Raymond BALESTRA / Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels / Raymo

Raymond BALESTRA / Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels / Raymond.Balestra@ac-nice.fr DSDEN des Alpes-Maritimes / 53 avenue Cap de Croix / 06181 Nice Cedex 2 1 La Chapelle du Rosaire Henri Matisse Chapelle du Rosaire 466, avenue Henri Matisse Vence Tel. 04.93.58.03.26. La Chapelle est ouverte : Lundi / mercredi / samedi de14h à 17h30. Mardi / jeudi 10h à 11h30 & de14h à 17h30. Fermeture annuelle de mi-novembre à mi-décembre. Fermeture les jours fériés. Les classes doivent prendre rendez-vous par téléphone. Raymond BALESTRA / Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels / Raymond.Balestra@ac-nice.fr DSDEN des Alpes-Maritimes / 53 avenue Cap de Croix / 06181 Nice Cedex 2 2 Pour Matisse, la Chapelle de Vence représentait l'aboutissement d'une recherche plastique de concision et de dépouillement. Il y atteint, selon ses mots, « un art d'équilibre, de pureté, de tranquillité ». « Je n'ai pas cherché la beauté, j'ai cherché la vérité. Je vous présente en toute humilité la Chapelle du Rosaire des dominicaines de Vence… Cette œuvre m'a demandé quatre années d'un travail exclusif et assidu. Elle est le résultat de toute ma vie active. Je la considère, malgré toutes ses imperfections, comme un chef- d'œuvre. » « Tout art digne de ce nom est religieux. Soit une création faite de lignes, de couleurs : si cette création n'est pas religieuse, elle n'existe pas. Si cette création n'est pas religieuse, il ne s'agit que d'art documentaire, d'art anecdotique... qui n'est plus de l'art. » « Je ne travaille pas sur la toile mais sur celui qui la regarde » « Il faut regarder toute la vie avec des yeux d'enfants » Raymond BALESTRA / Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels / Raymond.Balestra@ac-nice.fr DSDEN des Alpes-Maritimes / 53 avenue Cap de Croix / 06181 Nice Cedex 2 3 Historique La Chapelle du Rosaire est crée par Matisse entre 1948 et 1951. Pour la réalisation des plans, Matisse est aidé par l'architecte Auguste Perret. Pour la décoration il est assisté de son infirmière et modèle Monique Bourgeois, rencontrée quelques années plus tôt. Entrée au couvent en 1943 sous le nom de Sœur Jacques-Marie, Matisse la retrouve lors de son installation sur Vence. Ensemble ils font le projet de construire une chapelle pour le couvent des Dominicains. La première pierre est posée en 1949. La chapelle est inaugurée et consacrée en juin 1951. La chapelle du rosaire sera, selon les dires de l’artiste, son chef d’œuvre. Henri Matisse et Sœur Jacques-Marie Henri Matisse dans la chapelle du Rosaire Description générale Matisse conçoit un monument dans sa totalité : architecture et décoration (architecture, vitraux, céramiques, objets liturgiques, ornements et vêtements sacerdotaux...). Il élabore les plans, construit des maquettes de l’édifice, décide de la hauteur des murs et de la couverture du bâtiment. Il règle tous les détails de sa décoration et de l’ameublement, détermine la lumière intérieure, dessine la flèche qui surmonte l’église, les objets du culte, sculpte le crucifix, réalise les six chasubles et la nappe liturgique… Matisse réalise avec la conception de cette chapelle ce qu’aucun artiste n’avait réalisé auparavant. Raymond BALESTRA / Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels / Raymond.Balestra@ac-nice.fr DSDEN des Alpes-Maritimes / 53 avenue Cap de Croix / 06181 Nice Cedex 2 4 Les préoccupations plastiques de l’artiste Cet ensemble architectural et décoratif entièrement conçu par l'artiste, reflète les préoccupations du peintre et du dessinateur. • La recherche de l’équilibre « Dans la chapelle mon but principal était d’équilibrer une surface de lumière et de couleur avec un mur plein, au dessin noir sur blanc » • La réconciliation de la couleur et du dessin Matisse invente la technique des papiers gouachés découpés. Il découpe directement avec des ciseaux dans les surfaces colorées. Il réunit ainsi en un seul geste ligne et couleur. Les formes découpées sont épinglées sur les murs. Il expérimente ainsi différentes compositions avec l’aide de son assistante. Cette technique se prête particulièrement à la création d’oeuvres de très grand format, souvent destinées à être réalisées dans d’autres techniques comme la céramique, le vitrail, la tapisserie… « …étudier séparément chaque élément de construction : le dessin, la couleur, les valeurs, la composition, comment ces éléments peuvent s’allier en une synthèse sans que l’éloquence de l’un d’entre eux soit diminuée par la présence des autres… » H. Matisse • La simplification du dessin pour aller à l’essentiel Le dessin est dépouillé des détails, de toute figuration superflue. Il tend au dépouillement, à l’épure et confine au signe. • L’organisation plastique de l’espace