UNIVERSITÉ PARIS IV - SORBONNE ÉCOLE DOCTORALE V CONCEPTS ET LANGAGES T H È S E
UNIVERSITÉ PARIS IV - SORBONNE ÉCOLE DOCTORALE V CONCEPTS ET LANGAGES T H È S E pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L’UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE Discipline : PHILOSOPHIE Présentée et soutenue par : Céline Garelli Le : 20 juin 2014 L’œuvre d’art comme expression et comme langage dans l'Esthétique de Benedetto Croce Sous la direction de : Madame Le Professeur Jacqueline LICHTENSTEIN _____ Membres du jury : M. Paolo D’Angelo, Università Degli Studi Roma Tre Mme Jacqueline Lichtenstein, Université Paris IV - Sorbonne Mme Carole Maigné, Université Paris IV - Sorbonne M. Pierre Wat, Université Paris I - Sorbonne 1 L’œuvre d’art comme expression et comme langage dans l'Esthétique de Benedetto Croce 2 3 Remerciements Mes remerciements s’adressent en premier lieu à ma Directrice de thèse Jacqueline Lichtenstein qui m’a accordé sa confiance et qui m’a prodigué de précieux conseils. Je remercie aussi les membres du jury qui me font l’honneur de s’intéresser à mon travail. Je remercie enfin mon époux et mes deux filles pour leur soutien tout au long de ces années. 4 Table des matières Introduction…………………………………………………………………………………………………....7 Première partie L’art est Intuition………………………………………………………………………………………………………………...24 Chapitre 1 Les deux formes de connaissances intuitives et conceptuelles selon Croce……….25 Chapitre 2 En quel sens l’art comme forme première de connaissance est connaissance intuitive ?..... 29 a- L’esthétique comme insertion dans le champ des impressions………………………….…30 b- Conséquences relatives à l’œuvre d’art……………………………………………………………….32 Chapitre 3 De la définition de l’art comme intuition : Conséquences……………………………….…37 a-Sensation et intuition …………………………………………………………………………………………..37 b-La technique et l’art……………………………………………………………………………………………. 39 c-La tache comme expression de l’intuition………………………………………………………….….44 Chapitre 4 L’art comme mode de connaissance antérieur à une pensée logique………………..53 Chapitre 5 Distance de Croce par rapport à Hegel……………………………………………………………...65 Chapitre 6 Proximité et distance de la pensée de Croce à l’égard de la philosophie de Francesco De Sanctis…………………………………………………………………………………………………………..75 Deuxième partie De la définition et de la question de l’expression dans l’esthétique de Croce………………………84 Chapitre 1 L’intuition est expression……………………………………………………………………………….….85 Chapitre 2 De quelques confusions concernant la définition de l’expression comme intuition………………………………………………………………………………………………………………………………98 Chapitre 3 L’expression et la représentation………………………………………………………………….…106 Chapitre 4 Peut-on concevoir le débat intuition/expression selon les termes de l’opposition contenu/forme ?...................................................................................................................109 a- De l’opposition de la forme et du contenu………………………………………………………..111 b- De la circularité de l’esprit………………………………………………………………………………..125 c- Caractère universel de l’expression artistique. Qu’en est-il de l’œuvre d’art ? …128 5 Chapitre 5 De la définition de la beauté………………………………………………………………………..….131 a- La beauté comme manifestation de l’expression réussie......................................131 b- De quelques implications concernant les critiques d’art ……………………….………..…135 Chapitre 6 L’œuvre d’art et l’historiographie : expressions de la transcendance de l’immédiat vital dans la compréhension expressive………………………………………………………....152 Troisième partie L’expression est langage……………………………………………………………………………………………………158 Chapitre 1 La science de l’expression et la linguistique générale dans l’Esthétique de Benedetto Croce……………………………………………………………………………………………………………….159 Chapitre 2 De l’influence de la philosophie du langage de Croce dans les sciences du langages…………………………………………………………………………………………………………………………….177 a- Les études linguistiques…………………………………………………………………………………..177 b- La philosophie du langage chez Croce et Bergson…………………………………………….181 Chapitre 3 La linguistique générale de Ferdinand de Saussure confrontée à celle de Benedetto Croce…………………………………………………………………………………………………….…………191 Chapitre 4 Du langage poétique à la science moderne : qu’en est-il de la méthodologie crocienne ?.............................................................................................................................202 Chapitre 5 A la recherche d’une théorie ayant pour système commun la linguistique : confrontation de l’Esthétique de Croce à la naissance de l’art abstrait avec pour cas pratique Kandinsky contemporain de Croce…………………………………………………………………………………...212 a- la quête d’une méthode pour une nouvelle science de l’art ………………………….….216 b- De l’expression de la couleur……………………………………………………………………………..219 c- L’espace et le temps…………………………………………………………………………………………...229 d- Les limites de cette entreprise…………………………………………………………………………...231 Chapitre 6 De la contemporanéité de l’expression artistique : Croce, Dupin, Kandinsky…..240 Conclusion………………………………………………………………………………………………………………….