3 LIVRET DE L’ÉTUDIANT DANSE 2015-2017 SOMMAIRE MISSION ET PHILOSOPHIE GÉNÉRALE

3 LIVRET DE L’ÉTUDIANT DANSE 2015-2017 SOMMAIRE MISSION ET PHILOSOPHIE GÉNÉRALE p. 4 I - UNITÉ DE VALEUR D’HISTOIRE DE LA DANSE p. 7 II - UNITÉ DE VALEUR D’ANATOMIE-PHYSIOLOGIE p. 11 III - UNITÉ DE VALEUR DE FORMATION MUSICALE p. 14 IV- UNITÉ DE VALEUR DE PÉDAGOGIE p. 20 MODULE 1 | PÉDAGOGIE FONDAMENTALE p. 20 MODULE 2 | PÉDAGOGIE D’ÉVEIL ET INITIATION À LA DANSE p. 22 MODULE 3 | ANALYSE FONCTIONNELLE DU CORPS DANS LE MOUVEMENT DANSÉ p. 23 MODULE 4 | PÉDAGOGIE DU DÉVELOPPEMENT TECHNIQUE DES LANGAGES SPÉCIFIQUES p. 24 MODULE 5 | PROGRAMME DE COMPOSITION ET INTERPRÉTATION CHORÉGRAPHIQUE p. 28 (U.E. DE PRATIQUE ARTISTIQUE SUPÉRIEURE ET TECHNIQUE DE LA SCÈNE) MODULE 6 | CYCLE DE PERFECTIONNEMENT DU DANSEUR p. 34 (U.E. DE PRATIQUE ARTISTIQUE SUPÉRIEURE ET TECHNIQUE DE LA SCÈNE) V- DIVERS (séminaires, master classes…) p. 38 PIÈCES ANNEXES p. 40 4 MISSIONS ET PHILOSOPHIE GÉNÉRALE Notre formation supérieure prépare nos étudiants à devenir des professeurs diplômés d’état, et à acquérir en double cursus une licence danse avec l'Université Bordeaux Montaigne. Notre mission est de former des enseignants en danse conscients des responsabilités qu'ils auront à exercer auprès de leur public dans leurs missions d’éducation artistique, de construction de corps de danseurs et de transmission de leur art ; des pédagogues éclairés et créatifs attentifs aux particularités des chemins dʼapprentissages spécifiques aux différents âges de lʼapprenant. Au sein de leur cursus, lʼactivité d’application et d’expérimentation pédagogique, auprès d'élèves d'âges et de niveaux différents, sʼeffectue dans le cadre d’un partenariat important avec lʼÉducation Nationale (DSDEN), ainsi qu’avec des établissements publics dʼenseignement artistique, les CRR de Bordeaux et Bayonne - Côte Basque, des CRD et CMM et de nombreuses écoles privées. Nous souhaitons également développer chez nos futurs enseignants souvent créateurs et directeurs dʼécoles de danse, les qualités d'attention et d’ouverture à l’actualité artistique de notre région qui accompagneront leur rôle dʼacteur et partenaire culturel participant à la dynamique artistique de nos cités. Et grâce à nos nombreux partenariats avec les institutions culturelles environnantes, le Cuvier CDC dʼAquitaine, l'OARA, l'Opéra, le Pôle Culturel Év@sion, L'Entrepôt, Le Carré Les Colonnes, le Glob Théâtre, le festival 30/30, le CCN Malandain Ballet Biarritz et les compagnies régionales, le CRD de Montauban, les Archives Départementales, nos étudiants danseurs seront régulièrement sollicités pour des résidences chorégraphiques avec scènes publiques, des master classes, des spectacles et répétitions publiques, des festivals… approfondissant alors leurs expériences artistiques professionnelles. Puis avec lʼUniversité Bordeaux Montaigne (UBM), ils pourront poursuivre un parcours universitaire silloné de recherche, colloques et séminaires… et ils développeront une conscience de l’éducation artistique des jeunes enfants grâce aux nombreuses classes que nous accueillons avec la DSDEN. La formation professionnelle continue, en collaboration avec le CESMD de Poitou-Charentes au sein de la grande région, sʼadressant aux différents acteurs complémentaires de la profession, les accompagnera dans leur insertion professionnelle (secteur public et privé). Elle répondra à lʼexigence dʼévolution qualitative des savoirs, dʼinterrogation et dʼactualisation des contenus, des objectifs et des