PROBLÉMATISER UN COMMENTAIRE COMPARÉ D’ŒUVRES MUSICALES ÉCOUTÉES : SCÉNARIOS DE

PROBLÉMATISER UN COMMENTAIRE COMPARÉ D’ŒUVRES MUSICALES ÉCOUTÉES : SCÉNARIOS DE FORMATION Jessica Desbrosses Odile Tripier-Mondancin Jessica Desbrosses est enseignante agrégée de musique. Titulaire d’un master recherche sur la dramaturgie wagnérienne sous l’influence de la tragédie antique, elle a publié pour le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) une méthodologie pour l’épreuve de leçon des agrégations interne et externe de musique, ainsi qu’une méthodologie pour l’épreuve de culture musicale et artistique de l’agrégation interne de musique. Résumé L’épreuve de « commentaire comparé d’extraits musicaux enregistrés » est, en France, au programme de l’admissibilité du CAPES externe d’éducation musicale et de chant choral depuis la session 2011. Souvent associé à de l’analyse auditive, le commentaire d’écoutes exige de solides connaissances en histoire de la musique, des capacités techniques, des compétences méthodologiques et des capacités rédactionnelles dans le cadre de l’écrit de l’épreuve. Les rapports de jury du concours insistent sur la nécessité d’acquérir ces connaissances mais également sur l’importance de les organiser en construisant une problématique et un plan. Si certains ouvrages abordent le commentaire d’écoute et sa méthodologie, à notre connaissance, aucun d’entre eux ne traite le commentaire sonore comparé, problématisé. Cette épreuve est donc complexe car elle nécessite de nombreuses compétences et des connaissances qualifiées par les psychologues de secondaires, dans le cas présent de haut niveau. L’épreuve de commentaire sonore comparé représente donc un défi pour les étudiants mais également pour le formateur qui doit transmettre aux étudiants une méthodologie efficace lors de leur préparation. Nous analyserons les contenus des ouvrages abordant le commentaire d’écoutes à travers le prisme des attentes des épreuves issues des rapports de jury. Nous proposerons ensuite des scénarios de formation, expérimentés auprès des candidats, avant de discuter des impacts de ces propositions. RECHERCHE EN ÉDUCATION MUSICALE 35 146 INTRODUCTION L’épreuve de commentaire sonore apparaît, en France, au concours de recrutement du CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré) d’éducation musicale et chant choral dans la maquette de 1972 (arrêté promulgué le 5 juillet, paru au JO du 17 août 1972, p. 8842). D’abord intitulée « Contrôle de l’oreille – Commentaire sonore » en 1972 et en 1976, cette épreuve écrite devient une épreuve orale en 1991, sous l’appellation de « Commentaire sonore ». Lors de la révision de la maquette du concours en 2000, le commentaire sonore est à nouveau réalisé par les candidats1 à l’écrit sous la désignation « Épreuve technique 2 – Commentaire sonore » (Tripier- Mondancin, 2010, p. 137). Depuis 2011, elle porte le nom de « Commentaire comparé d’extraits musicaux enregistrés », au sein de « L’épreuve de technique musicale » (Bourdin, 2011, p. 2). Bien que cette épreuve ait évolué dans son intitulé et dans sa forme, elle a toujours été présente dans les maquettes ; par conséquent, nous pouvons penser qu’elle permet d’apprécier certaines compétences jugées par le recruteur, indispensables, pour enseigner la musique en collège ou en lycée. Pour réussir cette épreuve, les auteurs des rapports de jury du concours du CAPES d’éducation musicale et chant choral insistent sur la nécessité d’acquérir des connaissances historiques et esthétiques, mais également sur l’importance de les organiser en construisant une problématique et un plan2. S’il existe des ouvrages musicologiques abordant le commentaire sonore, aucun ouvrage à notre connaissance, sur la littérature examinée3, n’aborde le commentaire comparé et très peu développent une méthodologie mettant en jeu la problématisation du commentaire sonore telle qu’elle semble attendue dans les rapports de jury du concours. Si cette épreuve est complexe pour les étudiants, elle peut donc également représenter un défi pour le formateur qui doit transmettre aux étudiants concernés une méthodologie efficace lors de la préparation. Dans le cadre de cette première étude exploratoire, après avoir exposé les attentes de cette épreuve, à la lecture des rapports de jury, nous analysons les contenus des différents ouvrages traitant du commentaire sonore. Nous exposons ensuite des scénarios de 1 Nous utilisons le terme « candidat » lorsqu’il est question du concours et le terme « étudiant » quand il s’agit de la formation. 2 Les deux épreuves écrites d’admissibilité du CAPES (« épreuve de culture musicale et artistique » et « épreuve de technique musicale ») sollicitent de la part du candidat des compétences en matière de problématisation à partir de documents sonores diffusés. Nous décidons ici de n’aborder que l’épreuve de « commentaire comparé d’extraits musicaux enregistrés ». 