COMMENT ÉCRIT-ON UNE HISTOIRE DE LA RÉFORME ? RÉFLEXIONS HISTORIOGRAPHIQUES ET
COMMENT ÉCRIT-ON UNE HISTOIRE DE LA RÉFORME ? RÉFLEXIONS HISTORIOGRAPHIQUES ET THÉOLOGIQUES Thomas Kaufmann Institut protestant de théologie | « Études théologiques et religieuses » 2015/1 Tome 90 | pages 31 à 50 ISSN 0014-2239 DOI 10.3917/etr.0901.0031 Article disponible en ligne à l'adresse : -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- https://www.cairn.info/revue-etudes-theologiques-et-religieuses-2015-1-page-31.htm -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Distribution électronique Cairn.info pour Institut protestant de théologie. © Institut protestant de théologie. Tous droits réservés pour tous pays. 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Réflexions historiographiques et théologiques Thomas Kaufmann*, l’un des meilleurs spécialistes actuels de la Réforme protestante, propose ici une synthèse de sa conception de la Réforme dans la perspective des commémorations de 2017. Partant de certaines thématiques réformatrices, il en profite pour livrer quelques pistes à propos de questions contemporaines, liées à l’identité protestante, en particulier concernant le sacerdoce universel et la dimension européenne du protestantisme. Le jubilé de la Réforme de 2017 approche à grands pas et je crois pouvoir affirmer qu’en allemagne on verse, à cet égard, dans une véritable hystérie collective1. Dans la forêt médiatique, on s’est ainsi habitué aux bruissements de tous ordres à propos de l’événement. Les fonctions loufoques ne manquent d’ailleurs pas dans le paysage institutionnel : « ambassadeur de la Réforme », « directeur des autorités civiles et religieuses de la Réforme » et j’en passe. On s’est en outre livré à des débats qui, en france, paraîtraient tout bonnement * Thomas Kaufmann est professeur d’histoire de l’Église à la faculté de théologie protestante de Göttingen. Cet article, traduit par Pierre-Olivier Léchot, est le texte d’une conférence donnée le 14 novembre 2013 à la faculté de théologie protestante de Paris. Son caractère oral a été conservé. notons, par souci d’exactitude lexicale, que l’auteur use en allemand du terme Reformation (et non pas Reform) afin de marquer la singularité de la « Réformation » protestante du point de vue de l’histoire religieuse de la modernité – thèse qu’il explicite d’ailleurs dans les lignes qui suivent. Dans la mesure où le mot est utilisé indistinctement dans cet article pour qualifier la Réforme protestante telle que comprise par l’auteur ou par d’autres historiens, il nous a semblé plus judicieux de traduire le terme allemand Reformation par le français « Réforme », désormais plus courant que le terme « Réformation » (Ndt). 1 On ne renverra, à titre d’exemple, qu’aux publications parues ces dernières années sous forme de brochures : au commencement de la « décennie Luther » (« Lutherdekade ») est ainsi sorti de presse, comme amorce des festivités et sous les auspices du secrétariat « Luther 2017 » de l’Église protestante en allemagne (Evangelische Kirche in Deutschland [EKD]) : Luther 2017. 500 Jahre Reformation. ÉTUDES THÉOLOGIQUES ET RELIGIEUSES 90e année – 2015/1 – P. 31 à 50 © Institut protestant de théologie | Téléchargé le 17/11/2021 sur www.cairn.info (IP: 191.250.224.203) © Institut protestant de théologie | Téléchargé le 17/11/2021 sur www.cairn.info (IP: 191.250.224.203) hors de propos : faut-il, par exemple, que le 31 octobre devienne un jour férié sur le plan national ? Les structures d’organisation pour la préparation de ces mega-events sont en tout cas devenues incontournables dans l’espace public. De tout cela, je dois le dire, je ne comprends pas grand-chose ou, en tout cas, bien moins que les autres. J’aimerais donc m’exprimer ici, d’abord en tant qu’historien de la Réforme2. Et je souhaiterais le faire dans la mesure où je m’investis depuis près de quatre décennies dans une réflexion sur l’état et le développement de la recherche à propos de l’écriture de cette histoire3. C’est donc ma propre position dans ce contexte bien précis que j’aimerais présenter. De ce point de vue, l’état de la discussion en allemagne sera un premier point de repère et pas seulement en raison de la tension entre historiens de la Réforme de l’ancienne République fédérale d’allemagne et de l’ancienne République démocratique allemande, mon arc temporel recouvrant les quatre à cinq dernières décennies. Je présenterai ensuite ma propre conception de l’histoire de la Réforme dans ses grandes lignes4 avant de conclure par une réflexion sur ce qui représente à mes yeux une concentration des thématiques les plus judicieuses du point de vue de notre responsabilité théologique