Quelle norme ? Parole queer et création musicale Circuit 31.1.final.indd 1 Circ
Quelle norme ? Parole queer et création musicale Circuit 31.1.final.indd 1 Circuit 31.1.final.indd 1 2021-03-26 10:36 2021-03-26 10:36 Mathieu Laca, Lord Alfred Douglas et Oscar Wilde, 2019. Huile sur lin, 92 x 183 cm. Collection privée. Circuit 31.1.final.indd 2 Circuit 31.1.final.indd 2 2021-03-26 10:36 2021-03-26 10:36 m u s i q u e s c o n t e m p o r a i n e s Volume 31, n o 1 (2021) Quelle norme ? Parole queer et création musicale Numéro dirigé par Éric Champagne et Mar tine Rhéaume Avant-propos. Position d’écoute 5 Maxime McKinley Introduction. Parole queer et musiques contemporaines : vivre et créer hors de la norme 9 Éric Champagne et Martine Rhéaume Le sexe comme champ d’investigation : réévaluer les outils et techniques d’analyse de la musique contemporaine 13 Danielle Sofer « Je ne m’apitoie plus sur le fait » : homosexualité et engagement identitaire dans les écrits et prises de parole de Claude Vivier 27 Martine Rhéaume “Isn’t That Life, in a Way: Trying to Accommodate Dissonance?” Reflections on Lesbianism and the Life and Music of Ann Southam 43 Tamara Bernstein enquête Queer Perspectives in New Music 55 Gabriel Dharmoo (With contributions from Annette Brosin, Anthony R. Green, Luke Nickel, Emily Doolittle, Symon Henry and Teiya Kasahara 笠原 貞野) cahier d’analyse De l’expression d’un désir gay et du queer dans l’opéra contemporain : le cas d’Elia (2004) de Silvio Palmieri 67 Éric Champagne Circuit 31.1.final.indd 3 Circuit 31.1.final.indd 3 2021-03-26 10:36 2021-03-26 10:36 actualités Un siècle d’écrits réflexifs sur la composition musicale : anthologie d’auto-analyses, de Janác ˇek à nos jours, de Nicolas Donin (dir.) 83 Robert Hasegawa Sur le diapason : autour d’un cycle de création, entre son, science et lumière, de Nicolas Bernier 89 Fanny Gribenski D’Habitant à Corne de brume : nouveaux récits en création 93 Sébastien Sauvageau, en entretien avec Paul Bazin 97 Les illustrations 99 Les auteurs.trices 103 Résumés/Abstract Mathieu Laca, Jonathan Bélanger, 2015. Huile sur lin, 92 x 122 cm. Collection privée. Circuit 31.1.final.indd 4 Circuit 31.1.final.indd 4 2021-03-26 10:36 2021-03-26 10:36 5 maxime mckinley Avant-propos. Position d’écoute Maxime McKinley Depuis quelques années, disons au moins depuis les mouvements de contes- tation populaire de 2011 – des Printemps arabes à Occupy Wall Street –, des vagues particulièrement nombreuses de protestations, de remises en cause et de gestes militants secouent le confort des habitudes, dérangent la quiétude des acquis. Certes, les accords et désaccords peuvent varier au cas par cas, mais comment nier que nous n’avons pas fini d’en découdre avec le sexisme, le racisme, les injustices sociales, la discrimination et, plus directement en lien avec le présent numéro, l’hétéronormativité ? À voir les prises de position polarisées, les dérives sur les réseaux sociaux et certaines altercations lors de manifestations, il est évident que ce sont là des sujets brûlants, laissant peu de place à l’indifférence. Ces problématiques sont tout sauf réglées. Les musiques dites contemporaines, sous prétexte d’être autoréférentielles et asémantiques, devraient-elles être exemptées de ces remises en question, se soustraire à ces mouvements ? Ce serait discutable sur bien des plans, mais ce serait déjà faire abstraction du fait que ces musiques existent à travers des milieux sociaux, composés d’êtres humains. Néanmoins, il est évident que cet art a des spécificités, une part d’irréductibilité ne pouvant être pensée (ni penser) de la même manière que s’il s’agissait du cinéma, de la littérature, ou même de la chanson, par exemple. C’est en cela qu’on peut espérer qu’il soit le lieu, voire l’occasion, de réflexions qui lui sont propres ; d’un éclairage singulier sur des enjeux communs qui, réciproquement, stimulent et nour- rissent cet art particulier. Dans cette dynamique, Circuit constitue un espace éditorial qui n’impose pas de position unique, mais qui, en revanche, propose une position d’écoute. Ce n’est certes pas suffisant, mais cela demeure indis- pensable pour réfléchir sereinement, apprendre, se sensibiliser et avancer. Circuit 31.1.final.indd 5 Circuit 31.1.final.indd 5 2021-03-26 10:36 2021-03-26 10:36 6 circuit volume 31 numéro 1 1. Sandeep Bhagwati et Jonathan Goldman (dir.) (2018), De nouvelles racines pour une musique nouvelle ? Perspectives transtraditionnelles et transculturelles, numéro de la revue Circuit, musiques contemporaines, vol. 28, no 1. 2. Luis Velasco-Pufleau (dir.) (2018), Engagements sonores : éthique et politique, numéro de la revue Circuit, musiques contemporaines, vol. 28, no 3. 