pourpre.com COULEUR La couleur expliquée La couleur est un phénomène fascinant.
pourpre.com COULEUR La couleur expliquée La couleur est un phénomène fascinant. La couleur "fait" votre vision. Si vous voyez un cube, c'est uniquement parce que sa couleur se détache de celle(s) du fond. Les frontières des objets, ce sont les différences de couleurs qui les créent. Quand vous dessinez au stylo noir un cube en traçant ses arêtes, vous faites une vue simplifiée, où chaque trait représente en fait les limites des faces, les endroits où il y a un changement de couleur. Mais l'objet réel, le "vrai" cube, n'a pas d'arêtes: vous différenciez ses faces parce que vous en percevez les différentes couleurs. Votre cerveau fait le reste. Un carré bleu, deux losanges plus clairs: il s'agit probablement d'un cube. Et donc un cube parfaitement noir sur un fond parfaitement noir sera invisible. Même chose pour toute autre couleur que le noir (un cube bleu sur un fond du même bleu, etc). Bien sûr, ceci est théorique. Un cube peint d'un seul bleu ne nous paraît pas uniforme, car ses faces reçoivent la lumière sous des angles différents: certaines faces sont un peu dans l'ombre, d'autres face à la lumière... La couleur d'une surface dépend de la façon dont elle est éclairée, et de notre position d'observateur. Un monde sans couleurs ne serait pas un monde de gris, ni un monde où les objets seraient comme dessinés au stylo noir. Un monde sans couleurs serait parfaitement invisible. Il n'aurait d'existence que sous nos doigts, ou via nos autres sens. La vision est la couleur. Mais qu'est-ce que la couleur ? Prenons la définition donnée par le petit Larousse: "couleur: impression produite sur l'œil par les diverses radiations constitutives de la lumière". Cette courte phrase montre clairement que pour pouvoir parler de couleur, il est nécessaire de comprendre ce qu'est la lumière et comment notre œil fonctionne. Vous verrez ensuite un cas concret: l'observation de la tomate (une aventure). L'erreur est humaine... ... et, hélas, la vision aussi. De fait, l'environnement influe énormément sur votre perception des couleurs. Votre cerveau les interprète en fonction du contexte. Dans le chapitre suivant, vous verrez pourquoi, dans un certain nombre de situations, une même couleur est perçue différemment. En guise d'application, vous pourrez vous confronter à quelques illusions "chromatiques" qui, par rapport aux classiques illusions géométriques, sont assez peu connues, bien que tout aussi impressionnantes. Pourquoi le ciel est bleu Autour de nous, la couleur est omniprésente, et il est naturel de se poser des questions quant aux raisons pour lesquelles telle chose est de telle couleur. Une dernière rubrique tente donc d'apporter des réponses à ces interrogations. 0,400 µm Violet 0,430 µm Indigo 0,470 µm Bleu 0,530 µm Vert 0,580 µm Jaune 0,600 µm Orangé 0,650 µm Rouge pourpre.com COULEUR La lumière La lumière, au sens commun du terme, n'est que la partie visible (et infime) d'un phénomène plus vaste: les ondes (ou rayonnements) électro- magnétiques. Une onde électro-magnétique peut se définir par la donnée de sa longueur d'onde. C'est une grandeur qui s'exprime en unité de longueur, et elle peut varier du millionième de millionième de mètre au kilomètre. Parmi les ondes électro-magnétiques que nous ne pouvons pas voir, il y a notamment les rayons X, les ondes radio, les ultraviolets (responsables de notre bronzage), ou encore les infra-rouges (que nous ne voyons pas, mais que nous pouvons ressentir sous forme de chaleur): toutes ces ondes sont de même nature. Pourquoi ne voyons-nous pas les UV ou les ondes radio ? Parce que notre œil n'est sensible qu'aux rayonnements dont la longueur d'onde se situe grossièrement entre 0,38 et 0,75 millionièmes de mètre (0,38 à 0,75 micro-mètres, notés "µm"). Selon la valeur de cette longueur d'onde, nous percevons le rayonnement comme une lumière d'une certaine couleur . Une correspondance approximative entre couleurs et longueurs d'onde est présentée dans le tableau ci-contre. Ainsi, si nous regardons une lampe qui émet une lumière de longueur d'onde 0,4 µm, nous la verrons violette. Si elle émet une longueur d'onde plus petite, nous ne verrons rien: c'est en-deça de ce à quoi notre œil est sensible (en l'occurence, il s'agira d'ultraviolets). Lumière monochromatique, lumière composée On appelle lumière monochromatique une lumière constituée d'une seule longueur d'onde. Par exemple, une lampe n'émettant qu'un rayonnement de longueur d'onde de 0,57 µm émet une lumière monochromatique. Elle sera perçue comme une lampe jaune. On parle de couleur pure. Une lumière composée est une lumière constituée de plusieurs longueurs d'ondes. La lumière solaire, par exemple, est composée: elle est constituée d'un ensemble continu de rayonnements . Une lampe émettant deux rayonnements de longueur d'onde 0,63 µm et 0,528 µm émet