Revue Romane, Bind 33 (1998) 1 Bachelard, et l'imaginaire de l'espace nervalien
Revue Romane, Bind 33 (1998) 1 Bachelard, et l'imaginaire de l'espace nervalien selon Richard et Poulet par Une sorte d'optimisme d'être est dans toute œuvre d'imagination. Gérard de Nerval n'a-t-il pas dit (Aurélia) : 'Je crois que l'imagination humaine n'a rien inventé qui ne soit vrai, dans ce monde ou dans les autres.' La Poétique de l'espace. Philippe Destruel Gaston Bachelard fut bien un exemple puisqu'il a marqué - comme il en rêvait - tout un courant de la critique littéraire : l'approche thématique. A la suite du philosophe, certains représentants de ce courant ont laissé des œuvres critiques, littéraires et/ou philosophiques, qui ont marqué notre temps. Nous souhaitons confronter - en regard de l'œuvre de Bachelard1 - le critique qui s'est voulu en quelque manière son disciple, Jean-Pierre Richard, et un autre critique qui s'en est inspiré tout en s'en écartant, Georges Poulet. Ce serait l'occasion de présenter ici un bilan, quelques années après la mort de Georges Poulet,2 de deux grandes tendances critiques, différentes dans leur dialogue avec la phénoménologie de l'imaginaire et l'anthropologie du langage de Bachelard. Nous avons donc décidé, dans un parallèle perpétuel avec les analyses de Bachelard sur l'espace,3 tout particulièrement dans La Poétique de l'espace, de voir comment des textes devenus «classiques» et «canoniques» envisageaient Side 108 l'imaginaire de l'espace : d'un côté Poésie et profondeur de J.-P. Richard et de l'autre Les Métamorphoses du cercle de G. Poulet. Nous avons alors retenu, en fonction de nos recherches sur Gérard de Nerval, au sein des écrits cités ci-dessus, les études qui portent sur cet auteur exclusivement, à savoir : «Géographie magique de Nerval»4 et «Nerval.»5 Il ya une filiation réelle entre Bachelard d'un côté et Richard6 et Poulet7 de l'autre : La Poétique de l'espace, Poésie et Profondeur et Les Métamorphoses du cercle — qui ont été nourris, mûris, pensés, écrits pratiquement dans les mêmes années si leurs dates de publications diffèrent8 — relèvent d'une conception de l'image selon Bachelard. Et si on la [l'image poétique] considère, comme nous le proposons, en tant qu'origine de conscience, elle relève bien d'une phénoménologie. La Poétique de l'espace. L'image comme foyer central et origine; la profondeur, le cercle ... L'image est appréhendée par Bachelard comme un point sensible euristique et épistémologique; c'est-à-dire comme un centre signifiant : une origine. L'approche critique aura pour tâche de retrouver et foyer central générateur qu'est l'image. Bachelard et, à sa suite, Richard et Poulet ont tenté d'épouser l'œuvre dans une démarche active pour étudier la naissance d'un imaginaire de l'espace spécifié dans les images de la profondeur - que Bachelard avait rencontrées dès ses ouvrages sur l'imagination des éléments où il s'était intéressé à l'axiologie de la verticalité - et dans celles du cercle qui conduiront le philosophe à une «phénoménologie du rond». Ainsi Bachelard, Richard et Poulet ont tous opté pour une critique d'identification? Bachelard opère en s'identifiant à l'activité imaginante de l'écrivain, en se substituant au créateur. Pour Richard, nous nuancerons quelque peu en parlant de critique «sympathique» certes, mais dans laquelle l'identification ne va jamais jusqu'à l'osmose; il veut demeurer un critique «compréhensif»; la compréhension n'est pas une adhésion, elle implique une distance réflexive, si minime soitelle ,10 pour appréhender la dynamique de la «profondeur» : Ici encore j'ai tache de situer mon effort de comprehension et de sympathie en une sorte de moment premier de