Le manuel de la sérigraphie Le manuel de la sérigraphie Matériel et techniques
Le manuel de la sérigraphie Le manuel de la sérigraphie Matériel et techniques Marianne Blanchard Romaric Jeannin Préface de Chuck Sperry © 2014, Groupe Eyrolles : 978-2-212-14034-7 ISBN Sommaire Préface 10 Histoire de la sérigraphie 12 Matériel 16 Descriptif et usage 17 La sérigraphie DIY 22 Techniques 38 Réalisation des visuels et typons 39 Sommaire Fabriquer son cadre de sérigraphie 22 × L’assemblage avec des équerres plates métalliques 24 × L’enfourchement à tenon simple,double ou triple 26 Tendre la toile sur le cadre 28 × La tension manuelle 28 × La technique du cadre porteur 30 × Fabriquer une racle 32 Fabriquer des encres 34 Fabriquer une table de tirage 34 × Avec des charnières de sérigraphie 35 × Avec des charnières de portes 35 × Fabriquer une table aspirante 36 Fabriquer un système d’insolation 36 Le cadre avec une maille tendue 17 La racle 18 La table de tirage 19 Les encres 19 L’émulsion photosensible 20 Le typon 20 La source lumineuse 21 La vitre 21 Le dégravant 21 Autres ustensiles 21 Le report photographique 39 Typon à dessin direct 40 × Réalisation d’un typon à dessin direct 40 Typon créé et imprimé sur ordinateur 42 L’image tramée 42 × Impression d’une photo en une seule couleur 43 La linéature 44 Impression en couleurs et moirage 44 × Séparation des couleurs 45 Le dessin vectoriel 48 × Dessin en trois couleurs 48 L’impression des typons 50 Les reports manuels 50 × Dessin direct à même la maille 52 Préparation de l’écran 54 Impression et calage 64 Nettoyage et récupération de l’écran 76 Portraits d’artistes et d’artisans de la sérigraphie 80 Bibliographie 163 Remerciements 163 × Préparation de l’émulsion 55 Nettoyage de l’écran 56 Enduction de l’écran 56 × Enduction en 1 + 1 57 Séchage 58 × Nettoyage de la racle 59 Insolation 60 × Insoler l’écran 61 × Dépouillement 62 × Masquage 65 × Calage 66 Hors-contact 68 × Nappage 68 × Tirage 70 Séchage du papier 70 Séchage des textiles sérigraphiés 70 Impression polychrome 72 × Nettoyage 77 × Dégravage 78 Le Dernier Cri 82 À Deux Doigts 88 Elshopo 94 M-Skate 98 Ma mamie hippie 102 Éditions À Mort 106 We Shine 114 Papy Art 122 En l’encre nous croyons 126 Elvisdead 132 Seri-Suisse 138 Lézard Graphique 140 Michel Caza 146 Séribalkans 152 Les Sérigracyclistes 156 Préface Préface La sérigraphie est un travail difficile, mais très enrichissant et gratifiant ! Après des années devant la table à tirer, j’apprends encore de chaque nouveau tirage. L’encre est un bon professeur… Dans le cadre de mon travail, et pour créer de nouvelles connexions avec la tradition des posters sérigraphiés, j’utilise des formes et des typographies issues de l’Art nouveau et des Sécessionnistes viennois, que je mêle aux couleurs de l’art psychédélique, dont l’impact est immédiat. Je me nourris également de la pensée française : le mouvement situationniste, cette création de l’histoire et de la philosophie française, a profondément influencé ma pensée. Ce qui m’a notamment amené à créer la couverture de la réédition du livre de Greil Marcus, Lipstick Traces, pour le vingtième anniversaire de sa première édition chez Harvard University. 10 Pour moi, la sérigraphie française est très importante et étroitement liée à la tradition des posters et de la bande dessinée. Dans les années 1980, elle a été bouleversée par les artistes de Métal hurlant, Frank Margerin, Moebius, etc., avant d’être emmenée encore plus loin par le magazine RAW, édité à New York. Ce magazine, guidé par les éditeurs Art Spiegelman et Françoise Mouly, publiait le travail des artistes français Bruno Richard et Pascal Doury. Cette direction artistique a de nouveau évolué dans les années 1990 avec les influences de l’art brut, qui a aussi inspiré la vision artistique des sérigraphes du Dernier Cri à Marseille. Depuis peu, l’influence du graffiti et du street art est nette dans la pratique de la sérigraphie en France. J’ai notamment collaboré avec les éditions Pénibles, tenues par Alexandre D’Huy et Silvio Magaglio, qui produisent des éditions limitées de livres d’art incroyables, reliés à la main, avec des graffitis sérigraphiés et des impressions inspirées par le street art. Imprimer et fabriquer de l’art devient athlétique à un certain niveau, donc transpirer est une bonne chose pour un sérigraphe ! La sérigraphie réunit à la fois le physique et le cérébral et permet de travailler avec ses mains tout en utilisant son cerveau. C’est l’expression du contrôle mental des intentions artistiques dans des conditions