Initiation à la recherche – UE 34 EC1/44 EC1 Thématiques de mémoire M2 2019-202
Initiation à la recherche – UE 34 EC1/44 EC1 Thématiques de mémoire M2 2019-2020 Centre ESPE d’Orléans Arts plastiques (cycles 1, 2, 3) Formateur encadrant : Geneviève GUETEMME Thèmes proposés : ces quatre thèmes sont ouverts 1. Le musée et l’école Les musées du département du Loiret sont nombreux (Châteauneuf, Montargis, Gien, Briare…) et offrent chacun des pistes interdisciplinaires propres à renforcer tous les enseignements de l’école maternelle et élémentaire. 2. faire dessiner – de la maternelle au cycle 3 Découvrir des supports et des techniques pour travailler le dessin en classe en cycle 1, 2 ou 3. 3. Arts plastique et écriture La pratique plastique ouvre sur de nombreux domaines. Elle s’associe souvent à la poésie et offre des ouvertures pour aborder les fondamentaux sans le savoir. 4. Arts plastiques et danse « Le corps en mouvement », c’est le titre d’une exposition de la petite galerie du Louvre qui sera à Orléans en 2020. Ce sera l’occasion de faire travailler des élèves à partir d’œuvres célèbres en danse et en arts plastiques. Voir la vidéo : https://petitegalerie.louvre.fr/video- corps-mouvement/ Et beaucoup d’autres entrées possibles : 4. le cinéma 5. les marionnettes 6. l’architecture 7. l’art numérique Toutes les propositions sont les bienvenues Etc. Education musicale (cf. programmes cycles 2 & 3) / « univers sonores » (cf. programmes Cycle 1) Formateur encadrant : Pascal Frémaux, professeur certifié d’éducation musicale et chant choral Pas de thème précis à proposer, plutôt des axes de réflexion et de recherche, généralement en lien avec la ou les classes de stage en responsabilité ou filé : 1. autour des enseignements de « production » (cf programme de l’école primaire) a) le chant choral à l’école : faire chanter un groupe-classe en maternelle / en élémentaire. - problématiques artistiques : choix des œuvres en rapport avec compétences initiales et compétences visées - problématiques vocales : la voix de l’enfant / du pré-adolescent) - problématiques pédagogiques : objectifs, compétences visées, modalités d’enseignement des chants, accompagnement musical enregistré ou vivant, partenariat, différenciation… - problématiques organisationnelles : séquence / séance, gestion du temps, travail en groupe- classe, en chorale de cycle / chorale d’école, enjeux et obstacles du concert d’élèves - la chorale d’école : enjeux / obstacles / travail en équipe dans et hors de l’école b) la production instrumentale / le travail rythmique : enjeux et obstacles, quels instruments pour quels élèves ? les percussions corporelles à l’école… 2. Autour des enseignements de « perception » - quelle(s) démarche(s) d’écoute musicale à l’école primaire ? - accoutumance ou « matraquage » (cf radio / TV / internet) : comment favoriser l’appropriation d’œuvres musicales par des élèves de l’école primaire - problématiques artistiques : choix des œuvres en rapport avec les compétences initiales et les compétences visées, répertoire « classique » / musique « à la mode » / « tubes » pédagogiques… - problématiques auditives et sensorielles : les capacités perceptives de l’enfant / du pré- adolescent) - problématiques pédagogiques : objectifs, compétences visées, modalités d’écoute musicale, musique enregistrée / musique vivante, les traces écrites, les partenariats, la différenciation… - problématiques organisationnelles : séance / séquence, gestion du temps, travail en groupe- classe /en îlots /en binômes, la sortie au concert : enjeux et obstacles. 3. Autour des enseignements de « création » - quelle(s) démarche(s) de création musicale à l’école primaire ? 4. Autour de l’histoire des arts au cycle 3 - quelles démarches pour aborder un ensemble d’œuvres de différents domaines artistiques ? (problématiser ? respecter une unité d’époque historique ?) 5. Autres : - la contribution de l’éducation musicale à … (ici on ne pourra se contenter de « se servir de » l’éducation musicale, il faudra obligatoirement engager la discipline dans le respect de ses fondamentaux) - contribution de l’éducation musicale à la liaison CM2-6ème dans le cadre du programme cycle 3 Didactique / pédagogie de l’enseignement des langues vivantes à l’école primaire : anglais Les faits culturels et civilisationnels dans l’enseignement de l’anglais à l’école primaire (« ancrer l’apprentissage dans la culture ») Les mémoires encadrés s’articuleront autour de l’enseignement des repères culturels / civilisationnels en classe d’anglais. Ils s’intéresseront tout particulièrement à l’articulation des faits linguistiques et culturels et aux stratégies mises en place pour favoriser des activités langagières et des situations de communication intégrées dans une approche culturelle. Formateur encadrant : Sylvie MARECHAL Thèmes : - Qu’entend-on par « culture »? Réflexion sur les rapports entre langue et culture. - Quelle place les instructions officielles donnent-elles aux éléments culturels / civilisationnels? - Quels sont les supports / outils dont dispose