chemins didactiques. Elle répondra aussi à un besoin dʼéchanges et de rencontres avec le milieu professionnel chorégraphique et musical. À cet effet, le Département Danse propose des réunions de concertation avec les professeurs diplômés, artistes et tuteurs du PESMD où sont débattues des questions d’actualité en relation avec le Diplôme dʼÉtat (lʼenseignement de la danse : son évolution, le tutorat, le statut des professeurs de danse, les équipements pour la danse, la formation continue, les partenariats…). Le Pôle dʼEnseignement Supérieur de la Musique et de la Danse de Bordeaux Aquitaine est un pôle régional de ressources en danse et en musique. En ses studios et centre de documentation se croisent étudiants, professeurs, chercheurs, diplômés des différentes générations, danseurs et chorégraphes régionaux et internationaux, et conférenciers. Cʼest dans cette dynamique de foisonnement de la danse et de la musique que nous vous accompagnerons dans votre double cursus de Diplôme dʼÉtat et de Licence danse jusquʼà la réussite de vos examens et dans votre insertion professionnelle. Josiane Rivoire Directrice du Département Danse 5 FORMATION AU DIPLÔME D’ÉTAT DE PROFESSEUR DE DANSE/LICENCE DANSE LES FORMATIONS SUPÉRIEURES AUX DIPLÔMES DʼÉTAT DE PROFESSEUR DE DANSE CLASSIQUE, JAZZ ET CONTEMPORAINE S’ACCOMPAGNENT DEPUIS 2008 D’UN PARCOURS DE LICENCE EN CONVENTION AVEC LʼUNIVERSITÉ DE BORDEAUX MONTAIGNE. Elles se composent de 6 ou 7 UE/UV par semestre qui font l’objet d’un contrôle continu et d’examens terminaux. Les Unités de Valeur au Diplôme dʼÉtat de professeur de danse et Unités dʼEnseignement à la Licence danse : Histoire de la Danse (théorie et ateliers de culture chorégraphique) – Anatomie Physiologie – Formation Musicale – Pédagogie – Pratique Artistique Supérieure et Techniques de la Scène – Esthétique et anthropologie - Mémoire et Méthodologie de la Recherche – Séminaires – Langues vivantes - PPE. PROGRAMME ET OBJECTIFS Les cours quotidiens de perfectionnement technique, les ateliers d’improvisation et de composition aboutissant aux scènes publiques (UE de Pratique Artistique Supérieure) permettent de développer la maîtrise des langages techniques et le sens artistique du danseur. L’anatomie physiologie et lʼAFCMD apportent une meilleure connaissance et intelligence du corps humain et des mécanismes qui le régissent (UE Connaissance du corps). La culture chorégraphique et musicale développe la conscience du patrimoine chorégraphique, la pensée artistique et l’analyse esthétique, et affine les relations musique danse (UE Histoire de la danse et UE Formation musicale du danseur). La pédagogie fondamentale, la psychopédagogie et la didactique nourrissent la pédagogie dʼÉveil et Initiation ainsi que la transmission des langages techniques spécifiques (UV pédagogie). Les stages hors murs, le rapport de stage et le mémoire de 2ème année permettent la rencontre et l’insertion dans le milieu professionnel, mais aussi le prolongement des études (UE méthodologie de la recherche et esthétique, histoire et droit du spectacle). ********************************* UNITÉ DE VALEUR D’HISTOIRE DE LA DANSE 50 HEURES MINIMUM Une unité de formation en Histoire de la Danse dans une préparation au Diplôme dʼÉtat de professeur de danse doit apporter aux futurs formateurs d’amateurs de danse et de danseurs, des outils de questionnement et de construction de leur pensée esthétique et artistique. Ces outils doivent nourrir une pédagogie apte à développer des liens créatifs avec