3 Vingt-deux ouvrages relatifs au commentaire sonore ont été lus. Nous les mentionnons dans la section intitulée « Ouvrages musicologiques en lien avec les enjeux de cette épreuve » de cet article. RECHERCHE EN ÉDUCATION MUSICALE 35 147 formation expérimentés auprès d’étudiants. Enfin, nous discutons des impacts, en examinant les retours des étudiants (n = 5) sur les méthodes et les outils proposés tout en les comparant à leurs résultats lors des différentes évaluations. Les limites de cette première étude sont discutées en vue de pouvoir la répliquer et la développer auprès d’un nombre d’étudiants plus conséquent. ATTENDUS DE L’ÉPREUVE DE « COMMENTAIRE COMPARÉ D’EXTRAITS MUSICAUX ENREGISTRÉS » DU CAPES Maquette de l’épreuve La dernière maquette de l’épreuve écrite de « commentaire comparé d’extraits musicaux enregistrés » du CAPES d’éducation musicale et chant choral date de 2013 : Plusieurs extraits musicaux sont diffusés successivement et à plusieurs reprises. Le candidat en réalise un commentaire comparé dans le cadre d'une problématique de son choix, pertinente au regard des extraits diffusés et reliée aux programmes de collège ou de lycée. Il veille, en introduction de son propos, à brièvement présenter et justifier la problématique choisie. (Arrêté du 19 avril 2013 fixant les modalités d'organisation des concours du CAPES - JORF n° 0099 du 27 avril 2013) Les extraits, au nombre de trois, ne sont pas identifiés et sont diffusés à quatre ou cinq reprises4 dans un temps imparti de deux heures. Ils peuvent être issus de toute l’histoire de la musique et dès lors provenir de musiques de tradition écrite ou de tradition orale. Ils concernent donc des domaines très vastes, tant d’un point de vue géographique, historique que stylistique. L’idée de comparer à l’écrit des œuvres musicales à partir de leur écoute est apparue pour la première fois au CAPES d’éducation musicale et chant choral lors de la session 2011. Elle imposait alors une problématique au candidat : Cette partie de l’épreuve comporte […] un commentaire comparé : dans le cadre d’une problématique issue des programmes de collège ou de lycée et formulée par le sujet, le candidat réalise le commentaire comparé de plusieurs extraits musicaux enregistrés. Un ou plusieurs extraits peuvent être identifiés. Les extraits musicaux sont diffusés successivement et à plusieurs reprises. (Bourdin, 2011, p. 7) Si, en 2011, le candidat devait essentiellement construire un plan pour répondre à une problématique imposée, depuis 2013, il doit désormais définir lui-même la problématique de son commentaire. Face à cette nouvelle exigence, c’est donc une nouvelle démarche méthodologique qui doit être mise en œuvre lors de cette épreuve tant pour les étudiants qui se présentent au concours que pour les formateurs. 4 Cinq diffusions lors des sessions 2011 à 2016 et quatre diffusions depuis la session 2017. RECHERCHE EN ÉDUCATION MUSICALE 35 148 Rapports de jury : « Compétences attendues » Les rapports de jury du CAPES d’éducation musicale et de chant choral depuis la création de l’épreuve de commentaire comparé mentionnent plusieurs « compétences attendues »5 que nous synthétisons en quatre grands domaines indispensables à la réussite de cette épreuve. Savoirs culturels Y. Bourdin, IA-IPR (Inspecteur d’Académie, Inspecteur Pédagogique Régional) et rédacteur du rapport de 2011, déplorait de « graves lacunes culturelles » (2011, p. 26). En particulier, le candidat doit enrichir sa culture musicale afin de maîtriser les grandes œuvres du répertoire. V. Maestracci, IGEN (Inspecteur Général de l’Éducation Nationale) et président du jury en 2015 et E. Michon, IA-IPR et président du jury en 2016, insistent sur la nécessité pour le candidat de développer « des savoirs culturels sur la musique et les arts » (Michon, 2016, p. 36). Dans le rapport de 2017, Michon explicite cette idée en prenant pour exemple une des œuvres du sujet de commentaire comparé : Le jury s’est étonné du si petit nombre de candidats capables d’identifier la Symphonie Héroïque qui, au regard des deux autres extraits proposés, faisait fonction d’extrait fortement référencé. Il est impératif que tout candidat à des fonctions de professeur d’éducation musicale possède des points d’ancrage culturels forts ; est-il besoin de préciser ici que les neuf symphonies de Beethoven en font partie ? (Michon, 2017, p. 31). Au-delà des « grandes œuvres du patrimoine » (Michon, 2017, p. 31), le candidat doit disposer de références musicales personnelles inscrites dans des contextes esthétiques et historiques variés. Cette culture musicale, à la fois analytique et historique doit se traduire également par une maîtrise des genres musicaux et des caractéristiques stylistiques propres à chaque période, associée à un vocabulaire technique adapté à chaque contexte. Un premier ensemble de connaissances est attendu. Les psychologues dès les années 1980 les qualifient de connaissances déclaratives : ce sont uploads/s3/ reem-35-commentaire-compare-0.pdf

  • 13
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager