maison fondée en 1772 e-mail : info@henry-lemoine.com www.henry-lemoine.com mai
maison fondée en 1772 e-mail : info@henry-lemoine.com www.henry-lemoine.com maison fondée en 1899 e-mail : info@van-de-velde.fr www.van-de-velde.fr maison fondée en 1898 e-mail : info@edition-delrieu.com www.edition-delrieu.com maison fondée en 1919 e-mail : info@editions-combre.com www.editions-combre.com maison fondée en 1921 e-mail : info@jobert.fr www.jobert.fr 27, Boulevard Beaumarchais 75004 PARIS – France Tél : 33 (0)1 56 68 86 65 - Fax : 33 (0)1 56 68 90 66 2 D epuis 1898, Edition Delrieu creu- se avec acharnement le même sillon, celui de la préparation des jeunes musiciens jusqu’aux concours internationaux. Natifs du Tarn-et-Garonne, les frères Delrieu investissent la ville de Nice, en rachetant les murs et les fonds d’une maison en difficulté. Mélomanes, ils n’ont plus qu’à gérer un catalogue constitué d’ouvrages classiques, de recueils de piano et de violoncelle, et de collections comme le déjà célèbre “Petit pianiste”. Cette spécialité d’origine sera poursuivie et amplifiée, avec toujours un accent sur les deux instruments phares que sont le piano et le violoncelle. Les recueils se succèdent, avec toujours le souci de regroupement par niveaux homogènes. Ainsi la collection “Pianino” s’est-elle imposée depuis un demi-siècle grâce à la qualité de ses transcriptions d’œuvres classiques, aussi fidèles qu’abordables : rien de plus gratifiant pour les petits prodiges et pour les simples amateurs. La méthode de Feuillard et sa collection de recueils restent des partitions incontournables pour le violoncelliste. Après son père Georges Delrieu, pianiste, violoncelliste et auteur-compositeur niçois, de 1936 à 1966, le fils, Gérard Delrieu, pianiste et violoniste, saura moderniser ce fonds et ouvrir la politique éditoriale de sa maison à des projets plus directement pédagogiques, avec la collaboration d’enseignants de haut niveau, tels que Maurice Gendron et Paul Tortelier pour le violoncelle. Tous les stades de I’apprentissage, depuis les premiers pas jusqu’aux programmes imposés des grandes compétitions internationales, sont désormais couverts. Au passage, Edition Delrieu, loin de se limiter au grand répertoire ou aux transcriptions, ouvre son catalogue à de nombreuses compositions originales. Depuis 1998, Edition Delrieu est dirigée par Pierre Lemoine, et continue le renouvellement de son catalogue de méthodes et d’ouvrages de formation musicale. C réées en 1899 par Ernest Van de Velde, pédagogue, compositeur et chef d’orchestre, les Éditions Van de Velde ont toujours exploré de manière originale et inventive les innombrables pistes de l’accès au savoir musical. La notoriété de ses ouvrages incontour- nables comme la célèbre Méthode Rose - publiée au tout début du XXe siècle et aujourd’hui disponible dans plus de 7 langues dont le japonais, l’arabe, le grec -, Le Déliateur ou Le Petit Paganini n’ont pas entravé, au fil des décennies, l’élargissement du contenu du catalogue. Celui-ci équilibre harmonieusement aujourd’hui transmission des pratiques musicales classiques et ouverture sur la contemporanéité. De la petite enfance à l’autodidactisme des amateurs, la diversité des publics dicte les choix éditoriaux, dans le respect de l’évolution du patrimoine musical et des concepts pédagogiques actuels. S’intéressant tout particulièrement aux apprentissages musicaux fondamentaux, les Éditions Van de Velde ont inscrit à leur fonds des ouvrages conçus par des enseignants et musiciens particulière- ment reconnus pour leur sens pédagogique averti. Dans le contexte particulier de l’enseigne- ment général obligatoire, il est indispensable que chaque élève puisse participer au “fait musical” à la mesure de ses possibilités propres, que ce soit par le biais de la voix ou de l’instrument. Ainsi la collection Musicollège, constituée de livrets (et CD) pour l’élève, est destinée à l’éducation musicale au collège, de la 6e à la 3e. Les pratiques musicales en milieu scolaire prenant tout leur sens dans la réalisation de projets artistiques regroupant l’ensemble des élèves, la collection Chorales et ensembles instrumentaux regroupe le matériel nécessaire au montage de spectacles ou de comédies musicales. Le dévelop- pement de nouveaux instruments polyvalents, les Bat’TooDoo, a aussi permis le renouvellement des apprentis- sages rythmiques dans un cadre collectif. L’enseignement spécialisé, celui des conservatoires et des écoles de musique, représente l’autre volet très important du catalogue Van de Velde. Que ce soit pour la Formation musicale avec Hector l’apprenti musicien ou les apprentissages instrumentaux (A. Chartreux, A. Dumond, I. Ory, F . Juranville), les professeurs disposent d’un ensemble d’ouvrages à partir desquels les élèves peuvent à la fois acquérir la technique instrumentale, découvrir les répertoires et développer leur sens musical. Des publications récentes, comme Pianolude, Un souffle contemporain… sur la flûte traversière, De l’autre côté du piano, traduisent