1 Atelier Session 1 : Le concept d'Éducation et Formation tout au long de la vi
1 Atelier Session 1 : Le concept d'Éducation et Formation tout au long de la vie Ardouin Thierry Département des Sciences de l'Éducation Université de Rouen - France ÉDUCATION OU FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE : DU DROIT À L’ÉDUCATION AU DEVOIR DE FORMATION ? LES MONDES SOCIAUX DE LA FORMATION DES ADULTES Résumé Le principe d’éducation tout au long de la vie s’inscrit dans le concept d’éducation permanente plus global et ouvert. Cependant, à l'heure actuelle dans le domaine de la formation des adultes, c'est le principe de formation tout au long de la vie qui ne cesse d'être réaffirmé, tant en Europe, par le Rapport "pour une société cognitive" (1995) qu’en France, par le nouvel accord national interprofessionnel sur la formation professionnelle continue des salariés (20 septembre 2003). La formation des adultes s’est construite dans le temps à partir d’une diversité d’approches, d’expériences et d’idéologies : l’alphabétisation et lutte contre illettrisme, le développement local comme projet éducatif et de société, l’animation socioculturelle et l’accès pour tous à la culture, et la formation professionnelle continue. Parler d’éducation permanente c’est s’inscrire dans cette diversité et cette complexité des mondes sociaux de la formation. L'idée de formation tout au long de la vie peut apparaître de manière plus linéaire et productiviste. En France c’est bien la formation professionnelle continue qui a pris l’ascendant sur les autres dimensions. Le principe de formation tout au long de la vie nous apparaît comme une injonction à visée opérationnelle qui risque de mettre à mal le concept d'Education permanente dans son objectif global, pour un développement humaniste, culturel et social. Cette réflexion nous permet alors de garder une vigilance sur les finalités de la formation et son rapport dans l’éducation. * * * 2 Étymologiquement, former (du latin formare) c'est donner une forme, c'est créer ou réaliser ce qui n'existe pas. La formation est littéralement cette action de faire apparaître quelque chose. Elle deviendra, par la suite, l'action de former quelqu'un intellectuellement ou moralement par le biais de l'instruction et de l'éducation. La formation, comme institution, fait désormais partie intégrante de notre société, notre vie et de notre histoire, cependant il faut rappeler avec Pierre Goguelin (1987) : que "le mot formation est actuellement employé de façon si courante qu'il est difficile d'imaginer qu'il n'était pratiquement pas utilisé avant 1950" (p.42). A l'heure actuelle, c'est le principe de formation tout au long de la vie qui ne cesse d'être réaffirmé, tant en Europe, par le Rapport de 1995 "pour une société cognitive" qu'en France par l'accord interprofessionnel sur la formation professionnelle continue des salariés (20 septembre 2003). Les concepts d’éducation permanente, éducation tout au long de la vie et formation tout au long de la vie ne sont pas neutres et se structurent dans un schéma d’ensemble en lien avec la formation initiale et continue quelle soit professionnelle ou académique. La formation est constitutive de l'éducation Émile Durkheim (1958-1917) définit de manière claire le principe de l'éducation : "L'éducation est l'action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mûres pour la vie sociale. Elle a pour objet de susciter chez l'enfant un certain nombre d'états physiques, intellectuels et moraux que réclament de lui, et la société politique dans son ensemble et le milieu social auquel il est particulièrement destiné" (p.10). Cette éducation sociale et d'acquisition de savoirs est mise en œuvre par le système d'enseignement qui porte en lui un double paradoxe : former le plus grand nombre pour assurer la cohésion sociale et former l'élite pour le renouvellement des savoirs ; et s'adapter à l'environnement socio-économique et garantir un développement et une indépendance culturelle. Parallèlement, différents domaines se développent notamment l'éducation à la santé, d'autres se renforcent comme la formation pour le développement, dans les pays émergeants, que cela soit en éducation formelle, non formelle ou informelle. Éducation formelle, non formelle, informelle Si en Europe, nous avons une lecture plus structurée de l'éducation et de la formation, le passage par d'autres latitudes nous amène à complexifier notre analyse. De fait, à côté de 3 l'éducation académique d'autres systèmes existent et se développent. On parle alors d'éducation ou de formation non formelle et informelle. La distinction entre ces trois catégories s'effectue en croisant quatre critères majeurs (Gasse, 2007) : − l'existence d'institution nationale (système scolaire et universitaire) − l'existence de structures organisées (scolaires ou autres : ONG, associations, périscolaire, sanitaires, populaires, professionnelles, etc.) − l'identification d'un public cible particulier (classe d'âge, population spécifique) − l'objectif d'éducation avec une intentionnalité lisible (connaissances attendues, programme, reconnaissance des acquis). L'éducation formelle répond aux quatre