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Rechercher sur le site: Home | Publier un mémoire | Une page au hasard Memoire Online > Arts, Philosophie et Sociologie > Art et Culture L'Art dans ses rapports avec l'intelligence et l'imagination ( Télécharger le fichier original ) par Dr Mohamed Dr. Mohamed Sellam Université d'Aix- en- Provence - Maitrise en histoire de l'art. 1974 Disponible en mode multipage ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE Université d'Aix-En-Provence L'Art dans ses rapports avec l'intelligence et l'imagination Mémoire préparé par M.Mohamed Sellam en vue de l'obtention de la Maîtrise en histoire de l'art. Sous la direction des professeurs: M.Coulet M.Viard Année Universitaire 1974-1975 ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE UNIVERSITE D'AIX-EN-PROVENCE; L'ART DANS SES RAPPORTS AVEC L'IMAGINATION ET L'INTELLIGENCE Mémoire de maîtrise préparé par Mohamed Sellam Sous la directeur des Professeurs: M.Coulet.& M.Viard Année Universitaire. 1974-1975 UNIVERSITE D'AIX-EN -PROVENCE Mémoire préparé en vue de l'obtentio dla Maîtrise en Histoire de l'art Note préliminaire Ce mémoire que j'ai entrepris d'écrire,à l'issue bien évidemment des études faites particulièrement dans le domaine de l'art,dont la notion,en réalité fugitive et insaisissable,n'a pu être éclaircie,quoique encore superficiellement,que par le moyen d'une analyse minutieusement explicite,se présente en effet comme une contribution modeste pour la connaissance de l'art,dans son expression la plus large.. Aussi ai-je tenu à explorer cette notion sous tous ses aspects immédiats,sans être le moins du monde démoralisé ni effrayé par sa nature si mystérieuse,si subtile et si complexe.. Je demeure persuadé cependant,que ce mémoire,par son contenu si riche,par le contenu artistique qu'il pourrait immanquablement susciter,par sa contribution enfin à stimuler,à revaloriser le goût pour l'art,est déjà assez suffisant pour conquérir en quelque sorte,une petite place parmi les études souvent exhaustives et profondes faites dans ce domaine depuis bien des années.. De plus,je me permets d'ajouter que,pour éviter d'en encombrer le texte par des indications et références bibliographiques,dont j'ai mis l'essentiel en bas de page,j'ai cru nécessaire de n'y rien adjoindre que ce qu'on pourrait juger indispensable.. De même que j'ai tenu à éluder,pour en rendre la lecture plus aisée et plus souple,toutes sortes de détails inutiles.. WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE ! Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp J'adresse mes vifs remerciements à mes chers professeurs,M.Coulet et M.Viard,qui ont fait preuve de beaucoup de compréhension et de mansuétude à mon égard...Qu'ils reçoivent encore une fois l'expression de ma profonde gratitude. Aix-En-Provence le 24/06/1975 M.Mohamed Sellam TABLE DES MATIERES PREMIERE PARTIE L'inspiration est-elle un facteur primordial dans la réalisation de l'oeuvre? (I) Le rôle du conscient et de l'inconscient. P .1 (II) Particularités de la sensibilité. P .15 (III) Formation de l'oeuvre P .31 Deuxième Partie Le message de l'oeuvre (I) L'oeuvre refléte-t-elle le réel? P .42 (II) L'oeuvre transforme-t-elle le réel? P .60 (III) L'oeuvre produit-elle un univers nouveau? P .80 ?I? Le rôle du conscient et de l'inconscient Quelle est la fonction de l'art?Comment assume-t-il sa mission et dans quelle perspective humaine se situe-t-il? L'art est une notion intellectuelle et mentale,foncièrement inhérente à la pratique et au savoir-faire,soumise à des régles particulières relevant de l'aptitude et de la disposition de celui qui en détient les secrets..L'art est donc fondé sur des principes logiques,permettant d'agir selon la raison et non selon le caprice du moment .« A vrai dire,on ne devrait nommer art que le produit de la liberté,c'est-à-dire un vouloir qui fonde ses actes sur la raison»1(*) Or,l'art,lorsqu'il agit conformément à la raison,réalise des prodiges surnaturels,s'intégrant dans le sphère de la pensée humaine et civilisationnelle.. La mission de l'art est donc une mission difficile et aléatoire,car elle est liée,non pas à l'essence de l'art,en tant que tel,mais à l'audace et à la virtuosité de l'homme en qui s'incarne l'esprit de l'art.2(*) L'idée que l'art traduit seulement des faits et des choses,auxquels il confère une certaine image fantastique et plus ou moins réelle,ne se conçoit qu'au niveau de sa fonction propre,réalisée conventionnellement par des prosélytes qui sont loin de lui opposer d'autres prérogatives que celles déjà connues par le vulgaire.« Ce que voient en l'art ceux qui lui sont étrangers,l'art est un moyen de fixer les instants émouvants de la vie ou de les imaginer.En réalité,la détermination de la fonction de l'art est loin d'être fixée:il ne s'agit nullement de question de réhabilitation,mais disons plutôt de justice..car le profane ou le novice en matière d'art,qui se nourrit volontiers de préjugés et de concepts erronés et fallacieux,ne se donne guère la peine pour se rendre compte de la signification réelle qu'implique la notion d'art..L'art n'est pas un produit de l'homme,c'est un phénomène dû à une intervention divine,accidentelle et métaphysique,car il n'est pas donné à tout le monde de s'arroger le pouvoir de l'art et de sa puissance occulte..La fonction de l'art au sein de la société reste cepentant,indépendamment de son caractère surnaturel,civilisationnelle et profondément humaine.. L'art ne réside pas dans la conception et la réalisation de la «beauté »en tant que forme absolue du beau,l'art ne se borne pas uniquement à ce domaine,loin de là,ses frontières s'étendent en effet au-delà de toutes limites,pour atteindre au sublime,franchir l'inaccessible et soumettre l'éternel.. Le génie de l'art,c'est d'opérer une large percée dans le mystère de la vie,de sonder l'inconnu et de naviguer dans les régions ténébreuses de l'esprit divin,pour débrouiller l'écheveau de l'existence humaine.3(*) Or donc,l'art,qui englobe dans sa sphère lumineuse tous les aspects de l'inconnu,ne s'en est pas trouvé en difficultés pour vaincre le néant,et faire surgir ce qui a fait l'admiration et l'émerveillement de l'homme sur terre.4(*) D'autre part,c'est l'art,un don naturel,une puissance visionnaire et mystérieuse,qui fait naître chez l'individu,les conditiions fondamentales du talent,qui est en effet une forme d'aptitude à la concrétisation matérielle des choses..Quand on parle d'un écrivain de talent,cela signifie en réalité,qu'il est doué d'un don exceptionnel et surnaturel,et par conséquent,il incarne cet esprit mystérieux que l'on appelle art,et cela,en dépit de la discrimination,non pertinente d'ailleurs,que l'on a tendance à afficher entre talent et art.. Un peintre de talent,c'est encore un peintre nanti de toutes les qualités impératives qui feraient de lui un peintre ayant atteint un haut dégré de savoir-faire et d'habileté et de là,à l'apogée de l'art..car l'art,comme l'a fait remarquer Kant « est ce que l'on n'a pas l'habitude d'exécuter tout de suite,alors même qu'on en posséde complétement la science,voilà seulement ce qui donne dans cette mesure l'art »5(*) L'art,comme les différentes phases physiologiques qui s'accomplissent inconsciemment dans les entrailles de la mère,n'exécute pas en effet son oeuvre dans l'immédiat,il prend son temps,car il provient de Dieu,qui est sa seule et unique source.. Néanmoins,l'art ne s'acquiert pas,ne s'apprend pas mécaniquement,l'art nait et croît,telle une plante dans un terrain aride et sauvage,à l'intérieur de l'individu,sans que l'inspiration ou quelque autre phénomène,intervienne dans ce processus surnaturel6(*)..L'art est une tactique,une logique qui régle tout,selon la réalité des choses,alors que l'inspiration,s'il y a eu vraiment inspiration,reste loin du pouvoir de l'art,sa fonction en tant qu'inspiration,se limite à faire éclore le germe de l'idée,entreprend et poursuit son développement à l'état brut,sans que l'art n'ait aucune part,si bien que l'oeuvre produite,ne sera pas une oeuvre tout à fait artistique,mais une oeuvre brute,massive,à l'état sauvage,contrairement à ce qu'avait avancé Platon7(*) «Ce n'est pas en effet par art,mais inspiration et suggestion divine que tous les grands poétes épiques composent les beaux poémes » Et les poétes lyriques de même,l'Iliade ou l'Odyssée ne sont pas en réalité des oeuvres d'inspiration aléatoire,fortuite,ce sont au contraire des oeuvres d'art,où l'inspiration ne joue qu'un rôle en apparence infime.. L'inspiration ne produit rien,car elle est un acte,quoique subtil,qui reste pourtant marqué par l'inertie et l'absence d'ordre et de méthode,alors que la création de la beauté,qu'elle soit sous la forme d'un poéme ou d'un tableau,devra impérativement être due à un ordre supérieur et effectif8(*).. Le poéte sentit tout à coup émerger en lui une vision,une vision qu'il s'efforçait,grâce au pouvoir de l'art,de fixer dans l'espace intellectuel de sa mémoire,de la matérialiser dans la réalité environnante,d'en produire une oeuvre magistrale et durable,ce que l'inspiration n'aurait jamais pu accomplir à elle seule,d'où dès lors la distinction très nette entre inspiration et art... On disait souvent que le poéte ou le peintre ne produit rien,lorsqu'il est dans un état psychologique normal,et que pour créer,pour accoucher de quelque chose de grand et de sublime,il lui faut pénétrer dans un univers différent de celui dans lequel il vit.. Un esprit obscur,mystérieux,impénétrable,s'insinue dans tout son être,insuffle en lui un pouvoir divin,une faculté céleste,qui l'engage à produire des choses insoupçonnées et tout à fait inattendues,quelque chose de profond et de divin,auquel l'intelligence ne prendrait aucune part directe,prétention que Valéry semblait d'ailleurs démentir catégoriquement«Je ne pouvais souffrir que l'on opposât l'état de poésie à l'action complète de l'intellect,cette distinction est aussi grossière que celle que l'on enseigne exister entre sensibilité et intelligence ,deux termes que l'on serait bien en peine de préciser sans se dédire ou se contredire. »9(*) Il ne serait pas logique,il est vrai,d'alléguer que l'invention de la lumière,ou encore du Cid ou de quelque autre chef-d'oeuvre que l'on juge de nos jours comme immortel,ne soit pas due à l'action de l'intelligence.10(*) Le problème,c'est que des affirmations concrètes ont été d'ores uploads/s3/ l-art-dans-ses-rapports-avec-l-intelligence-et-l-imagination-html.pdf
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- Publié le Nov 02, 2022
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