lejournalduConservatoire L’ÉVOLUTION DES CURSUS La recherche au Conservatoire A
lejournalduConservatoire L’ÉVOLUTION DES CURSUS La recherche au Conservatoire Au fond de l’inconnu, pour trouver du nouveau ! ÉVÉNEMENTS Le projet Sylff de la Tokyo Foundation Tournée du Junior Ballet contemporain à New York C’EST POUR BIENTÔT ! Accords et frottements avec David Lescot au Louvre LE CONSERVATOIRE À TRAVERS LE MONDE… Amérique latine PATIENCE, ON Y TRAVAILLE... Un nouveau Master Européen en Jazz ! L’ACCÈS AUX PROFESSIONS Le concours dans tous ses états POINT DE VUE L’art de la victoire par Jérôme Pernoo PORTRAIT Le grand entretien avec Jean-Claude Gallotta JOURNAL D’INFORMATIONS ÉDITÉ PAR LE CONSERVATOIRE NATIONAL SUPÉRIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PARIS PRINTEMPS 2010 HTTP://WWW.CNSMDP.FR #81 #2 PAGES 2 & 3 ÉDITO Par Anne Coutard ÉVÉNEMENT Danse – Signature d’une convention cadre de partenariat entre le CND et le CNSMDP PAGES 4 À 7 MUSIQUE, DANSE… L’ÉVOLUTION DES CURSUS La recherche au Conservatoire – Au fond de l’inconnu, pour trouver du nouveau ! – Qu’est-ce qu’un doctorat d’interprète ? – Le Conseil pour la Recherche – Quels apports des musiciens interprètes, la recherche artistique au conservatoire ? La recherche ailleurs – EPARM, ou l’aventure d’un réseau dédié à la recherche artistique en Europe – La recherche musicale à l’Ircam – La recherche dans les Hautes Écoles de Suisse romande – La recherche en Finlande Félicitations ! – Concours internationaux et autres PAGES 8 & 9 CELA VIENT DE SE JOUER… Le projet SYLFF de la Tokyo Foundation – Une aventure étonnante à Paris – Au-dessus des abîmes – La parole de la Fondation Les 20 ans de la Fsms PAGE 10 CELA VIENT DE SE JOUER… She used to dance at the Cotton Club – Un siècle traversé par une femme qui aurait l’âge du jazz – Voyage à travers le temps, à travers des vocabulaires chorégraphiques PAGE 11 DéAMBULATION(s), quel cirque ! PAGE 12 CELA VIENT DE SE JOUER… Tournée du Junior Ballet à New York – J’ai dansé New York, N.Y. City sur Hudson… – Professionnalisme et plaisir PAGES 13 À 16 Supplément Récitals 201● PAGE 17 CELA VIENT DE SE JOUER… La parole à Ahmed Essyad PAGE 18 CELA VIENT DE SE JOUER… The P Project C’EST POUR BIENTÔT ! « Accords et frottements » avec David Lescot PAGE 19 POINT DE VUE L’art de la victoire COMMENT ÇA MARCHE ? Les archives : pour qui, pourquoi ? PAGE 20 & 21 LE CONSERVATOIRE À TRAVERS LE MONDE… Amérique Latine... la France, l’Argentine, et le Chili – Fronteras del silencio – À la croisée des parallèles – Rencontre de « rivières souterraines » – Notes de retour, Argentine-Chili : 2e voyage – Perspectives franco-brésiliennes PAGE 22 À 24 L’ACCÈS AUX PROFESSIONS À la recherche de « vrais artistes » – Petits secrets – En Avant ! la Scène… – Les Avant-Scènes à Orsay – La National Portrait Gallery – La Società Umanitaria de Milan À vos agendas ! PAGE 25 PATIENCE, ON Y TRAVAILLE… Un nouveau Master Européen en Jazz ! REPÈRES ÉTUDIANTS Actualité du service audiovisuel ALLA BREVE La bourse de new York PAGE 26 & 27 REPÈRES ÉTUDIANTS Nouveau BDE ! Nouvel élan ! Attention : Chantier à proximité ! Le portail de la Médiathèque Hector Berlioz fait peau neuve Élections des représentants des élèves Les stages obligatoires en danse – Se confronter à l’envers du décor – Aperçu général sur l’organisation du ballet Arrivées et départs PAGE 28 L’ENTRETIEN Jean-Claude Gallotta Tout d’abord des informations sur l’évolution de la situation de notre di- recteur, dont la suspension, suite à une procédure judiciaire à son encontre, avait été annoncée dans le précédent numéro du Journal. Par décret du Pré- sident de la République en date du 5 mai 2010, il a été mis fin aux fonctions exercées par M. Pascal Dumay en qua- lité de directeur du Conservatoire na- tional supérieur de musique et de danse de Paris. Un appel à candida- tures international est lancé pour sa succession (annonce disponible sur le site www.cnsmdp.fr). Les candida- tures doivent être adressées avant le 31 mai au ministère de la culture et au président du conseil d’administration ; elles seront examinées par un jury qui transmettra ses propositions au Prési- dent de la République pour nomination par décret, en vue d’une prise de fonc- tions au 1er septembre. Dans l’intervalle, je poursuis la mission d’intérim des fonctions de directeur qui m’a été confiée par décision du ministre de la culture et de la commu- nication en date du 29 décembre 2010, avec le concours direct des deux direc- teurs des études, musicales et choré- graphiques et de tous les responsables. Malgré ces péripéties, quel meilleur témoignage de la vitalité de notre mai- son que ce numéro du journal du conservatoire centré sur la recherche qu’elle pratiquait parfois sans le savoir et qui aujourd’hui s’affirme publique- ment, l’inscription dans le schéma LMD ayant favorisé une relation de reconnaissance réciproque avec le monde universitaire. Le Conservatoire pratique depuis long- temps la recherche artistique, même si elle n’était pas toujours revendiquée comme telle. Tel est bien le sens des travaux de nos enseignants, qu’ils se produisent en concert, publient, éditent ou enseignent. Les mémoires rédigés par les étudiants des disciplines « théoriques » ou du cursus de formation à l’enseignement ont contribué à acclimater la dé- marche de recherche dans la pratique artistique et à la dé- pouiller de ses éventuelles connotations académiques. À leur tour, les futurs interprètes se sont emparés avec une ardeur ré- jouissante des travaux d’étude person- nels (TEP) qui leur sont nouvellement proposés en deuxième cycle. Le succès remporté dès sa première promotion par le 3e cycle de doc torat d’interprète conduit avec La Sorbonne témoigne également d’un bel appétit pour une pratique artistique nourrie par une recherche de très haut niveau, et réciproquement. Cette efferverscence a été perçue très positivement par l’agence pour l’évalua- tion de la recherche et de l’enseignement supérieur lors de sa visite d’évaluation pour la délivrance du grade de master. L’adossement de l’enseignement à la recherche est un des critères majeurs pour la délivrance de ce grade ; c’est pourquoi, si ce satisfecit est encoura- geant, il convient de remédier au carac- tère « un peu éparpillé » de la recherche pointé par cette agence. D’où la mise en place progressive au sein du Conservatoire d’un Conseil de la recherche, qui sera placé sous la pré- sidence du directeur et qui réunit, aux côtés des responsables des départe- ments pédagogiques et des centres de ressources, de nombreux enseignants de toutes disciplines. Son rôle sera de déterminer les grands axes de la re- cherche et d’encadrer un comité plus restreint, désigné en son sein et chargé du pilotage et du suivi des travaux de recherche. Dans une première période de préfigu- ration, un groupe de travail provisoire animé par Anne Bongrain, responsable du centre d’études et de recherche du Conservatoire (CREC) a été chargé de réaliser un état des lieux des recherches réalisées ou en cours au sein du Conser- vatoire. Merci à tous ceux qui seront contactés dans ce cadre de lui réserver le meilleur accueil.● #3 — En quoi les deux institutions ont-elles vocation à coopérer en matière artistique et pédagogique ? L’objectif est de renforcer les échanges entre nos deux établissements en s’ap- puyant sur leurs missions respectives et en jouant pleinement de leur com- plémentarité. — Dans le domaine de la création et du répertoire, comment envisagez-vous les collaborations des deux établisse- ments ? Dans le domaine du répertoire, le re- montage de pièces vise à faire connaître les œuvres majeures du répertoire tout en permettant d’inscrire dans le corps les fondamentaux de la danse et de comprendre ainsi les enjeux de l’inter- prétation dans un contexte donné. Ces remontages tout comme les ateliers de création que nous souhaitons mettre en œuvre constituent autant d’occa- sions pour le jeune danseur d’appré- hender les réalités de son métier. La soirée consacrée à l’héritage russe pro- grammée du 17 au 19 mars 2010 en constitue un magnifique exemple, avec les Danses polovtsiennes, le Sacre du Printemps et le Pavillon d’Armide. Le travail effectué avec Joseph Russillo notamment est enthousiasmant. — Comment envisagez-vous les projets communs dans le domaine de la péda- gogie ? Il s’agit là encore de favoriser les échanges et jouer de la complémenta- rité des deux établissements. Très concrètement, ces échanges permettent d’offrir aux élèves du Conservatoire la possibilité de participer aux événements programmés au CND, telles les Grandes leçons de danse de Wil- fride Piollet en 2009 et de Do- minique Mercy en mars 2010 et, lorsque cela est possible, de l’enseignement d’une person- nalité de renom figurant dans la programmation du CND. Nous souhaitons par ailleurs solliciter les professeurs du Conservatoire afin qu’ils don- nent des cours dans le cadre de l’Entraînement régulier du dan- seur et travailler à la mise en œuvre de formations plus spé- cifiques dans le domaine de l’Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé mais aussi, nous l’espérons, dans le domaine de l’accompagnement musical uploads/s3/ conservatoire-opus81.pdf
Documents similaires
-
26
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jui 29, 2021
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 3.7840MB