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HAL Id: hal-01202402 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01202402 Submitted on 21 Sep 2015 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Iannis Xenakis Makis Solomos To cite this version: Makis Solomos. Iannis Xenakis. P.O. Editions, 1996. hal-01202402 Makis Solomos, Iannis Xenakis, Mercuès, P.O. Editions, 1996, 176 p., revised édition : 2004. The following document is the manuscript of the author. The pagination does not correspond to the pagination of the edition. Résumé français. Iannis Xenakis est peut-être la figure la plus originale de la musique contemporaine. Des œuvres comme Metastaseis, Nuits, Psappha ou Thalleïn ouvrent un univers sonore inédit. Sa réflexion, musicale et théorique, sur l'art des sons et son rapport au monde, bouleverse toute certitude. Inquiet de lui-même comme des autres, il n'a jamais cessé d'inscrire cette rare sensibilité dans les notes. Cette introduction à son univers a d’abord paru sous forme de livre en 1996 (P.O. Editions). Elle a été réactualisée en 2004. Elle ébauche une synthèse des recherches de l’auteur sur la musique de Xenakis, synthèse qui s'adresse au spécialiste comme à l'amateur. English abstract. Iannis Xenakis is perhaps the most original figure of contemporary music. Works like Metastaseis, Nuits, Psappha or Thalleïn open a totally new sound universe. His musical and theoretical thought on art and on its relationship to the world shakes all what seems fixed forever. Worrying about himself and about the others, he never stopped to print this rare sensibility into the notes themselves. This introduction to his universe was first published as a book in 1996 (P.O Editions). It has been updated in 2004. It offers a synthesis of the author’s researches on Xenakis, synthesis which is written for the specialist as also for the amateur. 2 TABLE DES MATIÈRES Introduction.................................................................................................................. 5 Première partie. Trajectoires........................................................................................ 8 Chapitre I. L'épopée..................................................................................................... 9 1. Braïla et Spetses (1921-1938)...................................................................... 9 Enfance................................................................................................. 9 Adolescence ......................................................................................... 10 2. De la Grèce antique à la Grèce moderne (1938-1947) ................................ 10 Un jeune homme solitaire .................................................................... 10 La tragédie grecque moderne............................................................... 11 3. La période de formation (1947-1953).......................................................... 14 Le Corbusier......................................................................................... 14 De Honegger à Messiaen ..................................................................... 14 De la grécité à l'abstraction .................................................................. 15 4. Metastaseis et Pithoprakta (1953-1956)...................................................... 18 Le couvent de La Tourette ................................................................... 18 Metastaseis et les champs de glissandi ................................................ 19 « La crise de la musique sérielle » ....................................................... 21 Pithoprakta : masses et probabilités .................................................... 21 5. L'expérience concrète et Musiques formelles (1957-1962) ........................ 23 Le Pavillon Philips............................................................................... 23 La musique concrète ............................................................................ 25 Fonder la musique................................................................................ 26 Chapitre II. L'utopie..................................................................................................... 30 6. Théorie des groupes et théâtre (1962-1967) ................................................ 31 Berlin et la « Ville cosmique »............................................................. 31 Parachever les fondements de la musique............................................ 31 Eonta et modèle le du son.................................................................... 35 Retour à l'Antiquité.............................................................................. 36 7. Voix débridées, conquête de l'espace et Polytopes (1967-1972)................. 38 Une renommée croissante .................................................................... 38 Les Etats-Unis et le CEMAMu ............................................................ 39 3 Nuits ..................................................................................................... 40 Conquête de l'espace ............................................................................ 42 Polytopes.............................................................................................. 44 Ballets................................................................................................... 46 8. Mouvements browniens, arborescences et pulsation (1972-1977).............. 46 Prolifération de l'œuvre........................................................................ 46 Mouvements browniens ....................................................................... 47 Arborescences ...................................................................................... 51 A l'écart des systèmes .......................................................................... 54 Psappha et la pulsation ........................................................................ 55 Chapitre III. Vers l'intériorisation................................................................................ 59 9. UPIC et halos sonores (1978-1983)............................................................. 59 Prolongements...................................................................................... 59 L'UPIC ................................................................................................. 61 Halos sonores ....................................................................................... 63 10. L’époque des cribles (1984-1993) ............................................................. 64 La théorie des cribles ........................................................................... 64 Les cribles comme sonorité.................................................................. 67 Nature des cribles................................................................................. 69 Déploiement en-temps des cribles ....................................................... 70 Automates cellulaires et programme GENDYN.................................. 73 Théorie et pratique : à propos du recyclage ......................................... 78 11. Oméga (1994-2001)................................................................................... 79 Seconde partie. L'univers xenakien ............................................................................. 84 Chapitre IV. Vision du monde..................................................................................... 