UTILITÉ Le dessin technique est le langage universel de tous les techniciens po

UTILITÉ Le dessin technique est le langage universel de tous les techniciens pour la représentation des objets techniques et industriels. Le dessin technique est soumis à des règles strictes qui assurent la même lecture et la même interprétation. Ces règles sont définies par la normalisation. TERMINOLOGIE Le schéma est une représentation graphique, sous forme symbolique plus ou moins poussée. Elle permet de normaliser les éléments principaux d'un objet technique pour présenter la conception et d'expliquer le fonctionnement. Le croquis est une représentation graphique, généralement Effectuée à main levée et respecte approbativement la forme et la position De l’objet technique. L’esquisse est le dessin de début d’élaboration d’un projet qui est effectué en traits fins au crayon pour permettre sa rectification est sa revue éventuelle. NORMALISATION Pour faciliter la lecture sans risque d’erreur ni d’interprétations Multiples, le dessin technique et réglementé par un ensemble de normes. Définition: Une norme industrielle est un référentiel publié par un organisme de normalisation comme par exemple AFNOR, ISO. C’est une feuille où sont consignées essentiellement les règles techniques relatives à l ’exécution et au décodage des dessins,à la désignation et au contrôle des produits Industriels. On commence par : la désignation de la référence de la norme (l’organisme ou association d’organismes qu'a/ont publié la norme) suivie du numéro de la norme puis le nom du composant concerné par cette norme et enfin la date de sa publication. Présentation générale d'un dessin technique Normalisation des formats de dessin Une représentation orthographique d'un objet est la vue obtenue par la projection orthogonale de chacune de ses faces sur un plan de projection. Une représentation orthographique est réalisée : • soit en géométrie 2D en dessinant dans le plan de projection chaque vue de l'objet suivant la direction et le sens d'observation spécifiés; • soit en projetant sur un plan chaque vue du modèle 3D suivant une direction et un sens spécifiés. Types de projection Cube de projection Faire la projection orthogonale de la pièce sur chaque face du cube Choisir une vue de face qui va représenter la pièce. Cette vue devra visualiser le maximum de détails sur la pièce. Ici, on choisit la vue. Colorée en jaune Faire le rabattement de toutes les faces du cube dans le plan de la vue de face afin que toutes les vues se trouvent à plat. uploads/s3/ projections-orthogonales-1-2.pdf

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