critères. Elle est donnée dans des institutions d'enseignement par des enseignants dans le cadre de programmes. Elle se réfère au système éducatif hiérarchiquement structuré, caractérisé par l'unicité, une programmation et des structures organisées horizontales (classes d'âge homogènes, cycles standardisés) et verticales (programmation, cycles hiérarchisés). L'éducation non formelle répond aux trois derniers critères, c'est-à-dire que l'éducation est organisée, pour un public repéré, et volontaire, avec des objectifs pédagogiques identifiables. Selon les pays, cet enseignement peut englober des programmes d’alphabétisation, d’éducation d’enfants non scolarisés, d’acquisition de compétences sociales, d'éducation à la santé, de compétences professionnelle et de culture générale. C’est un processus organisé avec des objectifs éducatifs. L'éducation informelle ne prend en compte aucun critère directement. C'est une éducation diffuse par lequel chaque individu acquiert des attitudes, valeurs, compétences et connaissances à partir de l’expérience quotidienne (famille, loisirs, déplacements, médias). Cet apprentissage ne suit pas une programmation et se déroule hors institutions. L'éducation ne se résume donc pas au scolaire et le champ de la formation est de plus en plus prégnant notamment dans ce que nous appelons les mondes sociaux de la formation des adultes. Les mondes sociaux de la formation La formation est diverse : l’alphabétisation et la lutte contre l’illettrisme, le développement local comme projet éducatif et de société, l’animation socioculturelle avec l’idée d’accès pour tous à la culture dans l’esprit de l’éducation populaire, et la formation professionnelle 4 continue. La formation n'est pas unique et s'articule au sein et en interaction de trois sphères : l'éducation, le travail et la société. Nous pouvons dire que la formation représente différents mondes sociaux. Les mondes sociaux de la formation Education Travail Société Social Famille Santé Insertion Alternance Ré insertion FPC Formation initiale Informel Emploi Vae BdC Non formel Formel Formel Non formel Informel Bénévolat Non formel T. Ardouin Formation des adultes Dans la sphère de l'éducation, elle correspond à la formation continuée des enseignants, des adultes en reprise d'études ou en formation qualifiante. Dans la sphère de l'emploi, c'est la formation professionnelle continue mais aussi la formation "sur le tas". Entre l'éducation et l'emploi, la formation existe par l'alternance ou les formation d'insertion. Dans la sphère de la société, la formation des adultes est présente à destination des familles, de l'éducation à la santé ou l'accompagnement social sans qu'il n'y ait de visée qualifiante ou d'emploi mais pour une meilleure intégration sociale. Entre société et travail, les formations sont réalisées pour la réinsertion, notamment de publics "cibles" (femmes, migrants, détenus) mais aussi, dans un tout autre domaine, pour des formations syndicales. Entre société et éducation, la formation peut être à destination des bénévoles. Enfin au carrefour des trois sphères, il existe des dispositifs, dépendants de la formation, comme le bilan de compétences ou la validation des acquis qui touchent les trois domaines puisqu'il s'agit de rechercher dans son histoire les compétences et/ou les acquis expérientiels, sociaux, personnels et professionnels en vue d'un projet de formation, de changement ou de validation des acquis. La formation des adultes est 5 donc diverse et présente dans différents mondes sociaux. De même, s'il est aisé de repérer l'éducation formelle au sein de l'éducation, l'informel dans l'emploi et le non formel dans la société, la réalité est évidemment plus complexe et les différents systèmes existent dans chacune des sphères. La formation des adultes se retrouve dans une ou aux intersections des trois sphères de l'éducation, du travail et de la société. Cette diversité, et la complexité sous jacente, est au cœur de la dialectique – toujours contemporaine – : la formation cherche-t-elle à changer la société ou a-t-elle pour fonction l'adaptation de l'homme à l'appareil productif ? Vers une définition contractuelle de la formation Le terme de formation renvoie à plusieurs acceptions, et nous retenons avec Bernard Honoré (1992) quatre aspects fondamentaux inhérents à la formation, à la fois différents et complémentaires : − la formation comme droit de l'homme, − la formation comme condition du développement économique et social − la formation comme expérience révélatrice de besoins personnels fondamentaux − la formation comme aspect appliqué des sciences humaines. La formation apparaît donc comme un sous ensemble de l'éducation avec ses spécificités liées à l'adulte-apprenant (Bourgeois, 2001) où l'individu a toute sa place, en lien avec le groupe, avec l'intérêt, voire la nécessité, de partir des acquis et expériences de chacun pour donner sens à l'apprentissage et son inscription dans un parcours, une trajectoire ou tout du moins une histoire. Nous pouvons uploads/s3/ comm-ta-eftlv.pdf
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- Publié le Nov 19, 2021
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