LA LETTRE ACADEMIE DES BEAUX-ARTS 80 RESTAURER L'ŒUVRE D'ART AUJOURD'HUI Retrou
LA LETTRE ACADEMIE DES BEAUX-ARTS 80 RESTAURER L'ŒUVRE D'ART AUJOURD'HUI Retrouvez le minisite du dossier thématique de la Lettre de l’Académie des Beaux-Arts à l’adresse Internet : www.academie-des-beaux-arts.fr/actualites/ Directeur de la publication : Arnaud d’Hauterives • Comité de rédaction : déléguée Lydia Harambourg, membres : Yves Millecamps, Claude Abeille, Pierre- Édouard, Yves Boiret, Aymeric Zublena, René Quillivic, François-Bernard Michel, Michaël Levinas, Édith Canat de Chizy, Didier Bernheim, Jacques-Louis Binet, Bernard Perrine, Robert Werner • Conception générale, rédaction et coordination : Nadine Eghels • Conception graphique, réalisation : Claude-Matthieu Pezon • Impression : Pauwells Impresor • ISSN 1265-3810 • Académie des Beaux-Arts 23, quai de Conti 75006 Paris • www.academie-des-beaux-arts.fr L’Académie des Beaux-Arts est l’une des cinq académies qui constituent l’Institut de France : l’Académie française, l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, l’Académie des Sciences, l’Académie des Beaux-Arts, l’Académie des Sciences Morales et Politiques. Éditorial Des techniques scientifiques proposent aujourd’hui aux conservateurs et visiteurs de musées, aux historiens de l’art, aux responsables de monuments et d’archives, des moyens d’investigation qui contribuent à une re-connaissance des œuvres en leur restituant leurs caractères originaux et les étapes de leur élaboration. La restauration se situe ainsi à la croisée des informations d’archives et des analyses scientifi ques modernes. Une charte déontologique des démarches de restauration assure de plus en plus l’équilibre entre la sauvegarde de l’œuvre menacée dans sa pérennité et l’entretien de son originalité. Les méthodes physiquo-chimiques du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) et le Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (LRHM) permettent deux actions parallèles simulta- nées : la mise à jour d’éléments inconnus servant une meilleure connaissance des œuvres, la conservation objective évitant sa trahison. Ce numéro de La Lettre rend hommage au talent, à la compétence et à la géné- rosité de ceux qui se vouent aux restaurations. Ils rendent vie aux couleurs, aux formes, au projet de l’artiste et à l’essence du mystère qui habite son œuvre. Ils méritent notre reconnaissance et notre gratitude. Le désir légitime du retour à l’état originel, au « c’était mieux avant », ne doit pas mésestimer qu’ipso facto, le destin des œuvres d’art, comme celui de toutes choses du monde, est le vieillissement. Hormis les dégradations, les altérations, voire les détournements imputables aux interventions humaines qui nuisent à l’œuvre originelle, on ne peut méconnaître que le vieillissement a lui aussi sa part de vérité et porte la singulière beauté du temps. Les techniques (celles de la médecine souvent) nous révèlent l’invisible de l’œuvre, déterminant pour la compréhension de sa création et celle de l’artiste en son époque, et les avancées dans l’histoire de l’art. De plus en plus fréquente et complexe, la question se pose aussi à propos de certaines œuvres de l’art contemporain composées de matériaux éphémères, rapidement dégradables, afi n de répondre au désir légitime des artistes. François-Bernard Michel, Lydia Harambourg numéro 80 hiver 2015-2016 Éditorial • page 2 Actualités : Hommage à l’archéologue Khaled Al-Asaad • page 3 Actualités : Séance publique annuelle des cinq Académies • page 4 Séance solennelle de l'Académie des Beaux-Arts • pages 4, 5 Dossier : « Restaurer L'œuvre d'art aujourd'hui » • pages 6 à 33 Exposition : « In situ-États-Unis », Éric Pillot Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des Beaux-Arts 2014 • pages 34, 35 Exposition : Musée Marmottan Monet « L’Art et l’enfant , chefs-d’œuvre de la peinture française » • pages 36, 37 Exposition : « Lucien Clergue, la fulgurance des premiers albums » • page 38 Communication « L’Art et la Foi » par Dominique Ponnau, pages 39 Calendrier des académiciens • page 40 2 | | 3 S a décapitation en place publique par les extrémistes de Daech le 18 août 2015 a tragiquement accompagné la destruction systématique de Palmyre, classée au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1980. De l’oasis de la reine Zénobie, qui fit rayonner Palmyre en attirant les premiers chrétiens, des artistes, des rhéteurs et des philosophes, Khaled Al-Asaad a été l’ancien directeur engagé, passionné et l’explorateur infatigable pendant quarante ans. Né le 1er janvier 1934, à côté du temple de Bel, cet homme ouvert à toutes les cultures, archéologue érudit, grande fi gure humaniste au charisme éclairé, était respecté internationalement. Directeur du site depuis 1963, puis expert à la Direction générale des anti- quités de Syrie, il a consacré sa vie aux fouilles, à la restauration et à la publication de l’histoire de