DOSSIER DE PRESSE Dossier de presse GIOVANNI BELLINI SOMMAIRE Communiqué de pre
DOSSIER DE PRESSE Dossier de presse GIOVANNI BELLINI SOMMAIRE Communiqué de presse................................................................................................3 Parcours de l’exposition ...............................................................................................5 Repères chronologiques..............................................................................................13 Autour de l’exposition...................................................................................................15 Les prêteurs de l’exposition.........................................................................................16 Le Musée Jacquemart-André.......................................................................................17 Culturespaces..............................................................................................................18 Portrait de M. Monnier, Président-Fondateur de Culturespaces..................................19 Fondation Culturespaces..............................................................................................20 Visuels disponibles pour la presse................................................................................21 Informations pratiques..................................................................................................23 Dossier de presse GIOVANNI BELLINI « GIOVANNI BELLINI, INFLUENCES CROISÉES » DU 3 MARS AU 17 JUILLET 2023 Au printemps 2023, le Musée Jacquemart-André présente la première exposition en France consacrée à l’œuvre du grand maître Giovanni Bellini (v. 1435-1516), l’un des fondateurs de l’école vénitienne, ayant ouvert la voie à l’art de la couleur et du ton qui a fait la gloire de la Sérénissime. À travers une cinquantaine d’œuvres issues de collections publiques et privées européennes, dont certaines présentées pour la première fois, cette exposition met en lumière l’art de Giovanni Bellini et les influences artistiques qui imprègneront son langage pictural. Par une mise en regard de ses œuvres et celles de ses maîtres à penser, cette exposition – la première jamais consacrée en Europe à cette thématique – montrera comment son langage artistique n’a eu de cesse de se renouveler tout en développant une part indéniable d’originalité. Réparties selon un ordre chrono-thématique, les tableaux de Bellini constitueront le fil rouge de l’exposition et seront accompagnés des « modèles » qui les ont inspirés. Issu d’une famille d’artistes, Giovanni Bellini fréquente avec son frère Gentile l’atelier de leur père, Jacopo Bellini, peintre de formation gothique bientôt rompu aux nouveautés renaissantes venues de Florence. Le jeune artiste s’imprègne à la fois de l’art de son père et de son frère, mais aussi de son beau-frère Andrea Mantegna, que sa sœur Nicolosia épouse en 1453. Le classicisme, les formes sculpturales et la maîtrise de la perspective de Mantegna exercent une profonde influence sur l’artiste. Sa peinture devient plus monumentale, notamment grâce à l’étude des œuvres du sculpteur florentin Donatello, visibles à Padoue. Le style de Bellini change de cap avec l’arrivée à Venise en 1475 d’Antonello de Messine qui unit le goût flamand du détail avec les constructions spatiales des artistes d’Italie centrale. Giovanni emprunte à l’art flamand la technique de la peinture à l’huile apportant une nouvelle inflexion esthétique à son œuvre. Autre source d’inspiration, l’art byzantin, et plus particulièrement les Madones byzantines, marque ses représentations de Vierges à l’Enfant. Il développe également des thématiques représentées par des peintres plus jeunes, comme celle des paysages topographiques inspirés de Cima da Conegliano. Son ultime période est caractérisée par une touche plus vibrante d’une grande modernité. Ce seront les innovations de ses meilleurs élèves – et notamment Giorgione et Titien – qui pousseront le vieux Bellini à réinventer son style. L’exposition au Musée Jacquemart-André soulignera la quête incessante de Giovanni vers de nouvelles aspirations et permettra de comprendre en quoi son langage pictural est fait de jeux de miroirs et d’influences, qu’il synthétise magistralement à travers la maîtrise de la couleur et de la lumière. L’exposition bénéficiera de prêts exceptionnels de la Gemäldegalerie de Berlin et notamment du Museo Thyssen-Bornemisza de Madrid, de la Galleria Borghese de Rome, du Museo Correr, des Gallerie dell’Accademia et de la Scuola Grande di San Rocco de Venise, du Musée Bagatti Valsecchi de Milan, du Petit Palais de Paris, et du musée du Louvre ainsi que de nombreux prêts de collections privées d’œuvres dont certaines n’ont encore jamais été montrées au public. DOSSIER DE PRESSE Dossier de presse GIOVANNI BELLINI Les commissaires Neville Rowley est conservateur des peintures et des sculptures italiennes des XIVe et XVe siècles à la Gemäldegalerie et au Bode-Museum de Berlin. Docteur en histoire de l’art de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), il a travaillé et enseigné au Metropolitan Museum of Art (New York), à la Villa Médicis (Rome), à l’Ecole du Louvre (Paris), à l’Unicamp (Campinas) et à l’Essec (Cergy). Il a essentiellement publié sur l’art du Quattrocento et a été commissaire de plusieurs expositions, dont « Mantegna & Bellini » (Londres et Berlin, 2018-19) et « Donatello. Inventeur de la Renaissance » (Berlin, 2022-23). Pierre Curie est Conservateur général du patrimoine. Spécialiste