© ANDREW MACPHERSON Edito L e 12 novembre, U2 recevait un Global Icon Award aux
© ANDREW MACPHERSON Edito L e 12 novembre, U2 recevait un Global Icon Award aux Europe Music Awards de MTV. Global icon, ou icône planétaire : pouvait-on trouver une récompense plus appropriée pour ce groupe qui, depuis quatre décennies, enchaîne les tubes et remplit les stades du monde entier, usant au passage de sa notoriété pour diffuser son discours humanitaire ? Ces icônes aujourd’hui planétaires ont pourtant débuté modestement à la fin des années 1970 en Irlande, pays déchiré, en pleine crise politique et sociale. Alors que punk et new-wave explosent, le quatuor explore une autre voie, avec des chansons abritant à la fois ses interrogations existentielles et toute l’urgence et l’intensité du rock. Une formule qui conquiert rapidement les foules, portant le groupe au sommet dès le milieu des années 1980. Mené par Bono, leader incontestablement charismatique mais parfois controversé – difficile de concilier œuvres caritatives et exil fiscal (voir les récentes révélations des Paradise Papers) –, U2 a toujours su fédérer le public avec ses hymnes au souffle épique. Alors que le groupe a une fois de plus électrisé les foules mondiales lors de sa tournée The Joshua Tree Tour 2017 qui s’est terminée le 25 octobre, il publie ces jours-ci Songs of Experience, un quatorzième album studio classique, entre ballades douces et épurées, pop bondissante et guitares très rock. C’est cette exceptionnelle mécanique du succès et de la longévité que ce hors-série retrace ici. Anne-Claire Norot/Les Inrockuptibles Shooting pour How to Dismantle an Atomic Bomb en 2004. 4 06 L’Irlande en 1976 08 La scène rock irlandaise des années 1960 et 1970 10 Le Dublin de U2 12 Les influences musicales 14 1976-1982 Les débuts 18 Best of songs : Boy et October 20 Les groupes rivaux et amis 22 Portrait de Bono 24 Portrait de Steve Lillywhite 25 Portrait de Paul McGuinness 26 1982-1985 Feu sacré 29 Best of songs : W ar, Under a Blood Red Sky et The Unforgettable Fire 30 Portrait de Daniel Lanois 32 L’engagement selon Bono 34 La révélation du Live Aid 35 Portrait d’Ali Hewson 36 Portrait de Brian Eno 38 Portrait de The Edge 40 1986-1993 Rock’n’roll heroes 44 Best of songs : The Joshua Tree, Rattle and Hum, Achtung Baby et Zooropa 46 U2 et l’Amérique 50 Le paysage discographique des années 1985-1989 52 Portrait d’Anton Corbijn 53 Portrait de Chris Blackwell 54 1994-1998 Le mirage electro 57 Best of songs : Original Soundtracks 1 et Pop 58 Entretien avec Bono en 1997 68 Entretien avec The Edge en 1997 72 1998-2006 Back to basics 75 Best of songs : All That Y ou Can’t Leave Behind et How to Dismantle an Atomic Bomb 76 Portrait d’Adam Clayton 77 Portrait de Larry Mullen Jr. 78 Des looks et coiffures aventureux 80 2006-2017 Les rois des stades 83 Best of songs : No Line on the Horizon et Songs of Innocence 84 U2 en concert 88 Les héritiers 90 Vingt morceaux choisis 92 Les collaborations 94 En dédicace avec Bono par Michka Assayas 97 U2 dans la pop culture Sommaire RÉDACTION Directeur de la rédaction PIERRE SIANKOWSKI Rédactrice en chef ANNE-CLAIRE NOROT Secrétaires de rédaction YAËL GIRARDOT, avec MARIE TISSIER Rédacteurs MICHKA ASSAYAS, JD BEAUVALLET, VINCENT BRUNNER, ROMAIN BURREL, CHRISTOPHE CONTE, EMMANUELLE DELSOL, FRANCIS DORDOR, GILLES DUPUY, ALEXIS HACHE, BRUNO JUFFIN, CHRISTIAN LARRÈDE, NOÉMIE LECOQ, JEAN-LUC MANET, LOUIS-JULIEN NICOLAOU, ANNE-CLAIRE NOROT, XAVIER RIDEL, SOPHIE ROSEMONT MAQUETTE Conception graphique MANUELLE CASTELLI Couverture MANUELLE CASTELLI MERCI À CHRISTOPHE ALEXANDRE, CALOU, PASCALE FRANCÈS SERVICE PHOTO Chef de service AURÉLIE DERHEE Iconographes CAROLINE DE GREEF, VALÉRIE PERRAUDIN Assistante YASMINE BAROUDI PUBLICITÉ CULTURELLE Directrice CÉCILE REVENU (musiques) Tél. 01.42.44.15.32, SIMON DELPIROU (cinéma, vidéo, télévision) Tél. 01.42.44.16.17, BENJAMIN CACHOT (arts, scènes, livres) Tél. 