MERCREDI 14 OCTOBRE 2020 9h00-10h00 – Accueil et Inscriptions 10h00-10h30 - Ouv
MERCREDI 14 OCTOBRE 2020 9h00-10h00 – Accueil et Inscriptions 10h00-10h30 - Ouverture du Colloque - Eugenio Ramón Luján Martínez (Doyen de la Faculté de Philologie, UCM) - Anne-Marie Reboul (Directrice du Colloque, UCM) - Françoise Dubosquet (Équipe de recherche, U. de Rennes2) 10h30- 11h30- Conférence plénière inaugurale Présidence : Françoise Dubosquet (U. de Rennes2) - Emmanuel BOUJU 11h30-12h00 – Pause café 12h00-14h00 - Première séance: Métadiscours littéraire et figure de l’écrivain (1) Présidence : María Luisa Guerrero Alonso, (UCM) a. Catherine Orsini-Saillet : Arte y aprendizaje literario en la narrativa de Miguel Ángel Hernández (2013-2018) b. Patricia Martínez : El artista frente al misterio del arte: relato policial y método heurístico en Marienbad eléctrico de Enrique Vila Matas c. Carmen Luna : El arte y el artista en las ficciones de César Aira. En busca del arte perdido. 14h00 -15h30. Pause déjeuner 15h30-17h00 - Deuxième séance : Métadiscours littéraire et figure de l’écrivain (2) Présidence : José Manuel Losada Goya, (UCM) a. Luc Fraisse : Joël Dicker et le portrait de l’écrivain en détective b. André Bénit : Amélie [Nothomb] et Pétronille. Réflexions autour d’une pétillante amitié littéraire c. Marius Christian Bomholt : Imprecisión vs. nitidez, como principio antinómico estructurante en Ravel de Jean Echenoz 15h30-17h00 - Deuxième séance BIS : El taller virtual del cineasta Présidence : María Ángeles Ciprés Palacín (UCM) a. Jean-Pierre Castellani : Elisa vida mia de Carlos Saura: dialogue entre discours littéraire et discours filmique b. Sabrina Grillo : Escribir con imágenes y filmar con palabras: la dimensión metadiscursiva en Ventajas de viajar en tren c. Elios Mendieta Rodríguez : El discurso artístico contemporáneo de Paolo Sorrentino. La relación del personaje con la obra de arte en La gran belleza (La grande bellezza, 2013) 17h00-17h30 - Pause café 17h30-19h00 – Troisième séance : Filmer l’acte créateur Présidence : Pilar Andrade, (UCM) a. Alban Pichon : Cinéma : un « nom de l’art » b. Julien Joly : Neruda, un film de Pablo Larraín. L’artiste total: intérieurs et émanations filmiques a. Benjamin Flores : Esthétique de la création dans les séries télévisées 17h30-19h00 – Troisième séance BIS : L’acte créateur et les femmes (2) Présidence : Esclavitud Rey Pereira, (UCM) a. Mathilde Tremblais : Entre photographie et littérature, quand le Moi de l’artiste Nathalie Gassel fait corps avec le travail de création. b. Ana Quiroga : Análisis comparado de Paula (Schwochow, 2016) y Retrato de una joven en llamas (Sciamma, 2019): revisando a la autora en femenino plural c. Julie Sau Ocampo: L’espace de création chez Marina Mayoral JEUDI 15 OCTOBRE 2020 10h00-11h00 – 2e Conférence plénière Présidence : Catherine Orsini-Saillet (U. de Grenoble Alpes) - Miguel Ángel HERNÁNDEZ 11h00-11h30 - Pause café 11h30-13h00 - Quatrième séance : Regarder d’une manière radicale Présidence : José Antonio Millán Alba (UCM) a. Lourdes Carriedo : De l’épiphanie musicale et picturale à la création littéraire chez Christian Gailly b. André Job : Portraits obliques de Pierre Michon en peintre : entre « apparition » et « part maudite » c. Pascale Borrel : Jed Martin, un artiste de son temps. Le personnage d’artiste dans La carte et le territoire de Michel Houellebecq 13h30 -15h00. Pause déjeuner 15h00-16h30 – Cinquième séance : L’acte créateur et les femmes (1) Présidence : María Dolores Picazo (UCM) a. Julia Oéri : Mère et artiste: une (im)possible conciliation? Paratopie d’écrivaines françaises contemporaines b. María Sánchez-Luque : La ficción, rescatadora de una artista maldita: Camille Claudel c. Ariadna Álvarez : En busca de un lenguaje propio. Encrucijadas entre mujer, naturaleza y creación en Être ici est une splendeur de Marie Darrieussecq 16h30-17h00 - Pause café 17h00-18h30 - Sixième séance : L’artiste et le réel Présidence : Jean-Pierre Castellani a. Krystyna Modrzejewska : Les dilemmes de l’artiste houellebecquien b. Émilie Guyard : La figure de César Manrique dans le polar canarien ultra-contemporain c. Rodolphe Perez : L’écrivain et son réel : la virtualisation en question chez Bermann d. Mª Teresa Fuentes : Sin oasis tras la esquina 17h00-18h30 - Sixième séance BIS : L’artiste et l’esthétique post-posmoderne. Présidence/Chair: Carmen Luna (U. de Vigo) a. Roxana Ilasca : Vida y obra del artista contemporáneo en la novela Fred Cabeza de Vaca de Vicente Luis Mora b. Manuel Rodríguez Ávis : «Para su hermano que murió en el camino»; artista y creación en Nox, un objeto literario de Anne Carson c. Carmen Carrasco Luján : Escatología, arte de vanguardia y performance en Estrella distante y 2666 de Roberto Bolaño 21h00 - DÎNER DE GALA DU COLLOQUE [inscription obligatoire] VENDREDI 16 OCTOBRE 2020 10h00-11h30 – Septième séance : Contester/réparer le monde : devoirs et pouvoirs de l’artiste Présidence : Patricia Martínez (UAM) a. Pilar Andrade : Situación y tarea del/la escritor/a en la prosa de Antoine Volodine b. Thierry Nallet : El arte como arma. Representación del artista en El pintor de batallas (2006) y El francotirador paciente (2013) de Arturo Pérez-Reverte c. David Crémaux : Metaliteratura, reflexión sobre la creación y escenificación de la figura del artista en la obra narrativa de Fernando Aramburu (Los peces de la amargura, Años lentos, Patria, Autorretrato sin mí) 10h00-11h30 – Septième séance BIS : L’ingénierie du « Je » Présidence : María del Mar Mañas (UCM) a. Samuel Rodríguez Rodríguez : Autoficción y melancolía en Telón de boca de Juan Goytisolo b. Gabriela Rivera Rodríguez : “No soy yo quien escribe, sino que es mi escritura la que me escribe a mí”. Sergio Blanco en la obra de Sergio Blanco. c. Manuel Pacheco : Pierre Soulages, pintor de la luz 11h30-12h00 - Pause café 12h00-13h30 – Huitième séance : Le biopic de l’artiste au cinéma. Présidence : Isabelle Marc (UCM) a. Rémi Fontanel : La création à l’épreuve du biopic. L’exemple de Barbara de Mathieu Amalric (2017) b. M- Simard : Le roman de l’artiste chanteur. Œuvre et désœuvrement identitaires dans trois künstlerroman français c. Olivia Dorado & Alaya Douha : Conversion de la réalité picturale à une image Cinématographique à travers l’œuvre de Vincent Van Gogh 12h00-13h30 - Huitième séance BIS : El taller virtual del escritor Présidence : María Custodia Sánchez-Luque (UCM) a. Adriana Lasticova : La figure de l’artiste sous le prisme d’un mot b. Fabiana Florescu : Chantiers de la création : du regard à la pratique. Discours sur une expérience poïètique. c. Jona Hanhart : la représentation du travail d’écriture dans la littérature mémorielle 13h30 -15h00. Pause déjeuner 15h00-16h30 – Neuvième séance : Roman graphique, Film d’animation... Présidence : Silviano Carrasco (UCM) a. Dominique de Gasquet : Comment l’auteur Mishima Yukio devient au XXIe siècle un personnage de film d’animation et de roman graphique b. María de Mar Mañas : Buñuel en El laberinto de las tortugas c. Benjamin Lenglet : Le writer film Twixt de Francis Ford Coppola : la nécessité du modèle romantique en contexte postmoderne 16h30-17h00 - Pause café 17h00-18h00 : Clôture du colloque Philippe LE GUILLOU Présidence : Anne-Marie Reboul uploads/s3/ brouillon-programme-arlyc.pdf
Documents similaires
-
16
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jui 13, 2021
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 0.1390MB