Musiques en création Revue Contrechamps / numéro spécial Philippe Albèra (dir.)
Musiques en création Revue Contrechamps / numéro spécial Philippe Albèra (dir.) DOI : 10.4000/books.contrechamps.2251 Éditeur : Éditions Contrechamps Année d'édition : 1989 Date de mise en ligne : 22 mars 2018 Collection : Essais sur les œuvres ISBN électronique : 9782940599127 http://books.openedition.org Édition imprimée Nombre de pages : 208 Référence électronique ALBÈRA, Philippe (dir.). Musiques en création : Revue Contrechamps / numéro spécial. Nouvelle édition [en ligne]. Genève : Éditions Contrechamps, 1989 (généré le 19 avril 2019). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/contrechamps/2251>. ISBN : 9782940599127. DOI : 10.4000/ books.contrechamps.2251. Ce document a été généré automatiquement le 19 avril 2019. Il est issu d'une numérisation par reconnaissance optique de caractères. © Éditions Contrechamps, 1989 Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540 SOMMAIRE Avant-propos Michel Guy Médiations Philippe Albèra Questions aux compositeurs Réponses Franck Krawczyk Le sérialisme Le concept de musique pure Fonction de la musique d’aujourd’hui Technique et pensée musicale Musique contemporaine et institutions Musique d’aujourd’hui et tradition L’œuvre Eric Tanguy Le compositeur Le sérialisme Le concept de musique pure Fonction de la musique aujourd’hui Technique et pensée musicale Musique contemporaine et institutions Musique d’aujourd’hui et traditions L’œuvre Jacques Demierre Marco Stroppa Le compositeur Le sérialisme Le concept de musique pure Fonction de la musique aujourd’hui Technique et pensée musicale Musique d’aujourd’hui et traditions Philippe Manoury Le compositeur Le sérialisme Le concept de musique pure Fonction de la musique aujourd’hui Technique et pensée musicale Musique contemporaine et institution L’industrie Le Ministère. Pourquoi y a-t-il autant de compositeurs dans ses murs ? Musique d’aujourd’hui et traditions L’œuvre 1 Jean-Claude Eloy Le compositeur Le sérialisme Le concept de musique pure Fonction de la musique aujourd’hui Technique et pensée musicale Musique contemporaine et institutions Musique d’aujourd’hui et traditions L’œuvre Anthony Braxton Le compositeur Le sérialisme Le concept de musique pure Fonction de la musique Technique et pensée musicale Musique contemporaine et institutions Musique d’aujourd’hui et traditions L’œuvre Steve Reich Le compositeur Le sérialisme Le concept de musique pure Fonction de la musique d’aujourd’hui Technique et pensée musicale Musique contemporaine et institutions Musique d’aujourd’hui et traditions L’œuvre Sylvano Bussotti Le compositeur Le sérialisme Le concept de musique pure Fonction de la musique d’aujourd’hui Technique et pensée musicale Musique contemporaine et institution Musique d’aujourd’hui et traditions L’œuvre Toru Takemitsu Le compositeur Le sérialisme Le concept de musique pure Fonction de la musique Technique et pensée musicale Musique contemporaine et institutions Musique d’aujourd’hui et traditions L’œuvre 2 Luciano Berio Marcel Landowski Le compositeur Le sérialisme Le concept de musique pure Fonction de la musique d’aujourd’hui Technique et pensée musicale Musique contemporaine et institutions Musique d’aujourd’hui et traditions L’œuvre Henri Dutilleux Les influences Le sérialisme Le concept de musique pure Fonction de la musique d’aujourd’hui Technique et pensée musicale Musique contemporaine et institutions Musique d’aujourd’hui et traditions L’œuvre Entretien avec Pierre Boulez Philippe Albèra Entretien avec Iannis Xenakis Philippe Albèra Entretien avec György Ligeti Philippe Albèra Entretien avec Georges Aperghis Philippe Albèra Quatre aspects du matériau musical et de l’écoute Helmut Lachenmann L’erreur comme nécessité Luigi Nono Le nom de la liberté Mauricio Kagel Entretien avec Peter Eötvös Philippe Albèra Entretien avec Diego Masson Philippe Albèra Entretien avec le Quatuor Arditti Philippe Albèra Stratégies picturales – le paradigme musical Albert Ayme 3 Innovation et conséquences Histoire des problèmes compositionnels Giselher Schubert Technique dodécaphonique et logique harmonique Musique sérielle et musique aléatoire Progrès et restauration Nouvelle objectivité Populisme Absence d’orientation ou multiplicité La musique post-moderne Produit de la société de consommation Susumu Shono L’éclectisme comme poétique de la musique post-moderne “Pseudomorphose” sur la logique de l’image La musique du passé comme milieu et environnement De la notion d’“expression” à celle d’“être témoin” Musique et référence Christian Corre Rejet de la pensée du matériau ? Carl Dahlhaus Événements, Instruments, Monuments Francine Markovits Rien de nouveau, dit le soleil Les abeilles et le blues La bibliothèque des instruments Le clavecin des couleurs 4 NOTE DE L’ÉDITEUR La plupart des textes et entretiens publiés dans ce numéro spécial de la Revue Contrechamps / Festival d’Automne à Paris 1989 ont été réédités avec des modifications substantielles dans l’ouvrage Musiques en Création (Contrechamps, 1997). Ce sont les textes de cette dernière version qui doivent être utilisés comme référence. 5 Avant-propos Michel Guy 1 Lorsque j'ai réfléchi à ce que le Festival d'Automne devait faire en cette année du bicentenaire de la Révolution Française, je suis rapidement arrivé à la conclusion qu'il fallait opter pour un programme de commandes et de créations : non seulement parce que cela représente le fondement même de ce festival, qui a été conçu dans l'esprit de susciter et de promouvoir des œuvres et des démarches nouvelles, mais aussi parce que l'idée est, comme celle de révolution, une idée dérangeante. 2 Alors que le patrimoine constitue un facteur de rassemblement sur des valeurs communes, la création provoque des discussions, des dissensions, des questionnements, des prises de position ; elle mobilise notre imagination et notre subjectivité, elle nous engage totalement. A travers elle, c'est l'abord des valeurs que la collectivité n'a pas encore reconnues, ou retenues, mais qui orientent l'évolution future. Depuis l'ouverture en 1977 du Centre Georges Pompidou, lieu de création, de confrontation des idées et des sensibilités, on a cessé de ricaner sur l'art contemporain. Le Festival d'Automne est né, en 1972, d'une même exigence, et il répond aux mêmes besoins. Il faut, en effet, que la société moderne se reconnaisse et s'interroge à travers les images sans cesse changeantes que la création lui tend. 3 Tel est le sens de la conception du programme musical 1989 du Festival d'Automne à Paris. 6 Médiations Philippe Albèra 1 En sollicitant des créations auprès d'une trentaine de compositeurs, le Festival d'Automne à Paris 1989 propose un panorama de la musique actuelle. En demandant à ces mêmes compositeurs de répondre à un questionnaire volontairement très général, et par là un peu provocateur, Contrechamps dresse le bilan de leurs idées et de leurs réflexions : certains ont préféré l'entretien à l'écriture, d'autres n'ont pu nous envoyer leurs réponses, faute de temps. 2 L'ensemble de ces œuvres et de ces matériaux donne une image de la situation présente, qui apparaît pour beaucoup comme “confuse” : la coexistence des tendances les plus diverses ne laisse pas apparaître une direction précise, la multiplication des enjeux les plus contradictoires rend impossible toute synthèse. Dans leurs déclarations, les compositeurs évitent les prises de position trop radicales, ainsi que toute polémique, et ils ne s'attardent guère sur des problématiques qui furent autrefois au centre des préoccupations. Il est difficile de dire si c'est là un signe de plus grande tolérance ou celui d'un repli sur soi, s'il faut y déceler une relative indifférence à des courants désormais trop nombreux ou trop éloignés les uns des autres, ou l'incapacité pure et simple à penser la situation présente dans toute sa complexité. Comment dessiner le visage de la création, entre ceux qui subordonnent la transformation de la pensée musicale au renouvellement du matériau - et pas uniquement dans le domaine électro-acoustique - et ceux qui investissent, sans la moindre naïveté, les valeurs expressives de moyens traditionnels comme l'orchestre symphonique, les formations standardisées de la musique de chambre, ou des genres musicaux tels que le concerto de soliste, la symphonie et l'opéra ? Encore faudrait-il distinguer ici les compositeurs dont l'écriture absorbe ces caractéristiques traditionnelles de ceux dont l'invention y reste soumise. Comment s'orienter, toutefois, entre la tendance à une complexité croissante de l'écriture, qui prolonge une tradition centrale de la musique au XXe siècle, et celle qui, s'appuyant sur des expériences plus marginales, se veut plus sélective, voire minimaliste ? 3 Ce qui, au cours de ce siècle, a formé des phases successives de l'histoire de la musique, ou tout au plus s'était opposé sur la base de traditions nationales divergentes, est aujourd'hui rassemblé dans un présent multiforme, contradictoire et déroutant. L'œuvre doit-elle accueillir, et organiser selon une combinatoire nouvelle, cette multiplicité de 7 matériaux, de styles, de pensées, ce « métissage » typique d'une culture qui a su rendre simultanément disponibles toutes les musiques de notre histoire, en même temps que celles des aires géographiques, culturelles et sociologiques les plus éloignées ? Certains voient resurgir ici le spectre des années vingt, avec les emprunts indifférenciés au répertoire traditionnel, au jazz et aux musiques exotiques, bref, une esthétique de l'hétérogène. Faut-il alors que l'œuvre transcende cette surabondance d'informations et d'influences, dans la rigueur d'une écriture débarrassée de toute référence trop explicite ? L'invention aujourd'hui est-elle limitée à la réinterprétation de ce qui nous entoure, passé et présent confondus, ou doit-elle être une exploration de l'inouï, la préfiguration du futur ? Quelques-uns des textes musicologiques de ce volume posent la question à travers une réflexion sur le concept de post-modernité (Shono), sur l'usage des références et des citations dans la musique récente (Corre), ou sur le développement de la pensée compositionnelle (Schubert) et la dialectique entre expression et matériau (Dahlhaus). 4 Ces questions ne sont à vrai dire guère nouvelles. Elles sont apparues plus d'une fois au cours de ce siècle, et ont leurs origines uploads/s3/ contrechamps-2251 1 .pdf
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- Publié le Jul 23, 2022
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