1 Dossier de presse Exposition Musée du Louvre Aile Sully, salle de la Maquette
1 Dossier de presse Exposition Musée du Louvre Aile Sully, salle de la Maquette du 19 mai au 15 août 2011 Mimmo Jodice Les Yeux du Louvre Sommaire Communiqué de presse p.2 Préface d’Henri Loyrette p.4 Aux yeux de tous par Quentin Bajac p.5 Interview de Mimmo Jodice p.7 Repères biographiques p.8 Catalogue p.10 Listes des oeuvres exposées p.11 Liste des tableaux photographiés p.12 Visuels de l’exposition p.13 Partenaire media p.15 Relations presse: Laurence Roussel laurence.roussel@louvre.fr 01 40 20 84 98 Direction de la communication: Anne-Laure Béatrix anne-laure.beatrix@louvre.fr En partenariat media avec Polka magazine 2 Mimmo Jodice Les yeux du Louvre Après les expositions des photographes contemporains Patrick Faigenbaum (2004), Jean-Luc Moulène (2005) et Candida Höfer (2006), le Louvre accueille Mimmo Jodice, artiste italien majeur de la scène photographique internationale. Le photographe napolitain Mimmo Jodice est un familier des musées. Après avoir travaillé sur les ravages causés par le temps sur les sculptures antiques du musée archéologique de Naples, puis sur les tableaux baroques du musée de Capodimonte en les confrontant avec des portraits photographiques, il propose, au Louvre, un nouveau projet centré sur le regard. Mimmo Jodice, Projet pour les yeux du Louvre © Mimmo Jodice - Musée du Louvre 2011 Commissaire de l’exposition : Marie-Laure Bernadac, conservateur général, chargée de mission pour l'art contemporain au Louvre, assistée de Pauline Guelaud. Direction de la communication Contact presse Anne-Laure Béatrix Laurence Roussel anne-laure.beatrix@louvre.fr laurence.roussel@louvre.fr - Tél. 01 40 20 84 98 / Fax 54 52 Communiqué de presse Exposition 19 mai - 15 août 2011 Aile Sully, Salle de la maquette Informations pratiques Horaires Exposition ouverte tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi, nocturnes jusqu’à 22h les mercredi et vendredi. Tarifs Accès avec le billet d’entrée au musée : 10 €. Gratuit pour les moins de 18 ans, les moins de 26 ans résidents de l’U.E., les enseignants titulaires du pass éducation, les demandeurs d’emploi, les adhérents des cartes Louvre familles, Louvre jeunes, Louvre professionnels et Amis du Louvre, ainsi que le premier dimanche du mois pour tous. Renseignements Tél. 01 40 20 53 17 - www.louvre.fr L’exposition a été rendue possible grâce au mécénat de Garofalo En partenariat avec l'Istituto Italiano di Cultura de Paris http://www.iicparigi.esteri.it 3 En juxtaposant des photographies de portraits célèbres du musée, toutes époques confondues, avec celles de personnes travaillant au Louvre, il cherche à abolir le temps et la différence entre peinture et photographie. Les yeux des personnages sont alignés à la même hauteur et regardent ainsi le visiteur. Il ne s’agit pas uniquement de créer des analogies entre portrait peint et portrait vivant mais de redonner vie, âme et caractère aux figures du passé, tout en conférant un nouveau statut aux modèles photographiés. Né à Naples en 1934, Mimmo Jodice a enseigné la photographie pendant de nombreuses années à l’Académie des Beaux-Arts de Naples. Mimmo Jodice a largement contribué au succès de la photographie italienne sur le plan international. Sa première exposition importante a lieu au Palais Ducal d’Urbino en 1968. Au cours des années 70, il se consacre à des thèmes sociaux et questionne la dégradation du monde urbain puis il s’intéresse de plus en plus à l’architecture et au paysage, tout en continuant, jusqu’à aujourd’hui, sa réflexion sur l’impact du passé artistique dans le quotidien, sur la persistance des mythes originels de notre civilisation antique. En 1980, avec son album Vedute di Napoli (Vues de Naples), il se lance dans une nouvelle série, travaillant sur l’espace urbain vide et angoissant, de façon quasi métaphysique. Dès lors, ses photos seront de plus en plus marquées par une approche visionnaire et silencieuse. Son œuvre et son enseignement sont devenus l’un des points de repère de la photographie italienne contemporaine. En 2003, l’Accademia dei Lincei de Rome lui décerne le prestigieux « Prix Feltrinelli ». Après la rétrospective présentée à Rome, puis à Paris, à la Maison Européenne de la photographie en 2010, cette exposition est la première de ce grand photographe italien dans un musée parisien. Mimmo Jodice, Projet pour les yeux du Louvre © Mimmo Jodice - Musée du Louvre 2011 « Mon projet est de mélanger la réalité d'aujourd'hui avec celle des siècles passés et de montrer dans les visages d’hier et aujourd'hui les mêmes sentiments comme la passion, l'anxiété, la noblesse, l'arrogance, la stupeur, l’ironie. » Mimmo Jodice Publication Catalogue de l’exposition Les Yeux du Louvre Texte de Quentin Bajac Interview de Marie-Laure Bernadac Coédition Actes Sud / Musée du Louvre Editions Cette publication a été rendue possible grâce au mécénat de Gianfranco et Monica D'Amato 4 Préface Par Henri Loyrette Président-directeur du musée du Louvre Les yeux du Louvre vous regardent… Comment ne pas être saisi, en en- trant dans la salle d’exposition, par la diversité et l’intensité de tous ces regards qui convergent vers vous ? Ceux des personnages peints et ceux des personnages réels. Christian Boltanski les appelait les Habitants du Louvre, les visibles et les invisibles, les morts et les vivants. Mimmo a voulu rendre hommage à ces habitants en les photographiant. Tous sont également présents grâce à la magie de l’objectif sensible de l’artiste photographe qui a su capter, dans les innombrables portraits du musée et dans les visages des personnes qu’il a rencontrées, leur expression individuelle, leur caractère, leur personnalité. Mimmo Jodice est un habitué des musées, un “voyageur dans le temps” comme il se définit lui-même, et qui n’a de cesse d’interroger les vestiges du passé afin qu’ils nous parlent encore et toujours. Pour lui, “la photographie est un présent absolu”. Pour répondre à l’invitation du Louvre, après ses travaux réalisés au musée archéologique de Naples puis au musée de Capodimonte, et dans bien d’autres musées en Europe, il a choisi de se concentrer sur un thème récurrent de son travail et qui lui est cher : celui du visage humain et de son regard tel qu’il apparaissait déjà dans les statues de pierre de la série Anamnesi, en 1990. Mais alors les yeux étaient des trous vides et les visages semblables à des masques. Ici, rien de tel, le regard est vif, expressif, et Mimmo Jodice a souhaité restituer à chacun son identité et sa fonction. C’est d’abord un portrait avant d’être un tableau. S’ils n’avaient pas été peintres, dit-il des peintres qu’il a choisis, ils auraient été photographes. Cette sixième carte blanche donnée à un photographe, après Patrick Faigenbaum, Jean-Luc Moulène, Candida Höfer, Christian Milovanoff et Nan Goldin, confirme une fois de plus que le regard des artistes sur nos collections est chaque fois une redécouverte, une réactivation de notre connaissance et de notre regard sur les œuvres. Chacun apporte sa vision du Louvre, et nous espérons que celle, mystérieuse et spectaculaire de Mimmo Jodice, trouvera un écho en chacun des visiteurs, qui pourront s’amuser à retrouver ces visages devenus familiers. (…) (extrait du catalogue de l’exposition) 5 Par une curieuse coïncidence, le nouveau projet de Mimmo Jodice fait chronologiquement suite à une série de travaux qui, de la Scopophilia de Nan Goldin à la collaboration entre Jacques Roubaud et Christian Boltanski (Les Habitants du Louvre), ont été l’occasion, dans le cadre des commandes passées par le musée du Louvre à des artistes contemporains, d’une confrontation entre peinture et photographie autour du genre du portrait et du thème de la figure humaine. Un regard rapide relèvera certes des parallélismes formels mais qu’un examen plus approfondi jugera superficiels – et finalement inopérants. Le travail de Nan Goldin entendait souligner, par-delà les différences apparentes de sujets et d’approches d’une œuvre résolument moderne et ancrée dans une humanité très contemporaine, les affinités, tant iconographiques que stylistiques, entre sa propre démarche photographique et une tradition picturale occidentale. Pour Christian Boltanski, la combinaison de la peinture et de la photographie, à travers ses portraits combinés, hybrides des morts et des vivants du Louvre, permettait d’offrir un prolongement visuel aux taxinomies ludiques et perturbatrices de Jacques Roubaud, convoquant les plaisirs des rencontres provoquées, des classements absurdes, interrogeant les mystères de l’identité et de la représentation, déjouant les évidences du nom. A partir d’une idée proche, la confrontation de reproductions photographiques de portraits peints, sélectionnés par ses soins parmi les collections du musée, et de portraits photographiques de membres du personnel du Louvre réalisés pour l’occasion, Jodice emprunte un chemin fort différent. L’enjeu n’est plus le même puisqu’il s’agit ici avant tout d’interroger le genre même du portrait et sa double nature – autrefois picturale, aujourd’hui majoritairement photographique. Pour décrire différemment et de manière sans doute plus juste le projet de Jodice, en ne s’attachant qu’au processus de création, on dira que celui-ci a donc avant tout entrepris de photographier dans le même temps deux types de modèles, les uns vivants, les autres peints, puis de les mettre en présence pour voir ce qu’ils avaient à se dire. Ce projet dans sa double dimension, de dialogue et d’expérimentation, appelant une mise en perspective critique de sa propre pratique photographique par la confrontation directe et volontaire à d’autres images – d’autres artistes, d’autres formes et d’autres uploads/s3/ mimmo-jodice-dossier-de-presse.pdf
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- Publié le Aoû 25, 2022
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