A R A A F U Association des Restaurateurs d’Art et d’Archéologie de Formation U
A R A A F U Association des Restaurateurs d’Art et d’Archéologie de Formation Universitaire Catalogue Colloques au verso Revue CRBC (conservation-restauration des biens culturels) p. 2 Revue Cahiers techniques p. 3 Publications ARAAFU : 178, rue du Faubourg Saint-Denis 75010 Paris http://araafu.com - Tél. 01 44 87 01 59 Commande et correspondance : 10 allée de Fontainebleau - bal 77 - 75019 Paris publications@araafu.com Institution : Nom, prénom : Adresse de facturation : Adresse de livraison (si différente) : Commande les exemplaires suivants : Réf. Titre nombre d’ex. prix Frais d’envoi des revues : (n° double = prix de port 2 exemplaires) pour 1 à 2 exemplaires : 7 € pour la France / 14 € hors de France pour 3 à 5 exemplaires : 10 € pour la France / 20 € hors France pour 6 à 10 exemplaires : 15 € pour la France / 30 € hors France au-delà : nous consulter Frais d’envoi des colloques : 10 € par exemplaire pour la France / 20 € hors France Total frais de port Total de la commande (frais d’expédition inclus) Règlement joint par chèque (France) en Euros à l’ordre de l’ARAAFU. Virement bancaire (tous frais bancaires à votre charge, spécifier obligatoirement l’objet : « commande publications ») For sales outside FRANCE : we don’t accept foreign checks. Please send an international bank transfer. Banking charges at your expense. Titulaire du compte : ARAAFU, 3 rue Michelet, 75006 Paris Domiciliation : Société Générale, agence Paris St-Blaise (58, rue Saint-Blaise 75020 Paris) Compte 30003 03703 00050107320 89 Paiement international : Code IBAN : FR76 30003 03703 00050107320 89 - Code BIC : SOGEFRPP Date : Signature : Bon de Commande Colloques 1. Recherches et techniques actuelles (1987) 2. Traitements des supports (1989) 3. La conservation préventive (1992) Paris, 15-16 oct. 1987, Institut d’Art et d’Archéologie, Université Panthéon- Sorbonne (150 participants, 24 communications, langue : français) Travaux interdisciplinaires. Paris, 2-4 nov. 1989, Auditorium du Grand Louvre, Pyramide du Louvre (320 participants, 28 communications, langues : français/anglais) Sommaire Les grandes orientations : C. Naud, La conservation préventive, une responsabilité bien partagée • C. Antomarchi, Pour une écologie de la conservation ? • E. Joy, La préservation des biens culturels… à longue distance • M. Jahan, Factors affecting preventive conservation • G. Martin, Development of a preventive conservation strategy • Ch. Hett, Preventive conserva- tion in the Canadian Museum of Civilization • K. Walker, Taking control of the stores : a conservator in charge • Architecture : M. Frost, Preventive conservation : a major invisible design influence upon museum architecture • S. King, C. Pearson, Environmental control for cultural institutions • B. de Tapol, Conservation du mobilier des maisons coloniales-musée : ventilation, aération ou isolation ? •Stratégie de l’environnement : M. Cassar, UK museums : a strategic approach to environmental management • L. Bacon, The Horniman Museum : an environmental control strategic study • Programmation : M. Mc Cord, Preventive conservation : a holistic approach • R. Nardi, Planning : a means of preventive conservation • D. Trémain, Pro- tecting cultural collections from disasters • Biens culturels en place : K.A. Labi, Upgrading the Ghana National Museum storage area • S. Walston, B. Bertam, Estimating space for the storage of ethnographic collections • B. Fossa, Interventions pour la conservation préventive des collections ethnographiques du musée Pigorini à Rome • M. Dubus, Le poids des pots • J. Tétreault, Matériaux de construction, matériaux de destruction • A. Bergeron, Le rôle des supports dans la préservation des objets archéologiques et