Histoire de l’art A) MA : Europe gothique et courtoise (1200-1420) 1. La France
Histoire de l’art A) MA : Europe gothique et courtoise (1200-1420) 1. La France capétienne de la 2e moitié du 12e s : Le laboratoire gothique • Style dominant : style gothique • Style né en France à la 2e moitié du 12e s - Europe encore romane - Mais en France : un laboratoire créé un nv syst constructif (architecture) qui va se répandre en Europe - --> Une grande partie de l’Europe va devenir gothique • Le terme “gothique” n’a rien à voir avec les Goths • Acteur principal dans la création du gothique : l’abbé Suger de St-Denis - Conseiller des rois de France au 13e s - Basilique St-Denis = liée à un prestige spirituel • Caractéristiques - Dématérialisation du mur - Richesse évoquant Jérusalem - Vitrail : verre profond, lumineux, coloré • Cathédrale = église liée au siège d’un évêché Cathédrale de Sens - Façade - Donne une image de ce gothique précoce Cathédrale de Sens - Intérieur de la cathédrale - Effort pour faire pénétrer la lumière - Nef divisée en sections - Au plafond : ogives (arcs brisés) qui se croisent - Voûtains croisés - Voûtes canalisées à l’extérieur par des arcs-boutants Notre-Dame de Paris - Date de cette 1ère époque du gothique - Monument le + célèbre du 12e s Le champ des miracles - Chantier urbanistique - !! Dans le style roman 2. Le 13e s : rayonnement européen du gothique • Diffusion de l’architecture gothique • Cathédrales toujours + hautes/ impressionnantes • Élévation typique de la nef : • Édifice particulièrement représentatif : La St-Chapelle de Paris • Dvp du gothique lié notamment à l’essor urbain - Concurrence entre les villes par rapport au dvp de l’architecture urbaine • Fin du 13e s : le gothique s’essouffle un peu en France - Plusieurs chantiers de cathédrales sont interrompus Exemple d’une élévation typique de la nef - Grandes arcades - Fenêtres hautes avec vitrail - Triforium (passage étroit dans le mur) St-Chapelle de Paris - Vers 1250 - Sous le règne de Louis IX - Chapelle a 2 niveaux : chapelle basse et haute - Beaucoup de vitraux - Effet lumineux qui conduit à des faits de spiritualité Cathédrale de Reims - Sur l’image : Ouest de la cathédrale (façade arrière) - Vitraux - Triforium évidé - Prise de juste au-dessus de la porte Grande cathédrale de Burgos - En Espagne - --> Gothique se répand Cathédrale de Cologne - En Rhénanie - --> Gothique se répand - Cœur le + haut possible - Nefs les + hauts possibles - Triforium évidé pour que la lumière pénètre les vitraux Cathédrale de Tournai - Ville liée à la couronne de France - Transept (endroit où se croise la croix latine) - Une partie est dans le style roman - => édifice hybride : roman et gothique Halles d’Ypres - A été presque intégralement détruite lors de la 1ère GM 3. Le laboratoire pictural italien (1300-1350) • Importance particulière prise par la peinture - Notamment peinture murale - S'impose progressivement comme medium central - Italie joue un rôle précoce dans cette évolution • Sculpture et architecture aussi importantes • Artiste important en Italie : Giotto - Travaille sur le chantier d’Assise • Italie centrale : des républiques s’imposent • 1ère moitié du 14e s : dvp artistique et politique • Un certain luxe se dvp • Grande peste --> impact fort Basilique en l’honneur de St-François d’Assise - Vers 1300 - Compromis entre roman et gothique ▫ Gothique : partie sup avec fenêtres en ogives, mais murs à peine évidés pour un dvp de l’art de la fresque Tableaux d’autel - Peinture murale - Technique de la fresque - Peinture sur bois - Salles liées à la vie de St-François - 3 dimension --> volume dans l’espace ▫ Recherche de Giotto de la tridimensionnalité - 2e peinture : Vierge avec son enfant sur un trône Palazzo pubblico - À Sienne en Italie - Palais public de la république de Sienne - Incarne la fierté civique des républiques toscanes - Édifice civil, profane Fresques à l’intérieur du Palazzo pubblico - But : représenter une cité idéale - --> représentation de la paix - À l’inverse d’une république mal gérée 4. Europe des cours dans 2emoitié du 14e s • Dvp du phénomène du prince - --> dvp d’un certain raffinement • Siècle marqué par les guerres et épidémies Palais des papes - À Avignon - Grand centre d’art italien qui se trouve en France à Avignon - Les papes ne sont plus à Rome mais à Avignon ▫ Ils font venir des artistes italiens Patio de la cour des lions dans l’Alhambra - À Grenade - Vers 1350 - Territoire arabo-musulman - Alhambra contemporaine du palais des papes à Avignon Cathédrale gothique de St-Guy - Mise en place par l’Empereur Charles IV - But : faire rivaliser Prague avec Avignon et Paris - À Prague ▫ Se dvp à cette époque École de peinture de Bohême - Tchéquie - Montre que ce n’est pas qu’un siècle de malheur : aussi des richesses - L'empereur fait aussi venir des artistes italiens Tenture de l’Apocalypse - À Angers - Peinture murale, vitrail et tapisserie 5. L'art courtois international vers 1400 • Fin 14e s en France : Charles VI devient fou - Crée un effet de fragmentation • Art dynamique mais relativement linéaire • Technique de la tapisserie - Ce qui est représenté n’a pas pour but de prendre un espace réel mais de symboliser qqch • Les artisans se déplacent d’une cour à l’autre - --> dvp de l’art courtois international • Enluminure appréciée Les très riches heures du duc de Berry - Enluminure la + célèbre - Les frères Limbourg vont à la cour du duc Berry - Heures = livres de prières - Goût pour une certaine élégance/raffinement/beaux vêtements Peinture à Florence - En Italie - Exemple de l’adoration des images - 15e s : Renaissance naît à Florence Sculpture - D'un sculpteur marquant : Claus Sluter ▫ Vient des Pays-Bas - Au >< : puissance du volume ▫ Figures trapues belle silhouette ▫ Lourdes draperies, plis larges B) De l’Europe flamande à l’Europe italienne Europe gothique et courtoise (1420-1600) 1. La peinture des “primitifs flamands” et leur rayonnement européen • Primitif = les 1ers peintres --> ils ont initié une peinture picturale • 1420 : transformations imp dans nos régions jusqu’en Florence - Apparition de 1ers grands chef-d'œuvres flamands // apparition du style de Renaissance à Florence - Rupture du style courtois international par l’intégration de figures tridimensionnelles • Peinture s’impose de + en + • Artiste imp : Van Eyck - N'a pas de modèle >< à Giotto en Italie qui peut s’inspirer des peintres antérieurs ▫ --> qqch d’innovateur apparaît : maîtrise de plusieurs techniques : intégration/ corps dans l’espace ▫ Van Eyck arrive à une forme de perfection sans véritable antécédant - Goût pour la belle silhouette - Exploite les possibilités de la peinture à l’huile - Sa peinture et celles d’autres figures ont une grande influence sur l’Europe => rayonnement ▫ Influence notamment la péninsule ibérique : 1ers peintres espagnols marqués de l’influence flamande • Caract de la peinture flamande du 15e s : maîtrise de la lumière - Possible grâce à la peinture à l’huile qui permet effets de transparence • Peinture sur bois/ à l’huile/ de chevalet mais pas murale L'agneau mystique des frères Van Eyck - Le polyptyque de Gand ▫ Polyptyque = ensemble de panneaux peints - Œuvre très marquante - Volets fermés du polyptyque de Gand - Retable ouvert ▫ Mais fermé la plupart du temps ▫ Ouvert les jours de fête - Volets extérieurs reflètent la sculpture La vierge au Chancelier Rolin - Par Van Eyck - Chancelier Rolin = l’un des figures les + imp de la Cour du duc de Bourgogne - Position assise des personnages - Vêtements relativement riches - Personnages dans un espace tridimensionnel - Dallage au sol : donne une certaine forme de perspective - Puissance volumétrique - Architecture représentée : art roman - Lumière sur les visages - Les vitraux laissent passer de la lumière - Peinture de Van Eyck - Au lointain : fleuve, collines ▫ --> passage idéal ▫ Sens de l’art du paysage Retable de St-Vincent - Par Nuno Gonçalves = peintre portugais - Ex de ce rayonnement de la peinture flamande - Représente un groupe parmi lequel se trouve Henry le navigateur 2. Architecture et sculpture dans le Brabant au 15e s • Région active en architecture/sculpture • Architecture gothique en plein essor - Même s’il est né 3 siècles plus tôt en France • Région dynamique au niveau de la construction • Reflet de la prospérité des ducs de Bourgogne à l’époque • Architecture chez nous contraste avec celle de la Renaissance italienne - Palazzo : accent mis sur horizontalité • Sculpture - Bcp de retables gothiques/ en bois sculpté/ bois polychromés (diff nuances de couleurs) - À Bruxelles ou à uploads/s3/ histoire-de-l-x27-art-syllabus-bac1.pdf
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- Publié le Jan 05, 2021
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