Palmyre. Après sa retraite en 2003, il a aidé à évacuer vers Damas quelque 400 statues et bustes antiques, portraits des défunts, secondé par son gendre, Khalil Hariri, directeur du Musée de Palmyre et son épouse, la fi lle de « M. Palmyre ». Cette oasis en plein désert syrien remonte à l’ancienne Tadmor qui fut construite, dit la Bible, par Salomon. Ce carrefour cara- vanier de l’Orient du 1er siècle av. J.C. au IIe siècle après J.C. constitue le dernier rempart romain contre l’Empire perse des Sassanides. Sur ce site où cohabitent les richesses archéologiques de l’ancienne Mésopotamie, de l’antique Syrie araméenne, de la Phénicie, de la Perse et de l’Arabie sont conservés des témoignages pluri culturels et artistiques inestimables auxquels s’est consacré le regretté archéologue. Dès 1963 Khaled Al-Asaad accueille dans son hôtel de Zénobie au cœur de la vieille ville de Palmyre de jeunes chercheurs venus du monde entier pour travailler aux côtés de celui qui décrypte les inscriptions des tombeaux en araméen, en grec ancien et traduit les manuscrits rares conservés dans sa bibliothèque. Sous son impulsion, des missions internationales partagent l’expérience de ce savant ouvert et dévoué à la splendeur des lieux. Récemment la guerre a précipité dans le chaos ce qui avait été épargné par le temps et la sagesse des hommes. Refusant de quitter Palmyre assaillie par les pillages dès 2011, Khaled Al-Asaad a assisté à la disparition de l’antique cité jusqu’à son arrestation en juillet 2015, avec son fi ls Walid, architecte. Palmyre, auquel l’empereur Hadrien avait accordé en 139 le statut de province romaine, n’est plus. La palmeraie qui donnait son nom au joyau de la cité antique est aujourd’hui doublement orpheline. ■ Arnaud d'Hauterives, Secrétaire perpétuel de l'Académie des Beaux-Arts En haut : Khaled Al-Asaad à côté d'une des nombreuses œuvres qu'il aura réussi à préserver, à partir de 2003, en les évacuant vers Damas. Photo DR. actualités La Lettre de l’Académie des Beaux-Arts tient à rendre un hommage solennel et ému à l’archéologue syrien Khaled Al-Asaad. HOMMAGE À L’ARCHÉOLOGUE KHALED AL-ASAAD 4 | Palais de l'Institut de France SÉANCE SOL L'ACADÉMIE Séance publique annuelle des cinq Académies Tous les ans, le mardi le plus proche du 25 octobre, date de la création de l’Institut de France en 1795, les cinq Académies qui le composent se réunissent sous la Coupole pour leur Séance solennelle de rentrée. Leurs délégués y prononcent un discours sur un thème choisi collégialement. Le thème 2015 était « La transmission ». L’Académie des Beaux-Arts était représentée par le graveur et vice- Président Érik Desmazières avec un discours intitulé : « L'art ne s'enseigne pas, il se transmet ». En voici un extrait : “ Il convient ici d’évoquer la transmission qui permet de perpétuer l’acte de création. Cela part d’un constat, et d’une permanence. En eff et, aussi loin que l’on remonte dans le temps, cette transmission de façon quasi magique est assumée et ce invariablement et uniquement par l’artiste lui-même. À lui seul revient de former de nouveaux artistes et il le fait dans un lieu bien circonscrit, l’atelier. Il ne s’agit pas de dresser une histoire de l’enseignement ni de ses contenus destinés à former les élèves. Car peu importe ici la matière qui leur est donnée, les réformes et contre-réformes. Ce qui compte, c’est la permanence de cette réalité, du maître à l’élève ; au fond, « L’art ne s’enseigne pas, il se transmet ». » Cette année, la Présidence de l’Institut était assurée par Aymeric Zublena, Président de l’Académie des Beaux-Arts. Voici un extrait de son discours : “ Oui, il y a une crise de la transmission. Les causes en sont connues, et nombreuses, évoquons en quelques-unes. Causes que nous appellerons techniques, dues à l’apparition des puissants moyens de communication qui bouleversent les conditions d’accès à l’information et au savoir. En constante évolution, toujours plus sophistiqués, universels dans leurs applications et leur usage, ces moyens ont, dit-on, rendu caduques les formes traditionnelles de l’enseignement. Autre cause, moins souvent citée, celle de la spécialisation des disciplines qui, générant à la fois leur autonomie et leur interdépendance, rend complexe et illusoire la transmission d’un savoir par un seul individu, aussi savant et cultivé soit-il. On assiste ainsi à la multiplication des experts, à la divergence de leurs points de vue, qui créent ce sentiment d’une connaissance parcellisée, émiettée, en constante évolution, dont la valeur devient alors relative. » En haut : les délégués de chacune des cinq Académies sur les marches du Palais de l'Institut : Danièle Sallenave (Académie française), Rémi Brague (Académie des Sciences morales uploads/s3/ lettre80-pdf.pdf
Documents similaires










-
31
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Fev 03, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 4.7606MB