Émergence de la fantasmagorie par le biais de l’installation par Mejda Meddeb M

Émergence de la fantasmagorie par le biais de l’installation par Mejda Meddeb Mémoire présentée à l’Université du Québec à Chicoutimi en vue de l’obtention du grade de maître ès arts (m.a.) en maîtrise en art (création) Québec, Canada © Mejda Meddeb , 2021 RÉSUMÉ Ce projet de recherche création découle d’un intérêt pour la communion entre l’imaginaire et le réel. Un espace qui prend place au-delà des lieux communs. Un désir d’inscrire le quotidien dans un nouveau paradigme : décloisonner ce qui est présumé et plonger dans une allégorie du banal. Le spectateur est ainsi immergé dans une fantasmagorie qui l’amène dans une interprétation plurielle et sublimée du quotidien. Cet ordinaire et ses objets portent en eux des trajectoires qui se décomposent et se reconstruisent selon le regardeur. Des trajectoires qui se fragmentent et qui ouvrent les frontières de ce qui est perçu et de ce qui est interprété. Ce travail explore comment, par la mise en espace des objets du quotidien et du texte, il est possible de créer un environnement dans lequel la fantasmagorie peut s’épanouir. Pour ce faire, différents moyens seront explorés tels que le fragment, la multiplicité, le texte poétique et la couleur. Ces derniers rythment et organisent les possibles de l’expérience. Ces éléments qui foisonnent, ces écrits qui se décomposent, cette linéarité qui s’éparpille, ces images de l’ordinaire et quand les truismes deviennent merveilleux. Ce processus de recherche mènera à la création d’une exposition où le spectateur sera invité à déambuler à travers d’objets dessinés, dépouillés de leur contexte originel et entrelacés de textes poétiques. Mots-clefs : fantasmagorie ; immersion ; installation ; écriture ; poésie ; fragmentation. TABLE DES MATIÈRES RÉSUMÉ ...................................................................................................................... ii TABLE DES MATIÈRES...............................................................................................iii LISTE DES FIGURES .................................................................................................. v REMERCIEMENTS ..................................................................................................... vi INTRODUCTION .......................................................................................................... 1 CHAPITRE 1 - DYSTOCIE ........................................................................................... 4 GENÈSE ...................................................................................................................... 5 PRÉLUDE .................................................................................................................... 7 1. ÉCHAPPER AU QUOTIDIEN PAR LE QUOTIDIEN ...................................... 8 1.1 LES CHEMINS DE LA FANTASMAGORIE .................................................. 8 1.1.1 LA FANTASMAGORIE : L’AMBIVALENCE MATIÈRE .......................... 9 1.1.2 FRAGMENTS ET MULTIPLICITÉ : LIEUX DES POSSIBLES ............. 10 1.1.3 INSTALLATION : INDISSOCIABLE PASSAGE ................................... 13 1.1.4 LES OBJETS DU QUOTIDIEN ............................................................ 16 1.1.5 LES MOTS QUI LIENT ....................................................................... 18 1.1.6 LA COULEUR : ATTRIBUT PLASTIQUE ET POÉTIQUE ................... 18 CHAPITRE 2 – LE TEXTE ET L’OBJET – DEUX FORMES QUI SE RACONTENT .. 21 INTERLUDE ............................................................................................................... 22 2.1 PASSAGES ÉCRITS, SES MORCEAUX ET SON TOUT .......................... 23 2.1.1 LE TEXTE ET SON USAGE ............................................................... 23 2.1.2 LES MOTS COMME EXPÉRIENCE IMMERSIVE ............................... 24 2.2 À TRAVERS ABANDON ET PARTAGE ..................................................... 26 2.2.1 HISTOIRE D’OBJETS ......................................................................... 26 2.2.2 L’OBJET DÉTOURNÉ ......................................................................... 29 2.3 OBJET ET TEXTES : UNE RELATION POREUSE .................................... 30 2.3.1 ABRÉACTION ..................................................................................... 