installation de Céleste Boursier-Mougenot Prototype pour index – frac champagne

installation de Céleste Boursier-Mougenot Prototype pour index – frac champagne-ardenne - 2006 ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h et les soirs et matinées de représentation fermé les jours fériés et du 20 décembre au 5 janvier inclus entrée libre Service de presse Philippe Boulet 01 41 32 26 10 presse@tgcdn.com index Après les flèches de Daniel Buren qui conduisent au théâtre2gennevilliers, ce sont les mots en musique de Céleste Boursier-Mougenot qui habitent le lieu pendant toute la saison 2008-2009. De nombreux éléments qui constituent un texte peuvent servir à déterminer les paramètres d’une musique en train de se faire. Un texte peut ainsi être appréhendé comme de la durée ponctuée, rythmée de mots, de syllabes, de lettres, d’énoncés qui, se succédant, déterminent l’apparition d’événements sonores aux tempi variables selon la vitesse de lecture, d’énonciation ou d’écriture de chacun. En suivant cette logique, de rapprochement du texte et de la notation musicale, Céleste Boursier-Mougenot a conçu le projet index, dont la première phase réalisée en 2006 pour l’exposition états seconds au Frac Champagne-Ardenne est un programme informatique qui analyse l’activité scripturale d’une personne en train d’écrire sur un ordinateur pour extraire du texte les éléments d’une partition et les transmettre à un piano acoustique muni d’un système PianoDisc qui les joue en direct. Le piano restitue avec précision tous les paramètres de la partition d’une musique en devenir. Plus récemment, l’artiste a extrait la musique des textes de son catalogue paru en 2008 chez Analogues, maison d’édition pour l’art contemporain (en écoute sur www.analogues.fr/indexinprogress). Au théâtre2gennevilliers et durant toute la saison 2008-2009, Céleste Boursier-Mougenot déploie son intervention, la troisième phase de son projet index, pour faire résonner la vie du théâtre. Le dispositif est constitué d’ordinateurs en réseau et d’un grand piano acoustique qui est placé dans l’escalier principal menant aux trois salles de spectacles. Dans les espaces du théâtre aménagés par les architectes Patrick Bouchain et Nicole Concordet, une dizaine d’ordinateurs et leurs périphériques (internet, impression) sont à disposition. Tout en se servant des ordinateurs, les visiteurs du théâtre, les clients du restaurant et le personnel du théâtre inscriront simultanément dans le volume acoustique du théâtre quelques bribes musicales, écho de leur passage, de leur présence en ces lieux. Des séances de présentation, des lectures et d’autres rendez-vous destinés aux publics (abonnés, écoles, atelier d’écriture) mettront en évidence les corrélations entre la musique produite et l’activité scripturale ou le texte. Depuis une douzaine d’années, Céleste Boursier-Mougenot (né en 1961) travaille à partir d’objets ou de situations dont il parvient à extraire un « potentiel musical ». Ses œuvres sont présentées à travers le monde et témoignent d’une profonde attention à des formes sonores que l’artiste qualifie de « vivantes ». production déléguée : superposition co-production : théâtre2gennevilliers avec le concours du DICREAM – ministère de la Culture et de la Communication et de la galerie Renos Xippas En partenariat avec : Les PIANOS PLEYEL, facteurs de pianos d’exception à Paris depuis 1807, sont partenaires de l’œuvre index de Céleste Boursier-Mougenot et soutiennent la création musicale et artistique. Remerciements à Hugues de Saint Simon (Cité de la musique, Paris) index projet de Céleste Boursier-Mougenot pour le théâtre2gennevilliers Le projet index entrepris en 2005 à l’aide du logiciel MaxMSP (Cycling’74) a débuté par la réalisation d’un programme informatique qui analyse toutes actions scripturales sur le clavier alphanumérique d’un ordinateur pour en extraire les données d’une partition musicale destinée à être jouée en direct par un piano type Disklavier (piano acoustique muni d’un système d’enregistrement et de reproduction de l’action du pianiste sur le clavier et d’une interface MIDI). Toute action de saisie de texte produite sur le clavier d’un ordinateur peut contenir des éléments qui déterminent des paramètres d’une musique en train de se faire. La première phase du projet index à donné lieu en 2006 à la réalisation de l’œuvre intitulée prototype pour index, présentée dans le cadre de l’exposition monographique états seconds au Frac Champagne-Ardenne. Suite à l’exposition, l’œuvre a été acquise par le Frac Champagne-Ardenne. La deuxième phase du projet index a été réalisée au printemps 2008. Il s’agit de la mise en écoute sur le site de la maison d’édition Analogues (éditrice du catalogue de l’exposition états seconds), de la musique extraite des textes de l’ouvrage (www.analogues.fr/indexinprogress). La troisième phase du projet index se réalisera grâce à l’invitation du théâtre2gennevilliers. Elle vise à réunir les moyens et les équipements nécessaires