une lumière composée. Notre œil la percevra, là encore comme une lampe jaune ! Spectre d'émission Rien à voir avec les ennemis de James Bond: un spectre d'émission est la représentation visuelle de l'ensemble des radiations émises par une source lumineuse. C'est une bande colorée, présentant le dégradé (du rouge au violet) qu'on observe au travers d'un prisme: il s'agit d'une échelle "visuelle" des longueurs d'onde. On le présente généralement le violet à gauche et le rouge à droite, c'est-à- dire dans le sens croissant des longueurs d'onde. Le spectre peut être continu (toutes les longueurs d'onde sont émises par la source lumineuse) ou composé de raies: chaque raie correspond à une longueur d'onde donnée. Le spectre d'une lumière monochromatique est composé d'une unique raie, le reste de la bande est noir. Le spectre d'une lumière composée est constitué de plusieurs raies, ou présente une continuité. (1) (2) (3) (4) plusieurs raies, ou présente une continuité. Obtenir le spectre d'émission d'une lumière est simple: il suffit de faire passer cette lumière au travers d'un prisme et de placer un carton noir sur lequel va être projetée la décomposition de cette lumière: son spectre. Au passage, vous noterez que pour une lumière monochromatique, le prisme ne sert à rien, puisqu'une seule longueur d'onde est émise... Les couleurs fondamentales Les couleurs fondamentales désignent généralement les 7 couleurs de l'arc-en-ciel: violet, indigo, bleu, vert, jaune, orangé et rouge. Notez qu'il ne s'agit que d'une appellation, et que ces couleurs ne sont pas plus fondamentales que d'autres. Il s'agit juste des teintes qu'on distingue habituellement dans un arc-en-ciel. Celui-ci est en fait constitué d'une infinité de couleurs, car il s'agit du spectre continu du soleil. Les couleurs primaires Les couleurs primaires (dites aussi "couleurs principales") sont la donnée d'au moins deux couleurs permettant, par leur mélange, l'obtention d'autres couleurs. On utilise généralement 3 couleurs primaires, la troisième étant choisie de telle manière qu'on ne puisse pas l'obtenir par le mélange des deux autres. Notez bien: pour un système de synthèse donné, additif ou soustractif (cf. plus bas), il n'y a pas qu'un seul triplet de couleurs primaires possible. Ainsi, en peinture, on choisit généralement un bleu moyen, un jaune et un rouge, alors qu'en impression trichromique, on utilise un bleu clair (cyan), un jaune et un rose-rougeâtre (magenta). Quant aux couleurs primaires rouge, vert et bleu, elles concernent l'affichage sur un écran, et donc relèvent de la synthèse additive. Notez également qu'on n'est pas limité à trois couleurs primaires. Par exemple, certaines imprimantes ont 4 cartouches de couleurs (on ne compte pas les gris ou noirs): elles définissent donc quatre couleurs primaires. Les couleurs secondaires, tertiaires Les couleurs secondaires sont obtenues par mélange en égales proportions de deux couleurs primaires. Les couleurs tertiaires sont obtenues en mélangeant en égales proportions une couleur primaire et une couleur secondaire. La synthèse additive C'est le principe consistant à composer une couleur par addition de lumière. Lorsque dans une pièce plongée dans le noir, vous éclairez un mur blanc avec un spot rouge et un spot vert, à l'endroit où les deux faisceaux se coupent, la tache lumineuse sera jaune: c'est le résultat de la synthèse additive de la lumière rouge et de la lumière verte. La télévision, l'écran d'un ordinateur, les rayons lumineux suivent ce principe. Notez qu'en synthèse additive, le mélange de deux couleurs donne toujours une couleur plus lumineuse. La synthèse additive est propre aux objets émetteurs de lumière. En synthèse additive, le choix couramment fait est celui de 3 couleurs primaires: le rouge, le vert et le bleu. 3 couleurs primaires: rouge, vert, bleu. 3 couleurs secondaires: cyan, magenta, jaune. (5) (5) 6 couleurs tertaires: orange, vert citron, émeraude, bleu pervenche, violet, framboise. L'addition des trois couleurs primaires donne du blanc. Le noir est une absence de couleur. La synthèse soustractive Il s'agit du principe consistant à composer une couleur par soustraction de lumière. Lorsque vous mélangez deux couleurs au pinceau, la couleur obtenue est le résultat d'une synthèse soustractive. L'aquarelle, les impressions sur papier (imprimantes couleurs) utilisent ce principe. En synthèse soustractive, on nous apprend (à l'école) que les trois couleurs primaires sont le bleu, le rouge et le jaune. Elles sont légèrement différentes de celles utilisées plus couramment: le cyan (bleu clair), le magenta (rouge-rose) et le jaune. 3 couleurs primaires: cyan, magenta, jaune. 3 couleurs secondaires: rouge, vert, bleu. Les uploads/s3/ la-couleur-expliquee 2 .pdf
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- Publié le Sep 08, 2022
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