L’architecture, la scénographie des éléments graphiques comme le traitement de la lumière, tout concours à dilatation des espaces, à leur respiration. « Donner une impression d’espace illimité en dépit des dimensions réduites du bâtiment. » « Dans toute cette chapelle, il n’y a pas une ligne, pas un détail qui ne concoure à donner cette impression. » H. Matisse Une synthèse artistique Matisse réalise ainsi une sorte de synthèse de son art. « Cette chapelle est pour moi l’aboutissement de toute une vie de travail et la floraison d’un effort énorme, sincère et difficile. » H. Matisse « Cette œuvre est le résultat de toute ma vie active. Je la considère malgré toutes les imperfections comme mon chef d’œuvre. » H. Matisse Raymond BALESTRA / Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels / Raymond.Balestra@ac-nice.fr DSDEN des Alpes-Maritimes / 53 avenue Cap de Croix / 06181 Nice Cedex 2 5 L’extérieur de la Chapelle L’architecture Simplicité du plan de la chapelle. Série d’ouvertures hautes et étroites du côté sud, destinées à éclairer l’édifice et à recevoir des vitraux. Vue extérieure Vue extérieure Le toit et la croix Toit de tuiles blanches et bleues vernissées. Croix en fer forgé haute de treize mètres, ornée de croissants de lunes et des flammes dorées. Fonction de signal La rosace de la façade ouest / Le panneau de céramique de l’entrée Vierge et enfant inscrits dans un mouvement circulaire Le même bleu que celui des tuiles du toit cerne le macaron Raymond BALESTRA / Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels / Raymond.Balestra@ac-nice.fr DSDEN des Alpes-Maritimes / 53 avenue Cap de Croix / 06181 Nice Cedex 2 6 L’intérieur de la Chapelle L’espace intérieur du sanctuaire Forme de croix Simple, lumineux, spacieux et équilibré L’entrée est délimitée par une contremarche de céramique Placés entre la couleur des vitraux et les dessins, le regardeur est à l’intérieur d’un univers créé par le peintre. Les murs, le sol et le plafond sont blancs, ils contrastent avec les vitraux qui laissent pénétrer la lumière colorée des vitraux Maquette ouverte (Intérieur) Intérieur Intérieur Raymond BALESTRA / Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels / Raymond.Balestra@ac-nice.fr DSDEN des Alpes-Maritimes / 53 avenue Cap de Croix / 06181 Nice Cedex 2 7 Les vitraux Inspirés de motifs végétaux. (Le végétal fut une source d’inspiration importante pour Matisse). Trois couleurs : le vert, le jaune et le bleu Transparence colorée pour le vert et le bleu / Opacité pour le jaune Opposition colorée aux céramiques noires et blanches • Les vitraux de l’Arbre de Vie Ont donné lieu à trois maquettes successives. Constitués de deux panneaux rectangulaires verticaux, de mêmes dimensions dont la partie supérieure est arrondie en arc de cercle. Ces deux panneaux, bien que séparés par un élément architectural, sont unis par le sujet et le traitement plastique. Ils forment un diptyque. La forme générale est celle d’un rideau comme suspendu entre les éléments architecturaux. Les motifs bleus sont vraisemblablement les feuilles d’un figuier de barbarie. Matisse aurait créé les pochoirs en dessinant l’ombre des figuiers de Barbarie au sol. Les fleurs sont réparties sur toute la surface bleue, de taille décroissante de bas en haut. Toutes orientées dans un même sens celui de l’élévation. D'un jaune intense et opaque, elles absorbent la lumière extérieure, pour la redistribuer dans l’espace intérieur. La gamme chromatique restreinte, oppose la couleur jaune, chaude et associée au divin à une association de bleu et de vert, fraîche et reposante. Cette oeuvre peut être considérée comme une synthèse et un aboutissement des recherches picturales de l'artiste : paroxysme de la couleur, épuration de la ligne et de la forme. Collage Détail Vitraux de l’Arbre de Vie Raymond BALESTRA / Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels / Raymond.Balestra@ac-nice.fr DSDEN des Alpes-Maritimes / 53 avenue Cap de Croix / 06181 Nice Cedex 2 8 • Les vitraux des fidèles et les vitraux des soeurs Quinze fenêtres en tuyaux d’orgue Matisse choisit un motif également végétal, les feuilles de palmiers. Le bleu intense, le vert végétal et le jaune solaire sont là pour transfigurer l’espace et spiritualiser les esprits. Les six «vitraux des fidèles» Les neufs «vitraux des soeurs» dans le décrochement qui abrite leurs stalles. Vitraux et reflets au sol Détail • Le vitrail "Le Poisson à l'Étoile" Le motif du poisson se trouve sur le vitrail de l’entré en haut des escaliers. Il se trouve aussi en motif ajouré sur la nappe d’autel. Le poisson se trouve à plusieurs reprises évoqué dans la Bible (Pêche miraculeuse, Jonas..). Comme motif dessiné, il servait de signe de uploads/s3/ la-chapelle-du-rosaire-matisse.pdf

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