01.42.44.18.12, FRANÇOIS MOREAU (coordinateur) Tél. 01.42.44.19.91 PUBLICITÉ COMMERCIALE Directeur LAURENT CANTIN Tél. 01.42.44.19.94 Directrice de clientèle ISABELLE ALBOHAIR Tél. 01.42.44.16.69 PUBLICITÉ WEB CHLOÉ ARON Tél. 01.42.44.19.98, LIZANNE DANAN Tél. 01.42.44.19.90, STÉPHANE BATTU (coordinateur) Tél. 01.42.44.00.13 DÉVELOPPEMENT/NOUVEAUX MÉDIAS Directeurs adjoints BAPTISTE VADON (promotion, médias, diversification) Tél. 01.42.44.16.07, LAURENT GIRARDOT (événements, projets spéciaux) Tél. 01.42.44.16.08 Assistante événements, projets spéciaux AUDREY LERIBLE Tél. 01.42.44.15.68 Assistante promotion presse DOMITILLE GRÉVY Tél. 01.42.44.16.68 MARKETING/DIFFUSION Responsable JULIE SOCKEEL Tél. 01.42.44.15.65 Chef de projet marketing direct MATHIAS PREMEL Tél. 01.42.44.00.17 Assistant Inrocks Store, diffusion MARTIN LEMOULANT Tél. 01.42.44.16.62 Chargée de création NATHALIE COULON ABONNEMENT LES INROCKUPTIBLES SERVICE ABONNEMENT Libre réponse 83378, 60647 Chantilly CEDEX Renseignements au 03.44.62.52.35 ou par mail : abo.lesinrocks@ediis.fr STANDARD/ACCUEIL GENEVIÈVE BENTKOWSKI-MENAIS, WALTER SCASSOLINI FABRICATION Directeur de production VIRGILE DALIER Responsable de fabrication GILLES COURTOIS Impression, finition ROTO AISNE printed in France Distribution PRESSTALIS Contact agence DESTINATION MÉDIA – DIDIER DEVILLERS, CÉDRIC VERNIER Tél. 01.56.82.12.06, reseau@destinationmedia.fr Imprimé sur papier produit à partir de fibres issues de forêts gérées durablement, imprimeur ayant le label “imprim’vert” - Origine papier : Italie - taux de fibres recyclées : 0 %, fibres issues de forêts durablement gérées - certification : PEFC - P tot = 0.008kg/to INFORMATIQUE Directeur technique CHRISTOPHE VANTYGHEM Assistance technique 1MICHAËL SAMUEL1 LES ÉDITIONS INDÉPENDANTES SA Actionnaire principal, président MATTHIEU PIGASSE Directrice générale ÉLISABETH LABORDE Directeur administratif et financier FRÉDÉRIC ROBLOT Comptabilité PATRICIA BARREIRA, 1ÉLODIE VALET1, CAROLINE VERGIAT Administrateurs MATTHIEU PIGASSE, JEAN-LUC CHOPLIN, LOUIS DREYFUS Fondateurs ARNAUD DEVERRE, CHRISTIAN FEVRET, SERGE KAGANSKI Directrice de la publication ÉLISABETH LABORDE Dépôt légal 4e TRIMESTRE 2017 ISSN 0298-3788 Les Inrockuptibles 2 est édité par Les Editions Indépendantes, société anonyme au capital de 326 757,51 euros RCS Paris B 428 787 188 000 21 © Les Inrockuptibles 2017, tous droits de reproduction réservés. Les Inrockuptibles, 24, rue Saint-Sabin 75011 Paris – Tél. 01.42.44.16.16, fax 01.42.44.16.00, www.lesinrocks.com COUVERTURE U2 POUR THE JOSHUA TREE EN 1987 © ANTON CORBIJN LES INROCKUPTIBLES 2 U2 5 © RENAUD MONFOURNY Dublin, 1979. 6 © ALEX BOWIE/HULTON ARCHIVE/GETTY IMAGES agents de la Couronne. En représailles, les troupes anglaises font feu dans l’assistance d’un match de football gaélique, faisant une quinzaine de morts, parmi lesquels des enfants. A l’époque, l’Irlande cherche à s’émanciper d’une Couronne britannique à laquelle elle est purement et simplement annexée depuis l’Union Act de 1800. Tout au long du XIXe siècle, les Irlandais, ségrégués pour leur foi catholique, ont été réduits à la misère, puis à la famine et à l’émigration par de riches propriétaires terriens de religion protestante. Fervents partisans de l’Union, ceux-ci s’opposent violemment à toute forme d’indépendance, d’où le conflit qui, de 1919 à 1921, ravage le pays. En décembre 1921, un compromis permet l’établissement d’un Etat libre d’Irlande. Au nord cependant, six des I can’t believe the news today, I can’t close my eyes and make it go away… ” Quand Bono écrit les paroles de Sunday Bloody Sunday en 1982, les faits auxquels il fait allusion ont déjà dix ans, mais pour lui comme pour une majorité de ses compatriotes, ils sont loin d’être prescrits. L’Irlande dans laquelle a grandi le chanteur de U2 est certes une contrée millénaire, riche d’une culture singulière, mais dont l’émancipation, acquise au prix