30 2.3.2 LES ARTISTES : RENCONTRES ET DIVERGENCES ....................... 31 CHAPITRE 3 – PRAXIS ET RICOCHETS .................................................................. 35 POSTLUDE ................................................................................................................ 36 3. ITINÉRAIRE VERS L’ŒUVRE .................................................................... 37 3.1 ÉMERGENCE ............................................................................................ 37 3.1.1 DERRIÈRE MOI .................................................................................. 38 3.1.2 POINTS DE VUE ................................................................................ 39 iv 3.1.3 ŒUVRE MÉTHODOLOGIQUE ........................................................... 40 3.2 DIALECTIQUE DES COMPOSANTES ...................................................... 41 3.2.1 SCRIPTURA CATHARSIS .................................................................. 43 3.2.2 FRONTIÈRES SCINTILLANTES ......................................................... 45 3.2.3 OBJETS SENSIBLES ......................................................................... 45 3.2.4 DÉMATÉRIALISER LA SUBSTANCE ................................................. 47 3.2.5 LES MORCEAUX DU TOUT ............................................................... 48 3.2.6 PEUPLER L’ESPACE ......................................................................... 49 3.3 PARCOURS HABITÉ ................................................................................. 51 3.4 FANTASMAGORER .................................................................................. 53 CONCLUSION ........................................................................................................... 54 BIBLIOGRAPHIE ........................................................................................................ 57 IMAGES ..................................................................................................................... 60 ANNEXE .................................................................................................................... 62 LISTE DES FIGURES FIGURE 1 - ALLAN MCCOLLUM, EACH AND EVERY ONE OF YOU, 2004 © 2020 ALLAN MCCOLLUM, GRACIEUSETÉ DE KRAKOW WITKIN GALLERY, BOSTON ............ 13 FIGURE 2 - ALLAN MCCOLLUM, EACH AND EVERY ONE OF YOU, 2004 © 2020 ALLAN MCCOLLUM, GRACIEUSETÉ DE KRAKOW WITKIN GALLERY, BOSTON ............ 13 FIGURE 3 - ILYA KABAKOV, THE TOILET, 1992 © ILYA KABAKOV / SOCAN (2020) ... 15 FIGURE 4 - SCHWITTERS, KURT, MERZBAU, 1933 ..................................................... 16 FIGURE 5 - CÉZANNE, PAUL, MAN WEARING A STRAW HAT, 1905-1906, THE ART INSTITUTE OF CHICAGO® ...................................................................................... 19 FIGURE 6 - ILYA KABAKOV ET EMILIA KABAKOV, THE HAPPIEST MAN, 2000 © ILYA KABAKOV ET EMILIA KABAKOV / SOCAN (2020) .................................................. 28 FIGURE 7- JENNY HOLZER, MONUMENT, 2008 © JENNY HOLZER / SOCAN (2020) . 32 FIGURE 8 - JENNY HOLZER, NEW TILT, 2011 © JENNY HOLZER / SOCAN (2020) .... 33 FIGURE 9 - GREG CURNOE, SHORT WAVE RADIOS ON LONG BOARD, 1987© ESTATE OF GREG CURNOE / SOCAN (2020)....................................................................... 34 FIGURE 10 - MEJDA MEDDEB, DERRIÈRE MOI, 2014 .................................................. 39 FIGURE 11- MEJDA MEDDEB, POINTS DE VUE, 2014 ................................................. 40 FIGURE 12 - MEJDA MEDDEB, APERÇU DU TRAVAIL EN COURS ............................. 44 FIGURE 13 -MEJDA MEDDEB, APERÇU DU TRAVAIL EN COURS : TRANSFERT SUR BOIS ......................................................................................................................... 46 FIGURE 14 - MEJDA MEDDEB, PHOTOS D'OBJETS ..................................................... 47 FIGURE 15 - MEJDA MEDDEB, EXPOSITION : DÉTAIL................................................. 48 FIGURE 16 - MEJDA MEDDEB, EXPOSITION VUE D’ENSEMBLE ................................ 50 REMERCIEMENTS En premier lieu, je tiens à remercier mon directeur de Maîtrise, monsieur Marcel Marois. Je le remercie pour sa patience extraordinaire, ses encouragements constants et sa flexibilité. Je garde dans mon esprit sa très grande érudition qu’il a partagée sans retenue avec moi. Je tiens également à remercier les membres le mon Jury, madame Caroline Fillion et monsieur Jean-Paul Quéinnec, pour l’attention qu’ils ont portée à cette réalisation. Sans oublier, madame Nathalie Villeneuve pour son soutien lors de mon installation à la Galerie L’Œuvre de l’Autre. Je tiens à remercier mon conjoint Emmanuel Laberge pour son appui indéfectible, son aide généreuse et son positivisme contagieux. Il m’a soutenue tout au long des hauts et des bas qui ont jalonné la réalisation de ce projet. Je veux remercier ma mère, Sylvie Dumais, qui m’a donné de son temps, de son écoute et de son entière disponibilité durant la réalisation de cette recherche. Elle m’a encouragée par sa générosité et sa douceur. Je veux remercier mon père, Brahim Meddeb de m’avoir toujours inspirée à faire preuve de rigueur et à développer mon intellect. Ses conseils et son soutien m’ont éclairée tout au long de mes études universitaires. Je tiens à souligner aussi les ondes positives des personnes que j’aime et qui m’aiment. Ils m’ont soutenue chacun et chacune à leur manière : Justine Boulanger, Caroline Ouellet, Émilie Ouellet, Sara Fortin, Michaël Voisine, Kevin Couture, Pierre-Luc Couture, Emel Meddeb, Hedi Meddeb, Vivianne Boudreault et Guy Laberge. Finalement, merci à mon amour Elliot. Être sa maman m’a donné la force de terminer. INTRODUCTION « L'invention picturale ou la fantasmagorie littéraire permettent de supporter le réel désolé en apportant des compensations magiques. » Boris CYRULNIK L’interrogation centrale de ce travail de recherche création s’articule autour de l’hypothèse suivante : est-il possible de plonger le spectateur dans une œuvre fantasmagorique par le biais de l’installation, et ce, en utilisant des procédés traditionnels ? L’installation est souvent abordée dans le sens d’occupation de l’espace physique où le spectateur déambule dans l’environnement de l’œuvre et dont l’immersion est l’une de ses modalités inhérentes. Cependant, au-delà de la nature physique de l’installation, peut-on supposer que l’implication physique du spectateur puisse résulter d’une implication intériorisée ? Peut-on présumer qu’il est possible de créer la sensation du fantasmagorique par la création d’un espace où le spectateur plonge en lui-même et se laisse porter par une expérience dématérialisée de l’immersion ? Peut-on penser qu’en utilisant des méthodes plastiques portées à l’aplat, telles que l’écriture, le dessin et la peinture, mais en les mettant en scène par le fragment et la multiplicité, il soit possible de créer une installation 2 immersive ? Ce mémoire se divise en trois parties qui tenteront de répondre aux interrogations soulevées par ma recherche création. Le premier chapitre se consacrera d’abord à définir le concept fondateur de cette recherche, c’est-à-dire, la fantasmagorie. Pour parvenir à cet état ambigu des perceptions, certains moyens peuvent être mis en branle, tels que le fragment, la multiplicité et l’installation. J’y expliquerai comment les objets du quotidien, la présence de texte ainsi que l’utilisation de la couleur permettent d’élargir l’interprétation de l’œuvre et constituent, dans ce contexte de recherche, des composantes importantes dans l’édification de fondations fantasmagoriques. Pour que ce concept émerge, différents moyens peuvent intervenir. L’une des modalités de la fantasmagorie est le caractère immersif de l’expérience du spectateur. Ce dernier est souvent associé à sa nature pénétrable et tangible. On imagine facilement les œuvres Walking in Venus Blue Cave d’Ernesto Neto ou encore Riverbed d’Olafur Eliasson dans lesquelles le spectateur peut déambuler et dont les sens sont mis à contribution. Cependant, il est possible de créer un type différent d’immersion, et cette dernière se situe davantage dans un rapport intérieur et contemplatif. Cet aspect sera développé dans le second chapitre. Il y sera également question de l’apport des textes et des objets du quotidien, et du lien causal qu’ils entretiennent entre eux. Le troisième chapitre mettra en lumière la méthodologie utilisée dans ce travail de recherche. Pour ce faire, je ferai un bref retour sur les réalisations clés de ma maîtrise en élaborant sur leur influence sur ma production finale. Je poursuivrai en discutant de mon 3 approche méthodologique et expliquerai comment cette dernière uploads/s3/ meddeb-uqac-0862n-10790.pdf

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