la culture et la société dʼaujourdʼhui, apte à entretenir un art vivant et en évolution au sein d’une dynamique interactive : enseignants, danseurs, publics, lieux de création. Cette formation à la culture chorégraphique associe les cours théoriques à une approche pratique des différents styles et courants esthétiques : de la danse renaissance à la Belle Dance, à la pantomime ; approche des variations de répertoire de la danse romantique, classique, néo-classique, balanchinienne... jusqu’à William Forsythe..., approche des langages Doris Humphrey, Martha Graham, Alwin Nikolais, Merce Cunningham, étude des origines du Jazz, jusqu’au questionnement actuel. Elle s’accompagne de recherche documentaire, de visite de musées, de partage de spectacles d’œuvres du répertoire ou actuelles, d’initiation à la notation Laban. ... Cet enseignement est assuré par une équipe d’historiens de la danse, professeurs et danseurs, chorégraphes et chercheurs, et spécialistes en notations Laban. UNITÉ DE VALEUR D’ANATOMIE PHYSIOLOGIE-CONNAISSANCE DU CORPS 50 HEURES MINIMUM Cet enseignement permet d’acquérir une vision et une compréhension de l’organisation et du fonctionnement du corps dans les grands systèmes osseux, articulaire, musculaire, proprioceptif, cardio- pulmonaire, la fonction d’équilibration, le schéma corporel…Il est relié à l’observation du mouvement et à l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé et accompagné d’une approche de la 6 traumatologie. Il est assuré par une équipe complémentaire : danseurs spécialistes en AFCMD, médecin du sport, professeurs agrégés d’EPS en physiologie, psychopédagogie et psychomotricien. UNITÉ DE VALEUR DE FORMATION MUSICALE 100 HEURES MINIMUM Cet enseignement permet d’acquérir une culture musicale théorique et pratique. Il interroge et développe les relations que la danse et les danseurs entretiennent avec la musique. Il est composé de cours d’histoire et d’analyse des différents courants de la musique occidentale et d’une ouverture sur les musiques du monde, et il s’accompagne d’exposés et de compositions chorégraphiques des étudiants. Mais aussi de séances d’écoute, de mémorisation, et d’analyse musicale reliée à l’improvisation et à la transposition dansée, ainsi que des ateliers de rythmes, voix, corps, et instruments. Conçue comme une pédagogie transversale musicale et chorégraphique, cette formation doit également apporter au futur pédagogue : 1. Des compétences pour la pédagogie d’éveil et d’initiation au mouvement dansé et à la musique dans la transversalité artistique aujourd’hui recherchée ; 2. Une autonomie dans l’accompagnement de ses cours de danse, - dans le rapport aux instruments de percussion, au chant, et onomatopées rythmiques - dans le choix des musiques d’accompagnement s’ouvrant à une large palette musicale 3. Les connaissances musicales nécessaires à l’initiation et à la direction d’accompagnateurs de danse. Cet enseignement est assuré par une équipe complémentaire de professeurs de culture musicale et de formation musicale du danseur, de musiciens compositeurs et accompagnateurs, pianistes, batteurs, percussionnistes et de danseurs. UNITÉ DE VALEUR DE PÉDAGOGIE 400 HEURES MINIMUM La démarche artistique se nourrit de l’expérience préliminaire que représente la pédagogie d’éveil et d’initiation à la danse permettant à l’enfant un état d’ouverture à toutes les potentialités de son corps relié à l’espace, à uploads/s3/ livret-etudiant-danse 1 .pdf

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