Cycle 4, 3ème Musique / engagement Séquence 5 Comment la musique peut-elle être
Cycle 4, 3ème Musique / engagement Séquence 5 Comment la musique peut-elle être le reflet d’un engagement ? 1- REALISER DES PROJETS MUSICAUX AR ECA A Projet vocal Imagine (1971), John Lennon (1940-1980) The Partisan (1969), Leonard Cohen (1934-2016) 1.1- J’utilise les techniques d’interprétation musicale : posture, pose de voix, nuances, expressivité. 1.2- Je réalise le projet musical dans un cadre collectif (classe), en petits groupes et/ou individuellement. 1.3- Je reste calme et me concentre en classe. 2- ECOUTER, COMPARER, CONSTRUIRE UNE CULTURE MUSICALE COMMUNE Œuvre de référence Le bourgeois Gentilhomme (1670), Marche pour la Cérémonie des Turcs, Acte IV, scène 5, Jean-Baptiste Lully (1632-1687) Œuvres complémentaires Star Splangled Banner (1969), Jimi Hendrix (1942-1970) Earth Song (1995), Michael Jackson (1958-2009) Run the world (Girls)(2011), Beyoncé (1981) 2.1-Je connais les titres, compositeurs/interprètes, et genres des œuvres étudiées. 2.2-Je connais le vocabulaire musical étudié et je sais l’utiliser pour décrire et comparer les œuvres étudiées. 2.3-Je peux repérer les différents thèmes de la Marche pour la Cérémonie des Turcs, frapper la pulsation en marquant les temps forts et les temps faibles. 3- EXPLORER, IMAGINER, CREER, PRODUIRE 3.1-Reprendre ou écrire un texte que l’on trouve engagé et l’habiller en musique. L’habillage peut se faire a capella avec ou sans rythme corporel, avec un accompagnement réalisé sur smartphone (Music Maker Jam), bande son libre de droits. 3.2 - Je réinvestis mon expérience personnelle pour écouter, comprendre, et proposer des pistes de création. 4- ECHANGER, PARTAGER, ARGUMENTER ET DEBATTRE 4.1-J’adopte une attitude positive en respectant les règles de prise de parole en classe. 4.2- Je participe activement à l’oral. 4.3- Je suis capable de dégager des questionnements et de répondre à la problématique de la séquence suite aux différentes activités menées en classe. 1 Cycle 4, 3ème Musique / engagement Séquence 5 VOCABULAIRE Art engagé : Une œuvre est dite engagée lorsqu’elle exprime une opinion, lorsqu'elle est une arme mise au service d'une cause. L'artiste s'engage quand il défend des valeurs, dénonce des injustices, affirme ses idées, et incite les autres à les adopter. Le poète, l'écrivain, le peintre ou le chanteur peut dans un contexte historique précis (guerres, périodes de misère sociale), décider de mettre son art au service d'une cause : il sait que son influence peut-être très importante. Comédie-ballet : La comédie-ballet est une œuvre mêlant théâtre, musique et danse. C’est la collaboration entre Molière et Lully qui crée ce nouveau genre où la musique est intégrée à l’intrigue théâtrale : Le Bourgeois gentilhomme (1670) est en cela exemplaire. Hymne national : composition musicale destinée à représenter une nation dans le protocole international. D'autres symboles comme le drapeau national ou la devise nationale peuvent concourir à cette représentation symbolique. Fanfare : ensemble de musiciens dont les instruments sont exclusivement des cuivres accompagnés parfois de percussions. REPERES HISTORIQUES (à compléter) HISTOIRE DES ARTS Trois œuvres de Duan Hanson 1925-1996, sculpteur américain appartenant au mouvement de l’hyperréalisme. 2 Cycle 4, 3ème Musique / engagement Séquence 5 Fiche d’écoute 1 Le bourgeois Gentilhomme (1670), Musique : Jean-Baptiste Lully (1632-1687), texte : Molière (1622-1673) REPERES CULTURELS Cette comédie-ballet est l’association d’une pièce de théâtre (écrite par Molière), de musique (écrite par Lully), et de passages dansés (ballets). Ces différents arts s’entremêlent au sein de la pièce et font ainsi partie intégrante du déroulement et des rebondissements. L’œuvre est organisée en cinq actes, entrecoupés d’intermèdes musicaux et/ou dansés, encadrés par une ouverture musicale et un final intitulé le Ballet des Nations. Dans cette pièce, Molière se moque de la prétention et de la bêtise du bourgeois, Monsieur Jourdain, qui devient ridicule à force de vouloir copier les us des « gens de qualité ». Cléonte, qui veut épouser sa fille, se déguise et se présente alors comme le fils du Grand Turc (ou grand Mufti) La Marche pour la cérémonie des Turcs accompagne le couronnement du bourgeois en Mamamouchi, titre de noblesse dont il se sent honoré mais qui est une grande farce où tous les complices de Cléonte sont grimés et parlent une langue inventée. 