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Irène Blanc 5E Histoire de l’art JOSEPH BEUYS ET FLUXUS Image : http://www.frompointtopoint.com/article-joseph-beuys-66066714.html Irène Blanc 5E Histoire de l’art Joseph Beuys : Biographie Joseph Beuys est né en 1921 à Krefeld (Nord/Est de l’Allemagne) et grandit à Kleve, enfant unique d’une famille de classe moyenne très catholique. Jeune, il se passionne pour la nature, la science et l’art et se lance dans une carrière de médecin. En 1940, il sera enrôlé dans l’armée allemande entant que pilote pour la Luftwaffe. Durant la guerre il sera gravement blessé plusieurs fois. L’un des évènements qui a beaucoup marqué son œuvre est le crash d’avion dont il a été victime dans la Crimée. Il passe plusieurs jours inconscient dans le froid, et est sur le point de mourir d’hypothermie lors qu’il est recueilli par d’authentiques Tatars qui le réchauffent grâce à leur traditionnelles couvertures en feutre et de la graisse animale. Bien que cette histoire ne semble pas correspondre totalement à la réalité, elle est l’un des traits principaux de la biographie mythique de Beuys. Après cet accident, il retournera au front où il sera blessé à plusieurs reprises et incarcéré dans un camp de prisonniers. Lorsqu’il rentre en Allemagne en 1945, il abandonne ses études de médecine et entre à l’Académie des Beaux-arts de Düsseldorf pour y apprendre la sculpture. En 1951, il termine ses études il se concentre sur le dessin et la lecture (philosophie, sciences, poésie, littérature…). Il se marie en 1959 et en 1961 est nommé professeur à l’Académie de Düsseldorf qui devient un centre important pour l’art contemporain. Dès 1963, Beuys entre en contact avec le groupe Fluxus qui fait tomber les barrières entre la littérature, la musique, l’art visuel, la performance et la vie quotidienne. Ce mouvement était un véritable catalyseur pour les performances de Beuys et sa vision de l’art ayant un rôle plus large dans la société. Il expose alors des sculptures, de petits objets, des dessins et des installations, mais il fait aussi de nombreuses performances (comme par exemple « Chaise avec graisse » en 1963, « comment expliquer les tableaux à un lièvre mort » en 1965, « coin de graisse » en 1968…). Il collabore avec le groupe mais garde tout de même une certaine distance et se place parfois à l’extérieur du mouvement. Il était très engagé pour une réforme politique, il faisait notamment partie de groupe activistes tel que le Parti Etudiant Allemand (en 1967) étant en faveur notamment d’un désarmement à l’échelle planétaire ainsi que d’une réforme de l’éducation, l’Organisation Irène Blanc 5E Histoire de l’art pour la Démocratie Directe par Référendum (en 1970) proposant de donner plus de pouvoir politique au citoyen et l'Université Internationale Libre (1972) soulignant le potentiel créatif dans tous les gens et avançant les bienfaits des croisements d'idées à travers les disciplines. Il devient membre de la société anthroposophique (Rudolf Steiner) en 1973 et en 1979 il était un de 500 membres fondateurs du Parti Ecologiste. Il gagna une renommée internationale grâce à sa présence charismatique, son style artistique peu conventionnel (incorporant mouvements ritualisés, sons et matériaux tel que graisse, terre, miel, sang, animaux morts…). Malgré cela il perdit son emploi car il insistait pour que l’admission dans une école d’art soit acquise pour tous ceux qui désiraient y entrer. En 1979 sa renommée internationale se solidifia lorsqu’une rétrospective lui fut consacrée au Musée Guggenheim à New-York. Il vécu la dernière partie de sa vie à une allure folle, participant à des dizaines d’expositions à travers le monde. Il meurt en 1986 à Düsseldorf, alors que son action « 7000 chênes » est encore en cours, mais ses élèves font perdurer ses idées à propos de l’art et en1987 le fils de Beuys plante le dernier chêne de l’action. Fluxus Fluxus est un groupe d’artistes avant- gardistes qui apparait à la fin des années 50 aux Etats-Unis. Il englobe musique, théâtre, performance, sculpture, installation, poésie… Ses principales influence sont le dadaïsme (et les ready-made de Duchamp), la culture zen et le compositeur américain John Cage dont le travail était basé sur l’expérimentation et l'imprévisibilité lorsque des éléments extérieurs s'intègrent à l'œuvre de manière accidentelle ; il reprochait aux compositions de ses contemporains d’être « trop bonnes car elles n'acceptent pas le chaos ». "L'art a estompé la différence entre l'art et la vie. Laissons maintenant la vie estomper la différence entre la vie et l'art" John Cage Fluxus se répand rapidement