l’enseignant ? avec quelle mise en œuvre ? (par ex la correspondance, les échanges télé-collaboratifs) - Processus d’enseignement / d’apprentissage à l’œuvre (point de vue des enseignants et des apprenants)… L’éveil aux langues et à la diversité linguistique et culturelle à l’école maternelle Ces mémoires s’attacheront à analyser les pratiques d’éveil aux langues. Ils s’intéresseront aux enjeux et aux processus d’apprentissage ainsi qu’aux apports de cette approche interculturelle. Formateur encadrant : Sylvie MARECHAL Thèmes proposés : - Enjeux et objectifs (connaissances, savoir-être, ouverture culturelle) - Processus linguistiques et cognitifs à l’œuvre ; - Apports pour les apprenants (notamment en termes d’ouverture à la diversité et à la citoyenneté, de savoir-être à l’école…) L’utilisation de l’album au cycle 2 et au cycle 3 Formateur encadrant : Sylvie MARECHAL Thèmes proposés : - Apports et limites de l’utilisation - Ouverture culturelle - Interdisciplinarité Il est possible de soumettre un autre thème dans les deux axes de recherche NB : Ne pas hésiter à contacter les formateurs d’anglais pour tout autre axe de recherche et les propositions seront examinées, notamment celles sur l’interdisciplinarité (« croiser les enseignements et enrichir les pratiques »). Certains axes pourront être proposés aux PEMF. Education physique et sportive (didactique) Formateurs encadrants : Didier CHEVRIER et David COUVERT Les grandes problématiques de l’apprentissage et de l’éducation à l’école et dans le secteur hors scolaire L’EPS comme discipline scolaire est concernée par l’ensemble des compétences et connaissances du socle commun de connaissances et compétences : ce qui autorise des sujets de recherche liant le champ de l’EPS avec d’autres disciplines sous l’angle des compétences à acquérir par l’élève. De plus, l’EPS traverse sous une forme ou sous une autre l’ensemble des cycles et met en œuvre des concepts tels que l’éducabilité, les postures et les apprentissages, ce qui peut donner lieu à de nombreux types de recherches. Thèmes : - Le traitement didactique particulier d’une APSA (les activités physiques sportives et d’expression) en fonction du public concerné ; -La « situation de référence » en EPS. -Les liens entre développement de l’enfant et la pratique de l’EPS. -La relation pédagogique et son impact sur la réussite de l’apprenant en EPS. -Les rapports de l’EPS et du sport : les représentations sociales des élèves, la violence, les comportements déviants. -L’EPS et les difficultés d’apprentissage. La mixité en EPS La lutte contre les discriminations est une des missions fondamentales de l’école qu’elle remplit par l’éducation des élèves. Pour autant, il subsiste un grand nombre de clichés et de stéréotypes, particulièrement dans ce qui met en œuvre le corps et les activités physiques. Les mémoires dirigés s’interrogeront sur l’influence du genre sur les pratiques en EPS, sous un angle sociologique, psychologique, en termes de représentations, d’images et de choix. Thèmes : - Influence du genre sur les buts que s’assignent les élèves dans une tâche donnée (maîtrise, compétition, performance, etc…) - L’investissement dans la tâche (quantité et durée de pratiques) - Image de soi et image de l’autre : représentation sociale en rapport au genre - Représentation sexuée des APS La constitution des groupes en EPS Le travail par groupe, après avoir été plébiscité, voire imposé, par le système scolaire, fait depuis près de vingt ans l’objet de réflexions approfondies : pour quoi ? Quels sont ses intérêts et ses limites ? A-t-il toujours une influence positive sur les apprentissages ou y a-t-il des « conditions d’efficacité » ? Les mémoires dirigés s’interrogeront sur l’influence des groupes sur les pratiques individuelles sur le plan psychosocial, en termes de performance, d’investissement, entre autres. Thèmes : - Intérêts et limites des différentes modalités de regroupement des élèves (affinitaire ou imposée, homogène ou hétérogène, mixte ou non, etc…) - Liens entre le groupe et l’image ou l’estime de soi - Dynamique socio-affective de la classe - Groupe et motivation D'autres thématiques sont possibles, notamment l'EPS et l'éducation à la santé Français (didactique) Formateur encadrant : Béatrice MAIRESSE 1. Le théâtre Le genre théâtral a désormais pleinement sa place dans les enseignements à l’école primaire. Un certain nombre de pièces sont proposées par les différents textes officiels. Toutefois, les enseignants restent libres de choisir d’autres œuvres. Une réflexion s’impose alors en termes de choix d’auteurs (des auteurs antiques aux plus contemporains, en passant par les classiques). De même, le traitement des thèmes abordés (l’illusion théâtrale, la double énonciation, le personnage de théâtre) et la mise en œuvre de la pièce sont loin d’être anodins et peuvent uploads/s3/ thematiques-memoire-2019-2020-1.pdf
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- Publié le Nov 06, 2021
- Catégorie Creative Arts / Ar...
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