3 Cycle 4, 3ème Musique / engagement Séquence 5 Molière, militant ? Molière, à travers ses pièces, dénonce via le filtre de l’humour les sources d’oppression et d’exploitation des pauvres par les riches, des femmes par les hommes, des naïfs par les profiteurs, du peuple par le clergé, des malades par les médecins. Les domestiques, les paysannes, les femmes y ont une personnalité et une intelligence marquées qui indiquent le camp que choisit Molière. Les personnages huppés, prétentieux, nobles, révérés sont ridiculisés par le comique de Molière. Extrait écouté : Marche pour la Cérémonie des Turcs, Acte IV, scène 5. Carte d’identité de l’œuvre Nature : ……………………….. Genre : ………………………… Formation : ………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………… 1) Rythmique Musicalement, la marche est un genre marqué par une rythmique très présente qui sert à accompagner un cortège ou un déplacement. Ici, elle est à deux temps : un temps fort et un temps faible. Le choix de la marche ici sert à rendre ce moment solennel : en effet, M. Jourdain pense être consacré au plus haut rang de la noblesse. Pour exacerber l’ironie de cette scène, Lully utilise des percussions aux sonorités orientales. 2) Mélodie La marche est articulée autour de deux phrases musicales, A et B : 4 Cycle 4, 3ème Musique / engagement Séquence 5 En écoutant l’extrait, repérer les deux phrases A et B. Donner ensuite la structure de l’extrait avec des lettres : ……………………………………………………………………. Comparaison avec une autre version de la Marche : Extrait du film Le roi danse (2000), de Gérard Corbiau. Quelles différences avec l’extrait précédent ? …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………… Fiche d’écoute 2 Star Splangled Banner REPERES CULTURELS The Star Spangled Banner (La Bannière étoilée) est à l'origine un poème écrit en 1814 par Francis Scott Key. Il constitue à présent l'hymne des Etats-Unis adopté par une résolution du Congrès le 3 mars 1931 5 Cycle 4, 3ème Musique / engagement Séquence 5 Jimi Hendrix (1942-1970) : chanteur et guitariste gaucher qui jouait sur une guitare de droitier. Improvisateur de génie, il libéra son instrument de ses contraintes en utilisant les ressources nées de l'amplification. Il crée l'effet de feedback. = sifflement désagréable qui produit des effets stridents. On construit pour lui la pédale Octavia, et il est le premier à utiliser la pédale Wah Wah en 1967. La guerre du Vietnam (également appelée deuxième guerre d'Indochine) est une guerre qui oppose, de 1955 à 1975, d'une part le Nord Viêt Nam soutenu matériellement par le bloc de l'Est et la Chine et d'autre part, le Sud Viêt Nam, militairement soutenu par l'armée des États-Unis appuyée par plusieurs alliés (Australie, Corée du Sud, Thaïlande, Philippines). En 1969, plus de 541000 soldats américains sont envoyés au Vietnam. C'est le début où les américains commencent à s'opposer au conflit. Ecoute 1 : Star Splangled Banner (2013), Beyonce (1981), lors de cérémonie d’investiture présidentielle de Barack Obama. Nature de l’œuvre : instrumentale Genre : hymne national Formation : fanfare et voix Ecoute 2 : Star Splangled Banner (1969), Jimi Hendrix (1942-1970), au festival de Woodstock Nature de l’œuvre : …………………….. Genre : ………………………………….. Formation : ……………………………… 1) Après avoir écouté la première version de Star Spangled banner, que peut-on dire de la version de Jimi Hendrix ? …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………… 2) Pourquoi avoir choisi de reprendre ce morceau en particulier ? …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………… 6 Cycle 4, 3ème Musique / engagement Séquence 5 3) En quoi cette interprétation de Jimi Hendrix est-elle engagée ? Réponds à cette question dans le texte ci-dessous, à l’aide des mots suivants, complétez la phrase ci-dessous : Contestation - figuralisme - protester – engagée L’interprétation de The Star Spangled Banner par Jimi Hendrix est très …................. car elle porte en elle toute la ........................... revendiquée par la jeunesse des années 60 à l’égard de la société américaine. Le prodige de la guitare revisite et « maltraite » à sa manière l’hymne national américain afin de ................... contre le conflit sanglant de la guerre au Viêt Nam. Il utilise de nombreux effets sonores afin d’imiter les sons de la guerre, et fait ainsi ce qu’on appelle du............................. Zoom sur le projet musical : The partisan (1971) de Leonard Cohen La chanson The partisan (1971) de Leonard Cohen, est une reprise de la Complainte du partisan (1943). La Complainte du partisan est une chanson écrite à Londres en 1943 par Emmanuel d'Astier de La Vigerie pour le texte et Anna Marly pour la musique. Cette chanson est diffusée pour la première fois sur les ondes de la BBC à destination de la France occupée. Elle devient une chanson populaire dans les années 1950. 7 Cycle 4, 3ème Musique / engagement Séquence 5 Les quatre premiers vers chantés sont : Les Allemands étaient chez moi, Ils m'ont dit « Résigne-toi », Mais je n'ai pas pu Et j'ai repris mon arme. Le dernier couplet parle de l'oubli qui pèsera sur les résistants une fois morts, avec le retour de la liberté et la fuite du uploads/s3/ feuille-de-route-engagement-a-remplir-copie 1 .pdf
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- Publié le Dec 21, 2022
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