ethnologiques • R. Barclay, C. Dignard, C. Schlichting, Un atelier sur la fabrication de supports pour les objets de musée • G. Nadalini, Le support comme élément de conservation préventive : un exemple • D. Stulik, C. Grzywacz, Carbonyl pollutants in the museum environment • Metro, C. Grzywacz, A showcase for preventive conser- vation • Biens culturels en mouvement : P. Marcon, The packing and transport of cultural property • F. Rémillard, Risques tous azimuts : biens culturels en transit • M. Dubus, Méthode descriptive pour l’élaboration des dossiers de convoiement des œuvres du Musée National de la Céramique • Etudes de cas : Acret : Mesures de conservation préventive, grandeurs et misères • D. O’Sullivan, The Hornimandum Textile : a long terme investigation of environmental deterioration parameters • E. Burnham, Preventative conservation with the help of volunteers : a successful race against time • K. Coote, Production and preservation of Australian artefacts in Australian aboriginal communities • J.-F. Hulot, A. Roche, Dispositif de mon- tage des toiles peintes : interventions préventives • R. Gagnier, Conservation préventive de la collection d’art contemporain du Musée des beaux-arts du Canada • B. Considine, Preventive Conservation in the Department of Decorative Arts and Sculpture Conservation at the J. Paul Getty Museum • Cl. Laroque, Démonter ou ne pas démonter : le problème des albums • A. Brandt, C. Lebitouze, B. Leclerc, La politique de la Bibliothèque Nationale en matière de contrôle de l’environnement, d’entretien des collections et d’assainissement des locaux • Formation et collaboration : J. Dalley, The integration of preventive conser-vation into archival functions • M. Krebs, Preventive conservation training project. L’ARAAFU organise depuis 1987 des colloques pluridisciplinaires de portée internationale. Ces événements s’adressent à tous les acteurs de la préservation du patrimoine français et étranger : étudiants et professionnels de la conservation-restauration, conservateurs de musée, de monuments historiques, de bibliothèques et d’archives, muséologues, archéologues, scientifiques, etc. L’association publie les actes de ses colloques et les met à la disposition des participants dès l’ouver- ture de la manifestation. Les précédentes éditions ont eu pour thèmes : Paris, 1987, 142 p., ill. - ref. CO87 - ÉPUISÉ ISBN 2-907465-01-5 - Paris, 1989, 244 p., ill. - ref. CO89 - 20,00 € ISBN 2-907465-02-3 - Paris, 1992, 324 p., ill. - ref. CO92 - 20,00 € D. Guillemard, Introduction • W. Whitney, Créateur/spectateur et diastole/systole : la dualité indivisible de l’œuvre d’art • E. Chauvrat, Restaurer une œuvre d’art ou préserver un document ? Le cas du Triptyque de la Lamentation • M. Chataignère, La problématique du traitement des chefs-d’œuvre + débat • H. Schinzel, Visibility of restoration, legibility of artwork : the topicality of compromise • J.-S. Still, Visibilité en peinture, lisibilité en restauration. L’objectif de lisibilité en restauration et ses conséquences sur les peintures + débat • J. Riecke, Proposition de traitement de la pietà de Saint-Saturnin-lès-Apt, peinture qui a saigné • A.-L. Feher, Entre la restitution picturale classique et la non-intervention, un autre regard sur les œuvres de moyen format + débat • D. Witschard, Saint Matthieu doit-il recouvrer la face ? À propos d’une lacune sur une châsse reliquaire • S. Bergeon-Langle, Lisibilité et réintégration • I. Parthesius-Garachon, Restauration de céramiques et terres cuites au Rijksmuseum d’Amsterdam : choix de visibilité et de lisibilité + débat • E. Delange, S. Nisole, Lisibilité d’une restauration à propos des hippopotames bleus • M. Serck-Dewaide, La reconstitution et la retouche en sculpture : pour qui ? pourquoi ? comment ? + débat • A. Di Mantova, S. Watelet, Les cuirasses de Marmesse : une illustration de l’importance du principe de la lisibilité de l’œuvre restaurée • F. Berson, C. Cordier, A.