85 1. Incitations et moyens ................................................................................... 85 Energie, démiurgie, universalisme....................................................... 85 Abstraction, pragmatisme et attitude expérimentale............................ 88 2. la constitution de la vision du monde .......................................................... 91 Un univers composite........................................................................... 91 Entre l'archaïsme et le classicisme antiques......................................... 92 Fonder la musique................................................................................ 93 Naturalisation....................................................................................... 94 Les alliages arts/sciences...................................................................... 97 4 Chapitre V. Sonorité .................................................................................................... 100 1. Sonorité........................................................................................................ 100 Forme et matériau ................................................................................ 100 Sonorité ................................................................................................ 103 2. les sonorités xenakiennes............................................................................. 106 Les trois sonorités ................................................................................ 106 Sons glissés .......................................................................................... 107 Sons statiques....................................................................................... 110 Sons ponctuels...................................................................................... 112 Chapitre VI. geste ........................................................................................................ 115 1. Rêve et cauchemar....................................................................................... 115 2. Le corps........................................................................................................ 117 3. Immanence................................................................................................... 118 4. Construction................................................................................................. 120 5. Geste et sonorité........................................................................................... 121 Références.................................................................................................................... 123 5 INTRODUCTION L'œuvre musicale de Xenakis est immense : plus de 150 opus ! Tout ce dont on peut parler — sans pour autant l'épuiser — couvre un domaine très vaste. Son étrangeté enfin, est radicale. C'est sans doute pourquoi, par souci de domestication, on a souvent tendance à la réduire à des apports techniques particuliers (l'introduction des probabilités en musique, la notion de masse, les « cribles », entre autres). Il est vrai, le discours sur la musique contemporaine commence à peine à émerger des interprétations positivistes, historicistes, formalistes, qui, en leur temps, avaient leur légitimité. On peut aussi être tenté de se focaliser sur les quelques idées que Xenakis lui-même, dans ses écrits — très abondants, eux aussi —, a souhaité privilégier (l'« alliage arts/sciences », notamment). Or, ces idées font partie de l'œuvre même et, par conséquent, n'en fournissent pas une explication. Dans ce livre, j'ai tâché de restituer l'extraordinaire richesse de l'univers xenakien et, simultanément, d'en dévoiler l'unité (et l'unicité) à un niveau général. Par souci de clarté, j'ai procédé en deux temps. Une première partie narre les innombrables cheminements de la trajectoire de Xenakis, qui, inquiet de lui-même comme de notre monde, n'a jamais cessé de se remettre en question. En filigrane se constituera leur généalogie — leur naissance, leurs bifurcations, leurs impasses parfois, leurs recoupements inattendus. Une seconde partie tente de mettre en évidence l'unité complexe de l'univers xenakien, qui loge dans tous les niveaux de l'œuvre. Pour ce faire, j'ai recherché toutes les médiations possibles entre ces niveaux : entre le musical, le théorique, l'humain. La trajectoire de Xenakis accentue un trait commun aux compositeurs de sa génération : une rupture radicale avec le passé est suivie d'une expansion exceptionnelle, puis d'un assagissement progressif. Parce que cette troisième phase remet en cause, en quelque sorte, les deux premières, on pourrait être tenté d'en faire de même. Mais ce serait risquer des concessions à la tendance qui interprète les modernes du XXème siècle comme des personnages aux visées totalitaires. On peut certes tâcher de modérer les notions de « rupture » ou de « monde nouveau » et opérer une critique de leur volontarisme. Mais pourquoi être effrayés par les avancées spectaculaires, si ce n'est parce que, dans la période actuelle, on ne peut changer le monde d'un iota ? J'ai regroupé l'œuvre de Xenakis en neuf périodes, mais ai respecté les trois grandes divisions en question. Le premier chapitre narre la tentative réussie, à l'image d'un combat victorieux, d'ouvrir la musique à l'inouï au sens littéral du terme. Le second chapitre en montre le renouvellement perpétuel dans les années 1960-70, sur fond de l'inquiétude 6 fondamentale dont il était question, qui, précisément, empêche de déboucher sur l'affirmation d'un « système ». Le troisième chapitre enfin, tente d'appréhender un mouvement avec lequel se conclut cette trajectoire. Parce que l'objet étudié dans ce livre est la musique de Xenakis, les éléments biographiques, sur lesquels il s'ouvre, diminuent en proportion inverse de la prolifération de l'œuvre. Par ailleurs, étant donné l'extraordinaire ampleur de cette prolifération, il aurait été tentant de se focaliser sur certaines pièces, mais j'ai préféré les évoquer toutes, quitte à employer un ton plus que laconique ; on s'arrêtera parfois sur certaines, mais il va de soi que, dans un ouvrage aux dimensions aussi modestes, on ne trouvera pas d'analyses approfondies. Parmi les lacunes évidentes : le contexte musical, culturel, socio-politique, est réduit à la portion congrue. Estimer que les écrits (articles et livres) d'un compositeur font partie de son œuvre et n'en constituent donc pas une explication, ne revient pas à minimiser leur importance. La lecture distancée des écrits de Xenakis, mise en relation avec l'impression sensible de sa musique, m'a conduit à la première des trois études avec laquelle débute la seconde partie de ce livre : la recherche de la vision du monde déployée par le compositeur (quatrième chapitre), vision qui affirme clairement l'unité et l'unicité de son œuvre. On ne trouvera cependant pas d'exposé de cette vision : j'ai privilégié ses incitations, les moyens avec lesquels elle s'accomplit ainsi que ses références majeures. Les deux derniers chapitres suggèrent que l'univers xenakien est fondé sur une tension permanente. Pour nommer ses termes, je me suis servi de deux mots auxquels est prêtée une définition à la fois plus large et uploads/s3/ solomos-makis-xenakis.pdf
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- Publié le Fev 15, 2022
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