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M 05525 - 762 - F: 7,90 E - RD Nos Les trésors d’Ordrupgaard à Jacquemart- André Claude Monet collectionneur La Biennale Paris 2017 la SOUS LE SIGNE DU LION BOUCLES D’OREILLES OR BLANC ET DIAMANTS COLLIER OR JAUNE, DIAMANTS ET PERLES DE CULTURE CHANEL.COM Le nouveau Salon des Beaux-Arts du 16e siècle à nos jours Du 8 au 12 novembre 2017 de 12h à 20h Nocturne le jeudi 9 novembre jusqu’à 22 h Palais Brongniart Place de la Bourse, 75002 Paris Le Salon du Dessin, de la Peinture et de la Sculpture www.finearts-paris.com Pendant tout l’été a couvé une nouvelle affaire liée au marché de l’art. Ce n’est pas une question de faux comme l’an dernier avec les meubles XVIIIe de Versailles,mais une affaire de propriété. Celle du pleurant 17, une petite statue du XIVe siècle en albâtre qui ornait à Dijon le tombeau de Philippe le Hardi. Elle était en possession de la même famille depuis 1813. Celle-ci en avait permis le moulage en plâtre pour reconstituer sur place le monu- ment funéraire avec ses quarante et une sculptures. La dernière propriétaire en date du pleurant l’avait prêté pour de nombreuses expositions dont la dernière,en 2004,a eu lieu aux musées de Dijon et de Cleveland.À sa mort,ses filles durent payer un supplément de plus de huit cent mille euros de droits de succession pour cette petite œuvre, estimée à plus de deux mil- lionsd’eurosensebasantsurdessculpturessimilaires vendues récemment. Après avoir songé à s’en séparer par voie de dation,puis avoir proposé en vain au musée des Beaux-Arts de Dijon de l’ache- ter avec l’aide de mécènes (l’État déclarant ne pas pouvoir l’acquérir),elles décident de la vendre aux enchères chez Pierre Bergé & Associés,qui demande alors un certificat d’ex- portation. En réponse, la maison de ventes reçoit une mise en demeure de la Direction généraledespatrimoineslapriantderestituerl’œuvreàl’Étatcarlafamilleserait« déten- teur précaire d’un bien relevant du domaine public ».En clair,le pleurant ne lui appartien- draitpas.On peuts’interrogersurl’action duministèrede laCulture.Tant queladétentrice conservaitsonbienenbonétatetleprêtait,onnel’apasennuyéenicontestésapropriété. Lejouroùsesayantsdroitdécidentdes’enséparer,l’Étatsortlesgriffesetveutconfisquer l’objet.Yaurait-il deux poids deux mesures,puisque d’autres morceaux du tombeau de Philippe le Hardi (un dais et des pendentifs) ont été achetés en 1991 et 2001 par le musée des Beaux-Arts de Dijon à d’autres propriétaires qui les avaient obtenus dans les mêmes circonstances que la famille du gisant incriminé? « L’État veut spolier une propriété privée. On a un sentiment d’inégalité,d’arbitraire,assure maître Basile Ader.Pourquoi en 2013 l’État n’a-t-il pas réagi lors de la vente chez Christie’s de deux pleurants du tombeau du duc de Berry, également démembrépendantlaRévolution,puis,en2016,afaitusagedesondroitdepréemptionsur deux autres pleurants de même provenance, sans revendication? » En accord avec son confrère maître Delvolvé, qui re- présente la famille devant la juri- diction administrative pour contester la décision du minis- tère de la Culture, il considère que le bien était juridiquement aliénable jusqu’en 1804, date de l’adoption du code civil et de son article 538. « Or, le pleurant 17 a été dissocié du tombeau en 1793. Les