physiques et matérielles spécifiques, l’essence même de l’activité artistique ! Pour être un bon sérigraphe il faut se lancer et mener la danse. La liberté de la presse est garantie seulement à ceux qui la possèdent ! Chuck Sperry, San Francisco, mars 2014 Chuck Sperry est né en 1962 à Dayton, Ohio, et vit aujourd’hui à San Francisco dans le quartier de Haight-Ashbury, haut lieu de la contre-culture hippie. Son art s’inscrit dans le mouvement des posters rock où il œuvre depuis plus de quinze ans. Exposées partout dans le monde, ses sérigraphies, à la fois psychédéliques et contemporaines, s’attachent à l’esprit et aux traditions graphiques des années 1960 tout en apportant une esthétique rock originale, dans un équilibre et une beauté qui inspirent à leur tour une nouvelle génération d’affichistes et de sérigraphes. 11 32 Matériel × Un bloc de bois × Une bande de polyuréthane × Une scie à bois à main × Un cutter × Une perceuse × Deux vis × Un rabot × Du papier de verre fin étape 1 : Préparez un morceau de bois trois fois plus épais que la bande de polyuréthane (a). Sachez que des chutes de chambres à air collées les unes aux autres ou des chutes de plastique souple peuvent remplacer la bande de polyuréthane. étape 2 : Avec la scie à bois, creusez une rainure d’environ 2 cm de profondeur au centre du morceau de bois, sur toute sa longueur (b). étape 3 : À l’aide du cutter, coupez la bande de polyuréthane à la taille voulue et insérez-la dans la rainure (c). étape 4 : Préparez des avant-trous avec une perceuse (d). étape 5 : Fixez la bande à l’aide de vis ou d’agrafes longues (e, f). Les vis ne doivent pas sortir de l’autre côté. étape 6 : Rabotez le côté supérieur de la partie en bois afin de casser ses angles et de lui donner une forme ergonomique (g). étape 7 : Enfin, poncez au papier de verre fin (h). Vous pouvez aussi vernir le bois de la racle pour le protéger. Fabriquer une racle Le manuel de la sérigraphie a 33 la sérigraphie " diy " b e h f g c d L’insolation, comme expliqué précé- demment, permet ensuite la révélation du motif grâce à l’eau qui dissout l’émulsion non cuite. Pour les amateurs d’électronique, le principe est similaire à celui de la photogravure soustractive utilisée pour la réalisation de circuits imprimés. Typon à dessin direct Pour la création d’un typon à dessin direct, munissez-vous d’une feuille transparente au format de l’impression finale. Des transparents pour rétropro- jecteur ou des calques peuvent convenir. Vous pouvez aussi utiliser une feuille de papier blanc à grammage fin, que vous badigeonnerez généreusement avec de l’huile de cuisine pour la rendre transparente. Éliminez l’excédent d’huile et séchez la feuille. L’essentiel est que la matière ne bloque pas les UV. Votre motif doit être le plus sombre et le plus opaque possible afin de blo- quer le passage des UV. Plus le motif est opaque, plus l’insolation est fine et proche du rendu voulu. Pour dessiner sur le typon prenez un stylo ou un mar- queur à forte empreinte (à base d’eau et de pigments), de l’encre de Chine, ou un stylo inactinique. Notez qu’il existe également des bombes opacifiantes pour films transparents qui augmentent le contraste du typon. 40 Réalisation d’un typon à dessin direct étape 1 : Commencez par dessiner votre motif sur une feuille de papier blanc au format de l’impression finale souhaitée (b). étape 2 : Ensuite, reportez-le sur le transparent (c). Une table lumineuse est très utile pour cette étape, mais vous pouvez aussi plaquer papier et transparent sur la vitre d’une fenêtre. Assurez-vous que toutes les zones du motif sont parfaitement opaques (d). Le manuel de la sérigraphie b c 41 En sérigraphie, on utilise un écran et un typon par couleur imprimée. Si vous désirez imprimer un visuel comprenant deux couleurs, vous devez préparer deux typons et deux écrans différents ; pour trois couleurs, trois typons et trois écrans, etc. (e, f). Un seul écran peut suffire s’il est assez grand pour accueillir les différents typons. réalisation des visuels et typons d e f Le manuel de la sérigraphie 72 Impression polychrome Pour une impression en plusieurs couleurs, procédez de la même façon, en répétant les opérations de repérage et de calage pour chaque couleur et à chaque écran. Soyez précis afin d’éviter tout décalage entre les couleurs. Pour les impressions sur support textile, les principes du nappage uploads/s3/ mannuel-de-la-serigraphie.pdf
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- Publié le Nov 08, 2021
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