Danse niveau 2 Compétence attendu : Composer et présenter une chorégraphie coll
Danse niveau 2 Compétence attendu : Composer et présenter une chorégraphie collective en choisissant des procédés de composition et des formes corporelles variées et originales avec le projet expressif. Apprécier les prestations de façon argumentée à partir de quelques indicateurs simples. Thème : Construire une chorégraphie à partir d’un spectacle vivant (et des thèmes abordés) « Na Grani » de la compagnie S’Poart. (hip-hop) Comprendre et s’approprier des éléments de composition observés afin de connaître et d’apprécier un certain langage artistique. Elaborer une fiche de synthèse de la pièce en vue de l’oral de l’Histoire des Arts Connaissances : Du pratiquant : -‐ Définir la danse et reconnaître les principaux styles -‐ Vocabulaire lié à la gestuelle, au tonus, au relâchement à l’équilibre, transfert de poids -‐ Facteurs d’une gestuelle signifiante : quels mouvements pour quelles intentions ? Importante du regard, de l’état de corps, des contrastes et de la respiration Du chorégraphe : -‐ L’architecture d’une chorégraphie (quel début, quel déroulement, quelle fin ?) -‐ Différents principes d’écriture : couplet / refrain, scénario, répétition, accumulation, etc. -‐ Organisation de l’espace scénique : formation, occupation de l’espace, etc. -‐ Les relations entre danseurs : symétrie, oppositions, etc. Du spectateur : -‐ Les critères d’appréciation sur la composition, la qualité du mouvement, la présence et la symbolique -‐ Retours poétiques dansés et/ou écrits Capacités : Du pratiquant : -‐ Reproduire des formes corporelles observées -‐ Créer des formes corporelles variées et originales en explorant ses possibilités motrices dans l’espace, le temps et l’énergie Espace : jouer sur les différents niveaux (sol, debout et saut) , directions (devant/ derrière, etc.) et orientations (de dos, etc.) Temps : varier les durées des mouvements (lent, rapide, accéléré et ralenti) Énergie : Combiner différentes énergies en rapport avec le thème choisi (tendu, relâché, fatigué, saccadé, etc.) Du chorégraphe : -‐ Suggérer et sélectionner les propositions en relation avec le thème (quel scénario ? etc.) -‐ Organiser les propositions retenues Du spectateur : -‐ Repérer les différents styles utilisés, la qualité d’interprétation (technique et présence) -‐ Argumenter sur les effets ressentis Attitudes : Du pratiquant : -‐ « habiter » sa danse et être présent (regard, etc.) -‐ Accepter de prendre des risques par rapport à sa propre image, jouer un rôle -‐ Etre ouvert à différents styles et démarches de danse Le chorégraphe : -‐ Faire confiance en son imagination : oser et faire des choix en les argumentant -‐ Etre à l’écoute des remarques et des propositions des autres (et leur singularité) Le spectateur : -‐ Se rendre disponible pour observer -‐ Observer de façon rigoureuse et respectueuse Pré-requis : les élèves savent réaliser des prestations collectives par rapport à des intentions simples en déterminant des éléments liés à l’espace, au temps et à l’énergie Objectif des situations : Danser sur le thème abordé pendant le spectacle (« Na Grani », pas de limites) en enrichissant sa chorégraphie d’éléments observés et approfondis en classe. Formaliser par écrit les contenus abordés en vue d’une préparation à l’oral 1ère phase d’apprentissage : Après avoir vu le spectacle, faire émerger des éléments théoriques d’une chorégraphie par groupe 3 ou 4 (aptes et inaptes mélangés) (en rouge, les réponses des élèves) Définition de l’art : Activité humaine qui aboutit à la création d’œuvres (ensemble d’éléments porteurs de sens et / ou d’émotions) Définition de la Danse (en rouge, les réponses des élèves à faire émerger) : Activité artistique où le danseur, par son état et ses mouvements, exprime des émotions ou transmet un message. Spécificités du hip-hop et classique par rapport aux autres styles de danse : Espace Musique Techniques Histoire Hip-hop Centré, frontal, lignes Hip-hop, électro,… Pop, acrobaties, break, smurf… 40-50 ans Danse Classique Frontal, vertical classique Reproduction de formes pures souvent liées à la verticalité Plus de 100 ans Contemporain « Spectacle Na Grani » Varié et original en fonction du placement des blocs, des relations entre danseurs, du thème évoqué, etc. Électro essentiellement Toutes mélangées, mixées pour enrichir les propos développés Origine : l’année des relations France- Russie en 2010 Histoire de la Compagnie et origine du spectacle : (travail à réaliser en dehors du cours : CDI OU chez eux) Voir site internet de la compagnie et article de journaux (notamment « Ouest-France ») Espace scénique et mise en scène de la pièce : L’espace est le plus souvent construit autour de grands blocs de métal