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T T e e a a t t r r o o a a l l l l a a S S c c a a l l l l a a ( ( M M i i l l a a n n ) ) Service éducatif B.P 41 408 - 31 014 Toulouse www.theatre-du-capitole.org Une histoire de l’Opéra Théâtre du Capitole Sommaire Chapitre 1 Chapitre 1 Chapitre 1 Chapitre 1 Au 17° en Italie, en France, en Angleterre et en Allemagne Au 17° en Italie, en France, en Angleterre et en Allemagne Au 17° en Italie, en France, en Angleterre et en Allemagne Au 17° en Italie, en France, en Angleterre et en Allemagne Chapitre 2 Chapitre 2 Chapitre 2 Chapitre 2 Au 18°, l’opéra Au 18°, l’opéra Au 18°, l’opéra Au 18°, l’opéra seria seria seria seria et et et et buffa buffa buffa buffa Chapitre 3 Chapitre 3 Chapitre 3 Chapitre 3 L’opéra L’opéra L’opéra L’opéra- - - -comique Français. comique Français. comique Français. comique Français. L’Angleterre au 18°s. L’Angleterre au 18°s. L’Angleterre au 18°s. L’Angleterre au 18°s. L’Allemagne de Gluck et Haydn L’Allemagne de Gluck et Haydn L’Allemagne de Gluck et Haydn L’Allemagne de Gluck et Haydn Chapitre 4 Chapitre 4 Chapitre 4 Chapitre 4 Mozart Mozart Mozart Mozart Chapitre 5 Chapitre 5 Chapitre 5 Chapitre 5 Au 19°s, Le Grand Opéra Au 19°s, Le Grand Opéra Au 19°s, Le Grand Opéra Au 19°s, Le Grand Opéra Rossini, Bellini et Donizetti Rossini, Bellini et Donizetti Rossini, Bellini et Donizetti Rossini, Bellini et Donizetti Verdi Verdi Verdi Verdi Le vérisme et Puccini Le vérisme et Puccini Le vérisme et Puccini Le vérisme et Puccini Chapitre 6 Chapitre 6 Chapitre 6 Chapitre 6 L’Allemagne et le roma L’Allemagne et le roma L’Allemagne et le roma L’Allemagne et le romantisme ntisme ntisme ntisme Wagner Wagner Wagner Wagner Chapitre 7 Chapitre 7 Chapitre 7 Chapitre 7 Au 20e, la création en Europe Au 20e, la création en Europe Au 20e, la création en Europe Au 20e, la création en Europe Chapitre 8 Chapitre 8 Chapitre 8 Chapitre 8 Comment fait Comment fait Comment fait Comment fait- - - -on un opéra on un opéra on un opéra on un opéra ? ? ? ? Chapitre 9 Chapitre 9 Chapitre 9 Chapitre 9 Un peu de vocabulaire Un peu de vocabulaire Un peu de vocabulaire Un peu de vocabulaire Les voix Les voix Les voix Les voix Chapitre 11 Chapitre 11 Chapitre 11 Chapitre 11 Les Maisons d’Opéras incontournables Les Maisons d’Opéras incontournables Les Maisons d’Opéras incontournables Les Maisons d’Opéras incontournables L’opéra, spectacle total L’opéra, spectacle total L’opéra, spectacle total L’opéra, spectacle total ! ! ! ! Remontons un peu le temps et nous trouverons des tragédies grecques qui associaient déjà le théâtre et le chant, les mots et la musique. Un peu plus tard au moyen age, les drames liturgiques seront issus en ligne droite de l’Ancien testament et des évangiles où ils jouent l’union des arts en mêlant des textes latins et des couplets en langue vulgaire (qui plus est, présentés dans des décors sommaires ). Les mystères des 13° et 14°s. donnés dans les églises puis sur les parvis reprennent également des thèmes religieux. L’idée d’un spectacle total ne sera appliquée qu’à des fins morales et religieuses, notamment dans les pastorales qui, valorisées par un accompagnement musical et chanté, ouvrent les chemins de l’opéra en croisant celui du madrigal, poème mis en musique. Ainsi, les divertissements spectaculaires, autrefois princiers et populaires, font fréquemment appel à la musique entrecoupée d’intermèdes vocaux et c’est à Florence et à Mantoue que l’opéra va s’épanouir et trouver ses fondations. Chapitre 1 Chapitre 1 Chapitre 1 Chapitre 1 Au 17° en Italie, en France, e Au 17° en Italie, en France, e Au 17° en Italie, en France, e Au 17° en Italie, en France, en Angleterre et en Allemagne n Angleterre et en Allemagne n Angleterre et en Allemagne n Angleterre et en Allemagne Nous sommes donc maintenant en Italie et précisément au 17°s, pour certains le 6 mars 1637 jour où dans la paroisse de San Cassiano à Venise on ouvrit les portes du premier théâtre payant et accessible par tous, mais nous y reviendrons. Pour l’heure parlons de la naissance du genre artistique qui est associée à la ville de Florence et au mariage de Marie de Médicis avec Henri IV. Ce jour eut lieu la création de Euridice de Jacopo Peri. Jacopo Peri. Jacopo Peri. Jacopo Peri. Compositeur et interprète, il fut lui-même Orphée et, si l’œuvre a apparemment peu suscité d’intérêt, gardons en mémoire que Peri fut un membre très actif de la Camerata Academica la Camerata Academica la Camerata Academica la Camerata Academica. Ce groupe composé d’une douzaine de gentilshommes Florentins (poètes, musiciens, intellectuels …) réfléchissait