de peinture italienne et espagnole du XVIIe siècle, il a également travaillé sur celle du XIXe siècle français au Musée du Petit Palais où il a commencé sa carrière de conservateur. Par la suite chargé du domaine de la peinture à l’Inventaire général, il a corédigé et conduit le Vocabulaire typologique et technique de la peinture et du dessin (paru en 2009). Nommé responsable de la filière peinture du département restauration du Centre de recherche et de restauration des Musées de France en 2007, il a coordonné et suivi quelques grandes restaurations de tableaux des musées nationaux (Léonard de Vinci, Titien, Rembrandt, Poussin…). Pierre Curie est conservateur du musée Jacquemart-André depuis janvier 2016 et depuis co-commissaire de ses expositions. Scénographie Hubert le Gall est designer français, créateur et sculpteur d’art contemporain. Il réalise des scénographies originales pour de nombreuses expositions, et notamment au musée Jacquemart-André avec « Rembrandt intime » (2016), « De Zurbarán à Rothko, la collection Alicia Koplowitz » (2017), « Le jardin secret des Hansen, la collection Ordrupgaard » (2017), « Mary Cassatt, une impressionniste américaine à Paris » (2018), « Caravage. Amis et Ennemis » (2018), « Hammershøi, le maître de la peinture danoise » (2019), « La Collection Alana » (2019), « Turner, peintures et aquarelles de la Tate » (2020), « Signac, les harmonies colorées » (2021), « Botticelli, artiste & designer » (2021), « Gallen-Kallela, mythes et nature » (2022), « Füssli, entre rêve et fantastique » (2022). Exposition sous le patronage de Dossier de presse GIOVANNI BELLINI PARCOURS DE L’EXPOSITION Dans l’atelier de Jacopo Giovanni Bellini naît à Venise vers 1435. Il est un fils de Jacopo Bellini (1400-1470), peintre de renom de l’époque, qui travaille dans le style en vogue dans l’Europe entière et connu aujourd’hui sous le nom de Gothique international. Jacopo a appris son métier auprès de Gentile da Fabriano (1370-1427), à qui il rendra hommage en appelant son fils légitime du même prénom. L’œuvre de Jacopo est marquée par un allongement des figures, une perspective marquée et une observation minutieuse de la nature. Si sa peinture ne permet pas de soupçonner son intérêt pour le développement d’une peinture plus réaliste, tendance qui s’affirme à Florence depuis le milieu des années 1420, ses livres de modèles trahissent cette préoccupation qui marquera profondément les débuts du jeune Giovanni. Bien que né hors mariage, Giovanni est élevé dans le foyer paternel et se forme, avec son grand frère Gentile (1429-1507), au sein de l’atelier de Jacopo. A l’instar de son frère Giovanni se fond d’abord dans le moule en copiant au plus près les œuvres du père, et, jusqu’au milieu des années 1450, il est difficile de distinguer avec certitude sa main dans les productions des Bellini. Le jeune peintre absorbe avec talent les nombreuses nouveautés de l’époque et la variété de différents langages artistiques en déployant une extraordinaire créativité. Cette première salle présente des œuvres de cette matrice familiale, dont certaines ont été créées à plusieurs. Gentile Bellini, Annonciation, vers 1464-1465, tempera et or sur panneau, 133 x 124 cm, Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid, © Museo Nacional Thyssen-Bornemisza. Madrid Gentile Bellini, Vierge à l’Enfant (Madone de Constantinople), vers 1462-1463, tempera et or sur bois, 80 x 60 cm, Museo Piersanti, Matelica, © Museo Piersanti, Diocesi di Fabriano-Matelica Jacopo Bellini, Saint Bernardin de Sienne, saint Onuphre, saint Étienne, saint Barthélemy, saint Laurent, saint Sébas- tien, sainte Catherine d’Alexandrie, vers 1462-1463, tempera et or sur bois, 59,5 x 23 cm, Museo Piersanti, Matelica, © Museo Piersanti, Diocesi di Fabriano-Matelica Dossier de presse GIOVANNI BELLINI PARCOURS DE L’EXPOSITION Les modèles padouans En 1453, le mariage de Nicolosia Bellini, fille de Jacopo, avec Andrea Mantegna (1431-1506), artiste majeur du Quattrocento, constitue un événement fondamental pour Giovanni, qui a sans doute déjà eu l’occasion d’admirer le génie de son nouveau beau-frère. Contrairement à Giovanni Bellini, Mantegna est un peintre-né, au style bien affirmé dès ses premières œuvres. De quelques années son aîné, sa production tourne autour des thèmes de l’antiquité classique, tels que la sculpture d’époque romaine et l’architecture, qui donnent à son art le cadre de ses scènes religieuses et mythologiques. Son style, célèbre pour ses raccourcis audacieux et ses perspectives prodigieuses, inspire le jeune Giovanni. Mantegna remet au goût du jour la culture antique, en suivant notamment la voie tracée par le sculpteur florentin Donatello (vers 1386-1466), qui vient de passer une décennie à Padoue à réaliser des sculptures monumentales. Giovanni, loin d’être insensible à l’ambition résolument moderne de Donatello, délaisse alors les leçons de Jacopo pour se tourner vers de nouveaux modèles. Le départ en 1460 de Mantegna pour Mantoue, où il est nommé peintre officiel de la cour, représente une rupture et une nouvelle évolution dans l’œuvre de Giovanni qui affirme peu à peu sa personnalité. La Sainte Justine, présentée dans cette salle, est le manifeste d’une véritable mue picturale : tout en s’inspirant de Donatello et Mantegna, Bellini réussit à transformer sa peinture en uploads/s3/ exposition-giovanni-bellini-au-musee-jacqueamrt-andre.pdf
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- Publié le Oct 01, 2021
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