- 80 - - 81 - JAMES CéSAR PELLATON JAMES CéSAR PELLATON Hommage à Jämes-César P
- 80 - - 81 - JAMES CéSAR PELLATON JAMES CéSAR PELLATON Hommage à Jämes-César Pellaton 1873-1954 - Maître horloger depuis 1895. Jämes-César Pellaton, est né le 24 décembre 1873 à la Croix des Côtes en Suisse. Il est reconnu comme un horloger exceptionnel et spécialiste de la construction des tourbillons et des chronomètres. Désireux de partager son savoir faire et son génie, il fera une exceptionnelle carrière de trente-six ans comme Maître horloger à l’Ecole d’horlogerie du Locle. En outre, il va promouvoir, pour les élèves doués, la fabrication de tourbillons. Pendant la période où il a enseigné, ses élèves sortiront vingt-trois tourbillons. En individu passionné Jämes-César Pellaton poursuivra son œuvre pendant sa retraite en continuant à construire pour une clientèle privée, des pièces avec mécanisme à tourbillon mais encore des échappements à ancre où à détente. Les nombreuses distinctions et les adresses élogieuses qui accompagnent ses mérites témoignent de l’estime et du talent pour ce Maître horloger. Ces chefs-d’œuvre forcent aujourd’hui encore l’admiration des horlogers et des collectionneurs avertis. C’est dans cet esprit que Michel Dawalibi a fait renaître le nom de Jämes-César Pellaton en 2009. Les garde-temps qu’il produit s’inscrivent dans la plus pure tradition horlogère et reflètent en tous points la philosophie de Jämes-César Pellaton. Pour Michel Dawalibi, l’art de créer des garde-temps à tourbillon n’est pas seulement le résultat d’un tour de force, mais cela consiste également à cristalliser et à magnifier l’expression du génie créateur de Jämes-César Pellaton. E n hommage à ses origines, James Pellaton SA réinterprète les lignes esthétiques classiques de ses anciennes montres, signée J-César Pellaton dans les années 1900. La cage tourbillon, la découpe arrondie et la forme si caractéristique des ponts, les vis apparentes sur le cadran, tout nous ramène aux origines de la marque. Une douce nostalgie s’empare ainsi des nouveaux calibres tourbillon James Pellaton. Symbole d’une esthétique qui se nourrit de la tradition, ces calibres se distinguent par leur élégance épurée insufflant une âme intemporelle à ces nouveaux mouvements dont chaque détail est étudié. D ans cette optique de perpétuer la tradition, toutes les pièces des mouvements James Pellaton SA font l’objet d’une finition et d’une décoration particulièrement minutieuse qui participe à la beauté globale du mouvement. Exécutés entièrement à la main, les mouvements de la marque exaltent ainsi l’authenticité d’une haute tradition horlogère des garde-temps Jämes- César Pellaton de l’époque. Ce travail remarquable, confié aux meilleurs artisans angleurs, souligne le pourtour des pièces et magnifie ainsi le jeu subtil de reflets lumineux sur les matières. Les pièces qui composent le mouvement ont des formes multiples et présentent des coins rentrants ou sortants qui ajoutent encore à la difficulté de l’anglage car ils nécessitent un savoir-faire que peu d’angleurs sont capables de maîtriser. JAMES CESAR PELLATON Tourbillon, précision et passion S’approcher autant que possible de la perfection fut l’idée de Jämes-César Pellaton, elle représente aujourd’hui l’idéal de Michel Dawalibi. Une esthétique basée sur la tradition Une finition et une décoration remarquable Par Caroline Sermier Les ponts de tourbillon sont poli miroir. Le poli miroir appelé également poli noir ou encore blocage est une opération de polissage extrême conférant à la pièce l’apparence d’un miroir. A noter que toutes les vis, visibles ou non, sont également polies miroir. Pour les bras de son tourbillon, le concepteur a choisi un anglage bercé comme sur les pièces de l’époque. Cet anglage main est particulièrement difficile à réaliser car il faut absolument éviter un vrillage inesthétique. Soucieux de garantir une exécution parfaite et fidèle à l’esprit de la marque, tous les anglages des pièces James Pellaton SA relèvent du degré de maîtrise du fait main et confèrent au mouvement et à la montre elle-même, un caractère inimitable apportant ainsi à chaque pièce réalisée son unicité et sa personnalité si chère à la marque. Toujours dans une volonté de perpétuer la tradition, les aiguilles réalisées en or massif sont bleuies pour une meilleure lisibilité, un éclat et un rendu très esthétique. Ce bleuissage est réalisable grâce à un traitement spécifique à l’or. - 82 - - 83 - JAMES CéSAR PELLATON JAMES CéSAR PELLATON Particularités techniques et esthétiques du calibre : • Un système de quantième rétrograde* original et raffiné qui permet un retour instantané de l’aiguille de quantième à minuit, lorsque l’aiguille indique le 31. La correction