pour finaliser le dispositif de l’œuvre index et pour le mettre en situation à l’échelle d’une année. Le dispositif souhaité est constitué d’un piano Pleyel demi-queue (P190) équipé d’un système d’automation PianoDisc pouvant être relié à 8 ordinateurs par une interface MIDI. Les huit ordinateurs (postes fixes en réseau connecté à internet) répartis dans les deux lieux conviviaux (la cafétéria et le salon) du théâtre seront mis à la disposition des visiteurs qui, en les utilisant, alimenteront l’unité centrale du dispositif, l’ordinateur qui pilote le piano. D’autres ordinateurs, tels que ceux de l’administration du théâtre, pourront être connecté au réseau. Une application, téléchargeable à partir des huit postes fixes, sera mise à la disposition des visiteurs qui, munis de leur ordinateur portable, souhaiteront se joindre au réseau. Le piano sera placé en haut du grand escalier que l’on emprunte pour se rendre dans les salles de spectacle ou de la cafétéria au salon. Le palier du premier étage qui est à mihauteur du plafond de la vaste cage d’escalier offre un beau volume pour le piano qui doit être placé dans un lieu séparé des ordinateurs. La largeur de l’escalier permettra aussi l’implantation de petits sièges style strapontin afin que l’on puisse s’asseoir, se poser un moment, prendre un temps de suspension, d’écoute… Au théâtre2gennevilliers, Céleste Boursier-Mougenot a choisi de placer son intervention dans les espaces conviviaux aménagés par les architectes Patrick Bouchain et Nicole Concordet et sur la durée d’une saison complète de septembre 2008 à juin 2009. Cette invitation lui offre des conditions exceptionnelles pour une expérimentation approfondie afin que l’œuvre puisse être présentée dans d’autres lieux et situations. index composition / programmation Dédié à « tous ceux qui ne savent pas jouer du piano, mais ceux qui en jouent ne seront pas exclus… » le projet index vise une forme musicale pertinente pour le dispositif spécifique que constitue un piano Disklavier. Cette musique doit pouvoir s’accomplir hors de toute référence au domaine de jeux pianistiques connus (incarnés traditionnellement par le couple interprète-piano) tout en évitant de tomber dans une surenchère technique (dépassement des possibilités humaines) ou dans l’ornière entêtante d’un piano mécanique. C’est sous des conditions telles que l’implication collective (ordinateurs en réseau) et l’impossibilité de toute intentionnalité musicale garantie par la séparation dans l’espace des actions et de leur résultante, que le projet index parviendra s’extraire pleinement de la situation pianistique classique. La musique qui découle du dispositif d’index doit être atmosphérique, elle doit pouvoir exister en permanence comme un phénomène vivant qui se développe à l’échelle du temps courant et des activités les plus banales qui meuble ce temps. La réalisation d’une partition sous la forme d’un programme informatique qui intègrent des éléments qui ne sont pas connus et déterminés d’avance et un travail de composition indirecte qui passe par l’élaboration de règles utilisant les structures conditionnelles de la programmation (if, then, else…) pour déduire concrètement une forme musicale qui met en exergue les présents en présence. Pour ces travaux et depuis 2001, Céleste Boursier-Mougenot utilise les logiciels (Max/MSP, Jitter de la firme Cycling’74) qui l’ont amené à la programmation en mode graphique. Pour le projet index, il utilise principalement le logiciel Max pour concevoir son programme. Au démarrage, les ordinateurs (8 postes fixes) ouvrent une application réalisée avec le logiciel Max (de MaxMSP Cycling’74) qui fonctionne avec la version libre (runtime) du logiciel en tâche de fond et transmettent les code ASCII (codes clavier) à l’unité centrale par les réseaux éthernet ou airport quand les ordinateurs sont utilisés pour écrire. À moins qu’un seul ordinateur ne soit utilisé, la simultanéité des entrées par ordre d’apparition sur le réseau subverti toute cohérence textuelle produisant une sorte de lorem ipsum tel que le « faux texte » utilisé par les graphistes ou les imprimeurs. Dans l’unité centrale le programme analyse les entrées de chaque lettre qui peut déterminer une indication de note, puis les lettres deux à deux (abcd : ab bc cd), trois à trois (abcde : abc bcd cde) et ce jusqu’à des mots ou les segments de mots de huit lettres. Ces lettres, syllabes, segments de mots ou mots sont analysés et le cas échéant reconnus pour être transformé sous forme de code MIDI qui déterminent les paramètres de la partition. En premier lieu il y a les notes de musique (voir tableau des 130 possibilités en notation latine, anglaise, allemande et hongroise), puis les dynamiques et les intensités des notes (p : piano, f : forte, ff : fortissimo etc. environs 10 valeurs), les indications de durées des notes, les actions des pédales sur le piano, des uploads/s3/ boursier-mougenot.pdf

  • 22
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager