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Animer une classe virtuelle Animer une classe virtuelle Tous droits réservés à STUDI - Reproduction interdite Table des matières I. Animer une classe virtuelle 3 A. En amont de la classe virtuelle, que dois-je faire ? 3 B. Démarrage de la classe virtuelle 4 C. Comment engager dans une classe virtuelle ? 5 D. Atouts et freins de la classe virtuelle 6 E. Comment réduire le sentiment de distance, créer un sentiment de proximité ? 6 II. Auto-évaluation 7 A. Exercice : 7 Solutions des exercices 7 ..................................................................................................... .................................................................................................................................. ............................................................................................................ ........................................................................................................................... ...................................................... ...................................................................................................................................................................... Table des matières 2 Tous droits réservés à STUDI - Reproduction interdite I. Animer une classe virtuelle Contexte Fondamental La présente session s'intéressera à donner des outils au formateur pour animer une classe virtuelle et pour cela elle abordera les points suivants : En amont de la classe virtuelle, que dois-je faire ? Le démarrage d'une classe virtuelle. Comment engager les participants dans une classe virtuelle ? Les atouts et les freins de la classe virtuelle. Comment réduire la distance et créer un sentiment de proximité en classe virtuelle ? A. En amont de la classe virtuelle, que dois-je faire ? Fondamental Afin de rendre tout de suite plus humaine l'approche de la dimension digitale de cette modalité, il est conseillé de prendre contact avec ses étudiants, par l'envoi, par exemple, d'un message pour les convier et les préparer à la session, et ce, en amont de la classe virtuelle. Animer une classe virtuelle Tous droits réservés à STUDI - Reproduction interdite 3 Exemple Ce message peut comporter plusieurs éléments : Le rappel de la date et de l'heure de la classe virtuelle, ainsi que le lien pour s'y connecter. Des éléments pour se préparer à la séance : Techniques : cela peut être des conseils pour inviter les participants à tester leur micro, leur connexion, Pratiques : des éléments utiles pour la séance (bloc-notes, éléments à préparer, etc.), le fait de se connecter 15 minutes à l'avance, Divers : cela peut être des conseils pour se sentir à l'aise, comme le fait d'inciter à s'installer dans un endroit calme, avec du café et de la lumière. B. Démarrage de la classe virtuelle Fondamental Elle commence souvent par une vérification technique de la classe virtuelle (connexion, micro et caméra). Ensuite a lieu la présentation des outils mis à disposition ; que ce soit le chat, le tableau blanc, et la façon de communiquer, autrement dits les règles à adopter dans la séance. Elles peuvent comprendre les modalités de prise de parole (la demander), le fait de couper son micro (surtout si l'on est plus de 10 participants), ou encore de proposer de communiquer des signes par les émoticônes, qui peuvent refléter les émotions et l'état d'esprit des participants. Conseil Pour humaniser encore plus la séance, on peut en profiter pour rappeler que, contrairement au présentiel, on peut déguster un café ou manger pendant la séance. Conseil Un rituel à instaurer au démarrage de chaque séance est un atelier brise-glace, autrement dit un atelier de lancement, qui permet d'instaurer un démarrage informel et vise à réduire la distance perçue entre les présents de la classe. Exemple Un atelier qui fonctionne bien est celui de proposer aux participants de dessiner un emoji pour illustrer leur humeur du jour, et de les inviter à montrer à la caméra leur production (en format galerie). Un autre atelier qui est facile à utiliser est celui de l'« histoire ». Chaque participant écrit une phrase les uns à la suite des autres pour rédiger un début de littérature. Cet atelier a pour avantage de sortir du cadre, et permet au groupe de construire et partager un premier projet, souvent très créatif. Ne pas hésiter à poursuivre le lancement avec un brainstorming ; par exemple, en utilisant le chat, et un site web qui crée instantanément des nuages de mots (il en existe de nombreux, disponibles gratuitement) pour continuer à « réveiller » et impliquer les participants. Fondamental Cela est particulièrement utile quand : La classe virtuelle constitue une première fois, C'est un nouveau groupe, Animer une classe virtuelle 4 Tous droits réservés à STUDI - Reproduction interdite Les participants ne se connaissent pas, On souhaite connaître le niveau de compétences des participants, Le groupe semble passif, On démarre une notion, On reprend une