et historique contemporaine – je m’arrêterai en particulier sur deux éléments précis. ThOmaS Kaufmann ETR 32 Jahrbuch, 2008 (il ne semble pas qu’il y ait eu depuis d’autres numéros parus de ce journal) ; derniè- rement ont été publiés : Perspektiven auf das Reformationsjubiläum, avec un avant-propos d’un membre du conseil de l’Église protestante en allemagne, niklaus Schneider, EKD, s.d. ; Ratlos vor dem Reformationsjubiläum 2017, Berliner Theologische Zeitschrift, 28/1 (2011) ; Perspektiven 2017. Ein Lesebuch, EKD, s.d. (traduction anglaise : Perspectives 2017. Writings on the Reformation, EKD, s.d.) ; « Am Anfang war das Wort… », Perspektiven für das Reformationsjubiläum 2017, EKD, 5e session du 11e Synode de l’Église protestante en allemagne (4-11 novembre 2012, Timmendorfer Strand) ; Offene Räume statt feste Burg – Vor dem Reformationsjubiläum 2017, Evangelischer Pressedienst, Dokumentation nr. 44, 29 octobre 2013. 2 ma propre intervention journalistique à propos du contexte scientifique et ecclésial des festivités se concentre dans deux articles de la Frankfurter Allgemeine Zeitung (faZ) : « Das schwierige Erbe der Reformation », n° 265 (14 novembre 2011), p. 7 ; « Luthers kopernikanische Wende », n° 250 (28 octobre 2013), p. 7. 3 Je développerai à ce sujet des éléments que j’ai exposés de manière plus approfondie dans les contributions historiographiques suivantes : Thomas Kaufmann, « Die deutsche Reformationsforschung seit dem Zweiten Weltkrieg », Archiv für Reformationsgeschichte 100 (2009), p. 15-47 ; ID., « Evangelische Reformationsgeschichtsforschung nach 1945 », Zeitschrift für Theologie und Kirche 104 (2007), p. 404-454. 4 Voir Thomas Kaufmann, Geschichte der Reformation, Berlin, Verlag der Weltreligion, 20102 ; traduction française : Histoire de la Réformation. Mentalités, religion, société, traduction de Jean-marc Tétaz, Genève, Labor et fides, 2014. © Institut protestant de théologie | Téléchargé le 17/11/2021 sur www.cairn.info (IP: 191.250.224.203) © Institut protestant de théologie | Téléchargé le 17/11/2021 sur www.cairn.info (IP: 191.250.224.203) PeRsPeCtives histoRiogRaPhiques Depuis les années 1960, les impulsions les plus significatives de la part de l’histoire de l’Église à propos de l’histoire de la Réforme concernent, d’une part, une nouvelle évaluation de la théologie, de l’Église, de la piété et de la culture du moyen Âge tardif et, d’autre part, une ouverture aux perspectives de l’histoire sociale et, en particulier, l’utilisation de ses méthodes pour la consi- dération de la Réforme urbaine. Ces impulsions n’ont rien en soi de propre- ment théologique et proviennent avant tout de l’histoire culturelle et institutionnelle, c’est-à-dire de l’évolution des méthodes en sciences histo- riques. Pour un heiko Oberman par exemple5, il était caractéristique de consi- dérer Luther dans un horizon philosophique et théologique au sein duquel l’orientation des acteurs à propos de la querelle des universaux, la concentra- tion sur l’expérience individuelle et une certaine compréhension du langage (et par conséquent les influences du nominalisme et de la doctrine antipélagienne d’augustin) apparaissaient d’une importance certaine. Dès lors, la Réforme était comprise sur l’arrière-fond de ce que l’on a appelé, selon le titre de l’ouvrage fameux d’Oberman, « l’automne de la théologie médiévale » – au sens d’un temps des récoltes6. Pour Oberman, les effets de la via moderna et de la devotio moderna se seraient en outre fait sentir, par le biais de la Réforme et de la Contre- Réforme, jusqu’au sein de ce que l’on a appelé la « Troisième Réforme » : celle des spiritualistes, des anabaptistes et des « déviants » de tous ordres. Comme Oberman et à l’image d’un Jean Delumeau7, Bernd moeller8 fut marqué par une nouvelle évaluation du moyen Âge dans l’historiographie non 33 2015/1 COmmEnT ÉCRIT-On unE hISTOIRE DE La RÉfORmE ? 5 Voir avant tout heiko a. OBERman, Spätscholastik und Reformation, t. I [Der Herbst der mittelal- terlichen Theologie], Zurich, EVZ, 1965 ; édition anglaise originale : The Harvest of Medieval Theology, Cambridge (mass.), harvard u.P., 1963. une mise en situation sous forme de bilan historiographique des travaux d’Oberman a été proposée à la fin de son dernier livre, résumant sa compréhension de la Réforme par manfred SChuLZE, « nachwort », in heiko a. Oberman, Zwei Reformationen. Luther und Calvin. Alte und Neue Welt, Berlin, Siedler, 2003, p. 235-243. 6 En arrière-fond du titre du livre d’Oberman (voir supra uploads/s3/ thomas-kaufmann-comment-reforme.pdf
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- Publié le Sep 07, 2021
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