3. Voir www.bbc.com/news/world- us-canada-37875695 (consulté le 7 décembre 2020). C’est ainsi que Circuit a consacré récemment des dossiers touchant, notamment, au post-colonialisme1 et à l’engagement politique2. D’autres dossiers cherchant à situer les musiques contemporaines relativement à des questions sociales, d’intérêt public, sont en préparation. Le présent numéro, pour sa part, aborde l’enjeu de la diversité des identités sexuelles dans les musiques de création. Dans toutes les sphères de la société, la place des com- munautés lgbtq+ ne va toujours pas de soi et continue de faire des vagues. Lorsque, en 2016, Jordan Peterson – professeur de psychologie à l’Université de Toronto – a pris position, dans la foulée du projet de loi c-16, contre l’uti- lisation de pronoms neutres au nom de la liberté académique, le débat s’est enflammé et a pris une ampleur médiatique considérable3. Plus positivement, en 2020, le travail de la rappeuse noire et trans Backxwash a été reconnu par le prix Polaris, un « évènement majeur » selon le fondateur de l’étiquette de disques Trans Trenderz, le rappeur trans Blxck Cxsper. Trans Trenderz, basée à Montréal, est la seule maison de disques entièrement dédiée aux musiscien.ne.s noir.e.s trans. En entretien avec le quotidien La Presse, son fondateur abordait notamment la question linguistique au Québec, parfois liée aux défis d’inclusivité, mais aussi la diversité de styles musicaux pouvant se retrouver dans la communauté musicale queer4. Parmi cette pluralité d’expressions, qu’en est-il des musiques dites contemporaines ? D’où partons- nous et où en sommes-nous ? Ce dossier, préparé par Éric Champagne et Martine Rhéaume en collaboration avec la rédaction de la revue, permet de lever le voile sur ces interrogations par le truchement, notamment, d’une perspective multigénérationnelle, allant du Canada des années 1950 jusqu’à la génération montante d’aujourd’hui5. En complément à ce dossier thématique, la rédaction a préparé (comme c’est généralement le cas) une rubrique Actualités « hors thème ». Celle-ci s’ouvre ainsi avec deux comptes rendus de livres. D’abord, Robert Hasegawa évoque un ouvrage collectif dirigé par Nicolas Donin, Un siècle d’écrits réflexifs sur la composition musicale : anthologie d’auto-analyses, de Janáček à nos jours6. J’en profite pour signaler que nous préparons, avec Donin, un autre dossier dans lequel nous traiterons de nouveau d’une question publique importante : comment se positionnent, dans les divers aspects de leurs pra- tiques, les milieux des musiques contemporaines face aux défis écologiques mondiaux, à l’ère de l’anthropocène ? Ensuite, un compte rendu de Fanny Gribenski aborde le livre Sur le diapason de Nicolas Bernier7. Cette fois, ce n’est pas à un numéro futur que l’on peut faire référence, mais à un numéro passé, soit celui consacré aux arts sonores8 – en effet, ce compte rendu sur le travail de Bernier pourrait être considéré comme en étant une extension ! 4. Voir www.lapresse.ca/arts/ musique/2020-10-24/etiquette- trans-trenderz/faire-rayonner- les-artistes-trans.php (consulté le 7 décembre 2020). 5. L’introduction qui suit relève quelques publications de revues culturelles québécoises d’autres disciplines (Esse, Lettres québécoises) abordant aussi ce type de questions. Je tiens également à signaler, dans le monde francophone européen, le numéro Musique et théorie queer, paru en 2013, de la revue en ligne Transposition : musiques et sciences sociales, sous la direction d’Igor Contreras Zubillaga : https://journals. openedition.org/transposition/79 (consulté le 7 décembre 2020). 6. Genève, Droz/Haute école de musique de Genève, 2019. 7. Dijon, Les Presses du réel, 2018. 8. Annelies Fryberger (dir.) (2020), Art + son = art sonore ?, numéro de la revue Circuit, musiques contemporaines, vol. 30, no 1. Circuit 31.1.final.indd 6 Circuit 31.1.final.indd 6 2021-03-26 10:36 2021-03-26 10:36 7 maxime mckinley Enfin, cette rubrique Actualités se termine par un entretien que le composi- teur Sébastien Sauvageau a accordé à Paul Bazin, où il y aborde notamment ses divers projets « lanaudois », menés loin des centres urbains. Par ailleurs, il convient de consacrer quelques mots de cet avant-propos à notre équipe. Le numéro actuel (vol. 31, no 1) est le premier de 2021, suivant la célé- bration de notre 30e anniversaire tout au long de l’année 2020. Depuis 1990, Circuit s’est intéressée à bien des sujets à travers ses pages, en évoluant au fil du temps. Et ces pages sont le fruit du travail de nombreux artisans qui, au cours des ans, s’investissent, collaborent ensemble et, éventuellement, quittent l’aventure. Je tiens donc à saluer et à remercier très chaleureusement deux personnes qui ont choisi de tirer leur révérence, après de nombreuses années de vaillants services : Michel Gonneville, président sortant de notre conseil d’administration, et Cléo Palacio-Quintin, qui quitte le comité de rédaction. Michel a signé un texte dans le tout premier numéro de la revue en 1990, et son nom apparaît sur la liste des membres fondateurs de nos lettres patentes, lorsque Circuit a été enregistrée comme uploads/s3/ sofer-le-sexe-comme-champ-circuit-31-1-final 1 .pdf
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- Publié le Jul 17, 2021
- Catégorie Creative Arts / Ar...
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