héritières peuvent donc se prévaloir de la prescription acquisitive en raison de l’ancienneté et de la notoriété, c’est-à-dire la bonne foi de leur possession. Je ne sais pas si le ministère se rend compte des conséquences d’une telle mise en demeure ! » Affaire à suivre, comme on dit dans ces cas-là. Sans doute devant un tribunal judiciaire. GUY BOYER, DIRECTEUR DE LA RÉDACTION GBOYER@CDESARTS.COM Va-t-il y avoir une affaire existe aussi sur iPad et tablettes Android RETROUVEZ LES CHRONIQUES HEBDOMADAIRES de Guy Boyer sur Radio Classique le vendredi en fin de flash de 13 h, le samedi à 9 h 57 et 19 h, son émission « La Grande Galerie de Radio Classique » le vendredi à 19 h, et son intervention dans l’émission de Patrick Poivre d’Arvor, « L ’Invité Culture », le lundi à 19h 50. du pleurant ? CONNAISSANCE DES ARTS / SEPTEMBRE 2017 O5 ? ? ? ? ? ? conseil en art QUIRINAL Nos Autres domaines d’intervention : • Le conseil en cession, • L’accompagnement du collectionneur, • La location d’œuvres ou objets d’art Concilier raison et passion contact@quirinal.fr - www.quirinal.fr • Vous réfléchissez à l’opportunité de diversifier votre patrimoine, de réaliser un “placement-plaisir”, autre que purement financier ou immobilier ? • Vous souhaitez débuter une collection, mais vous manquez de temps et avez besoin d’un œil expert pour vous signaler les opportunités partout dans le monde ? • Une œuvre d’art vous attire, mais vous souhaitez un avis indépendant pour vous guider dans cette décision ? • Vous souhaitez préparer votre succession et réfléchissez à transmettre à vos héritiers ? L’Art un placement plaisir qui mérite de bien s’entourer CONNAISSANCE DES ARTS / SEPTEMBRE 2017 O7 SEPTEMBRE 2017 78 5 ÉDITORIAL 9 PORTFOLIO Le théâtre de sculptures 17 EXPOSITIONS Les rendez-vous de la rentrée 2017 58 ÉVÉNEMENT La collection secrète de Claude Monet 68 VISITE D’ATELIER Hélène Delprat, comme au théâtre 74 ÉTUDE D’UNE ŒUVRE Nicolas Poussin : Le Massacre des Innocents 78 COLLECTION PRIVÉE Hervé Poulain dans sa tribu En couverture : Gustave Caillebotte, Rue de Paris, temps de pluie, 1877,h/t, 54 x 65 cm,détail ©PARIS,MUSÉE MARMOTTAN MONET. THE BRIDGEMAN ART LIBRARY. 84 RESTAURATION Aux couleurs de Byzance 90 RÉCIT D’UNE VIE Nom : Hansen Prénom : Vilhelm 96 STYLE Dans les étoiles de Nicolas Aubagnac 100 ITINÉRAIRE Ljubljana, années 1940 106 NOUVEAU TALENT Ingela Ihrman / Dune Varela / Elena Gileva 112 DOSSIER SPÉCIAL BIENNALE La Biennale revient ! 133 MARCHÉ DE L’ART 156 CARNET DU CONNAISSEUR / LIVRES /SUR LE WEB 171 CALENDRIER / SORTIR / COURRIER / MOIS PROCHAIN 58 1 12 84 Ci-dessous Isabelle et Hervé Poulain au milieu de leur collection sur le thème des Indiens d’Amérique. La Biennale Paris accueille volontiers ledesignetles artsdécoratifs du XXe siècle. Corot fait partie des fleurons de la collection privée de Claude Monet, révélée au musée Marmottan Monet à Paris. Restauré, le chœur de l’église Saint-Germain- des-Prés, à Paris, retrouve des accents byzantins. UN GRAND ANNIVERSAIRE EN MUSIQUE POUR CÉLÉBRER L’ACTION DES AMIS DU LOUVRE EN FAVEUR DES COLLECTIONS NATIONALES EN PARTENARIAT AVEC RÉSERVEZ VOTRE PLACE À TARIF RÉDUIT AVEC LE CODE PARTENAIRE 120ANSA VECVOUSSUR AMISDULOUVRE.FR/120ANS OU AU 01 40 20 53 34 SAINT-SAËNS, DEBUSSY,MASSENET BIZET, GOUNOD,RA VEL,BERLIOZ POUR LA PREMIÈRE FOIS