1 © François-Xavier Jean, étudiant en Master 2 de Recherche: « Arts du Spectacl
1 © François-Xavier Jean, étudiant en Master 2 de Recherche: « Arts du Spectacle & Musique », Université Paul Valéry Repenser Aujourd'hui Le Contrepoint Mémoire de Master 2 de composition soutenu par: François – Xavier Jean Montpellier III courriel: restifxp@gmail.com ; Jean-Claude Wolff & Makis Solomos, directeurs de 1: Pythagore, détail de l' École d'Athènes de Raphaël, 1509. 2 « Repenser Aujourd'hui Le Contrepoint », Mémoire de master 2 de composition soutenu par François–Xavier Jean le 18 juin 2008 à l' Université Paul Valéry de Montpellier. mémoire. Université Paul Valéry–Montpellier III Département Arts du Spectacle Musique & Musicologie Mémoire de Master 2, option composition soutenu publiquement le 18 juin 2008 par François – Xavier Jean en vue de l'obtention du grade de Master 2 de Musicologie Spécialité : Composition devant le jury composé de: Xavier Bisaro, Pierre-Luc Bensoussan, Gisèle Dumas, Luc Marty, Josiane Mas, Yves-Marie Pasquet, Alice Rakotofiringa, Makis Solomos & Jean-Claude Wolff mes deux directeurs. 3 © François-Xavier Jean, étudiant en Master 2 de Recherche: « Arts du Spectacle & Musique », Université Paul Valéry * * * Repenser aujourd'hui le contrepoint Remerciements Voici le moment où l'on pend la crémaillère; je lève un toast symbolique à Josiane Mas à qui je dois mes débuts en musicologie à Paul Valéry, à Bernard Maurin dont je me rappelle au conservatoire un cours passionnant sur les échelles musicales, à Jean Doué qui sut me faire découvrir les arcanes de la composition, à Makis Solomos & Jean Claude Wolff qui m'accompagnèrent de leur chaleureux encouragement tout au long de cette année 2008; bien sûr je n'oublie pas l'entraide que j'ai rencontré dans notre petit groupe formé d'Amandine, Eirini, Ioannis, Emmanuelle, Aurélia, Guillaume, Martine ... j'en oublie sûrement. Je n'oublie pas non plus l'amitié d'Alain G. un de mes nombreux amis mathématiciens doublé d'un poète et musicien; ma famille à qui je pense lorsque je dois m'isoler dans l'étude, à ma fille Kateline qui aujourd'hui sur un tournage à Saint Tropez sera un jour costumière de théâtre, un des plus beaux métiers du monde. Je dois beaucoup à Gaston Bachelard et à son érudition simple et pénétrante, à la sagesse de Pythagore, aux conférences de Gisèle de Meur sur France Culture et à toutes celles du Collège de France & de l'Ecole Normale Supérieure, à Schoenberg & Mallarmé à qui je dois le courage d'oser réinvestir la forteresse presque imprenable du contrepoint et de l'harmonie en m'inscrivant ainsi dans une des plus belles recherches aujourd'hui, la recherche pure. Enfin, mon dernier verre sera pour la fauvette & le rossignol 1qui chantèrent dans une petite forêt provençale les trois notes de l'accord parfait. 1 Nous écrivons des polyphonies et ne reconnaissons même pas le chant des oiseaux. 4 « Repenser Aujourd'hui Le Contrepoint », Mémoire de master 2 de composition soutenu par François–Xavier Jean le 18 juin 2008 à l' Université Paul Valéry de Montpellier. Repenser aujourd'hui le contrepoint Résumé Le travail présenté dans ce mémoire prolonge les préoccupations d'écriture que je nourris de très longue date. Plus contrapunctiste qu' harmoniste, je tente ici de réunir les deux écoles et de réconcilier les deux disciplines en une seule; je montre dans mon mémoire que seul le point de vue diffère & que l'art qui les pousse est au fond le même. La partie du mémoire consacrée à l'Analyse est intitulée La Science au service de l' Art. Elle traite précisément des interrogations de notre temps telles que les énonce Gisèle de Meur aussi bien que celles de Pythagore ou de Guillaume de Machaut. Chez les anciens, la notion d'harmonie telle que nous l'entendons aujourd'hui n'existe pas et pourtant tant de chefs-d'oeuvres ont fleuri, produits à l'ombre bienveillante de l' Harmonie des Sphères. Ne voulant dévoiler sans démontrer, je continuerai mon voyage spirituel au pays de Bach et de son palindrome musical, au pays de Raymond Queneau et des Oulipiens, au pays enfin de Gésualdo ou de Paul Valéry. Le lecteur pressentira bien vite que le mémoire s'organise lentement mû par la sagesse & la réflexion de l'érudition. La seconde partie de mon étude cache en réalité un véritable Traité de Contrepoint avec ses réalisations sur chant donné. Basé sur l'intervalle et non sur l'accord 2, il envisagera les divers angles sous lesquels on pourra désormais aborder l' écriture: celui du Nombre d' Or & des Nombres Premiers; sous l'angle de la Moyenne Harmonique ou des modes & des échelles; sous l'angle enfin du Tetractys. Ce travail a été l'occasion pour l'auteur de montrer qu'un nombre pouvait se transformer facilement en intervalle grâce à l'horloge de Taneïev; il a