art, une réflexion de notre époque) ancre celle-ci dans la réalité. 1L’art nous détourne du réel en tant qu’œuvre d’imagination L'art nous détourne du réel d'abord parce qu'il nous emmène dans un univers imaginaire qui constitue une entité homogène, cohérente, dotée de sa logique propre. L’imagination ne produit pas seulement des images mais un imaginaire comme un ensemble d'images constitué en un tout unifié et cohérent, qui nous écarte, nous éloigne du réel, de ses lois contraignantes et pesantes, de son ennuyeuse banalité. c'est le divertissement qui, s'il n'est pas la finalité de l'art, peut en être l'un des effets. l'art fait diversion par rapport à notre quotidien. Références possibles : Spinoza, Ethique (l'imaginaire comme ayant une logique propre, les effets de réel), Rousseau, Nouvelle Héloïse, Pascal, Pensées sur le pouvoir de l'imagination et l'importance du divertissement. REALITE AEn nous éloignant ainsi du réel, l'art nous en fournit une représentation qui nous en détourne au sens où cette représentation déforme, transfigure ou défigure, sublime ou pervertit la réalité qu'elle représente. La copie du réel que propose l'art est une copie déformée et c'est en cela qu'il nous éloigne aussi du réel. Références possibles : Platon, La république, X (l’imitation come copie de copie), Aristote, La Poétique (la catharsis, le cadavre, voir « Une charogne » de Baudelaire), voir les courants réalistes en littérature par exemple (dont la représentation de la réalité n’est jamais absolument conforme). Si l’art nous détourne du réel et ne nous le représente imparfaitement, de manière déformée, c’est que là n’est pas son but : la finalité première de l’art n’est pas la pure et simple imitation du réel, de la nature. Références possibles : Hegel, Esthétique, Baudelaire, Curiosités esthétiques. - but premier de l’art n’est pas d’imité le réel, la nature (même dans le cas de l’art imitatif) - la nature, comme création de Dieu, suscite admiration chez l’Homme ; elle peut symboliser la liberté (représentation très importante dans histoire de l’art) - il y a une différence entre prendre la nature pour objet et chercher à copier/égaler la nature ; on peut se démarquer avec un objet trivial (nature morte) grâce notre (style, son originalité) Conclusion (I) : L’art se définit autrement que comme art imitatif ce qui nous permet de le distinguer. Dans l’art, la création et la manifestation d’une pensée d’un esprit qui ne se réduit pas à recopier le réel. C’est pourquoi même les œuvres réalistes, naturalistes, ne constituent pas une copie conforme de la réalité ainsi, l’art nous détourne du réel en nous emmenant dans un univers imaginaire. Transition : Même si elle est le produit de l’imagination, l’œuvre uploads/s3/ dissertation-philo 1 .pdf
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- Publié le Apv 02, 2022
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