DANS LA COUR MARLY DU MUSÉE DU LOUVRE LE MARDI 19 SEPTEMBRE 2017 À 20H Aménagées autour d’un jardin-patio dans les anciennes dépendances de l’hôtel, les nouvelles salles, de sobre décoration néoclassique, abritent un choix de peintures et de sculptures de premier ordre, de l’Antiquité au XIXe siècle et provenant pour la plupart de collections privées. Figurent ici, de dos, l’Hercule Barberini, une tête antique d’Éros de type Centocelle monté en buste au XVIIIe siècle ainsi que, en arrière-plan dans la seconde salle, un buste égyptien d’époque ramesside (1306-1186 av. J.-C.). Fastueusement installée dans l’hôtel Collot, à Paris, la galerie Kugel vient de gagner six nouvelles salles consacrées aux sculptures et aux peintures. Elles s’y répondent comme au théâtre. Pour marquer l’événement, cet espace sera ouvert les 16 et 17 septembre, dates des Journées du Patrimoine. / Texte Hervé Grandsart / Photos Jacques Pépion le scu res portfolio portfolio AttribuéàAntonioMinello De’Bardi, BustedeCléopâtre, vers 1520,marbre blanc, albâtre,marbre vert antique, H. 66 cm, détail. Attribué à Antonio Minello (1465-1529),ce marbre magnifique témoigne de l’adoption par Venise, au début du XVIe siècle, de l’esthétique classicisante. Originaire de Padoue,Minello s’était installé dans la cité des Doges vers 1520,époque où la famille de sculpteurs des Lombardi ne régnait plus en maître. Cet Hercule romain en pied, restauré pour le cardinal Francesco Barberini entre 1627 et 1628 par Arcangelo Gonelli, orna le palais Barberini, à Rome, jusqu’au début du XXe siècle. En arrière figurent deux autres antiques du IIe siècle : un buste de l’empereur Caracalla et celui d’une jeune fille provenant de l’ancienne collection des ducs d’Abercorn. Hercule Barberini, Rome, IIesiècle,tête,mains et pieds restaurés au XVIIe siècle, marbre, H. 155 cm. Monumentalité antique fameux groupe aphné (v. 1622- nin, ce bronze relation par tes avec l’art du nçais François 28-1715). attestée, dans s de Girardon, en cire du groupe, blement par rmet de penser le bronze fut de 1700 sous ection. Un second onnu est conservé Montpellier. on,ApollonetDaphné n,vers1700,bronze ré, H. 88,5 cm. portfolio À VOIR LES NOUVELLES SALLES DE LA GALERIE KUGEL, 25, quai Anatole-France, 75007 Paris, 01 42 60 86 23, www.galeriekugel.com Inédite, cette spectaculaire allégorie de la Fidélité, thème cher au XVIIIe siècle avec celui de l’Amitié, évoque l’art d’Étienne Maurice Falconet (1716-1791). Sur le mur : médaillon figurant un enfant pleurant, vers 1730, rare œuvre de Charles Claude Dubut, sculpteur d’origine française appelé à la cour de Bavière en 1716. Allégorie de la Fidélité, vers 1760-1770, terre cuite, H. 155 cm, détail. Graciles allégories portfolio Collection de la Fondation Une sélection d’œuvres africaines Être là Afrique du Sud, une scène contemporaine Les Initiés Collection Pigozzi IL PORTE L’ÉTOLE POLLOCK, CRÉÉE À LA DEMANDE DU CENTRE POMPIDOU Contactez-nous au 05 56 31 74 74 ou contact@petrusse.com PETRUSSE.COM CONNAISSANCE DES ARTS / SEPTEMBRE 2017 O17 / Textes VALÉRIE BOUGAULT,MYRIAM BOUTOULLE,GUY BOYER, JÉRÔME COIGNARD,ÉLODIE DE DREUX-BRÉZÉ,JEANNE FOUCHET-NAHAS, HERVÉ GRANDSART,CÉLINE LEFRANC,MANUELJOVER, GUILLAUME uploads/s3/ connaissance-des-arts-2017-09-fr-pdf.pdf

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