Comment se sentir cultivé en cinq leçons II – Peinture et Sculpture - Les Grand

Comment se sentir cultivé en cinq leçons II – Peinture et Sculpture - Les Grands Peintres et leurs œuvres principales - Les Sculptures et sculpteurs célèbres Nicolas Munck avec l’aimable collaboration de J. Lapaire © 2008 TousVosLivres.com Ne trouvez-vous pas plaisant de découvrir un tableau, une sculpture et de parvenir à en découvrir l'auteur ? Quelle satisfaction, quel plaisir de se sentir familiarisé avec les grands artistes et leurs plus célèbres œuvres. C'est ce type d’approche que nous vous proposons une fois encore avec ce deuxième volet de notre série "Comment se sentir cultivé". Dans ce livre illustré, vous découvrirez une présentation des mouvements artistiques, une sélection des plus célèbres peintres avec la ou les toiles qui les caractérisent le plus. Vous découvrirez aussi les plus célèbres sculptures et sculpteurs, ce qui vous permettra de reconnaître ultérieurement le style et les autres œuvres de chaque artiste. Bonne lecture. N. Munck - Paris, le 5 décembre 2008 Les différents mouvements artistiques La Renaissance Le mouvement culturel et artistique de la Renaissance s’étend environ du XIVe siècle au début du XVIIe siècle, avec pour origine l’Italie centrale avant de s’étendre à travers toute l’Europe. Entre le Moyen Age et l’époque classique, la Renaissance se démarque par une profonde remise en question de l’héritage intellectuel, culturel et artistique des siècles précédents. On distingue différentes périodes successives de la Renaissance, à savoir le Trecento (primitifs italiens au XIVe siècle parmi lesquels figure Botticelli), le Quattrocento (XVe siècle) et le Cinquecento (XVIe siècle). Les grandes avancées de cette école sont avant tout à chercher dans les domaines de la perspective et des proportions, la conception nouvelle du portrait comme représentation de l'individu et les débuts du paysage. Au niveau artistique, la voie privilégiée est celle du "naturel", d'une représentation destinée à la profonde "compréhension de la nature". Les artistes liés au style de la renaissance sont fort nombreux, à commencer par les italiens tels Léonard de Vinci, Michael Angelo, Raphaël, Fra Angelico et tant d'autres qui ont fleuri l'ensemble du XVIè siècle. Le Maniérisme Le maniérisme (de l'italien maniera qui signifie style) est un mouvement artistique apparu dans les milieux florentins vers 1520, que l’on qualifie également de « Renaissance tardive » et qui fait la transition avec le mouvement baroque. Il s’étend jusqu’à la fin du XVIème siècle. Le large développement de ce mouvement est en partie dû au contexte historique qui voit le sac de Rome en 1527, ce qui a pour conséquence de réduire drastiquement le mécénat, forçant nombre d’artistes à s’exiler vers d’autres foyers culturels, tels l’Espagne ou la France. Symbole d’une rupture avec les concepts de la renaissance, le maniérisme cherche avant tout à se distancer de la réalité pure en attachant une importance marquée aux sentiments de l’artiste lui-même, ce qui nous donne généralement des œuvres raffinées, voire sophistiquées. Les principales caractéristiques de ce style sont la recherche du mouvement, l’exacerbation du moi, une symbolique complexe, le contraste des tons acides et crus. Parmi les artistes liés au maniérisme, on peut citer El Gréco, Le Tintoret, … Le Baroque Le baroque est un style qui naît en Italie à Rome, Mantoue, Venise et Florence à la charnière des XVIe et XVIIe siècles et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe. Il touche tous les domaines artistiques, sculpture, peinture, littérature, architecture et musique et se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance et de la grandeur parfois pompeuse. Les principaux chefs de file du mouvement baroque sont Rembrandt, Rubens ou encore Vermeer. Le Rococo Après le déclin du mouvement baroque dans la seconde moitié du XVIII° siècle naît le rococo, principalement en France. A titre de réaction face au baroque imposé par Louis XIV, le rococo danse, joue, chante et s’exalte. De délicats mélanges de roses, verts et jaunes furent mis en exergue dans des compositions frivoles et d’une surprenante légèreté, rejetant la symétrie et estompant les lignes droites. La grande peinture décorative disparaît au profit de la peinture de chevalet, où la couleur reprend ses droits. Parmi les artistes les plus représentatifs de cette période, on peut citer François Boucher, Jean-Antoine Watteau et Jean- Baptiste Tiepolo. Le Classicisme Le classicisme en peinture tend vers un idéal de perfection et de beauté, inspiré de ce que l'on croit alors être les vertus de l'Antiquité. Des règles précises et strictes peuvent et doivent exprimer la représentation de la nature. La peinture choisit les sujets nobles et de préférence inspirés de l'antiquité ou de la mythologie gréco-latine: la composition et le dessin doivent primer sur