sur les différentes manières de retrouver l’idéal de la Grèce Antique à travers l’art et ses formes. En fait, ce cénacle regroupé autour du Conte Giovanni Bardi Conte Giovanni Bardi Conte Giovanni Bardi Conte Giovanni Bardi, mécène Florentin, tentait à régir le développement musical qu’il estimait noyer l’intelligibilité du texte. A la complexité polyphonique des madrigaux, ils opposent la pureté de la monodie : le chant d’une voix est capable de valoriser un poème et d’en dégager toute l’émotion ! Diverses œuvres apparaissent et sont présentées entre Florence et Rome mais nous irons directement vers celui à qui souvent l’on attribue la paternité du genre, Claudio Monterverdi Claudio Monterverdi Claudio Monterverdi Claudio Monterverdi. Indéniablement, les trois chefs d’œuvres de Monterverdi, Monterverdi, Monterverdi, Monterverdi, Orfeo en 1607, Le retour d’Ulysse et Le couronnement de Poppée en 1642 marquent les débuts de la grande aventure lyrique. Visionnaire musical de son époque, il se penche sur les rapports des mots et des sons ainsi que sur le problème de l’intelligibilité des textes. Les voix, les instruments, leurs qualités de timbre et de couleur et leur pouvoir expressif le fascine. L’invention musicale de Monteverdi est fascinante. Parallèlement il va encore plus loin dans le complexité de l’intrigue et dédaignant les conventions de la morale et de la bienséance. Alors qu’Orfeo constitue une parfaite synthèse de l’art et des réflexions de l’époque, le Couronnement de Poppée ouvre la voie des fastes du Bel Canto. Parmi les pionniers de l’opéra, citons entre autres Jean-Baptiste Lully (1632/1687), Henry Purcell (1659/1695), George Friedrich Haendel (1685/1759), Giovanni Battista Pergolesi (1710/1736) avant Christoph Willibald Gluck (1714/1787) et Wolfgang Amadeus Mozart (1756/1791). A la lecture de ces quelques noms, nous balayons un siècle de créations richissimes ! Effectivement, de Venise, l’opéra se diffuse non seulement dans les villes italiennes mais aussi en Europe et dans la deuxième moitié du 17°s, ce nouveau genre artistique évoluera à la manière de la musique instrumentale. Même si le mélodrame naît en tant que spectacle exclusif de cour, très vite sa popularité va favoriser la construction de Théâtres spécialement conçus et ouverts à tout public. Le premier sera donc l’église de la paroisse de San Cassiano que nous évoquions précédemment qui deviendra il Teatro San Cassiano, l’Opéra public. Les périodes de spectacles se concentrent sur celles du carnaval avec deux nouvelles œuvres qui peuvent être donner plus de trente fois chacune. Venise devient la capitale de ce nouveau genre théâtral, les courtisans ne sont plus les seuls spectateurs et des loges leurs sont réservés tandis que l’orchestre est destiné au public debout. Le théâtre à l’Italienne naît. En France tout événement à la cour est fêté avec faste. Si l’opéra est Italien, l’influence du Ballet Comique de la Reine sur l’opéra et le Ballet de cour et tout autre forme de divertissement musical est indéniable. D’ailleurs l’un comme l’autre de surcroît sont de précieux instruments de propagande politique ! Les Barberini Les Barberini Les Barberini Les Barberini, invités de Mazarin et Luigi Rossi Luigi Rossi Luigi Rossi Luigi Rossi présente le 2 mars 1647 un Orféo dans les décors et machineries de Giacomo Torelli Giacomo Torelli Giacomo Torelli Giacomo Torelli et, pour fêter les noces de Louis XIV avec Marie-Thérèse d’Espagne en 1659, Francesco Cavalli donne au Louvre le 22 novembre 1660 Serse agrémenté de ballets dus au jeune Florentin Jean Jean Jean Jean- - - -Baptiste Lully Baptiste Lully Baptiste Lully Baptiste Lully Peu à peu, le roi et la Reine figurent parmi les danseurs et, le souverain et sa famille, sont toujours portraiturés sous un jour triomphant. Le 28 juin 1669, Perrin protégé de Colbert, obtient la création d’une Académie de Poésie et de Musique et de son côté, Jean Jean Jean Jean- - - -Ba Ba Ba Baptiste Lully ptiste Lully ptiste Lully ptiste Lully danseur et violoniste, fort apprécié de Louis XIV, devient compositeur de la musique instrumentale du Roi et très rapidement surintendant de la Musique de Chambre Royale. Dès 1664, il collabore avec Molière aux Comédies-Ballets et avec son librettiste, Philippe Quinault Philippe Quinault Philippe Quinault Philippe Quinault, ils sont à l’origine de la tragédie en musique, calquant le récitatif sur les déclamations des comédiens et sur leur façon uploads/s3/ pdf-histoire-de-l-opera.pdf
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- Publié le Aoû 13, 2021
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