Mystère Trio Le rêve de Monsieur Jazz Dossier pédagogique CE1 / CE2 / CM1 / CM2

Mystère Trio Le rêve de Monsieur Jazz Dossier pédagogique CE1 / CE2 / CM1 / CM2 / 6e / 5e / 4e JEUNESSES MUSICALES DE FRANCE Illustration © Anne-Lise Boutin 1 Le rêve de Monsieur Jazz І Dossier pédagogique І 2013-2014 І©JMF LES JEUNESSES MUSICALES DE FRANCE Les JMF inventent depuis 70 ans la musique accessible à tous et en premier lieu aux jeunes. Notre mission Accompagner les enfants et les jeunes dans une découverte active de toutes les musiques : percussions, baroque, chanson, jazz, polyphonies, soul, musique contemporaine, chant traditionnel, art lyrique, etc. Notre action 2 000 concerts et ateliers sur le territoire pour un demi-million d’enfants et de jeunes chaque année. Notre projet Contribuer au développement le plus large de nouveaux réseaux musicaux, dans les zones isolées, au service des publics les plus éloignés de l’offre culturelle. Nos valeurs L’égalité d’accès à la musique, l’engagement citoyen, l’ouverture au monde. Aujourd’hui Les JMF élargissent leur action en faveur du développement musical par un engagement renforcé et innovant, en lien étroit avec les acteurs locaux : la mobilisation de nouvelles équipes sur le terrain, le repérage d’artistes, les résidences de création, les actions pédagogiques et l’accompagnement des pratiques instrumentales et vocales. Appuyées sur un formidable réseau de 1 200 bénévoles et d’opérateurs culturels réunis au sein de 320 délégations locales, les JMF forment avec plus de 70 pays les Jeunesses Musicales International, la plus grande ONG dédiée à la musique et reconnue par l’UNESCO. Premier organisateur de concerts en France, reconnues d’utilité publique, les JMF réaffirment leur valeur fondatrice : la conviction que l’art, et particulièrement la musique, est une cause fondamentale, vecteur de plaisir partagé, d’épanouissement et de citoyenneté. Hier Les JMF naissent de l’intuition d’un homme, René Nicoly qui, il y a soixante- dix ans, fait le pari que rien n’est plus important que de faire découvrir la musique au plus grand nombre. Il invente le concert pour tous et développe, dans toute la France, l’accueil au spectacle des lycéens, des étudiants, puis des enfants. Une grande tradition d’ouverture poursuivie jusqu’à ce jour. Les JMF : une association engagée, une exigence professionnelle, un projet en mouvement. Chaque année, les JMF ce sont :  50 programmes musicaux en tournée  150 artistes professionnels  Un accompagnement pédagogique pour chaque spectacle  2 000 concerts  400 lieux de diffusion  460 000 spectateurs de 3 à 18 ans Les JMF reçoivent le soutien du ministère de l’Education nationale, du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, de la Sacem, de l’Adami, du FCM, de la SPEDIDAM, du CNV, du Crédit Mutuel et de la Ville de Paris. 2 Le rêve de Monsieur Jazz І Dossier pédagogique І 2013-2014 І©JMF ……………………… FICHE 1 - LE SPECTACLE …………………………………………….………………………………………….…………………………..……………..……………. p. 3 …………………………..…… FICHE 2 - LES ARTISTES ………………………………...……………………………………………………………….….…..……….…….………....…... p. 4 …………………………………….……... FICHE 3 - L’INTERVIEW …………………………………………………..…………….….…………….................................................. p. 5 …………………………………………………….…. FICHE 4 - LE CONTEXTE ARTISTIQUE ET CULTUREL ……………………………..……………… p. 6 …………………………………………….…………………….. FICHE 5 - FICHE ECOUTE ……………….……………………………..………….….…………..………………….…….. p. 7 ………………………………………..…………………………………... FICHE 6 - AUTOUR DU SPECTACLE …....................................................................... p. 8 LE DOSSIER PEDAGOGIQUE Objectifs Si l’accueil des enfants au concert est le moment privilégié de leur rencontre avec le spectacle vivant et les artistes, profiter pleinement de cette expérience, c’est aussi la préparer, apprendre à « aimer écouter », à découvrir la musique en train de se faire, les musiciens, les œuvres, les instruments… Le plaisir en est multiplié et le souvenir de cette expérience va au- delà d’une simple rencontre et participe à l’évolution de l’élève en tant que « spectateur éclairé ». Contenu Le dossier pédagogique offre des informations sur le spectacle et ouvre différentes pistes pédagogiques à destination des enseignants. Il est en lien avec les programmes scolaires en vigueur qui, depuis 2008, intègrent l’enseignement de l’Histoire des arts. Depuis 2012, le dossier pédagogique s’enrichit d’une dimension concrète : une fiche écoute ou pratique vocale sur une pièce musicale du spectacle. Ressources complémentaires Outre les dossiers pédagogiques, le site Internet des JMF (www.lesjmf.org) propose également en ligne des photos et des extraits sonores permettant une écoute, une analyse et des productions à réaliser en classe. Progressivement, le site Internet des JMF s’enrichira de ressources autour