Ministerul EducaŃiei, Cercetării, Tineretului şi Sportului Centrul NaŃional de
Ministerul EducaŃiei, Cercetării, Tineretului şi Sportului Centrul NaŃional de Evaluare şi Examinare Proba C – Limba franceză Model 1 Examenul de bacalaureat 2012 Proba C de evaluare a competenŃelor lingvistice într-o limbă de circulaŃie internaŃională studiată pe parcursul învăŃământului liceal Proba scrisă la Limba franceză Toate filierele, profilurile şi specializările/ calificările MODEL • Toate subiectele sunt obligatorii. • Timpul efectiv de lucru este de 120 de minute. ÎNłELEGEREA TEXTULUI CITIT SUBIECTUL I (40 de puncte) Lisez attentivement le texte ci-dessous: WEBDOCS – Le documentaire à l’ère du multimédia. Très active dans la production cross-média et fidèle à sa politique éditoriale, Arte se lance dans la diffusion d’un nouveau genre documentaire. L’expérience a démarré avec Gaza/Sderot, une série sur la vie quotidienne des habitants de chaque côté de la frontière israélo-palestinienne, diffusée à partir d’octobre 2008 sur le portail de la chaîne. Le succès rencontré par cette initiative pionnière a motivé le lancement du nouveau site webdocs.arte.tv. Sous l’égide de Joël Ronez, responsable de son pôle Web, Arte France réinvente l’écriture audiovisuelle et la réalisation documentaire. À la croisée de tous les supports (télévision, photographie et texte), Web-docs offre un espace multimédia inédit et innove en matière d’interactivité. L’internaute peut visionner, commenter, débattre et même participer à l’élaboration de l’œuvre en temps réel, en fournissant des documents en adéquation avec les sujets traités. Le bruit du succès court vite et d’autres se sont emparés de la formule. Le web- documentaire séduit de plus en plus de chaînes de télévision. France 5 a ainsi consacré un budget de 400.000 euros à un projet similaire à celui d’Arte. Portraits d’un nouveau monde est une série (mise en ligne depuis février 2010), qui se penche sur les grandes problématiques du XXIe siècle (écologie, grandes puissances, économie etc.). www.lepetitjournal.com a. Choisissez la bonne réponse et écrivez-la sur la feuille d’examen: 1. Ce texte est un fragment: A. d’article d’encyclopédie. B. de récit. C. d’article de journal. 2. Arte est: A. un poste de radio. B. une chaîne de télévision. C. une revue d’art. Ministerul EducaŃiei, Cercetării, Tineretului şi Sportului Centrul NaŃional de Evaluare şi Examinare Proba C – Limba franceză Model 2 b. Choisissez la variante VRAI ou FAUX et écrivez-la sur la feuille d’examen, en la justifiant avec une phrase ou une expression du texte: VRAI FAUX 1. Arte propose un nouveau type de documentaire. Justification: ....................................................................................................... ....................................................................................................... 2. Les internautes n’ont pas le droit de laisser des commentaires sur le site webdoc.arte.tv. Justification: ........................................................................................................... ........................................................................................................... 3. Portraits d’un nouveau monde est un web-documentaire qui traite de l’histoire de l’humanité. Justification: ......................................................................................................... ......................................................................................................... SUBIECTUL al II-lea (60 de puncte) Lisez attentivement le texte ci-dessous: La nocturne gratuite, un bon plan pour les jeunes et pour les musées L’expérimentation de la gratuité des collections permanentes des musées a été lancée le 1er janvier 2008, pour une durée de six mois. La gratuité ciblée pour les 18-25 ans a été mise en place dans les musées du Louvre, d’Orsay, du Centre Pompidou et du quai Branly, un jour de la semaine, à tour de rôle. Cette gratuité sur le créneau de la nocturne a induit une forte hausse de la fréquentation des jeunes après 18 heures: elle a été multipliée par quatre au musée d’Orsay et par cinq au musée du Centre Pompidou. La part des 18-25 ans a logiquement augmenté dans le flux des visiteurs des nocturnes, atteignant près de 45% à Orsay et Pompidou, et un peu plus de 60% au Louvre. Les jeunes bénéficiaires de la nocturne gratuite plébiscitent la mesure. Ils en ont retenu surtout le fait de visiter de grands musées qui leur apparaissent chers (41% des jeunes) et de pouvoir les visiter plus souvent (43%). Sont également cités d’autres bénéfices, comme s’autoriser à faire des visites plus courtes (20%) et avoir le sentiment d’un «bon plan» en faisant une sortie pas chère (20%). Les jeunes faiblement diplômés ont beaucoup moins profité de la mesure que les plus diplômés. Les nocturnes gratuites n’ont fait venir que 6% de jeunes employés ou ouvriers, et 5% de jeunes n’étant pas allés dans un musée au cours des douze derniers mois. Pour la fraction des jeunes qui, sans être rétifs au musée, n’ont pas une pratique régulière, le prix apparaît comme un obstacle majeur tout comme les files d’attente des grandes expositions. À 10 euros, le musée ou l’exposition sont jugés «hors de prix». Pour la majorité (62%), la visite gratuite en nocturne a été l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les collections des grands musées. Un tiers (33%) met en avant le plaisir d’un moment de convivialité entre jeunes dans un cadre inhabituel. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les jeunes ne sont pas partisans de rendre le musée gratuit en permanence pour tout le monde. Ils ont tout à fait conscience que la gratuité a un coût et voient la mesure comme un effort de la société à leur égard, compte tenu d’un prix d’entrée trop élevé pour eux. Si l’évaluation de l’expérimentation rend compte d’une large satisfaction, on ne peut en conclure que la mesure a pleinement atteint son objectif d’inciter les jeunes qui n’y vont pas spontanément à bénéficier des collections des musées nationaux. Sa pérennisation se justifie à condition d’amplifier son impact par des actions orientées vers le public des jeunes «découvreurs» attirés par les collections permanentes plus que par les expositions. En Île-de-France, les musées ont des efforts à faire pour élargir leur public jeune au-delà des seuls étudiants, principalement en Ministerul EducaŃiei, Cercetării, Tineretului şi Sportului Centrul NaŃional de Evaluare şi Examinare Proba C – Limba franceză Model 3 direction des actifs et des non parisiens. Ils ont besoin de «moderniser» les formes de communication et les dispositifs d’aide à la compréhension des contenus en direction des jeunes, pour que ceux-ci se déplacent effectivement dans des lieux qu’ils voient pourtant volontiers comme des espaces privilégiés de transmission de connaissances et de savoirs. La gratuité en nocturne apporte un double bénéfice: elle affirme l’intérêt porté aux jeunes à travers l’effort consenti pour favoriser leur construction culturelle et sociale; elle inscrit cette mesure dans une dynamique événementielle qui, en complétant d’autres événements comme la Nuit des musées ou la Nuit blanche, renforce le potentiel d’attractivité des musées auprès des nouvelles générations. www.credoc.fr Choisissez la bonne réponse et écrivez-la sur la feuille d’examen: 1. Quelle est l’intention de l’auteur du texte? A. convaincre. B. informer. C. polémiquer. D. inciter. 2. La nocturne gratuite a été expérimentée dans: A. deux musées. B. trois musées. C. quatre musées. D. tous les musées de Paris. 3. Quelle a été la réaction des jeunes face à l’initiative de gratuité au musée? A. Peu de jeunes en ont profité. B. Les jeunes l’ont reçue avec indifférence. C. Les jeunes ont blâmé cette initiative. D. Les jeunes en ont bien profité. 4. Ce sont surtout … … qui ont visité les musées à cette occasion. A. les élèves au lycée B. les jeunes employés C. les jeunes ayant des études supérieures D. les sans-diplôme 5. L’expression «hors de prix» signifie: A. prix hors taxes. B. prix réduit. C. très cher. D. bon marché. 6. Pour la plupart des jeunes, la nocturne gratuite a été une opportunité: A. de faire une sortie en famille. B. d’apprécier des objets d’art. C. de passer de bons moments avec les amis. D. de se retrouver en bande dans un endroit inhabituel. 7. Les jeunes … la gratuité permanente pour tous. A. approuvent B. désapprouvent C. vantent D. demandent Ministerul EducaŃiei, Cercetării, Tineretului şi Sportului Centrul NaŃional de Evaluare şi Examinare Proba C – Limba franceză Model 4 8. Le bilan de la nocturne gratuite permet d’affirmer: A. qu’il y a encore des choses à faire pour éveiller l’intérêt des jeunes pour les musées. B. que le résultat a été loin des objectifs de départ. C. que le résultat a été décevant. D. que les musées présentent tous les attraits nécessaires à inciter les jeunes de s’y rendre. 9. Les jeunes «découvreurs» s’intéressent en premier lieu: A. aux expositions. B. aux collections permanentes. C. aux œuvres d’art moderne. D. aux formes modernes de communication mises en place dans les musées. 10. À travers cette mesure de la gratuité on a essayé de contribuer à: A. la construction de l’identité socio-culturelle des jeunes. B. la construction de l’identité culturelle des gens. C. l’affermissement du rôle de la culture dans la société. D. la formation intellectuelle des jeunes. PRODUCEREA DE MESAJE SCRISE SUBIECTUL I (40 de puncte) Vous êtes dans une colonie de vacances. Vous écrivez à votre ami(e) pour lui expliquer ce que vous faites et lui donner de vos nouvelles. (80 à 100 mots). N.B. Votre nom est Paul / Paula et votre ami(e) s’appelle Michel(le)! SUBIECTUL al II-lea (60 de puncte) On a parlé des musées ou des bibliothèques en des termes très contradictoires. Pour les uns, ce sont des «cimetières de l'art», des «bazars neutres» ou des «asiles posthumes». Pour d'autres, ce sont des «sanctuaires», des «médiateurs indispensables uploads/s3/ bac2012-limba-franceza-scris-model-subiect.pdf
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- Publié le Aoû 12, 2022
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