la creation litteraire : moment oil l'oeuvre nait du silence qui la precede et qui la porte, oil elle s'institue a partir d'une experience humaine»; qu'il veut analyser «au niveau le plus el£mentaire», celui de «l'image en train de naitre». (PP, p. 9-10) Side 109 >ulet tient à se fonder sur cette «expérience humaine» - avec salut au pasge : «Bachelard avait raison, toute réalité thématique importante est liée à îe expérience originelle»11 - pour se placer en un point central, à partir iquel l'univers entier de l'écrivain va se dérouler de manière panoramique centrifuge sans développement diachronique. Le devoir critique consisterait à remonter dans l'œuvre de l'auteur jusqu'à cet acte à partir duquel chaque univers imaginaire s'épanouit à la façon parfois d'une femme, parfois d'une plante, d'une prison, d'une rosace, d'une fusée.12 n remarquera la dernière comparaison heureuse avec la «fusée» qui imique un lieu de génération par embrasement. Poulet n'a de cesse d'élucider les actes de pensée et non de ressentir les actions des écrivains;13 il parlera de «l'esprit de Nerval», de «la pensée srvalienne» {MC, pp. 282 et 290) face au cercle; il pose alors des points de :père subjectifs pour organiser son étude; il définira par exemple comme 'titre nervalien : «l'heure pivotale». Il abstrait ainsi le rapport au monde de écrivain, en l'occurrence Nerval. La philosophie critique de Bachelard, parce qu'elle se veut phénoméno>gie, fait du rapport au monde de l'écrivain un paramètre essentiel de son nivers artistique. Il apparaît que c'est ce rapport au monde qui fait prolème, ou plutôt la place que nos critiques vont lui accorder. hénoménologie de l'imagination - ou phénoménologie de la rêverie ? achelard, en phénoménologue, veut saisir le rapport au monde - au monde es Eléments - de l'écrivain à partir de l'intentionnalité de ce dernier pour ¡gitimer la visée critique qui va sous-tendre et induire ses analyses, sa toponalyse. Richard, dans le même sens, recherche une «perspective privilégiée» :f. PP, p. 10) pour aborder l'œuvre, tandis que Poulet souhaite proposer ien de moins qu'une synthèse englobante du monde de l'auteur en minimimt l'importance des intentions, s'écartant par là-même de la démarche hénoménologique.w Bachelard avait étudié la spatialité dans l'affrontement de l'être avec l'esace, le monde, dès La Terre et les rêveries de la volonté; et d'ailleurs il rappelle a tentative dans La Poétique de l'espace : «Nous avons abordé le problème ...) en insistant sur la volonté d'affrontement de l'homme méditant devant in univers infini» (p. 174). Car, précise-t- il en introduction : «L'espace vécu >ar l'imagination ne peut rester l'espace indifférent livré à la mesure et à la éflexion du géomètre. Il est vécu»15 (PP, p. 17). C'est avec le même souci que Richard s'intéresse à Nerval Voyageur et tente le faire sentir dans l'œuvre de celui-ci des «profondeurs d'intimité» (PP, p. [0). L'Homme ne pouvant naître à la conscience en dehors d'une attitude Side 110 projective sur le monde, nous comprenons la démarche de Richard :«(...) j'ai donc essayé de retrouver et de décrire l'intention fondamentale, le projet qui domine l'aventure» {PP, p. 9-10). Et il ajoute : «Comme il s'agissait ici de poésie,16 la sensation ne pouvait se séparer de la rêverie qui l'intériorise et la prolonge» {PP, p. 10). Le maître mot de la phénoménologie de Bachelard est lâché;17 Richard analysera ainsi les rêveries nervaliennes dans un concert d'heureuses formules telles que «rêveries d'intimité» {PP, p. 41), «rêverie volcanique», «rêverie spéluncale» {PP, p. 33). Quant à Poulet, il traite d'une catégorie de l'imaginaire de Nerval. De plus, sa critique n'emploie pas le terme