SENSIBILITE AGISSANTE ET SENSIBILITE THEORIQUE : DU MUSICIEN-DECHIFFREUR AU CHE

SENSIBILITE AGISSANTE ET SENSIBILITE THEORIQUE : DU MUSICIEN-DECHIFFREUR AU CHERCHEUR-OBSERVATEUR Le chercheur rappelle que dans une expérimentation, le musicien déchiffreur observé est tout à fait conscient quand il s’exprime à voix haute du rapport qui lie l’observateur et l’observé dans cette enquête sur le déchiffrage, activité généralement autonome, solitaire voire secrète. On remarque une réticence dans l’apprentissage théorique des élèves débutants dans les conservatoires, venus pour apprendre un instrument, l’intérêt pour cet aspect est largement négligé au point que deux tiers d’entre eux abandonnent la musique entre le 1er et 2ème cycle (Calamel, 2013) Principe du déchiffrage : « Le principe du déchiffrage Le déchiffrage d’une musique consiste en un repérage des éléments musicaux par audition ou par la lecture d’une partition. On dit aussi « repiquage » lorsque le musicien écoute une musique enregistrée et la retranscrit sur du papier à partition. Dans cette sorte de dictée de notes, l’enjeu est la reconnaissance par l’identification de toutes les notes qui constituent la musique entendue. Cette démarche implique une double activité : une fonction technique qui nécessite l’acquisition puis la mobilisation de compétences ressources (maîtrise du nom des notes, de leurs intervalles, de leurs fonctions dans la tonalité, de la formation des accords, etc.) ; une perception intrinsèque à l’écoute analytique de la musique, avec la mobilisation de connaissances cognitives permettant d’interpréter les éléments entendus. La sensibilité du musicien joue un rôle déterminant dans cet « agir » du repiquage, tant elle participe de la motivation aux apprentissages. Parler de motivation pour expliquer le comportement revient à se demander pourquoi l’individu agit (Fenouillet, 2011) et se lance dans l’acte de déchiffrer. Au regard des contenus cognitifs de l’individu, on comprend pourquoi le repiquage de musiques est un exercice récurrent dans les enseignements en formation musicale. Observer un professeur de musique en processus de déchiffrage constitue une occasion rare d’approcher un expert dans ce registre de travail. »(Calamel, 2015) uploads/s3/ sensibilite-agissante-et-sensibilite-theorique.pdf

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