la volonté des Éditions Van de Velde de ne pas faire l’impasse sur les expressions musicales de notre époque. Les musiques éditées par la maison ont la particularité de s’inscrire dans un vrai projet, ce qui confère au catalogue son caractère et sa force, chaque ouvrage étant à la fois une partition, puisque utilisé avec un instrument, et un livre de référence pédagogique. D’autre part, depuis déjà longtemps les Éditions Van de Velde entretiennent un fonds d’ouvrages consacrés à la musique (Histoire de la musique en bandes dessinées, les collections Les Maîtres de Musique, Musique et Société, Humour, Jeunesse…). Ce catalogue “Livres” s’enrichit ainsi chaque année de titres dans lesquels chacun, musicien confirmé ou amateur passionné, est à même de puiser la substance de sa culture musicale ou de trouver des réponses à ses interrogations. Depuis 2002, Pierre Lemoine a repris le catalogue des Éditions Van de Velde et œuvre pour que celui-ci continue son développement spécifique. 3 L ’histoire des Editions Henry Lemoine couvre plus de deux siècles... Retour sur quelques dates qui ont marqué le développement d’une entreprise familiale exceptionnelle. C’est en 1772 qu’Antoine-Marcel Lemoine, compositeur, violoniste et professeur de musique, fonde une maison d’édition musicale au 556, rue de l’Echelle-Honoré à Paris. Dès l’ouverture de son commerce qui porte l’enseigne : “À l’Espérance”, le succès sourit rapidement au jeune éditeur grâce aux relations qu’il compte dans le milieu musical. Il publie notamment en 1810 la Messe Solennelle avec orchestre, composée par Méhul pour le sacre de Napoléon 1er. La pédagogie collective C’est son fils cadet, Jean-Henry Lemoine, dit Henry Lemoine, qui reprend sa succession en 1816. Henry Lemoine est l’un des professeurs de piano les plus réputés de Paris car il est le premier en France à avoir organisé des cours de musique collectifs dans le but de stimuler ses élèves. Sous sa direction, la maison d’édition, déjà fréquentée par les artistes célèbres de l’époque, devient l’une des plus importantes de la capitale. Editeur d’œuvres de Chopin, Henry Lemoine enrichit son catalogue par la publication en 1844 du fameux Traité d’orchestration de Berlioz. Henry Lemoine écrit également à l’attention de ses élèves une méthode et des études de piano encore utilisées aujourd’hui. Puis il édite en collaboration avec Carulli un solfège qui constituera le fondement du Solfège des Solfèges, tiré à ce jour à plus de 10 millions d’exemplaires. La révolution de l’édition musicale En 1850, soit trois ans avant sa mort, Henry Lemoine, devenu aveugle, s’associe à son fils Achille, pianiste et également professeur de piano. Sous l’impulsion de ce dernier, sont installés, au n°17 de la rue Jean- Baptiste Pigalle à Paris, une imprimerie, où sont appliqués à la musique les nouveaux procédés de la lithographie, un atelier de brochure et un atelier de gravure musicale. En 1858, Achille Lemoine révolutionne l’édition musicale en proposant au public, à très bas prix, des éditions claires et correctes, réunies dans la collection Le Panthéon des pianistes. Il reprend à son compte la tradition pédagogique établie par ses prédécesseurs en publiant la fameuse Théorie de la Musique de Danhauser, autre grand succès. A partir de 1885, Achille Lemoine s’adjoint comme collaborateurs ses quatre fils dont Henry-Félicien et Léon Lemoine qui, à la mort d’Achille en 1895, diri- gent la maison Lemoine nouvellement bapti- sée : Henry Lemoine & Cie. La diffusion à travers le monde En 1920, Henry-Félicien s’associe avec son neveu, Henry-Jean qui a rejoint la maison Lemoine dès 1907. Resté seul à la tête de l’entreprise à la mort d’Henry-Félicien en 1924, Henry-Jean réussit à donner une nou- velle impulsion grâce à une considérable dif- fusion dans le monde entier d’éditions en langues étrangères : anglais, espagnol, por- tugais, grec, etc. sans compter les contrefa- çons en chinois, russe et arabe. En 1946, Henry-Jean partage la gérance de la maison Lemoine avec son cousin André Lemoine. En 1956, ils sont rejoints par Max Lemoine, fils de Henry-Jean. Cette période voit le renouvellement du catalogue pédago- gique, renouvellement associé à l’essor des conservatoires et écoles de musique en France : sont alors publiés les méthodes de flûte de P .Y . Artaud, méthodes de saxophone de J.M. Londeix, ouvrages de Noël-Gallon et F . Fontaine qui feront par la suite l’objet d’éditions étrangères. Lorsque Max Lemoine prend sa retraite en 1987, c’est au tour de son fils, Pierre, de reprendre la présidence. Plus de 200 ans se sont écoulés depuis ce jour de 1772... 200 ans durant lesquels de célèbres composi- teurs ont été publiés par les Editions Henry Lemoine : Chopin, Berlioz, Donizetti, Halévy, Franck, Gounod, Messiaen ou Piazzolla. 200 ans de grands succès qui ont fait la réputa- tion de la maison Lemoine : le Solfège uploads/s3/ cat-a-fm.pdf
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- Publié le Dec 01, 2022
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