vides pouvant être déplacés où chacun des danseurs se déplacent dessus, à l’intérieur ou sur les côtés. Ce décor peut être comparé à des immeubles dans la ville de Na Grani ou encore des blocs de glace où les danseurs évoluent. A chaque partie de la pièce, ils sont déplacés et positionnés afin d’orienter le regard du spectateur sur les éléments souhaités par le chorégraphe. Egalement, les lumières blanches (surtout en fond de scène) ainsi que les musiques électro renforcent l’idée d’un univers oppressant et original dans lequel les danseurs évoluent. Enfin, les orientations et déplacements des danseurs s’inscrivent de manière forte autour du thème développé dans le spectacle « pas de Limites ». Variations dans l’espace : -‐ Formes géométriques (carré, cercle, droite, etc.) -‐ Symétrie (par rapport à un axe, un point) -‐ Transposition de debout au sol (ou inversement) -‐ Dessus / dessous et debout / sol / saut -‐ Différentes orientations et déplacements -‐ Utilisation de blocs de métal sur scène pour faciliter le jeu -‐ Jeu des danseurs sur l’éloignement et le rapprochement Temps : Le rythme est varié est original par rapport au propos. Tantôt lent tantôt rapide, les danseurs réussissent à accélérer ou ralentir certaines formes corporelles afin de donner aux spectateurs l’envie et l’énergie nécessaire pour le suivre. Variations : -‐ Questions-réponses -‐ En canon -‐ A l’unisson, etc. D’autres procédés d’écriture ont pu être trouvés. Exemple : -‐ Couplet/refrain -‐ Accumulation / suppression de mouvements -‐ Etc. Et jeux de danseurs : -‐ Regard -‐ Porters / déséquilibres (tirer / pousser) -‐ Tourner sur / avec -‐ Etc. Qualités du mouvement des danseurs : Engagement / Prise de risque : pièce basée sur la performance avec de nombreuses acrobaties à différents niveaux (seul au sol, debout ou sur un bloc ou bien à 2 voire à plusieurs) Qu’est-ce qu’un « bon danseur »ou un « bon conteur » ? « Un bon danseur » est un danseur qui exprime de la manière la plus forte les sentiments ou les messages à transmettre aux spectateurs par un engagement technique (quel que soit le style) et expressif important (présence, regard). Concentration : mémoire et à « l’écoute » des autres 2° phase d’apprentissage : garder les mêmes groupes Réaliser un retour poétique en fonction des choix et des possibilités de chacun Pour chacun des élèves : Je note les mots, les verbes et les adjectifs sur (Contenus tirés des rencontres danse UNSS de Vendée) : -‐ ce que j’ai vu : couleur, lumière, costumes, objets, les formes, les regards, les mouvements, l’espace, les relations aux autres -‐ ce que j’ai entendu : les rythmes, les instruments, ambiance, musique -‐ ce que j’ai ressenti : quelles émotions ? Élèves aptes : Retours poétiques dansés Élèves aptes et/ou inaptes : retours poétiques écrits Réaliser 6 mouvements réalisés pendant le spectacle (par 2 ou 3) Les reproduire 3 fois : -‐ la 1ère fois : varier la vitesse (accélérer / ralentir) : Jouer sur le lent / rapide voire accélération / ralenti -‐ la 2° fois : varier l’énergie : Jouer sur différentes énergies (fluide saccadé, déterminé/affirmé) -‐ la 3° fois : varier l’espace (de plus en plus grand et de plus en plus petit) : Jouer sur les 3 niveaux (saut / debout / au sol) en variant les directions et les orientations en prenant des risques J’essaie de composer un écrit poétique qui évoque ce spectacle à partir des mots trouvés : -‐ Je sélectionne 3 verbes -‐ Je sélectionne 3 noms communs -‐ Je sélectionne 3 adverbes -‐ Autres etc. Chacune des variations (espace scénique, rythme, l’énergie, etc.) est repérée et réalisée dans les leçons proposées soit à l’échauffement soit lors de situations d’apprentissage plus précises. 3° phase d’apprentissage : Enrichir progressivement les retours en fonction des éléments développés Collaborer pour réaliser une chorégraphie avec un fond musical et/ou poétique (Utiliser la vidéo du spectacle diffusée sur Arte pour faciliter les retours) Exigences demandées : -‐ Aptes : Reproduire les 6 mouvements 3 fois (comme précédemment demandé) en variant à chaque fois les paramètres demandés APTES INAPTES ESS -‐ Inapte : Dire au moins les 9 mots demandés Ø Évaluation en collaboration aptes et inaptes : Lier les 2 exigences afin de réaliser une chorégraphie avec ou sans fond musical sur le thème « Na Grani », spectacle contemporain Les élèves choisissent les éléments à insérer dans leur prestation (dans l’espace, le rythme, les différents jeux entre les danseurs, etc.) afin de définir un début, un déroulement et une fin les plus originaux en fonction des émotions ou des messages qu’ils uploads/s3/ fiche-danse-niveau-2 1 .pdf
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- Publié le Apv 19, 2021
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