de «rêverie», alors qu'il use de celui gination» (employé parfois au pluriel). Mais de la rêverie à l'imagination, de la première - que privilégie Bachelard dès ses œuvres de philosophie des sciences — à la seconde - qu'il rendit responsable de certaines carences de l'esprit scientifique et de ses productions - il y a une béance. Le «rêveur» connaît l'activité imaginante dans son processus actif qui porte une création d'être, tout un flux de communications de l'extérieur du monde à l'intérieur du moi; de l'épaisseur existentielle de l'œuvre lue à la lecture critique, il y a surtout à exprimer le sentiment d'un bonheur. Expérience sensible et relations critiques : Anima etAnimus Bachelard est explicite : «Nous voulons examiner, en effet, des images bien simples, les images de l'espace heureux» {PE, p. 17). - Et encore : «Le phénoménologue fait l'effort qu'il faut pour saisir le germe du bonheur central, sûr, immédiat»lB(P£,p.24). La critique de Richard a pour but de quêter ce bonheur à l'image de celui que recèle l'œuvre écrite : «La grande littérature constituerait dès lors comme le domaine électif de la relation heureuse» {PP, p. 9). Et il tentera sans cesse de manifester cette joie par sa lecture, dans l'œuvre; la question choisie devra révéler à un moment ou à un autre un bonheur sensible; quand il parle de son auteur, les propos du critique laissent percer l'euphorie d'un lecteur arrivé à ses fins : La géographie magique de Nerval atteint ainsi à son objet véritable et à son plein bonheur au moment où, dans les figures de l'éploiement et de l'altitude, elle recrée les signes physiques d'un centre, d'une origine ou d'un recueillement. {PP, p. 59) Or, la critique de Poulet se veut d'abord recherche d'une problématique (en l'occurrence la circularité), et approfondissement de celle-ci : En traversant les âges, le grand emblème du centre et de la sphère a singulièrement changé de sens. Voici qu'il ne s'applique plus à Dieu exclusivement, mais Side 111 aussi à l'homme, (...). Mais que la figure de Dieu, (...), se recule à l'horizon de la pensée, que la variété du monde uploads/s3/ poetique-de-l-x27-espace.pdf
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/mmSV2R82VSVQlewmil3TScnoqdAyzboNOFuGoTBcuqQ6OPbfPxW9zG5m6D1RuSqogwQsydMa1O6ALdHzV2H9rmhP.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/HQLodtXmVmSXc8DnX12odoE3e9P7nDnsCNk1xMvhsm0GBjT7aHOntvCU2sGPyRm6uLoNhkJv4xaVsN9kXuDGSrAI.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/1nKnDdt9kkS5ZHFZASMZS75Vx6kthycJfk9aloNmA5NwSNaxccmZfdax3g2U47TE6tyw4zfRRmkKQfHZ05JP259a.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/RKFXvv5q4L7do5HBDCh46Rpwsw21JL3qc81gE35anwy9l9WCN2P3Q4OktMwmyhXWmJ4Birp4zDl4RQ9jwSgMtTaN.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/qwpvSXHzFzsISQCSU848gvM0xrDBkeTa3tgAt7aUwoOPW970hft4rfGC8QfwcUNWuxhOWAvMm9N4v5BCBgK0ja9p.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/RnlwDaCCLB0awU8EIQsrAtHojmezsox2Q8zRkUkecQtaaWJz36P4tEV7cIV08tib06A3LFcrEat80RBDT4kM56Ra.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/Xd6UJzmtO97bL39zpLOZ4jHxFYdusmRRwmx0CHMSxie2MMC22dj5wrr6vHV53LUXAQkIgcQLtBHwGAIbEZrykLvt.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/g4KDgWWOvPPpyVmuQEBF3ZLNxoAv7rqZlnfwEcq6pNqmE8ILCfn5mK1qtMTXvim0Ak7JEYIchiSjFe98pu8d9TPr.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/qYV5SaoMxOmhxPXgYOVQxKG0CbU5wAHu0vrrS5U2VC72upADHeI5P1DqfoGSZHU0s3fO2KxGQUyY0gPFBlVrNugw.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/uyVsSHxQqkZojoeTXDH9Jlp0DJmuBztDZhuy3xwlSID0sakNljmkSqNVkovy8ipi7UROeh15yQX9bpfHXNBD1nLt.png)
-
23
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Sep 11, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 0.2150MB