se fera grâce à un correcteur situé à 14h pour les mois de moins de 31 jours. « Rétrograde » Il s’agit d’un système d’affichage non circulaire. L ’aiguille n’effectue pas un tour complet, mais un trajet d’un point A à un point B. Une fois la mesure de A à B effectuée, l’aiguille retourne «en arrière» au point A, d’où le nom de «rétrograde». Pour ce calibre le point A sera situé à 8 h et le point B à 14h. Cette disposition n’est pas hasardeuse car ainsi la visibilité de la cage tourbillon n’est jamais gênée par l’aiguille de quantième. • Un tourbillon à aiguillage inversé avec petite seconde à l’identique des tourbillons originaux. La découpe des ponts permet d’avoir une visibilité du tourbillon des deux côtés de la montre. • Les rochets et les renvois sont rodés artisanalement au carbure de bore pour éviter d’abimer la denture des rouages. Par ce procédé manuel, on obtient une planéité parfaite et un aspect gris souris très homogène et très esthétique. Mouvement Réservé et Protégé Dimensions du mouvement : diamètre 36,60 mm Hauteur total mouvement : 9,70 mm Nombre de composants : 285 pièces Nombre de rubis : 27 Rubis Réserve de marche : 72 heures minimum Barillet : un barillet avec cliquet à grand recul Balancier : à inertie variable à vis Echappement : à ancre suisse Fréquence : 21600 Alt/h Spiral : Breguet Platines : en maillechort sablage humide, anglées à la main Ponts : en maillechort sablage humide, anglées à la main T ourbillon : 1 rotation par minute affiché à 6h00 Habillage Boîtier : 12 or rouge, 12 or blanc et 12 platine, glace saphir bombée / Fond transparent gravures en relief, glace saphir. Pièces numérotées, gravure à la main, série limitée à 36 pièces Dimensions du boîtier : diamètre 44,00 mm / Hauteur 14,85 mm Etanchéité : 5 atm - 50 m Couronne : gravé main logo JCP émaillé noir Cadran : émaille, Saphir Aiguilles : en Or bleui / Or couleur boîte, anglées mains Bracelet : Alligator noir ou brun, cousu main, boucle en or gravé Jämes C. Pellaton Ecrins : Bois, Cuir Mouvement mécanique à remontage manuel, Réserve de marche, Quantième rétrograde, Calibre JCP 1898 MD, Sobre et Epurée Tourbillon haut de gamme - Chronomètre Royal Marine (série limitée à 36 pièces déclinées en 3 couleurs, or rouge, or gris et platine). • Les ponts quant à eux sont sablés humide pour une décoration élégante et raffinée. Ce choix esthétique insuffle au calibre un style plus contemporain que dans la montre de poche. Ce sablage s’accorde parfaitement avec la matité du rodage des rochets, de plus, son éclat apporte un contraste couleur avec le gris souris donnant ainsi au mouvement du relief. - 84 - - 85 - JAMES CéSAR PELLATON JAMES CéSAR PELLATON Particularités techniques et esthétiques du calibre : • Le double barillet de cette montre de poche assure une autonomie du mouvement de 167 heures. Un système d’arrêtage à engrenage coïncidant permet de supprimer des ressorts, les zones indésirables, du couple moteur. Sur le deuxième barillet, un cône de réserve de marche permet son affichage coté cadran. La plaque d’indication de réserve de marche ainsi que les barillets visibles coté cadran sont dorés à l’or fin. • Les rochets permettent d’armer les ressorts de barillets. Discrètement visibles côté fond, ils sont cerclés pour reprendre l’esthétique classique des montres d’époque de la marque. Toujours dans cette démarche esthétique traditionnelle, la marque à choisi pour tous les ponts de ce calibre une décoration traits tirés. • Le cadran en saphir d’un diamètre de 54 mm est le plus grand réalisé à ce jour du fait de la difficulté à trouver le matériau dans cette dimension et de la complexité de sa réalisation : le meulage et le polissage sont très délicats à exécuter sur une matière aussi fragile. Côté fond la difficulté sera accrue par une différence d’épaisseur ou creusure de 0,60mm sur 20mm de diamètre située à 6h quasiment invisible à l’œil nu. Mouvement Réservé et Protégé Dimensions du mouvement : diamètre total 53,00 mm Hauteur total mouvement : 13,35 mm Nombre de composants : 294 pièces Nombre de rubis : 29 Rubis Réserve de marche : 167 heures (env.7 jours) Barillet : double barillet en parallèle avec système d’arrêtage à engrenage coïncidents Balancier : à inertie variable à vis Echappement : à ancre suisse de côté Fréquence : 21600 Alt/h - 3hz Spiral : double spirale à plat (en opposition) Platines : en maillechort sablage humide, anglées à la main Ponts : en maillechort traits tirés sus Rouages : dentures NIHS,anglage sus et sous T ourbillon : 1 rotation par minute affiché à 6h00 uploads/s3/ timefair-by-giulio-papi-novembre-2012.pdf
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- Publié le Mar 07, 2021
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