des principaux instruments de musique et courants musicaux des spectacles, en lien avec les dossiers pédagogiques. En vous souhaitant une excellente lecture et de belles découvertes ! SOMMAIRE 3 Le rêve de Monsieur Jazz І Dossier pédagogique І 2013-2014 І©JMF LE SPECTACLE Avant le spectacle Pourquoi vais-je à un concert ? Que vais-je y découvrir ? Qui sont les artistes que je vais rencontrer ? Quelles règles vais-je devoir respecter ? Autant de questions que l’on sera amené à se poser avant de se rendre dans la salle de concert. La préparation au spectacle est déterminante pour vivre pleinement l’expérience du concert. Vous pourrez vous aider pour cela des activités proposées dans le présent dossier pédagogique et des extraits sonores en écoute sur le site Internet des JMF (www.lesjmf.org). Pour chaque concert • Un chant à apprendre et/ou une œuvre à écouter en classe • L’affiche du spectacle peut être exploitée afin que les élèves puissent s’interroger sur ce qu’ils vont entendre • L’interview des artistes permet aux élèves de faire leur connaissance • La charte du jeune spectateur présentée sur le site Internet permet d’aborder en classe les conditions d’une belle écoute durant le concert Après le spectacle Différentes pistes présentées dans le dossier pédagogique peuvent aussi être exploitées de retour en classe. • Procéder à une restitution du concert : exprimer son ressenti (à l’écrit, à l’oral, par le dessin, etc.) et l’argumenter fait partie intégrante de la formation du jeune spectateur • Conserver une trace du concert (photos, enregistrements, dessins, écrits, etc.) afin que les élèves gardent un souvenir de leur parcours culturel • Un billet de spectacle « factice » illustré est offert à chaque enfant, dont il pourra coller une partie dans son cahier ou l’emporter chez lui en souvenir ! • Les élèves peuvent envoyer leurs commentaires sur le spectacle sur le site Internet des JMF > rubrique « Donnez-nous votre avis ! ». Une sélection de messages est mise en ligne. Le rêve de Monsieur Jazz La magie du swing CE1, CE2, CM1, CM2, 6e, 5e, 4e Un spectacle riche et enlevé à la recherche de l’essence même du jazz. Dans son laboratoire, M. Jazz aidé de ses deux assistants, M. Swing et M. World, tente jour après jour de comprendre en quoi le jazz n’est pas une musique comme les autres. Les échecs l’ont rendu aigri et fort irritable et l’ont poussé à détester toutes les musiques ! Après de nombreuses expériences sans résultat, il décide d’aller à la rencontre de l’histoire du jazz. Tous les moyens sont bons : retour dans le temps, potions magiques, hypnose… Mais à force d’expériences et grâce au concours de ses assistants, il s’aperçoit que la solution ne peut venir que de lui-même et de sa capacité à imaginer et à créer. Enfin libéré de toute contrainte, il va pouvoir exprimer son amour de la musique. Le programme Liste non exhaustive Medley Django Reinhardt Daphné Minor swing Swing 42 Rythme futur Les yeux noirs (traditionnel) Compositions originales de Mystère Trio Poupette Blues à Bamako Agadir Showcasia Tres y tres Scarabée 4 Le rêve de Monsieur Jazz І Dossier pédagogique І 2013-2014 І©JMF LES ARTISTES Christophe Gruel Il démarre la guitare en autodidacte à l’âge de 15 ans, bercé par la musique de Yes, Led Zeppelin, Pink Floyd et autres groupes des années soixante-dix. Il crée le groupe de rock progressif Castle Jam dans lequel il évolue de 1980 à 1987. En 1993, il monte son premier trio, Ashok Chakra, sur les pas de Django Reinhardt. Parallèlement, en 1995, il fait une tournée qui s’achève à l’Olympia avec le chanteur Joël Prévost. En collaboration avec Cyril Salvagnac, il développe dès 1998 des projets musicaux pour la jeunesse au sein de la mairie de Toulouse et travaille également pour la compagnie Figaro & Co (Grease, Hair). Christophe Gruel compose au sein de Mystère Trio et joue également du tres, la petite guitare cubaine. Il accompagne depuis deux ans les Rencontres internationales du cirque de demain à Paris et à Montréal. Laurent Meyer Il démarre la batterie à l’âge de 8 ans. Interprète et arrangeur rythmique de talent dans diverses formations funk et jazz, il joue également avec la compagnie Figaro & Co, accompagnant des acteurs dans de nombreuses comédies musicales (Les Misérables, L’incroyable Noël de Monsieur Jack, Grease, Hair). En 1998, il obtient un 1er Prix à l’unanimité de l’école de batterie Dante Agostini où il a enseigné pendant six ans. Dans son jeu souvent atypique, on retrouve de nombreuses influences venant à la fois du latin jazz et de l’afro jazz avec une grande maîtrise du swing et des techniques aux balais. Laurent Meyer développe son jeu de percussionniste avec Mystère Trio (cajón, derbouka et uploads/s3/ jmf-le-reve-de-monsieur-jazz.pdf

  • 14
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager