Histoire de la Chanson Anglophone Les années 40 On assiste à un exode massif d'
Histoire de la Chanson Anglophone Les années 40 On assiste à un exode massif d'Afro-américains quittant le sud des Etats Unis et son commerce triangulaire qui avait auparavant réduits leurs ancêtres à l'esclavage. En effet, à la fin du XIXe siècle, les esclaves sont affranchis et des terres comme la Louisiane (terre française dont le nom renvoie au roi Louis XIV) leur sont offertes. Les générations futures vendent ces terres et partent pour le nord des Etats Unis, notamment en direction de New York et de Chicago, villes industrielles dans lesquelles ils espèrent trouver un travail décent. Ainsi, cette population noire américaine débarque dans ces villes avec leur musique blues, héritière directe du gospel et du negro spiritual. NB : Le Negro Spiritual, chanté à 4 voix (de préférence a capella, en référence au work songs), est fondé sur l'Ancien Testament, contrairement au Gospel, qui lui s'interprète d'une manière plus unifiée et instrumentale, et qui lui, est fondé sur le Nouveau Testament. A ce blues va s'ajouter par la suite une guitare électrique qui se rapproche des sons urbains, et un rythme plus marqué : c'est la naissance du Rythm N' Blues. Les années 50 A cette époque l'accent est mis sur le divertissement (cinéma, concerts, disques...), probablement dû à une volonté d'oublier l'horreur des guerres mondiales des décennies précédentes. La musique américaine de l'époque est proprette et bien pensante (Frank Sinatra, Doris Day, Crosby...). Les jeunes, quant à eux, écoutent du Rythm N' Blues de plus en plus électrique, et à caractère de plus en plus sexuel. Les maisons de disques comprennent très vite le profit qu'elles peuvent en tirer et le premier enregistrement de Chuck Berry voit le jour. Pratiquement au même moment, le terme de Rock N' Roll apparaît, avec un double sens amenant à une allusion purement sexuelle ("balancer et rouler"). A partir de 1955, le Rock N' Roll (et ses variantes telles que le Swing, le Boogie-woogie, le Doo-wop...) déferle en Europe. D'autre part, la musique Country apparaît, musique dite "blanche" (car la ségrégation raciale est toujours bien présente), mais qui, étrangement, puise son inspiration dans le Rhythm N' Blues. Elle s'y inspirera tant et si bien que les deux genres vont fusionner pour donner naissance au Rockabilly (Elvis Presley, Jerry Lee Lewis...). Les Afro-américains, eux, restent rattachés à leur Rhythm N' Blues, qui est vu comme une musique de détraqués. Des groupuscules tentent même de la censurer, et à la fin des années 50, les puristes blancs parviennent à mettre un terme au Rockabilly, pour laisser à nouveau place à la Country. La toute fin des années 50 est marquée par de nombreux scandales liés à des histoires de drogue, de meurtres et de mœurs. Des chanteurs beaucoup plus consensuels sont replacés sur le devant de la scène, réinterprétant des titres issus des mouvements décriés d'une manière bien plus sage. Les années 60 En réaction face à cette politesse musicale s'élève la vague de la musique dite contestataire ou musique Folk (moquée en France par des interprètes tels que Boris Vian ou Henri Salvador). En outre, le président J.F Kennedy veut revoir les bases de la société et la refonder sur un système d'égalité plutôt que sur l'argent : les années hippies débarquent. Londres, malgré un taux de chômage et de précarité affolant (conséquence directe du baby-boom) devient la capitale du design et de la photographie, et surtout, voit apparaître 4 garçons dans le vent : Les Beatles, dont le style est considéré comme Rock, parallèlement aux Rolling Stones, qui eux, centrent leur musique sur le Rhythm N' Blues. En 1969, un évènement musical grandiose a lieu : Woodstock, festival incommensurable de 3 jours qui a compté plus de 300 000 participants et qui a rassemblé les plus grandes têtes d'affiche de l'époque (The Doors, Janis Joplin, Joe Cocker, Jimi Hendrix, The Who...). L'évènement à dominance Folk dénonce les drames de l'année précédente (assassinat de Martin Luther King, guerre du Viêt-Nam). L'époque est également marquée par l'apparition de nouvelles drogues et des morts qui vont avec. Les années 70 1970 débute avec la séparation des Beatles et l'apparition de Motown, une maison de disques réservée aux chanteurs noirs américains (Marvin Gaye, Stevie Wonder, Diana Ross, les Jackson 5...). La France connaît Johnny Hallyday, Salut Les Copains et Les Chats Sauvages, avant de basculer vers les années Yéyé avec France Gall et Claude François, mais aussi Jacques Dutronc et Nino Ferrer (Rhythm N' Blues), Hugues Auffray et Antoine (Folk), et enfin Michel Polnareff (Folk Rock). Aux Etats Unis et en Europe, le choc pétrolier de 1973 a laissé des dégâts considérables : le taux de chômage est élevé et l'on assiste à la bruyante entrée en scène du Hard Rock (Led Zeppelin, Deep Purple), un genre toujours enraciné dans le Rhythm N' Blues, dont les textes machistes et révoltés sont hurlés, et dont les guitares allègrement saturées donnent naissance aux premiers guitar heroes. D'autre groupes issus de ce genre se révèlent : Scorpions en Allemagne, AC/DC en Australie, T rust en France, mais aussi Queen, Aerosmith... Par la suite, le Heavy Metal va finalement s'échapper du Rhythm N' Blues en accordant sa guitare un peu en dessous pour donner un côté dissonant. S'y adjoignent les avancées technologiques (synthétiseurs, boucles, pédale d'effet...) et un intérêt à nouveau porté sur le jazz et la musique classique (Pink Floyd, Genesis...). Les années 70 sont frappées d'une véritable éclosion musicale ; une multitude de groupes natifs du métissage des genres se manifestent : The Eagles, avec Hotel California (Country Rock), James Brown (Funk), Santana (Jazz Fusion, mélange du Rhythm N' Blues et de la Musique Latine), Miles Davis (Jazz Rock), Elton John (qui ouvre l'ère de la pop music), David Bowie, T-Rex et Alice Cooper (Glam-Rock), Bob Marley (avec l'avènement du reggae). Exodus - Bob Marley S'ensuivent également le Punk (The Clash, The Sex Pistols), courant assez éphémère qui s'étend de 1975 à 1977, et la New Wave (The Cure, Costello). Drug Stabbing Time - The Clash Killing an Arab - The Cure A la fin des années 70, le Rock et le Reggae fusionnent (The Police, UB40), et l'on commence à rentrer dans l'ère de l'enregistrement numérique. One World - The Police Les années 80 Les années 80 sont marquées par le chômage florissant et l'arrivée du sida (conséquence directe de la libération sexuelle qui a lieu ces années là). Les valeurs de la société commencent à changer, notamment avec le culte de l'argent et de l'image que l'on donne de soi. En 1986 a lieu, entre autre, la chute du mur de Berlin. On assiste à l'émergence d'une nouvelle technique instrumentale : l'électronique. En découlent les samplers, boites à rythme (avec les limites que présentent ces techniques), qui font la vie dure aux "vrais" musiciens, puisque l'on en a de moins en moins besoin. Le rock essaie de survivre tant qu'il peut dans cette époque. La musique populaire du moment fonctionne plus sur l'image que sur sa propre qualité : les premiers clips vidéos font leur apparition sur MTV (dont Thriller de Michael Jackson en 1986), et à ce moment là, la musique n'est plus seulement de la musique, mais tout un univers avec son style bien étudié (ex : Boy Georges). Don't go - Yazoo Le Heavy Metal, rebelle et caricatural, naît à son tour, revendiquant son mauvais goût (Guns & Roses, Motorhead...), et se décline par la suite en plusieurs catégories : Dark Metal, Black Metal, T rash Metal, Speed Metal... En Irlande, U2 reste le seul groupe rock qui parvient à tenir tête à l'electro. C'est aussi à cette période que la New Wave entre en scène, principalement incarnée par The Cure (dont Robert Smith) et The Smiths (dont Mauricet) et qui vont petit à petit rentrer dans la musique électronique. Aussi appelée T echnopop dansante, elle prend rapidement le dessus, avec des groupes comme Depeche Mode, Yazoo, The Pet Shop Boys, Duran Duran, Spandav Balet). It's a sing - The Pet Shop Boys Le rap débarque aux USA, déjà annoncé par la dub, venue des DJ jamaïcains. Rap signifie "proférer" en anglais, c'est un style sorti des ghettos américains, et dont les textes portent sur le racisme et la pauvreté (avant qu'il soit pris d'assaut en France par des petites précieuses ridicules et commerciales qui vendent daubes sur daubes). Avec le rap arrive les techniques du Break Beat et du Scratching, qui donnent naissance à la mouvance Hip-hop, lancée par Sidney. D'autre part, dans ces années là, la musique electro (synonyme d'homosexualité et de sexualité débridée aux USA), est jetée hors de l'Amérique. Un retour au folk rock se fait sentir, avec R.E.M, Bruce Springsteen et ZZ T op. Là dedans, un artiste débarque sur la scène musicale et mélange tous les styles déjà préalablement connus, le funk, le jazz, le blues, le hip-hop, le rock... Cet artiste se fait appeler Prince. Kiss - Prince Il faut savoir qu'au début des années 80, le Japon inonde uploads/s3/ histoire-de-la-chanson-anglophone.pdf
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- Publié le Jui 28, 2021
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