Magic Wood Olivier Richard et Hugues Libert Livret pédagogique élémentaire SIRE
Magic Wood Olivier Richard et Hugues Libert Livret pédagogique élémentaire SIRET : 775 662 166 00088 – Licences n°2-1051412 et 3-1051414 – Illustration © Marta Orzel LIVRET PEDAGOGIQUE De la salle de classe à la salle de spectacle Vous êtes enseignant, musicien intervenant en milieu scolaire, parent, pédagogue, acteur culturel… Vous accompagnez un groupe d’enfants à une représentation des JM France. Ce dossier vous donne des clés pour guider les enfants vers le spectacle, en explorer les thématiques, pratiquer des ateliers d’écoute musicale et de création artistique. Le comité de rédaction Un comité constitué de pédagogues, de chercheurs et de médiateurs culturels est chargé de la rédaction des dossiers, en collaboration avec les artistes. Ce comité participe à l’élaboration des outils pédagogiques des JM France et à leur mise en œuvre. Le parcours artistique et culturel de l’élève, un engagement partagé ! A L’AFFICHE Le spectacle, quels contenus, qui l’a créé, où, quand et avec qui ? …………………………………………………….…………………..….…. P.3 QUI SONT LES ARTISTES ? Interviews : quelques secrets de création …………………………………………………………………………………………………………………………………….……………...……… P.4 OUVERTURE SUR LE MONDE Explorer le contexte historique, géographique, scientifique ou artistique ……................................................................................ P.5 A L’ECOUTE Ecouter la musique, avant ou après la représentation ………....................................................................................................................................................... P.9 POUR ALLER PLUS LOIN Activités en maîtrise de la langue, éducation musicale / histoire des Arts, arts visuels, et projet éducation musicale, arts du langage, arts visuels, TICE P.10 CARTE-MEMOIRE Se souvenir du spectacle …………………………………………………………………………………………………………………………….…………………………………………………….……………………….. P.14 OUTILS DE MEDIATION Trouver des ressources en ligne Illustrer l’aventure avec des affiches et des billets ……………………………………………….………..…………………………………………………………….……….. P.15 JM FRANCE ………………………………..………………………………………………………………………………………………………………………………………….....………………………………………………………….……… P.16 2 Magic Wood І Livret pédagogique І 2015-2016 ©JM France A L’AFFICHE Genre musical : Musique du monde Olivier Richard et Hugues Libert Magic Wood Au pays des aborigènes Deux souffleurs nous emmènent aux antipodes de nos contrées, dans un immense pays, l’Australie, où les Aborigènes continuent de faire vivre une culture ancestrale admirée bien au-delà de ses frontières. Ils nous y initient en douceur par les chants, la danse, le conte et bien sûr le célèbre « bois magique » : le didgeridoo, instrument aux sons profonds et multiples, fabriqué depuis plus de 1 500 ans selon le même procédé traditionnel : en évidant une branche d’eucalyptus creusée par les termites ! Il sera aussi question de respiration circulaire, du pouvoir harmonisant des voix et des différents rythmes du corps, en écho aux sons de la nature. Pour Magic Wood, Olivier Richard a puisé dans sa longue pratique du didgeridoo, ses voyages au long cours, mais aussi une expérience scénique éclectique auprès de Zap Mama, Ghalia Benali ou encore la Fanfare du Zoublistan. Il nous livre un spectacle poétique empli de douceur. Avec : Olivier Richard didgeridoo, petites percussions, clapsticks Hugues Libert didgeridoo Conception et compositions : Olivier Richard Public | A partir de 6 ans / Séances scolaires : du CP au CM2 Durée | 50 min www.pachamamaasbl.be/MAGIC-WOOD-Didjeridoo-didgeridoo 3 Magic Wood І Livret pédagogique І 2015-2016 ©JM France INTERVIEWS Quelques secrets de création - Avec Olivier Richard, musicien et créateur du spectacle D’où vient votre intérêt pour les Aborigènes, que pensez-vous qu’ils puissent nous enseigner ? O.R. : « La terre est vivante, elle a un cœur. C’est devenu une évidence pour moi. Les Aborigènes, par leur connaissance de la terre et de sa façon de réagir, nous enseignent une pensée globale de survie. Selon moi, il est important de retourner aux origines pour prendre du recul. L’homme a longtemps puisé dans la planète, il est maintenant possible de développer autre chose, afin d’entrer dans l’ère du rééquilibre de la planète. » Que représente pour vous le didgeridoo ? Pourquoi cette passion ? O.R. : « Le didgeridoo est un instrument de musique aborigène, le plus simple au monde : c’est une branche d’arbre creuse dont l’embout a été recouvert de cire et dans laquelle on souffle. Les didgeridoos australiens sont à l’origine l’œuvre de la nature puisque la cavité intérieure a été rongée par des termites. Le didgeridoo permet de développer la respiration, le travail sur soi, la voix. Cela peut paraître étrange, mais je suis convaincu que lorsqu’on travaille sa voix, on n’a plus peur de parler, on peut entendre la vérité et on sait quand elle est là. » Comment vous y prenez-vous pour composer votre musique ? O.R. : « J’imagine toujours une histoire. Ensuite je compose la musique de cette histoire. » Quelle est pour vous la dimension importante à développer en éducation musicale à l’école ? O.R. : « La voix, trouver sa voix c’est trouver sa voie ! Afin de se relier et d’exprimer en chœur nos émotions, de partager des vibrations communes. » « Vers 14 ans, j’ai assisté aussi à une séance des Jeunesses Musicales de France dans mon école, du chant diphonique, et je me suis dit : C’est ça que je veux faire plus tard ». 4 Magic Wood І Livret pédagogique І 2015-2016 ©JM France OUVERTURE SUR LE MONDE 1 | Les Aborigènes Grandeur et déclin Les Aborigènes arrivèrent en Australie il y a environ 50 000 ans. Les études laissent penser qu’ils venaient d’Asie. Ils auraient marché entre la Nouvelle Guinée et l’Australie, lorsque le niveau des mers avait baissé. Il leur fallut près de 10 000 ans pour occuper l’ensemble du territoire australien, affrontant des situations climatiques et topographiques très pénibles. Ce n’est que beaucoup plus tard, au XVème siècle, que les premiers explorateurs abordèrent les côtes du continent australien : des Chinois tout d’abord, puis des Européens, désireux de découvrir des terres afin d’y étendre leur empire. Leur mission consista alors à explorer la "Terra Australis" puis plus tard, avec l’arrivée des Britanniques, à convertir les Aborigènes au christianisme. En 1606, la rencontre entre les Aborigènes et les marchands hollandais conduits par Willem Jansz est très violente. Mais ce n’est là que le début d’une longue série de combats qui durèrent jusqu’en 1930, et s’avérèrent particulièrement meurtriers pour les tribus aborigènes. Les Aborigènes se retrouvèrent de plus confrontés à d’autres désastres résultant de ces guerres, comme la famine qui sévit jusqu’en 1950 dans les tribus ayant dû céder leurs terres aux colons, ou les nouvelles maladies venues d’Europe par le biais des hommes blancs. Si on comptait au XVIIIème siècle entre 350 000 et un million d’autochtones en Australie, il en restait moins de 100 000 en 1900. Privés de leurs terres, les Aborigènes furent contraints de vivre dans les réserves et les missions chrétiennes prévues à cet effet. On notera une avancée en 1967 dans la reconnaissance des droits des Aborigènes, date à laquelle, par référendum, les Australiens non aborigènes approuvèrent avec une confortable majorité l’octroi de la citoyenneté australienne aux Aborigènes. Langues et modes de vie Avant l’arrivée des Européens, on comptait environ 250 langues aborigènes. Aujourd’hui une vingtaine seulement semble demeurer. La langue la plus parlée est le "Mabuiag". Mais les Aborigènes parlent aussi une multitude de dialectes : chaque tribu use d’au moins un dialecte distinct et le bilinguisme, voire même le multilinguisme, est courant. Les Aborigènes ont aujourd’hui adopté les habitudes alimentaires des Australiens. Cependant, avant que les explorateurs européens ne leur enlèvent leurs terres, ils trouvaient toute la nourriture nécessaire à leur subsistance dans la nature et étaient d’habiles chasseurs et cueilleurs. Les premiers Aborigènes se nourrissaient d’animaux comme le marsupial ou le diprotodon, des espèces aujourd’hui disparues à la suite d’une chasse trop importante. Ils étaient également friands de larves de cossus, qui se mangent crues ou cuites, de reptiles, de poissons, d’oiseaux et autres petits animaux. Les Aborigènes connaissaient parfaitement les habitudes de ces animaux très variés et donc les différents moyens de les chasser. Ils faisaient usage d’instruments et d’outils très variés comme des boomerangs, des massues, des lances. Toutes ces techniques de chasse étaient transmises de génération en génération. Egalement agriculteurs, les Aborigènes avaient mis au point des techniques de conservation de la nourriture afin de ne manquer de rien durant l’hiver ou lors d’éventuelles sécheresses. L’exemple des Aborigènes pourra permettre de faire comprendre aux élèves que l’histoire de l’humanité est faite de migrations et de conquêtes. Cette logique a pris une ampleur particulière avec les progrès techniques et les évolutions institutionnelles et démographiques en Europe. L’intérêt des Aborigènes, c’est précisément d’être une société dont le long isolement a permis de maintenir des traces de ce que pouvait être « l’Humanité d’avant ». 5 Magic Wood І Livret pédagogique І 2015-2016 ©JM France OUVERTURE SUR LE MONDE – SUITE - 2 | Une culture riche, en harmonie avec la nature Les légendes Les légendes font partie des éléments primordiaux de la culture aborigène. Elles influencent la vie sociale, l’art et tous les rites tels que danses, chants... Il existe de multiples versions de la création du monde selon les Aborigènes. La plus importante est celle du « Temps du Rêve ». Le « Temps du rêve » (Tjukurrpa) désigne l’ère qui précède la création de la Terre, où n’existait que des êtres métaphysiques. Ces esprits ancestraux ont créé les montagnes, les océans, les animaux, les hommes avant uploads/s3/ jmf-magic-wood.pdf
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- Publié le Jan 08, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
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