en Europe. Les partisans de Fluxus ne Irène Blanc 5E Histoire de l’art voient pas Fluxus comme un mouvement ou une association, mais comme une idée, une manière de vivre, un groupe de personnes qui crée. Influencé par Marcel Duchamp, ils commencent par explorer le « tout est art », et rejettent l’œuvre d’art formelle, esthétisée et institutionnalisée : ils revendiquent le côté éphémère d’une création, la naissance et la mort de l’œuvre à l’endroit même où elle a été créée (d’où le terme latin « Fluxus » (flux, courant) choisi par Maciunas). Ils organisent des festivals, concerts et autres évènements à caractère éphémère. Ils veulent transgresser les catégories et les conceptions de l’art et briser la barrière entre art et vie quotidienne. L’art doit selon eux s’occuper de choses insignifiantes, être amusant et accessible à tous. Un évènement Fluxus était généralement composé de différentes courtes performances physique, ou de concerts « non-musicaux » dans les quelles le public était incorporé. Cette vision de l’art à des effets sociologiques et psychologique : l’individu et sa propre vie deviennent une sorte d’œuvre d’art globale, chaque être humain est un artiste. Les artistes désacralisent l’art grâce à l’humour, ce qui rappelle un peu le dadaïsme. Joseph Beuys Le sculpteur, performer et professeur devient dans les années 60 l’un des principaux acteurs de Fluxus, bien qu’il garde une certaine distance avec le groupe. Lors des festivals Fluxus il participe parfois en tant que performer « officiel » comme par exemple lors du « Festival d’Aix-la-Chapelle ». Sa performance se déroula en plusieurs parties : d’abord il remplit le piano de feuilles de chêne séchées, de lessive en poudre, des mégots, etc… puis il pousse le piano vers un réchaud électrique à deux plaques où se trouve une boîte en zinc, une radio, une bâton en cuivre enrobé de feutre, et une toupie en fer blanc. Il allume enfin le réchaud sur lequel il pose deux plaques de graisse et une fois fondues les versent dans la boîte en zinc, puis il brandit le bâton de cuivre en renversant un flacon d’acide posé sur le piano qui explose sur le sol, l’acide fait un trou dans le pantalon d’un étudiant qui se lève et le frappe au visage. Beuys, le nez en sang, sort un crucifix et le présente au public. Il distribue ensuite des plaques de chocolat au spectateur. La conduite de Beuys envers Fluxus est une sorte de mélange entre compétition et imitation. Lors du festival « Festum Fluxorum Fluxus », George Maciunas affirma que Beuys avait même saboté la soirée, lorsque, à l’aide d’une torche électrique, il s’est amusé à éblouir les acteurs et le public. Ce geste, cette performance non programmée à été mal reçue par les autres performers. Beuys lui voyait en ce geste une action typique de Fluxus, c’est-à-dire brève, drôle et ironique qui visait à créer un continuum d’action entre le public et la scène. Irène Blanc 5E Histoire de l’art Il est influencé par Duchamp et le Dada mais dépasse du cadre de la sculpture avec le concept « d’art élargi » : l’art n’est pas uniquement dans la sculpture ou la peinture mais dans tout les activités quotidienne de l’homme ; chaque homme est capable d’être artiste car il y a une sorte de créativité latente en chacun et dans chaque activité ou travail de l’homme. La différence fondamentale c’est que Beuys dit « tout être humain est un artiste (en puissance)» et non « tout est art ». « J’ai introduit la notion d’art élargi qui se réfère aux problèmes non résolus dans cette société, que ce soit sur le plan de l’économie, du droit ou de l’éducation. La notion de l’information ne s’applique pas aux seuls couleurs et sons, mais s’étend à tous les problèmes de la société. Voilà l’élargissement de la notion d’art. » affirme-t-il. Chaque geste, aussi insignifiant soit-il, peut devenir art s’il est fait avec conscience, puisque tout homme est un artiste. L’art élargi est lié aux facultés de chacun d’être un artiste dans son métier, sa strate sociale et il est lié au corps entier que représente la société. C’est à ce moment qu’apparait le concept de « sculpture sociale » : Beuys a pour projet de réconcilier l’individu avec son environnement et prétendant que chaque homme doit y prendre part en tant qu’artiste et agir pour transformer le corps social. « Il *l’homme+ est dépendant de ses conditions sociales, mais il est libre dans sa pensée, et c’est là le point d’origine de la sculpture. Pour moi, la formation de la uploads/s3/ joseph-beuys-et-le-mouvement-fluxus.pdf
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- Publié le Jui 07, 2021
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