EHESS Cesarec, témoin des transformations de l'art soviétique pendant les année
EHESS Cesarec, témoin des transformations de l'art soviétique pendant les années vingt Author(s): Aleksandar Flaker Source: Cahiers du Monde russe et soviétique, Vol. 2, No. 4 (Oct. - Dec., 1961), pp. 434-446 Published by: EHESS Stable URL: http://www.jstor.org/stable/20169232 . Accessed: 16/06/2014 11:48 Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms & Conditions of Use, available at . http://www.jstor.org/page/info/about/policies/terms.jsp . JSTOR is a not-for-profit service that helps scholars, researchers, and students discover, use, and build upon a wide range of content in a trusted digital archive. We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new forms of scholarship. For more information about JSTOR, please contact support@jstor.org. . EHESS is collaborating with JSTOR to digitize, preserve and extend access to Cahiers du Monde russe et soviétique. http://www.jstor.org This content downloaded from 62.122.78.43 on Mon, 16 Jun 2014 11:48:09 AM All use subject to JSTOR Terms and Conditions CESAREC, T?MOIN DES TRANSFORMATIONS DE L'ART SOVI?TIQUE PENDANT LES ANN?ES VINGT Les Cahiers du Monde russe et sovi?tique sont heureux de publier un article de M. A. Flaker, professeur ? l'Universit? de Zagreb, sur les impressions recueillies en Russie sovi?tique par le publiciste croate August Cesarec. Elles portent sur les ann?es de transition qui pr?c?d?rent le triomphe de Vart officiel. Cesarec a bien mis Vaccent sur le r?le que jou?rent les r?actions du public populaire devant Vart moderniste ou ? formaliste ? qui s'?pa nouissait alors librement. Il a ainsi soulign? un des facteurs qui, ? outre les traditions de la Russie du xixe si?cle, et le r?le personnel de Staline ?, a contribu? ? l'instauration dans le domaine des arts plastiques de la ? m?thode du r?alisme socialiste ?. i Le d?veloppement de la litt?rature et de l'art sovi?tiques apr?s la R?volution d'Octobre portait en lui des perspectives qui furent attirantes pour les intellectuels d'Europe, en particulier pour ceux que leurs aspirations orientaient vers la gauche, vers le marxisme et la r?volution sociale. Toutefois, des ?crivains et des artistes europ?ens et am?ricains, tels John Reed, qui ont r?ussi ? donner des t?moignages d?taill?s sur les probl?mes essentiels de la R?volution russe, ne sont qu'un petit nombre. Et il y en eut moins encore pour aborder des analyses profondes et d?taill?es des courants litt?raires et artistiques de la Russie post-r?volutionnaire. Parmi les meilleurs t?moignages apport?s par les ?crivains euro p?ens qui ont parcouru la Russie au cours des ann?es vingt et recueilli des informations sur sa culture, on peut sans aucun doute ranger le This content downloaded from 62.122.78.43 on Mon, 16 Jun 2014 11:48:09 AM All use subject to JSTOR Terms and Conditions A. CESAREC ET LES ANN?ES VINGT 435 cycle d'articles de l'?crivain, journaliste et publiciste croate, August Cesarec. Apr?s H. G. Wells, apr?s les communistes et ?crivains tch? ques, Bohumil Smeral et Ivan Olbracht, apr?s le po?te allemand Max Barthel et l'?crivain danois Martin Andersen-Nex0, apr?s Paul Vaillant-Couturier1, il fut l'un des premiers ?crivains europ?ens ? visiter la Russie sovi?tique et ? d?crire non seulement sa vie sociale et politique, mais surtout les tendances principales du d?veloppement de l'art. Ce t?moignage comporte des consid?rations tr?s objectives qui ?clairent encore aujourd'hui d'une mani?re int?ressante la gen?se de certains ph?nom?nes post?rieurs tels que la naissance de la th?orie et de la pratique du r?alisme socialiste. 2 A l'?poque o? August Cesarec a assist? au IVe Congr?s de l'Inter nationale communiste (5 octobre au 5 d?cembre 1922), il ?tait connu en Yougoslavie comme po?te form? au sein de l'expressionnisme, comme prosateur associant des th?mes sociaux et psychologiques, avec des traces de l'influence de Dosto?evski, mais surtout comme r?dacteur, avec Miroslav Krleza, de la revue litt?rature et culturelle bimensuelle Flamen (La Flamme) (1919) qui repr?senta pendant un certain temps dans les milieux yougoslaves l'orientation culturelle de gauche, et qui mena une lutte intensive bien que br?ve, contre le nationalisme et le cl?ricalisme, contre la conception ? mondaine ? de la litt?rature, et contre les mythes nationaux dans la tradition litt?raire ; cette revue a, en particulier, popularis? les id?es de la R?volution d'Octobre. Flamen fut bient?t interdite sur ordre du gouvernement yougoslave, et ce n'est qu'en 1933 que Krleza et Cesarec eurent la possibilit? de refaire para?tre une nouvelle revue litt?raire de gauche, la Knjizevna republika (La R?publique litt?raire). C'est pr?cis?ment dans cette revue que seront publi?s les articles de Cesarec les plus importants concernant l'art sovi?tique2. Cesarec avait d?j? manifest? une s?rieuse connaissance de la culture russe. On sent souvent dans ses nouvelles l'influence de Dosto?evski. Dans sa jeunesse il s'enthousiasma pour les uvres de Maxime Gorki, dont il traduisit en 1921 Les Bas-Fonds; dans ses articles, il ?voquait d?j? les probl?mes de r?volution culturelle de la i. Sur les visites des ?crivains ?trangers en Russie sovi?tique au cours des ann?es vingt, cf. M. 2ivov, Zarubeznye golosa, Moscou, 1933, pp. 18-22, et Istorija russkoj sovetskoj literatury, t. I, Moscou, 1958, pp. 478-482. 