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Université de Montréal Musiquer : Plaidoyer évolutionniste transdisciplinaire par Roxane Campeau Faculté des Études Supérieures et Postdoctorales Mémoire présenté à la Faculté des Études Supérieures et Postdoctorales en vue de l’obtention du grade de M.A. Maîtrise individualisée Avril 2012 © Roxane Campeau, 2012 Université de Montréal Faculté des études supérieures et postdoctorales Ce mémoire intitulé : Musiquer : plaidoyer évolutionniste transdisciplinaire Présenté par : Roxane Campeau a été évalué par un jury composé des personnes suivantes : Daniel Laurier, président-rapporteur Michel Seymour, directeur de recherche Isabelle Peretz, membre du jury i RÉSUMÉ Le sujet prend appui sur une hypothèse : à l’origine, la musique est un phénomène culturel et biologique, social (et donc pas privé) et communautaire (et donc pas individuel). Les travaux de plusieurs théoriciens évolutionnistes du langage et/ou de la musique étayent l’hypothèse selon laquelle l’objet de la musique dépasse l’opposition nature-culture. Quelle est alors l’influence de ces caractéristiques sur l’apparition de la musicalité ou d’une faculté de musique ? Pour avancer dans notre réflexion, nous mesurons la contribution des recherches sur les amusies quant à la question des origines de la musique. Par la suite, nous étudions le rapport entre l’intentionnalité et l’évolution de la musique. Nous nous concentrons sur la nature sociale du phénomène musical, puis proposons l'intégration de la caractérisation biologique et sociale de la musique dans une conception institutionnelle et communautaire. Ainsi fondée philosophiquement, notre hypothèse de départ devient le véhicule du dépassement disciplinaire convoité. Enfin, certaines options proposées par différents auteurs décrivant la contribution de la musique au développement de réseaux neuronaux à la propriété miroir sont évoquées. Et nous tentons de répondre à cette question, inévitable : la musique peut-elle, étant donné son caractère irréductiblement culturel, social et communautaire, entretenir des connexions neuronales? Nous examinons notamment à cette fin les implications de la théorie du chaos et des résultats des simulations informatiques multi-agents. Mots-clés : Philosophie, musique, langage, neurones miroirs, évolution, transdisciplinarité ii ABSTRACT The subject is based on an assumption: originally, the music is a cultural and a biological phenomenon, it is social (and not private) and institutional (and not individual). Several evolutionary theorists of language and/or music support the hypothesis that the purpose of language/music is beyond the opposition between nature and culture. Assuming those characteristics, then what is their influence on the development of musicality or of a faculty of music? To advance our thinking, we point out researches on the musical brain. Precisely, we evaluate the contribution of researches on amusia to the question of the origin of music. Subsequently, we study the relationship between intentionality and the evolution of music. Then, we focus on the social nature of the musical phenomenon, and propose to integrate social and biological characterization of music in a community and institutional conception. From then on, our assumption is philosophically founded and we assume that it can be an appropriate vehicle to exceed the disciplinary’s limits. Finally, we present some options proposed by different authors describing the contribution of music to the development of neural networks with a “mirror” property. Then, we try to answer this inevitable question: can music, given its irreducibly cultural, social and institutional characteristics, maintain neural connections? About this part, we examine the implications of chaos theory and the results of computer simulations. Keywords: Philosophy, music, language, mirror neurons, evolution, transdisciplinarity iii TABLE DES MATIÈRES RÉSUMÉ ................................................................................................................................ I ABSTRACT ............................................................................................................................ II TABLE DES MATIÈRES .......................................................................................................... III LISTE DES TABLEAUX ........................................................................................................... V LISTE DES FIGURES ............................................................................................................. VI REMERCIEMENTS .............................................................................................................. VII INTRODUCTION .................................................................................................................... 1 CHAPITRE UN ..................................................................................................................... 11 AMUSIES .................................................................................................................................. 12 MODULARITÉ ............................................................................................................................ 18 MUTATION OU ADAPTATION? ....................................................................................................... 23 CHAPITRE DEUX ................................................................................................................. 31 INTENTION ET VOCALISATIONS ...................................................................................................... 33 ÉMOTION ET SÉMANTIQUE ........................................................................................................... 40 ÉMOTION ET COMPRÉHENSION ..................................................................................................... 47 CHAPITRE TROIS ................................................................................................................. 55 ENGAGEMENT COLLECTIF ............................................................................................................. 56 CORDON MUSICAL ...................................................................................................................... 60 PLAISIR MUSICAL ........................................................................................................................ 65 MUSIQUE SYNCHRONISÉE ............................................................................................................ 68 CHAPITRE QUATRE ............................................................................................................. 71 RÈGLES .................................................................................................................................... 72 Règles constitutives et règles normatives ........................................................................ 74 iv CONVENTIONNALISME ................................................................................................................. 80 Conventions ...................................................................................................................... 81 De l'image à l'usage ......................................................................................................... 84 MOLÉCULARISME ....................................................................................................................... 86 CHAPITRE CINQ .................................................................................................................. 95 CATÉGORIES INFRUCTUEUSES ........................................................................................................ 97 Objet de culture ................................................................................................................ 99 Objet de nature .............................................................................................................. 102 AMALGAME THÉORIQUE ............................................................................................................ 104 Chaos et saillance ........................................................................................................... 106 Simulations et fréquence ................................................................................................ 110 NEURONES MIROIRS ................................................................................................................. 117 Description ...................................................................................................................... 118 Perception et Action ....................................................................................................... 121 CONCLUSION ................................................................................................................... 126 TRANSDISCIPLINARITÉ................................................................................................................ 127 MUSIQUE ET CERVEAU .............................................................................................................. 131 BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................ 135 v LISTE DES TABLEAUX TABLEAU 1: NOMENCLATURE DES AMUSIES ....................................................... 14 TABLEAU 2: NOMENCLATURE DES NEURONES MIROIRS (NM) .......................... 120 vi LISTE DES FIGURES FIGURE 1: ORGANIGRAMME DE LA BIOMUSICOLOGIE ........................................... 8 FIGURE 2: MODÈLE D'ORGANISATION MODULAIRE DE LA MUSIQUE .................... 19 FIGURE 3: EXTRAIT DE LA MÉLODIE AH! VOUS DIRAIS-JE MAMAN, POPULARISÉE PAR MOZART .............................................................................................. 88 vii REMERCIEMENTS Académiquement, choisir un cursus individualisé comporte maints avantages: on dispose d'un programme élaboré spécialement pour correspondre aux exigences du sujet de recherche. L'Université de Montréal offre cette opportunité rare, qui permet un cursus pluridisciplinaire, flexible et original. À cet effet, je remercie les professionnels de la FESP. Je remercie tout autant les professeur(e)s qui ont formé le comité d'élaboration du contenu du programme et qui ont ainsi confirmé l'intérêt d'une démarche pluridisciplinaire dans le cadre du sujet choisi. Frédéric Bouchard, Isabelle Peretz et Michel Seymour ont déterminé les balises de ces études sur mesure. Toutefois, suivre un tel programme classe l’étudiant comme un cas d'exception, ce qui nécessite de nombreux ajustements administratifs. Le fait est que ce type de parcours est peu fréquenté. Merci donc à Pierrette Delisle de la Faculté de Philosophie d'avoir su gérer mon dossier particulier avec sagacité. L'isolement étant une autre conséquence inhérente à la concrétisation d'un cheminement individualisé, je remercie Nathalie Fernando qui m’a offert de participer au laboratoire du MCAM. La possibilité de bénéficier d'accords interuniversitaires m'a grandement servie, et mon parcours universitaire n'en a été qu'optimisé. Merci aux enseignants et chargés de cours que j'ai eu ainsi la chance de croiser dans d’autres institutions ou facultés et qui ont fait croître mon intérêt pour le langage et la cognition humaine: Étienne Harnad, Benoît Dubreuil, Bernard Chapais, Luc Faucher, Pierre Poirier, Serge Robert. De plus, ce mémoire est largement influencé par les propos originaux de Denis Bouchard, qui m'a viii permis de parcourir et de comprendre son ouvrage sur les origines du langage, et ce, avant même sa parution officielle. Je me serais sentie bien seule sur ce chemin individualisé, si je n'avais pas rencontré certains étudiants de l’UQÀM. Merci à Maxime, Nicolas et Bertrand pour leurs conseils et leur amitié. Enfin, un grand merci à Olivier pour ses encouragements, sa patience et ses bras; sa force tranquille, ses attentions quotidiennes et son humour sont autant de fenêtres ouvertes sur l'extérieur, qui m'ont permises de revenir sur ce projet, apaisée et décidée. Pour le partage de son temps et de son expérience sensible, je remercie Cynthia Roy. Je remercie mon père pour son écoute sans pareille et ma mère pour son coaching et les vitamines! La confiance que vous avez en moi me pousse à poursuivre mon chemin, inspirée par vos parcours respectifs. Je ne peux terminer cette section sans remercier Caroline Traube pour m'avoir aiguillé vers les neurones miroirs, mais surtout, pour la considération qu'elle témoigne à tous ses étudiants. Enfin, je remercie mon directeur, Michel Seymour, pour sa générosité et sa rigueur. Ce projet est né du temps qu'il a pris pour répondre à mes questions à la fin de chacun de ses cours. Ces discussions informelles se sont transformées peu à peu sous sa tutelle et elles ont aboutit à ce mémoire, grâce à ses exigences et à son enthousiasme. Merci simplement d'incarner ce que signifie pour moi le mot mentorat. INTRODUCTION L'être humain est fasciné par ses origines. Il fonde diverses disciplines spécialisées qui se vouent à la quête des origines de tout ce qui l'entoure et de tout ce qu'il est. Il veut comprendre sa nature, son fonctionnement biologique et psychique. L'être humain est particulièrement intéressé par les origines des particularités qui l'isolent des autres espèces animales. Le langage se démarque parmi les candidats faisant de l'humain une espèce particulière, qui se dissocie des autres formes de vie sur Terre : Language, more than anything else, is what makes us human. It appears that no communication system of equivalent power exists elsewhere in the animal kingdom. […] The evolution of human language is thus one of the most significant and evolutionary events that has occurred in the last 5-10 million years, and indeed during entire history of life on earth (Fitch 2010) Ainsi, la littérature portant sur l'étude des origines du langage s'avère abondante et spécialisée. Dans le milieu des années cinquante a eu lieu une révolution cognitive dans le monde académique. Cette révolution n'est pas étrangère aux travaux de Noam Chomsky sur le langage. Aujourd'hui célèbre, ce linguiste et philosophe publiait en 1957 une introduction à la grammaire générative et jetait alors les bases d'une théorie modulaire de l'origine du langage. Aujourd'hui encore, le travail de Chomsky demeure non seulement actuel, mais influence la majorité uploads/s3/campeau-roxane-2012-memoire.pdf

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