-S. Druet, S. Forestier, Restauration d’un groupe Lion et serpent en verre filé + débat • C. Chevreau, Les dentelles, entre transparence et opacité, une difficile restauration • T. Aubry, S. Chevalier, J. Poncelet, B. Sainte-Marthe, Une technique minima-liste : quelques éléments de réponse aux problèmes de lisibilité et visibilité. L’utilisation de papier japonais pour les traitements de restauration des reliures + débat • L. Rissotto, Tremblement de terre à Assise : visibilité d’une image en fragments • R. Varoli-Piazza, Raphaël dans la loggia d’Amour et de Psyché à la Farnésine : une restauration interdisciplinaire + débat • J. Assoun, F. Joseph, Réflexion sur les capacités de communication d’enduits peints remontés sur panneaux • R. Godin, F. Morin, Problèmes de présentation esthétique des peintures murales du XVIe siècle de l’oratoire du château La Roque à Meyrals (Dordogne) + débat • T. Stone, F. Davidson, The restoration of Sir Frederick Banting’s kayak : ethical and technical considerations • A. Amarger, Statuaire métallique en extérieur, choix esthétiques • S. Païn, La restauration archéologique et sa lisibilité : une démarche de consultation du public + débat. Paris, 8-10 oct. 1992, UNESCO (300 participants, 39 communications, langues : français/anglais) 4. Restauration, dé-restauration, re-restauration… (1995) Fr. Tollon, Quelques questions sur la dé-restauration • Dé-restauration, re-restauration et art contemporain… : J. Coddington, A. Aviram, The Cleaning and Restoration of Kandinsky’s Painting Numbers 198-201 • R. Gagnier, Du possible de la dé-restauration : art contemporain, le droit de l’artiste, le multiple, la recons- truction • Ch. Quirot, J. Lévy, A. Lorenzen, L’atelier de Brancusi • L. Wijnberg, E. Bracht, L’œuvre de Malevich à travers le monde : non restaurée, restaurée, dé-restaurée… • Analyser les raisons… : J.-M. Setton, Dé-restauration d’un verre appartenant aux collections islamiques du musée du Louvre : nouvelle appré- ciation historique • M. Abd El-Hady, Re-restoration of the ancient restorations uploads/s3/ catalogue-2010.pdf
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/q5DIanziqRzfsUpF1HGiXwQl84tou4tOK2t2LXRA3DXpSP71DvHI8Zlr7WvJZQu1YffzX1Ep1WNrm4Q1qKWBoxfK.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/AjZ7FVnYGO9QdmS5AKVEh0OJR50WALQ7NfVoa7K8BhH73bTlHMUrVQtuACA8s7AuU8skiEfiPdUj9MRBznhMlxfs.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/naw7x6epTvWKjaV4aYOcswkTGmhY2LRBlXiFMnSChFN70mAn8yfDVRNdF6y2JMypoxKxIpDNr7nzbYUGC7gx2VRy.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/NeWBdlde1HBAvRd6CaBR8mG6jaSdttNktUFd4WxYcoJLLpod43emL6dKzeXeszAtdnPjJWVXXwa1dGuxOAGzyZFD.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/llharXUlygIuBrC5PYABE81YJlZAgfoZ1XApTbZiW4jVIZakMEBpOjHQCKNcUDWyTdIi03RqI56J5Zx7ZTRzVJG7.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/9kcq0r9IiMDi8yM0DPpLVIoAYpz8onLZ6ZbDW6IFQeI1vdi8Y3ttqkL2Z78OvPM5PRciJdcOp0Vgi6VxSDvVuNcN.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/qYKnB156NKXEjdCocwh8qfyxUtoIQiIDstF3iOXSzykLDHx5RUnTIxWU4nil5HSuWUUXOXZjvnKZXpcFzOG0EWe2.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/faTNzpnfmvxqAjjr8oqPumiYCxRm4wSCpG5CNpnDVzFnxlcZ52d8wDTjnjIZUQKDHODBfwtgZLA1pWkGLY6Nj2Go.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/pS4F96g8zVHiT7NOL6ApUAm2TNMITSSGnqjvsJl8OZOLKhTE83AWaM7c1LGRVSPjIJbVf9x85944GjU7HnN7JiyB.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/sS9M6CZs1ylKD3qBEy2AGdunGNZjSA2SuZDE6Tgc9lDjM1ldWSppx1i2C8rSvkBZOedEVrY3TdayrF37DGQKGaNz.png)
-
31
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mar 24, 2021
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 0.3773MB