2. En tant qu'homme politique, Cesarec fut le d?l?gu? au Congr?s du Parti communiste yougoslave de 1920 ? Vukovar, et il fit partie ?galement du comit? de r?daction de l'organe du Parti, Novi Svijet (Le Monde nouveau). This content downloaded from 62.122.78.43 on Mon, 16 Jun 2014 11:48:09 AM All use subject to JSTOR Terms and Conditions 436 A. FLAKER Russie d'apr?s Octobre (cf. ? Boljsevizam i Kultura ? (Bolchevisme et culture), Nova istina (V?rit? nouvelle), 1919). Cesarec partit pour la Russie afin d'assister au IVe Congr?s du Komintern mais il y resta plus longtemps, jusqu'au mois d'avril 1923, et ? son retour en Yougoslavie, il fut arr?t? ? la fronti?re ? Maribor. Pendant son s?jour en prison, il a ?bauch? dans son esprit et projet? d'?crire un livre sur la Russie sovi?tique, mais ce projet ne fut pas r?alis?. Et les nombreux articles qu'il publia en 1923 et 1924 dans les journaux et les revues ne seraient que des fragments de cet ouvrage qui ne fut qu'?bauch?3. 3 Cesarec a s?journ? en Russie ? une ?poque de grande effervescence de la vie litt?raire et artistique. C'?tait la premi?re ann?e apr?s la fin de la guerre civile, et toutes les routes semblaient ouvertes au d?ve loppement futur de l'art. C'?tait l'?poque des violentes discussions de principes, ? propos de l'?dification de la nouvelle culture qui devait s'?laborer dans la Russie sovi?tique, mais aussi ? l'ext?rieur. Ces discussions opposaient les partisans de la ? culture prol?tarienne ? qui devait ?tre essentiellement diff?rente de la ? culture bourgeoise ?, et les hommes aux opinions plus mod?r?es. Ce fut pr?cis?ment en 1923 que prirent part ? ces discussions les futuristes qui, s'?tant r?organis?s, avec ? leur t?te Vladimir Ma?akovski, publi?rent la revue Lef (dont le premier num?ro parut en mars 1923), et dont le manifeste fut publi? aussi par les constructivistes, group?s autour de A. Cicerin et Ilja Sel'vinskij. Tous ces groupes ?taient en fait unis par une aspiration commune ? ? une R?volution bouleversant les proc?d?s artistiques ?4, qui devait se manifester dans le domaine des styles litt?raires et artis tiques ; ils l'?taient ?galement par un m?me enthousiasme pour la civilisation des machines, pour le progr?s technique (? am?ricanisme ? russe), en m?me temps que par la volont? d'organiser la vie culturelle de la Russie post-r?volutionnaire d'apr?s des principes rationnels. Au th??tre, il semble que le chef de file soit Meyerhold, qui lutte toujours contre les traditions du MHAT. Dans les arts plastiques, les peintres non figuratifs, bespredmetniki, adoptant sans r?serves la ? plate-forme ? du pouvoir sovi?tique, sont consid?r?s comme ? gauche. Ils repr?sen tent en grande partie l'art russe ? l'exposition sovi?tique de peinture qui remporte la m?me ann?e un certain succ?s ? l'?tranger ; Ma?akovski avec la Lef soutient toutes ces recherches. Cependant cette avant-garde 3- Les informations sur Cesarec ont ?t? emprunt?es au professeur Vice Zaninovi?, qui pr?pare une importante monographie sur cet ?crivain. 4. A. Gastev, ? O tendencijah proletarskoj kul'tury ?, 1919, cf. Literaturnye manifesty, Moscou, 1929, p. 135. This content downloaded from 62.122.78.43 on Mon, 16 Jun 2014 11:48:09 AM All use subject to JSTOR Terms and Conditions A. CESAREC ET LES ANN?ES VINGT 437 artistique qui se baptise elle-m?me ? de gauche ?, rencontre aussi des r?sistances consid?rables, pr?cis?ment ? l'?poque du s?jour de Cesarec en Russie. Pour suivre les d?bats qui agitaient la litt?rature et l'art sovi?ti ques, August Cesarec a ?t? guid? en premier lieu par Anatolij Luna carskij, qui a naturellement familiaris? les d?l?gu?s au Congr?s du Komintern avec la vie culturelle de Moscou et leur a fait conna?tre les probl?mes de la vie artistique de la nouvelle R?publique, consacrant une attention toute particuli?re ? la peinture dans laquelle ? la lutte des tendances rev?t les formes les plus aigu?s ?, comme il le dit lui-m?me notamment dans l'article destin? aux d?l?gu?s du IVe Congr?s5. Lunacarskij, en tant que Commissaire du peuple ? l'instruction publique, a eu ?videmment pour t?che d'?tre en relation avec les intellectuels venus au Congr?s ; il a ?t? la premi?re source ? laquelle Cesarec puisa ses informations. Mais il ne fut uploads/s3/ flaker-cesarec.pdf
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- Publié le Aoû 02, 2021
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