session, Après les pauses déjeuner, On souhaite partager des émotions, On souhaite créer du lien, On souhaite faciliter l'engagement, On souhaite faciliter la coopération, Les apprenants sont de culture différente. C. Comment engager dans une classe virtuelle ? Pour engager les participants et les impliquer, voici une liste d'ingrédients qu'il est possible d'ajouter : Varier les modalités, et ainsi jouer sur le rythme et les différents modes d'apprentissage de l'être humain. Faire des quizz, pour dynamiser, relancer, vérifier, réengager. Faire des sondages. Faire parler les participants. Faire des brainstormings. Alterner les activités. Donner du rythme : le formateur doit veiller à changer de tons, revenir vers les participants régulièrement, faire des pauses et respecter le timing. Mettre en place des tableaux collaboratifs. Proposer des jeux de rôles. Proposer des séquences courtes. Proposer des exercices en sous-groupes. Alterner entre prise de parole des formateurs et apprenants. « Planter des idées » en utilisant des appellations pour intéresser et susciter le questionnement. Faire une pause musicale. Utiliser un smartphone (pouvoir animer une classe virtuelle tout en étant debout). Utiliser les sens : jouer sur tout ce qui est visuel, écouter, passer des vidéos, réaliser des séquences audio. Faire des mimes. Utiliser des serious game. Créer des sous-groupes. Solliciter / faire participer pour interpeller. Poser des questions. Faire interagir. Utiliser les prénoms, les émoticônes. User de l'humour. Animer une classe virtuelle Tous droits réservés à STUDI - Reproduction interdite 5 Donner la main aux participants. D. Atouts et freins de la classe virtuelle Fondamental Il ne faut pas perdre de vue que la classe virtuelle présente de nombreux avantages et doit pallier à certains inconvénients. Elle présente comme atouts majeurs de permettre à des personnes géographiquement loin de se réunir d'agir plus rapidement, d'enlever les barrières de distances et révèle une baisse d'inhibition des plus timides ! Elle permet d'observer ainsi : La diversité des personnes présentes (culturellement, géographiquement), La baisse d'inhibition et une parole libérée, D'enregistrer sa classe virtuelle, De proposer une grande richesse d'activités (médias, modalités), Une logistique facilitée, Une grande qualité des interactions. On observe aussi des freins à la classe virtuelle qu'il faut prendre en considération dans son déroulé pédagogique : Le son et/ou la technique La timidité La distance Le non verbal oublié La fatigue La voix monocorde La lassitude L'incohérence Les contenus descendants Le manque de contacts La fatigue de l'écran Les distractions Le silence Le bruit La difficulté à écrire La timidité Le « jamais fait » (qui n'arrive qu'une fois) E. Comment réduire le sentiment de distance, créer un sentiment de proximité ? Pour cela, plusieurs ingrédients sont à disposition : Utiliser l'humour. Utiliser des Ice breaker. Faire parler de soi. Animer une classe virtuelle 6 Tous droits réservés à STUDI - Reproduction interdite Mettre en sous-groupe. Prendre des nouvelles. Organiser des jeux. Partager un café. Interpeller avec les prénoms. Faire des vocalises. Commencer par une vision générale. Demander la météo du jour. Faire du story telling. Utiliser les émoticônes. Faire du hors sujet. Utiliser les tableaux blancs pour dessiner. Faire partager une photo de ce que l'on voit. Pour un groupe récurrent : laisser ouverte la classe, cela donne de la chaleur et génère de l'informel aux classes suivantes. Organiser une classe d'une durée idéale de 1 h / 1 h 30. Rappel En synthèse, il faut retenir : La première impression est souvent la bonne, soyez accueillant ! Il faut se préparer à la classe virtuelle ! La parole est à eux (chat, micro, tableau blanc, sondages, quizz) ! Jouer avec le rythme (3 ou 4 activités, des visuels toutes les minutes, créer des sous-groupes) ! La classe virtuelle est hyperconnectée (faites des nuages de mots, des jeux, des vidéos, etc.) ! II. Auto-évaluation A. Exercice : Question 1 Quelles sont les 2 choses à faire avant de démarrer une classe virtuelle ? Question 2 Comment engager dans une classe virtuelle, donner 5 propositions ? Question 3 Quels sont les atouts et freins de la classe virtuelle ? Solutions des exercices Auto-évaluation Tous droits réservés à STUDI - Reproduction interdite 7 Exercice p. Solution n°1 Afin de rendre tout de suite plus humaine l'approche de la dimension digitale de cette modalité, il est conseillé de prendre contact avec ses étudiants, par l'envoi, par exemple, d'un message à pour les convier et les préparer à la session, et ce, en amont de la classe virtuelle. Ce message peut comporter plusieurs éléments : Le rappel de la date et de l'heure de la classe virtuelle, ainsi que le lien pour s'y connecter. Des éléments pour se préparer à la séance : Techniques : cela peut être des conseils pour inviter les participants à tester leur uploads/s3/ opale.pdf

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