la couleur, le concept sur la séduction des sens. Les représentants les plus éminents de la peinture de l'époque classique sont Nicolas Poussin, Philippe de Champaigne, Le Lorrain, Charles Le Brun, … Le Néo-classicisme Le Néo-classicisme apparaît dans le dernier tiers du XVIIIème siècle, puisant notamment ses inspirations de la légendaire Rome antique et se basant sur de sérieuses études archéologiques. Rejetant le rococo devenu symbole de l’aristocratie, les néo-classiques aboutissent à la rigueur du style Empire. Ils condamnent sans appel les écarts et dépravations dont fait preuve la société de l’époque. Le collorisme et les formes complexes sont remplacés par une recherche de perfection et de vertu, les artistes allant jusqu’à modifier la nature pour la rendre davantage parfaite. Les allégories ou autres figures mythologiques reflétant de nobles sujets ont le vent en poupe. Ingres, David, et Gros sont les principaux peintres de ce mouvement. Le Romantisme Apparu tout d’abord dans la littérature vers la fin du XVIIIème siècle en Angleterre (Constable), le romantisme s’étendra sur toute l’Europe durant le XIXème siècle. Le mouvement romantique se base sur le rejet du rationalisme et du classicisme, s’affranchissant de l'étroite réalité et du froid bon sens. On y préfère l’atmosphère propice aux rêves que l’on trouve dans les romans, on aspire plus à l’idéal, aux sentiments, à l’exotisme, au mystère et à l’imagination qu’à la morne existence journalière. On recherche la communion avec la nature avec son aspect sauvage et parfois mystérieux. La couleur y acquiert un côté symbolique, le but étant d’exprimer, par la suggestion, des sentiments intenses, mystiques. Les élèves du peintre David seront les grands acteurs de ce mouvement, à commencer par Géricault et Delacroix. Le Réalisme Tout comme en littérature, le réalisme a été le mouvement dominant en art pendant la seconde moitié du XIXème. Le mouvement est apparu d'abord en peinture vers 1830. Le réalisme s'est exprimé par un souci de "coller au vrai" à travers un travail d'expression, de structure, en un mot de stylisation. Il s'agit de rendre réel les scènes de la vie courante. Il y a trois peintres fondamentaux : Corot, Courbet et Millet. Le Naturalisme Le naturalisme est un mouvement apparu au XIXe siècle, plus précisément vers 1870 en France, faisant suite au réalisme, et accordant une importance primordiale au motif du paysage, et du monde paysan ou ouvrier, plutôt qu'à des scènes historiques. Ce mouvement précède l'Impressionnisme. Plusieurs peintres furent influencés par cette école notamment Cormon, Le Caravage, L'Hermitte ou Bastien- Lepage. L’Impressionnisme L'impressionnisme est une école picturale française, née de l'association de quelques artistes parisiens de la seconde moitié du XIXe siècle. Fortement critiqué ses débuts, le mouvement se manifesta notamment, de 1874 à 1886, par huit expositions publiques à Paris, et marqua la rupture de l'art moderne avec l'académisme. L'impressionnisme est notamment caractérisé par une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses. Parmi les principaux artistes qui s’attachèrent à l’impressionnisme, l’on peut citer Monet, Manet, Renoir, Cézanne, Pissarro ou encore Sisley. Le Pointillisme Le pointillisme (ou néo-impressionnisme ou divisionnisme) est une technique de peinture issue du mouvement impressionniste qui consiste à peindre par petites touches séparées de peinture de couleurs primaires. On perçoit néanmoins des couleurs secondaires, par le mélange optique des seuls trois différents tons. Cette technique est née en France notamment sous l'impulsion de Georges Seurat. Le Symbolisme Réagissant contre le scientisme, les symbolistes considèrent que le monde n'est pas réductible à la matière. A travers une esthétique de la suggestion, ils décrivent les signes et les symboles visibles d'un monde mystérieux. Il s’agit plus d’une philosophie que d’un mouvement réel, introduisant mythes et visions oniriques dans l’art. Son principal objectif n’est ainsi pas de figurer le réel immédiat et visible. Gustave Moreau et Klimt furent les principaux chefs de file de ce mouvement. L’Expressionnisme L’Expressionnisme véhicule des sentiments d'angoisse et des craintes de violence engendrées à cette époque par le continent européen. Ce mouvement a comme principal précurseur Vincent Van Gogh, même si ce dernier est mort avant cette période proprement dite et que ces œuvres sont considérées comme appartenant à l’école impressionniste. L’expressionnisme est avant tout l’art de l’émotion, s’attachant à décrire le monde extérieur dans un langage plus émotionnel que plastique. Le Fauvisme Le terme "Fauvisme" date du début du XXème siècle, utilisé alors comme une plaisanterie à l'encontre des artistes qui avaient recours à de larges aplats de couleurs uploads/s3/ munck-les-grands-peintres.pdf

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