MONO-BLOGS Une création de La compagnie Bienvenue A Bord En coproduction La com

MONO-BLOGS Une création de La compagnie Bienvenue A Bord En coproduction La compagnie Le Passe - Muraille Une mise en scène et une interprétation de Didier BARRER et Céline BRUNELLE Conception Graphique Déliana Alexièva et Céline Gontier Création Vidéo Julien Appert Création son Sandrine Vitiello Sur des textes de Xavier Durringer (Confessions), Guy Foissy (La dame au violoncelle),Christian Rullier (L’addition), Lise Martin (L’homme orange), Matéi Visniec (Le dresseur), Jean Luc Lagarce (Se faire de nouvelles promesses), Philippe Braz (Transits), Alan Bennett (Moulins à paroles), Corinne Marianne Pontoir(Mado). THEATRE Depuis quelques années déjà nous vivons à l’heure de l’ordinateur et de l’Internet ; des outils qui nous permettent tant de choses et génèrent de nouvelles formes de communication. Aujourd’hui, beaucoup s’expriment à travers un « blog », nous livrant leurs points de vue sur le monde ou leurs pensées les plus secrètes, comme un journal intime porté à la connaissance d’autrui. Le blog utilisé à des fins d’auto-représentation n’est pas sans rappeler la forme du monologue au théâtre ; la mise en représentation de cette parole individuelle, la perception qui s’en dégage, constituent un parallèle évident avec ce genre théâtral du monologue. Ici, la solitude est le temps d’une mise à nu qui donne à voir une forme d’identité. Mais le monologue, à travers différents auteurs, questionne également l’Autre. Il est un lieu d’expérimentations, de confrontations, de connivences, de mises en doute, de distanciations, de provocations… une ouverture sur de multiples perspectives. MULTIMEDIA Comme l’acteur face au public, le blogueur est face à son écran d’ordinateur– son interlocuteur potentiel. Les technologies numériques se sont imposées pour cette mise en scène. Nous avons donc choisi d’associer l’image vidéo au jeu des comédiens, pour mieux interroger la place de l’homme dans un environnement médiatique qui laisse peu d’espace de parole et de silence dans la relation à l’autre. Par l’image utilisée en Vjing, la relation de l’internaute à l’écran prendra corps sur scène. L’association de monologues de théâtre d’auteurs contemporains et la projection mixée d’images donnera la forme d’un théâtre-Multimédia à ce projet que nous avons choisi d’intituler Mono-Blogs. MUTUALISATION C’est tout d’abord l’histoire de ma rencontre avec Céline Brunelle, comédienne, metteur en scène de la compagnie Le Passe - Muraille. Après l’avoir mise en scène dans mon dernier spectacle (Le Voyage de Mei-Jin) et après qu’elle m’ait mis en scène dans le monologue de Matéi Visniec, Le Coureur, l’idée de nous diriger mutuellement dans un même spectacle nous semblait être une suite logique à notre collaboration. C’est ensuite l’envie d’associer des amis artistes autour d’un même projet : Déliana Alexiéva et Céline Gontier à l’image, Julien Appert à la vidéo, Sandrine Vitiello au son. C’est enfin le souhait de mutualiser nos compétences et notre savoir-faire. Implantées toutes deux en Picardie, il nous semblait évident de mettre en commun les capacités (techniques, administratives, etc.) de nos deux structures pour développer ce projet. Le soldat - Philippe BRAZ L’armée c’est aussi ma famille. Je suis heureux de partir. Je n’y vais pas à contre cœur, mais parce que j’ai envie d’aller me battre, depuis toujours je suis un bagarreur. Dés que j’ai eu l’âge de marcher, j’ai voulu devenir soldat. Confession – Xavier DURRINGER "Confessions" de Xavier Duringer, in Petites pièces d'auteur vol.1 © Editions Théâtrales, 1998 On dit que juger son prochain, c’est comme se juger soi même non, et qu’on porte tous en soi dieu. Qu’on est dieu quoi quelque part, qu’on est tous pareil, responsables des uns et des autres non ? Alors vous êtes responsable de tout ce que j’ai fait dans ma vie en gros. Le retraité - Philippe BRAZ Quand ils ont arrêté les puits les uns après les autres, tout a changé ici, c’était toute la vie des corons qui en prenait un coup, et puis, toutes ces grèves que nous avons faites après la guerre et après encore, tous ces débrayages, bientôt plus personnes n’en parlera. Ils seront comme des rêves qui n’ont jamais existé. Le dresseur – Mateï VISNIEC Tout le monde croit que je suis d’un naturel timide et introverti et moi, je ne les détrompe pas. En effet, la plupart du temps, je ne pense qu’à mes animaux. Ma vraie vie commence à dix heures du soir, quand les bruits de l’immeuble se dissipent. C’est alors que j’ouvre la chambre capitonnée où je garde mes animaux. Instantanées – Sylvain LEVEY "Instantanés" de Sylvain Levey, in Court au théâtre vol.1 © Editions Théâtrales, 2005 Il y a celui qui partage et ceux qui profitent du partage sans jamais partager, il y a le kamikaze qui grimpe aux arbres et puis celui qui rest en bas, il y a des blancs, des noirs, des jaunes, des grands, des gros… et dans ce square, assis sur un banc, il y a moi, julien, onze ans et demi, qui ne regarde que les garçons. L’addition – Christian RULLIER Denis est un caniche. Quand je bois mon café et qu’il me baise la main je crois toujours qu’il veut me prendre un sucre. Quand j’oublie ma pilule et qu’il vient se nicher j’ai la hantise qu’il me fasse une portée. Des mecs comme ça faudrait les faire piquer. L’homme orange – Lise MARTIN Un lundi soir, j’ai eu une idée. J’ai décidée de faire une sorte d’inventaire par écrit. Dans un petit carnet vert pomme. Ça commençait comme ça : Il en va des hommes comme des fruits. La dame au violoncelle – Guy Foissy Je vous fais une confidence… Plus qu’une confidence, une confession… Plus qu’une confession, un aveu… Un jour, il n’y a pas si longtemps. Disons… Un peu plus de quelques jours, mais un peu moins que quelques semaines, j’ai couché avec mon violoncelle. Oui. Moi. La chance de sa vie - Alan BENNETT Le jour du tournage, j’étais posée là, en Bikini et serviette de bain, en toile de fond, et je dis à Michel, l’assistant : Arrête moi si je me trompe, mais je suis bien le genre habituée des cocktails, non ? Parce que pour moi, ça veut dire un « fume cigarette » et en disant ça, j’en sors un miniature que j’avais sur moi par hasard. Parce que si je mets un point d’honneur quelque part, c’est bien là : je suis professionnelle à mort. Mado – Corinne Marianne PONTOIR C’est que c’est tout un métier assistante prestidigitateur. Il y en a qui disent pot de fleur. Mais ils ont tort ! Ils ne savent pas ! "Quand on ne sait pas on se tait !" disait ma mère. Elle avait raison ma mère ! On ne fait pas toujours ce qu’on veut dans la vie… Mais moi ce que je veux c’est être assistante prestidigitateur. Se faire de nouvelles promesses – Jean-Luc LAGARCE "Du luxe et de l'impuissance" de Jean-Luc Lagarce © Editions Les Solitaires Intempestifs Se faire de nouvelles promesses. Se promettre de ne plus recommencer. Aller son chemin. Ne pas écouter les conseilleurs attentifs, les conseillers pleins de sollicitudes. Se méfier de toutes les certitudes. Continuer à avoir peur, être inquiet, ne jamais être sûr de rien. Didier BARRER Diplômé d’études théâtrales, Université Paris VIII, il se forme à l’école du Passage avec Niels Arestrup. En tant que comédien, il joue notamment sous la direction des metteurs en scène Jean-Louis Levasseur, Olivier Besson, Marianne Clévy, Jerzy Klesyk et Claude Büchwald. Il enseigne la pratique du théâtre en Lycées, collèges et anime depuis plusieurs saisons des ateliers de pratique théâtrale à l’Espace Jean Legendre de Compiègne. Ces dix sept années passées à jouer dans de nombreux spectacles - théâtre contemporain, théâtre de rue, théâtre d’objets et de marionnettes - et à enseigner parallèlement le théâtre, l’ont amené naturellement à construire ses propres projets artistiques et à créer sa compagnie en 2004: Bienvenue à Bord. Depuis, trois spectacles sont inscrits au répertoire de la compagnie et tourne cette saison : Gumba et le Baton de Pluie et Le voyage de Mei-Jin ; deux créations pour le jeune public ; On va faire la Cocotte de Feydeau une création tout public en coproduction avec la Manekine de Pont-Sainte-Maxence et l’Espace Jean Legendre de Compiègne. Céline BRUNELLE Comédienne, metteure en scène et chanteuse, elle se forme principalement à l’école du Théâtre National de Chaillot. En tant que comédienne, elle joue notamment sous la direction des metteurs en scène Andrej Seweryn, Vincent Dussart, Laurent Serrano, Xavier Czapla, Brigitte Mounier et Gilles Defacque. En 1990 elle crée sa compagnie : Le Passe Muraille. Plusieurs spectacles d’auteurs contemporains et classiques verront le jour, pour le tout public et le jeune public. Depuis 2008, la compagnie est implantée en Picardie, à Montdidier (80). Elle vient d’y créer la comédie burlesque La Théorie des Cordes qui a été reprise en janvier 2009 à Paris ; et le spectacle jeune public Quatre, création en coproduction avec le Palais du Littoral de Grande-Synthe. Déliana ALEXIEVA Diplômée d’études secondaires de Beaux Arts à Sofia, Bulgarie, elle commence son parcours professionnel par des expositions et performances à travers la Bulgarie uploads/s3/ monoblogs.pdf

  • 21
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager