Орієнтовні питання до іспиту зі стилістики французької мови 1. La définition de

Орієнтовні питання до іспиту зі стилістики французької мови 1. La définition de la sylistique. L’objet d’étude de la stylistique. Les branches de la stylistique. La stylistique est une branche de la philologie, ayant pour l'objet d'étude le choix et l'emploi des faits de langage servant à exprimer une idée, selon les circonstances de l'énonce. La stylistique étudie les faits de langage du point de vue de leur valeur et fonction stylistique et les composants d'une oeuvre littéraire, de même que cette oeuvre toute entiere du point de vue de leur fonction stylistique et esthétique. La styllstique est aussi la discipline qui a pour objet le style, qui étudie les procédés littéraires, les modes de composition wtilisés par tel ou tel auteur dans ses oeuvres ou des trailts expressifs propres à une langue L'étude stylistique d'un texrte permet de mettre en évidence les moyens, mis en oeuvre par un auteur, dans un cadre générique déterminé, pour faire partager une vision spécifique du monde (c'est-à-dire ce qui est dit ou raconté) L'analyse stylistique d'un texte repose généralement sur l'étude de l'elocutio (ce qui est dit, le discours) c'est-à- dire, par exemple, l'étude du vocabulaire, des figures de style de la syntake, etc. tout en concillant la forme et le fond (= le sens) Ce qui fonde l'étude stylistique d'un texte est la conviction que chaque texte littéraire véhicule une vision subjective, c'est-à- dire une vision non-neutre. Dans l'Antiquité, la stylistique dans le sens de la manière d'écrire » fait l'objet d'une étude particulière, notamment la rhétorique La rhétorique, chez les Anciens, était à la fols un art de l'expression ifetéraire et un code, de règles qui permettait d'apprécier l'art des orateurs et des écrivains P. Guiraud, par exemple, définit l'ancienne rhétorique comme une somme de règles s'opposant à toute science moderne par son caractère těléologique, pragmatique, dogmatique et normatif L'idée principale de la "Rhétorique" d'Aristote est gue la structure du discours correspond strictement à l'intention du sujet parlant et aux condiltions de l'acte communicative. L'étude de l'aspect styllstique de langage ne constitue pas chez Aristote l'objet d'une discipline autonome, mais fait partie d'une science plus générale, la rhétorique, où le discours ést examiné au mêmé titre que les autres éléments de l'acte communicative. Au XVI siècle les poètes de la Pléiade formulent littéraires présentent un certain intérêt pour l'évolution de la stylistique française leurs linguistiques qui conceptions et traitent des problèmes de Ils l'enrichissement du vocabulaire et du choix des moyens d'expressions. Au XVII siècle les gens lettrés, les grammairiens, les lexicographes, les écrivains et les poètes discutent aussi avec passion les problèmes de la langue et du style Les ouvrages de C. Vaugelas et de F. Malherbe contiennent des remarques importantes sur la valeur stytylistique des différences sémantiques et stylistiques des synonymes N. Boileau, poète et théoricien du classicisme français, définit dans son "Art poétique" (1674) les genres littéraires sous la dépendance du style. En effet, a chaque genre correspond son style, c'est-à-dire des modes d'expression sont rigoureusement définis non seulement en ce qui concerne la composition, mais également d'après le vocabulaire, la syntaxe, les figures et les tropes. Le XVIII siècle porte aux problèmes de langue et de style a grandement contribué au développement de la langue littéraire et des conceptions styllistiques. Les plus grands écrivains et philosophes du XVIII siècle, tels que Buffon, d'Alembert, Helvèce, Condillac et autres, se sont aussl prononcés sur les problèmes du classement des styles Alnsi, philosophique », le style simple et le relevé, J,-F. Marmontel le simple, le moyen et le sublime, l'abbé Ferraud distingue les styles polémique, critique, satirique, badin, plaisant, comique, marotique, burlesque. Le méme auteur parle aussi du štyle simple ou de conversation, à ne pas confondre avec le famillier qui a un degré de plus de liberté Voltaire distingue, dans son * Dictionnaire Ainsi, au XVIII siècle le style commence à être défini non seulement comme l'ensemble de moyens d'expression selon un genre littéraire, mais aussi en rapport avec les circonstances de l'énoncé, le milieu, les conditions de son fonctonlaement. Au XlX siècle ce sont surtout les problèmes de la langue littéraire qui sont au centre des discussions les plus vives Une guerre ardente s'engage entre les classiques et les puristes, d'une part, et Tes écrivains progressistes, réalistes et romantiques, de d'autre. Si les premiers sont contre l'enrichessement de la langue littéraire et pour la limitation du choix des moyens d'expression par des règles tyraniques, leurs adversaires, avec Stendhal et V. Hugo à la tete, réclament la liberté du choix des moyens d'expression et tendent à renverser les barrières entre la langue littéraire et la langue courante Le problème de la langue littéraire préoccupe les écrivains, les philosophes et les linguistes de l'époque. Au cours du XIX siècle, la stylistique ne présente que branche spéciale de la science philologique; les études stylistiques ne touchaient que les belles- lettres et l'art oratoire, tandis que les recherches stylistiques du XX siècle embrassent déjà la langue dans toutes ses formes, parlées et écrites. La stylistique comparée - étudie et compare les ressources stylistigues de deux ou plusieurs langues; repose sur les données des stylistiques dites nationales; établit les ressemblances et les stylistiques divergences entre les langues; Les branches de la stylistique et leurs problématiques : Pour préciser l'objet et les tâches de la stylistique, il est nécessaire de se faire une idée nette des rapports existant entre elle et les autres branches de la phonétique, la grammaire et la lexicologie Ces trois sciences et la stylistique étudient la même matière, la même langue Mais, si la phonétique, la grammaire et la lexicologie s'attachent à l'étude d'un des aspects de la langue, la stylistique en recouvre tout le domaine (sons, mots, formes grammaticales) science linguistigue, notamment la Parfois on dit que la Stylistique est la soeur cadette de Grammaire ét de Lexicologie française. La structure d'une langue se compose de trois systemes (système de sons, de formes grammatcales et de mots) A cote du problème de la structure d'une langue, il existe aussi colui de son fonctionnement, de sa réalisation dans la parole C'est la stylistique qui dtudie ces systèmes complexes et leur fonctionnement, a l'opposé des autres branches de la linguistique qui s'occupent chacune d'un des aspects structuraux de la langue. Ni la grammaire ni la lexycologie ne s'intéressent à la différenciation stylistique des faits de langue, à leur valeur affective, ni à leur fonction dons une situaton concrète C'est la tiche de la stylistique d'étudier et de définir ces aspects des faits d'expression. Mais elle ne saurait le faire sans l'appui de la grammaire et de la lexicologie. Donc la stylistique etudie les elements de la langue qui se rapportent à tous les niveaux de son organisation hierarchique : elements phonetiques, grammaticaux et lexicaux. Elle examine les elements linguistiques du point de vue de lour valeur stylistique (an langue de leur fonction stylistique (dans l'acte communicatives). La stylistique descriptive a deux aspects d'une part, elle étudie les différents styles de la langue, c'est-a-dire les systèmes de faits d'expression, qui résultent du choix et de l'emploi de ces falts suivant le domaine d'activité et les circonstances de l'énoncé fonctionnelle) (la stylistique D'autre part, elle s'attache à l'étude de la valeur stylistique des faits d'expression et de leurs fonctions dans les différents styles de la langue et dans les oeuvres littéraires. La stylistique linguistique • étudie les éléments de la langue qui se rapportent à tous les nivenx de son organisation hiórarchique: éléments phonétiques, grammaticaux et lexicaux; • examine les éléments linguistiques du point de vue de leur valeur stylistique (en langue) et leur fonction stylistique (dans l'acte communicatif); • étudie la variabilité de langage qui résulte des conditions sociales, psychologiques et situationnelles de la communication; • détermine la valeur et la fonction stylistique des moyens d'expression; La stylistique littéraire •étudie les composantes d'une oeuvre littéraire; • étudie une oeuvre prise dans sa totalité du point de vue de la fonction stylistique et esthétique de ses composantes. La stylistique littéraire s’intéresse aux effets de style dans les oeuvres de la littérature du point de vue du crédo esthétique d’un auteur ou de tout un courant littéraire La stylistique littéraire prend ses origines dans l’Antiquité. A commencer par la rhétorique d’Aristote la stylistique a surtout étudié les styles littéraires et l’art d’écrire et de composer des discours pour la barre et pour la tribune (l’art oratoire). La rhétoriciens étaient toujours à la recherche des moyens variés pour rendre le discours plus expressif. Leurs recherches, en dépit d’une méthodologie imparfaite, ont donné des résultats précieux. Ils prêtaient une attention particulière à l’étude des figures de mots, à l’emploi des mots au sens figuré, autrement dit aux tropes. On considérait alors les tropes comme un moyen d’enjoliver un discours. L’emploi des tropes était toujours justifié par le genre littéraire choisi par l’auteur. Virgile, poète latin auteur des «Bucoliques», des «Géorgiques» et de «L’Enéide» conçoit un schéma littéraire qui a reçu le nom de la roue de Virgile et qui établit une distinction entre les styles suivants : uploads/s3/ vidpovidi-ekzamen.pdf

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