….247 Bibliographie…………………………………………………………………………………………………………………259 6 7 Introduction « Une image non expressive, qui n’est ni parole ni chant, ni dessin, ni peinture ni architecture, ni parole au moins murmurée pour soi, n’existe pas. » Croce, Aesthetica in Nuce L’Esthétique, dans le cadre de la philosophie crocienne de l’esprit, représente l’activité cognitive de la conscience individuelle, c’est-à-dire l’activité intuitive. Alors que l’intellect élabore des concepts universels, qui constituent des « liens entre les choses », l’intuition se rapporte à l’activité singulière de forme immédiate, sans médiation conceptuelle. Elle est productrice d’images. Sentir, sans donner lieu à l’imagination c’est comme penser sans concept. Quand les images n’apparaissent pas, cela signifie que l’intuition n’a pas réussi à faire son chemin, que son activité est interrompue, que nous sommes dans une ébauche de conscience et non dans la présence claire de la conscience. La connaissance sensible, comme activité est constituée à partir de la reconnaissance qu’il n’y a pas d’intuition sans expression et que l’intuition fait un avec l’expression. L’intuition est nécessairement expression sinon, elle n’a pas de réalité. La spécificité de l’art n’est pas quelque chose de plus, qui se superpose à d’autres éléments sensibles; elle est dans l’achèvement intensif de l’activité intuitive, en elle même. Tout l’univers de l’activité de la conscience est concentré en une opération qui devient intuitive. Opération par laquelle la production d'images s’accomplit entièrement dans la transparence de son expression. Ceci est le moment de grâce, le moment de l’art. De quelle expression s’agit-il ? Le contenu qui se qualifie, comme expression artistique, est simultanément forme et image. L’art est intuition-expression pour Benedetto Croce. En utilisant la dualité habituelle du contenu et de la forme, il explique que l'art est forme. Mais 8 une forme par laquelle, l’intuition mûrit dans l’accomplissement de l’expression. Pour Croce, dans son Esthétique, le langage artistique est défini en termes "d'expressions non verbales, qui se manifestent par des lignes, des couleurs et des tons.". En ce sens, l'expression n'est pas réductible à l'expression verbale. Le langage compris dans toute son extension est expression. L’art est expression comme le langage et tous deux émergent de l’intuition. Art et langage sont formes de l’expression des intuitions. Comme le dit Croce, il est parfois difficile de faire la distinction entre ce qui relève de l’art et ce qui relève du langage comme par exemple entre un dessin d’enfant, de malade mental, une poésie sans grande valeur poétique…Selon cette perspective, l'image signe est présupposée et de ce fait le langage est conçu en tant que l'homme communique avec l'homme. La linguistique, pour Croce, ne peut ni se limiter aux recherches littéraires, ni aux agitations de l’idéal de l’unité de la langue nationale, ni se résoudre dans l’étude de la grammaire et des questions de vocabulaire, ni dans les problèmes, qui prévalent, de l’usage correct du langage. En fait, l’essence de la linguistique est, plutôt, la considération du langage comme intuition expressive, comme expression dans laquelle l’intuition se réalise totalement. Le langage est le résultat de la création irremplaçable de chaque expression singulière. C’est le langage non répétitif et intraduisible de l’œuvre d’art. L’art donne sens au langage mais le langage est un art. Il prend son sens dans l’art et se comprend par rapport à l’art. C'est selon cette perspective que l'art, pour Croce, est expression. D'où, le titre complet de son Esthétique: L'esthétique comme science de l'expression et linguistique générale. « La science de l’art et la science du langage, l’esthétique et la linguistique ne sont point deux sciences distinctes, subordonnées, coordonnées ou disparates, mais sont une seule et même science. Non pas qu’il y ait une linguistique spéciale ; mais la science linguistique dont on s’occupe, la linguistique générale, en ce qu‘elle a de réductible à la science ou à la philosophie, n’est pas autre chose que l’esthétique. Celui qui s’occupe de linguistique générale, c’est-à-dire de linguistique scientifique, s’occupe de problèmes esthétiques et vice versa ; philosophie du langage et philosophie de l’art sont la même chose »1. 1 Croce B., Esthétique comme science de l’expression et linguistique générale, trad. Henry Bigot, Giard et Brière, Paris, 1904, (Esthétique) p.137 9 Après avoir développé la théorie de Croce sur la science du langage, nous relèverons quelques éléments d’héritage. Puis nous verrons les influences crociennes, certes limitées, sur les sciences du langage en Italie. Par ailleurs, il nous a semblé intéressant de confronter la philosophie du langage de Croce, d’une part à celle de Saussure qui lui est contemporaine et qui traite aussi de linguistique générale mais dans un sens différent et d’autre part à celle d’Henri Bergson. Enfin, de sa philosophie du langage, nous dégagerons sa méthodologie qui a pour effet original d’opérer un parallèle entre le langage poétique et la science moderne. Avant cela, il est important de dégager les points fondamentaux de la philosophie esthétique de Croce et d’en voir les origines et les limites. Croce, dans La philosophie de l’esprit2 utilise la philosophie de l’art comme introduction à la philosophie. Aussi, dans sa préface de la première édition italienne, du Bréviaire d’Esthétique, Croce explique que ses conférences sur l’esthétique, pourraient servir aux jeunes gens qui entreprennent l’étude de la poésie, et en général de l’art, et même dans les écoles secondaires, comme lecture complémentaire en matière littéraire et philosophique3. L’Esthétique, si elle est habilement enseignée, sert mieux qu’aucune autre discipline philosophique, d’introduction à l’étude de la philosophie, car il n’y a pas d’autre matière qui éveille aussitôt l’intérêt et la réflexion des jeunes gens que l’art et la poésie. Ainsi écrit-il : « Le problème de l’art, au contraire conduit plus facilement et uploads/s3/ garelli-celine-2014-these.pdf
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- Publié le Aoû 05, 2021
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