démontré aussi qu' écrire revenait à superposer un certain nombre d' intervalles préalablement choisis; il a démontré enfin, qu'écrire c'était laisser naître, vivre & mourir une mélodie. La troisième partie de notre mémoire comportera un corpus d'oeuvres réalisant tout simplement les quelques règles du traité; cette tierce partie mettra en application ce qui n'était au fond qu'une théorie; la problématique deviendra réalité, le champ du virtuel celui des possibles & le probable la certitude. Bien entendu les oeuvres s'évaderont volontiers du cadre fixé et comme toute oeuvre d'art exploreront des terrae incognitae. Les pièces proposées sont réunies en suites musicales puis enregistrées grâce à l'excellent logiciel Finale 2008 aux timbres surprenants 3. Bien entendu, l'écoute d'une oeuvre réalisée sur des instruments virtuels, même si les samples 4 sont d'un réalisme saisissant ne remplacera jamais le fruit d'une éxécution donnée en concert. Aussi avons-nous souhaité présenter ici une oeuvre enregistrée en 2004 au théâtre de Fontblanche 5 près de Marseille & rassemblant une série de haïkus musicaux de notre composition 6. La conclusion de notre mémoire foulera d'autres horizons en s'ouvrant par exemple sur la science de la numérologie 7 où le nom d'Arnold Schoenberg viendra graver ses initiales sur la clef de voûte de notre essai. Repenser aujourd'hui le contrepoint Mots-clefs Nombre d' Or, Tetractys, palindrome, Oulipo, αρµονία, symétrie, numérologie, moyenne harmonique, horloge de Taneïev. 2 l'idée est lâchée. 3 Grâce à l'échantillonneur Kontakt 2. 4 Sample ou échantillon sont synonymes; le premier mot est anglais & le second français. 5 Vitrolles. 6 Car à l'origine, le haïku n'est pas une forme musicale mais un poème japonais ; nous citerons l'un d'entre eux emprunté à Matsuo Bashô: Un vieil étang, Une grenouille saute, Le bruit de l'eau ». L'original japonais est :Fu-ru-i-ké-ya, ka-wa-zu-to-bi-ko-mu, mi- zu-no-o-to.; il est formé de respectivement de [5-7-5] pieds, soit en tout 17 pieds appelés mores. 7 Le Pierrot Lunaire d' Arnold Schoenberg ( 1901) est extraordinairement novateur. 5 © François-Xavier Jean, étudiant en Master 2 de Recherche: « Arts du Spectacle & Musique », Université Paul Valéry Table des matières Chapitre 1 Analyse Sur la Science Au Service de l' Art 1.0. Introduction p.07 1.1. Colloque de Gisèle de Meur p.09 1.2. Dialectique ordre/chaos p.09 1.3. Le palindrome de J.S. Bach p.10 1.4. Raymond Queneau & l'Oulipo p.10 1.5. Proportion & cohérence p.11 1.6. Le nombre à la Renaissance p.11 1.7. Le nombre chez Paul Valéry p.12 Chapitre 2 Un Traité Pour Repenser Aujourd'hui le Contrepoint 2.1. Avant propos p.13 2.2. L' Horloge chromatique de S.Taneïev p.13 2.3. Le nombre d' Or (exercices) p.14 2.4. Ernö Lendvaï p.16 2.5. Les nombres premiers (ex.5) p.17 2.6. Brigitte van Wymeersch p.19 2.7. La moyenne harmonique (ex.7 & seq.) p.20 2.8. Mode défectif de fa (exercice 10) p.22 2.9. L' αρµονία grecque (grille) p.23 2.10. Une échelle bushman p.24 2.1.1. L' organum Jubilemus (ex 12 & seq.) p.25 2.1.2. Quelques échelles (di-tri-tetratonique) p.27 2.1.3. Le Tétractys (ex 14) p.28 Chapitre 3 Une Création (en annexe) Vent & neige, Telou Deved I, II & III, p.30 Réminiscence, Filigrane,Tetractys, Vendanges à Carnac & Les moulins à vent Conclusion Pierre Barbaud et Pierre Boulez p 31 Epilogue 1 Pierrot Lunaire d'Arnold Schoenberg p.33 Epilogue 2 : Diffusion des savoirs p.36 Sources Bibliographie p.37 Sources sur la Toile p.38 6 « Repenser Aujourd'hui Le Contrepoint », Mémoire de master 2 de composition soutenu par François–Xavier Jean le 18 juin 2008 à l' Université Paul Valéry de Montpellier. PLAN Chapitre 1 Une Analyse La Science au service de l'Art Chapitre 2 Un Traité Pour repenser aujourd'hui l'art du contrepoint: Chapitre 3 Une Création personnelle Vent & neige Telou Deved I, II & III Réminiscence Filigrane Tetractys, Vendanges à Carnac Les moulins à vent 7 © François-Xavier Jean, étudiant en Master 2 de Recherche: « Arts du Spectacle & Musique », Université Paul Valéry Chapitre 1 La Science Au service de l' Art 1.0. Introduction Soulever une problématique est un défi dur à relever & pour reprendre les termes du Petit Robert une véritable gageure. Soulever, relever, il y a du poids là-dessous. Le poids peut-être de redonner vie, d'animer ce qui était perdu ou mort8 dans les archives de la science & de l'art. C'est aussi l'idée du défi, celui peut-être d'oser penser autrement. Chaque fois que l'on foule tranquillement les chemins de l'art, des intuitions nous arrivent par pleines bouffées; de même qu'un saule nous apprend à rebondir, uploads/s3/ repenser-le-contrepoint-pdf.pdf
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- Publié le Sep 12, 2021
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