Fiche MEMO période artistique L’art pariétal (paléolithique) L’homme se met à p

Fiche MEMO période artistique L’art pariétal (paléolithique) L’homme se met à peindre, graver, sculpter il y a plus de 35000 ans. La peinture rupestre (= peinture sur les parois) est à son apogée vers 15000 av JC. Pendant 25000 ans, les parois des grottes ont été ornées de représentations animales, humaines,…à l’aide de pigments naturels et de gestes primitifs. L’homme utilise des techniques et outils déjà très variés: doigts, pinceaux, tampons,... Pour obtenir la ponctuation des pelages et le flou des crinières, il souffle par la bouche les poudres colorés (pierres broyées) avec un roseau ou un os creux. Démarches décoratives, sacrées (bénir les chasses), ritualisées (de fécondité),…? Grottes de Lascaux, de Pech Merle (Lot), d’Arcy-sur-Cure, de la Come d’Arc,… Fiche MEMO période artistique L’art antique I (égyptien) Dans la religion de l’Egypte ancienne la vie n’est que le simple épisode du passage sur la terre; elle est éternelle et prolonge la vie terrestre après la mort, mais si certains rites funéraires sont accomplis. L’art a pour fonction essentielle de décrire le monde et les croyances; il faut donc reproduire dans les tombes des scènes de la vie quotidienne, afin que l’esprit du défunt puisse ‘‘habiter’’ ces images. Les sujets humains sont idéalisés, les Pharaons sont représentés plus grands (espace hiérarchique). L’artiste travaille à l’aide d’une grille de proportion : la tête est de profil avec un large œil dessiné de face. Les épaules représentés de face, les jambes de profil et celle du fond est avancée, les deux pieds sont vus de l’intérieur. 3200 av JC, découverte des hiéroglyphes, donc de l’écriture. La tombe de Menna, entre 1425 et 1408 av JC. Thèbes. Fiche MEMO période artistique L’art antique II (gréco-romain) Ve siècle avant JC., ont tend vers une sorte de perfection pour l’art grec. Représentations sur poteries, sculptures, bas-reliefs, mosaïques, peintures murales,… Au VI e siècle, les personnages sont dessinés à l’encre noir sur fond rouge naturel de la terre. Le siècle suivant, le procédé s’inverse et les figures apparaissent en rouge sur le fond peint en noir. Raffinement du détail, précision du dessin, équilibre de la composition, caractérisent les décors sur les œuvres qui montrent paysages, fausses architectures ou scènes mythologiques. Décoration murale IIIe siècle av JC., Maison de Lucrezio, Pompéi. Introduction d’Herakles dans l’Olympe, Amphore 520 av JC. Le Parthénon, Athènes. Fiche MEMO période artistique L’art médiéval roman Rome devient attractif à partir de IIe siècle av JC. Les romains deviennent les héritiers des Grecs dans les domaines culturels et artistiques. Le style roman apparaît en architecture dans l’arrondi des voûtes et l’imagerie fantastique des chapiteaux. Tapisseries, mosaïques, fresques et décorations peintes ornent de multi- ples églises qui présentent des arcs simples, un volume sobre, des murs épais avec peu d’ouvertures. Les moines, seuls détenteurs du savoir, enseignent et enrichissent les bibliothèques de leurs manuscrits brillamment illustrés. Parchemins et livres reliés favorisent l’enluminure. L’art byzantin (essentiellement religieux) règne dans tout l’Empire romain et les pays voisins pendant mille an, jusqu’à la chute de Constantinople en 1453. Art rupestre, Grotte de Chauvet. France -Tombe de Nakht à la chasse-, XVIIIe dynastie, règne de Thoutmosis IV 1401-1390 av J-C. Peinture grecque sur vase aux figures rouges sur fond noir. La chapelle Palatine, Palerme vers 1131. Fiche MEMO période artistique L’art médiéval gothique Dès le milieu du XIIe siècle, l’art gothique, apportera de nouvelles propositions architecturales : arcs brisés, croisées d’ogives, vitraux élancées dans des cathédrales gigantesques qui ‘‘tentent d’atteindre les cieux…’’ (symbolique sacrée de la lumière et des vitraux). La peinture qui reste encore essentiellement religieuse, va quitter peu à peu (deux siècles !) la page du livre, le mur de l’édifice et la décora- tion de l’autel, comme au temps roman, et c’est seulement au XVe siècle que va naître la peinture de chevalet sur toile et sur panneau de bois, transportable et libre de son environnement. Quarton - Le couronnement de la vierge - 1453/54. Fiche MEMO période artistique Fiche MEMO période artistique Fiche MEMO période artistique Le Classicisme. Se développera surtout en France, ce qui y rend difficile l’incursion du style Baroque, et tendra vers la recherche du « bon goût officiel », souligné par le roi, qui fait du Classicisme le style de référence par excellence (portraits officiels) ! D’une nouvelle perfection (formes plus découpées et dessinées, compositions théâtralisées stables et sobres, accentuation de la perspective, retour à l’antiquité grecque/romaine et inspiration plus forte à la nature) ce mouvement s’oppose fortement au Baroque. Poussin –Les bergers d’Arcadie- . Charles Le Brun -Le chancelier Séguier-. Rigaud -Portrait de Louis XIV en grand costume de sacre (1701). Annoncera les compostions (symétriques) théâtralisées du Néo-classicisme (1750-1830) : David -Le serment des Horaces- (1784). Des Frères (Pol, Herman et Jean) Limbourg - Très riches heures du duc de Berry - 1410/16. Raphaël - L'École d'Athènes - 1508-1511. Peter Paul Rubens - L’Enlèvement des filles de Leucippe – 1618. Nicolas Poussin - Le jugement de Salomon - 1649. La Renaissance (XVe – XVIe) Souvent considérée comme l’âge d’or de la peinture, elle débute en Italie au XIVe et s’affirme au XVe dans toute l’Europe. L’Antiquité est la source de références et d’inspiration (sujets: mythologiques, religieux). Les peintres découvrent et cherchent le réalisme dans la représentation de la nature : c’est la découverte de la perspective linéaire, le fond d’or disparaît, le respect des proportions s’affirme par la maitrise de l’anatomie. L’homme est placé au centre et le christ est humanisé. C’est un nouveau courant de pensée : l’humanisme ! C’est aussi la rencontre de la science et de l’art (L. de Vinci); la naissance de l’imprimerie. - La haute renaissance (1500-1530) : Bosch, le triptyque du -Jugement dernier- (après 1482) Botticelli -La Naissance de Vénus- (1484) Piero Della Francesca -La Flagellation- (1450) Léonard de Vinci -La Joconde- (1507) et la perspective atmosphérique. Michel-Ange décore la chapelle Sixtine avec des fresques dont -La création d’Adam- (1508-1512) Raphaël décore les salles et -L’école d’Athènes- (1508/1511) - La renaissance tardive et le maniérisme (1520 – Fin XVIe) : Vers 1520 le maniérisme fait surface avec l’attirance des peintres sur les courbes, la déformation, le mouvement, les contrastes et les compositions désordonnées, encombrées. Le Baroque. Initialement en Italie, la peinture baroque, (= « perle irrégulière »), touche tous les arts (XVIIe siècle): architecture, sculpture, peinture, musique, théâtre,... et opéra. Art de l’illusion (trompe l’œil) et de l’exubérance, il représente des scènes religieuses et profanes avec des jeux d’ombres et de lumière (effet de clair obscur), des corps et des compositions en mouvement (ligne serpentine) : des courbes et contre-courbes,… Il s’oppose en cela au Classicisme. C’est la profusion des ornements décoratifs et des couleurs, car c’est un art qui doit éblouir ! Rubens –Débarquement de Marie de Médicis- (1621). La Tour -Saint-Joseph Charpentier- (1643). Annoncera les surcharges des décors (en trompe l’œil) et les effets stylistiques du Rococo (XVIIIe) Fiche MEMO période artistique Fiche MEMO période artistique Le Réalisme (1850-1900): Les scènes de la vie quotidienne et le souci de l’authenticité deviennent les sujets de pein- tures pour les artistes. Ils donnent à voir la réalité de leur époque, même si le choix du sujet peut surprendre par sa banalité. En cela le mouvement s’oppose à la peinture officielle qui encourage, par exemple, la peinture de nus et une maîtrise technique académique (Cabanel). Millet -Les glaneuses- (1857) Daumier -L’amateur d’estampes- (La photographie qui vient d’être inventée et qui apporte elle aussi une possibilité de reproduire la réalité, amènera les artistes à se poser la question du rôle du peintre et de la peinture). Fiche MEMO période artistique Fiche MEMO période artistique Le Fauvisme Né en 1905, « les fauves » se réunissent autour d’une idée forte : la force et le rôle des couleurs dans la peinture. Une vision et des représentations qui seront avant-gardistes pour la suite : Vlaminck, Derain, Matisse, ouvriront la voie à l’art abstrait du XXe siècle (l’abstraction lyrique). Le sujet peint devient un prétexte à un travail sur la couleur, vive, parfois pure ou violente d’une luminosité intense. Le modelé disparaît au profit de formes simplifiées, les larges touches tendent vers l’aplat coloré et l’espace semble perdre de sa profondeur pour devenir une surface colorée ou les motifs décoratifs se juxtaposent. Kees Van Dongen –Autoportrait fauve-1905 Vlaminck –Les arbres rouges- Derain –London Bridge- (1906) Matisse –La Danse- (1910) Caspar David Friedrich - Le voyageur au-dessus de la mer de nuages - 1817-1818. Courbet - Un enterrement à Ornans – 1850. Claude Monet – La série des Cathédrales de Rouen – 1892/94. Henri Matisse - La desserte rouge - 1908 Le Romantisme (première moitié XIXe) Siècle de l’époque napoléonienne. Le Romantisme sera particulièrement foisonnant en musique et en littérature. Il apparaît d’abord en Allemagne. En France il s’opposera au Néoclassicisme (le « Beau idéal » antique) et à Ingres. Il sera incarné par Delacroix jusqu’à sa mort. La passion, la mélancolie, mais aussi le mystère, la poésie ou l’irrationnel inspirent les œuvres et les artistes qui y révèlent leurs sentiments. A travers la couleur et le mouvement, c’est l’émotion uploads/s3/ fiches-memo.pdf

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