d’une violence inouïe, est encore toute fraîche. Et la paix qui règne à Dublin est un leurre, quand à quelque 100 kilomètres à peine au nord de la capitale s’entredéchirent deux communautés que rien ne semble devoir réconcilier. Pour comprendre, il faut se plonger dans le passé, se remémorer le 30 janvier 1972. Ce jour-là, dans les rues du Bogside, le quartier catholique de Londonderry, 15 000 personnes entament une marche pacifique organisée par la Nicra, association nord-irlandaise pour les droits civiques. Les manifestants entendent protester contre l’internement administratif instauré l’année précédente par l’armée britannique, qui permet de mettre tout activiste catholique sous les verrous, sans aucune forme de procès. Contingentée par un bataillon de parachutistes, la manifestation se déroule sans incident notable, hormis quelques jets de pierres auxquels répondent canons à eau, gaz lacrymogènes et balles en caoutchouc. Mais vers 16 heures, sans qu’on sache réellement pourquoi et par qui, ordre est donné à la troupe de tirer à balles réelles. A la panique se mêle la confusion, et lorsque le cessez-le-feu intervient, on relève treize morts (dont sept adolescents) et quatorze blessés parmi les manifestants. Un climat de guerre civile Dans sa chanson, Bono n’évoque pas seulement le “dimanche sanglant” de janvier 1972, mais fait également référence à celui du 21 novembre 1920. On est alors à Dublin en pleine guerre d’indépendance irlandaise. Dans la matinée, l’IRA, organisation paramilitaire indépendantiste, fait assassiner quatorze L’Irlande en 1976 Quand U2 se forme à Dublin en 1976, la situation en Irlande est explosive : entre catholiques et protestants, entre indépendantistes et unionistes. Par Gilles Dupuy BLOODY DAYS 7 neuf comtés de l’Ulster choisissent de rester fidèles au Royaume-Uni. Province la plus prospère d’Irlande, l’Ulster est peuplée en majorité de protestants, descendants d’immigrés anglais ou écossais, mais elle abrite également une forte minorité catholique. Et tandis qu’au sud un conflit fratricide oppose les partisans d’une indépendance complète à ceux du compromis, se met en place, en Irlande du Nord, une sévère discrimination politique, économique et sociale à l’encontre des catholiques, relégués au rang de citoyens de seconde zone. En 1949, en se uploads/s3/ les-inrockuptibles-2-nr-78-2017-u-2.pdf
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/QQiDnNgLtvezBK8PSxMzuhWT4ZrTOqROMBToWihbsSPCDiqXAfwEXJeoJqdZvtRBZUcLnWNpqTQkKDp8QXse92Cl.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/2uJaP8xHJ9ibSlB2mFTIeGuSa0HjjphHZObBgKcJMVtdmxQiPKjv2ALNI3yUJY6HollBS6SAPS6mxo38xBYd0bpd.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/ZLlyRwXe5FQJglqEqvi1yogtY9p6SulX97qIYtkchT0aGkklQpH6iFuHWkuUHlF5I6IzwNtkm7HIKqnDLTIA2Tlj.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/542tgkP6TUfbBC0PQkUMGnViDiE3jKpzP6F2aEpFdTJLbUOY6LbO8HyyktnuyANAjfZPVz0cvaeJ46czinmvZMrE.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/fZhTLI4VcTBFxFqx0xbcaU18oHFFyXBjjUfqzBEjzMO9nVZ1z9qVY2ErOOven10aWGRUkHLkHDwKZa38hh0TJ4wc.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/6F2JtS6jJR8SSgkqsQ84Hquv0eg8y79XLRYeJNBpbFbgAacJnVFWAPTrRrtz2xsD3g5qBM1JiOET4L65etKgjbGY.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/jwsoCie83nYvdatSFrsiLh83WU0n2D5ULSuCF9GPbwECCnI4JfaHco167D7K6DVffkgKbzIxY1GGFocEJh55tfeB.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/IWvxqM4FfM0b3mLf9ZNxcWcttnFcoGQRoVmREuOo08zuhYQbTfeVngmERiGvBoSX5RJxFEDG55caDOieMsZbwupZ.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/4ovevCcZtQFMGdJ7NXTvzZNDNCQbBSS62kavOhjjUrjPXOhgAUBvZNcHwp4N8DUTkKvwVERsesjQg4YzmG41r6GY.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/IdxmeXeoPae6AUKzI5qsRzqXvYEJVsHhSQBTOPLfr3zEMIjJZAD2H8CsXKpL7Lx90OiEvhONrAuV1UgKUvgWPdeO.png)
-
21
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Apv 02, 2021
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 14.3799MB