1.1 2.1 2.1.1 2.1.1.1 2.1.1.2 2.1.1.3 2.1.1.4 2.1.1.5 2.1.1.6 2.1.2 3.1 3.1.1 3

1.1 2.1 2.1.1 2.1.1.1 2.1.1.2 2.1.1.3 2.1.1.4 2.1.1.5 2.1.1.6 2.1.2 3.1 3.1.1 3.1.2 3.1.3 3.1.5 3.1.6 3.1.7 3.1.8 3.1.4 4.1 4.1.1 4.1.2 5.1 5.1.1 5.2 Table des matières Introduction Nommer correctement les choses Les conventions de nom du Framework .Net Pascal Casing Camel Casing Quand utiliser Pascal Casing Quand utiliser Camel Casing Le cas particulier des variables associées à une propriété Références Comment nommer une méthode ou une propriété qui renvoie un booléen Toujours penser positif Introduction Ne jamais utiliser l’opérateur de négation ! Comment coder une expression booléenne Comment coder une expression négative sans utiliser l'opérateur de négation Ne jamais commenter à l'intérieur d'un bloc de code Comment remplacer un IF...ELSE par une projection Comment remplacer l'opérateur ternaire ? par une méthode d'extension Comment coder une boucle While L'opérateur new Comment remplacer l'opérateur new : propriété statique, méthode statique et chaînage de méthode Références La Loi de Déméter Comment appliquer la loi de Déméter Synthèse des règles spécifiques au AAAProgramming 2 Pourquoi ce livre Pendant plusieurs années j'ai été éditeur de logiciels pour les industries graphiques et plus particulièrement pour les éditeurs de magazines et les imprimeurs. J'ai développé en .Net une solution logicielle pour automatiser l'impression depuis l'éditeur de magazine jusqu'à l'imprimeur. Cette solution logicielle ne devait en aucun cas être à l'origine de l'arrêt de l'outil industriel de l'éditeur ou de l'imprimeur. Sachant que l'outil industriel d'un imprimeur se chiffre en moyenne à quelques dizaines de millions d'euros, la solution devait fonctionner 7j/7, 24h/24 sans aucun support compte tenu du fait que l'impression d'un magazine ou d'un quotidien se fait le plus souvent en dehors des heures ouvrées traditionnelles. Pour satisfaire ce très haut niveau d'exigence, j'ai dû changer ma façon de coder. Au fil des années j'ai mis au point un ensemble de techniques de programmation permettant de livrer rapidement une application sans bug et ne nécessitant aucun support une fois mise en production. Puis en tant que consultant, j'ai partagé ces techniques avec d'autres développeurs lors des missions que j'ai menées à bien. A chaque fois j'ai été étonné de l'impact positif lié à l'application de ces méthodes: Amélioration de la lisibilité du code; Convergence plus rapide vers le zéro bug; Augmentation de la vélocité de l'équipe; Accroissement de la qualité du produit livré. Partager ces techniques avec d'autres développeurs m'a aidé à les formaliser puis m’a incité à les présenter dans cet ouvrage. A qui est destiné ce livre Ce livre est destiné à un double public: A tous les développeurs .Net, du développeur débutant au développeur confirmé, qui ont l'ambition de développer des applications critiques ou grand public, qui ont l'ambition de fournir un code simple à comprendre, facile à lire, facile à maintenir, facile à faire évoluer; A tous les responsables qui ont les objectifs suivants pour leur équipe : Augmenter la vélocité de l'équipe; Introduction 3 Faire en sorte qu'un développeur puisse enrichir, modifier, maintenir le code d'un autre sans qu'on puisse distinguer qui à écrit quoi; Faire en sorte qu'une équipe de N développeurs agisse comme un seul développeur à la puissance N; Maintenir la maintenabilité; Répondre dans les plus brefs délais aux évolutions du métier ou du marché. A propos des exemples de code montrés dans ce livre Ce livre contient des exemples de code qui sont tous tirés d'applications réelles. Toutefois, ces exemples ont été retravaillés de façon à apparaître comme des "codes snippets" sans lien avec l'application et le développeur d'origine. Votre feedback est très important : je suis toujours à la recherche d'exemples de code réel à partir desquels je peux montrer comment appliquer les techniques décrites dans ce livre. Pré-requis Tous les exemples de code sont écrits en .Net C#. Si vous souhaitez expérimenter vous mêmes les techniques montrées dans ce livre, je vous invite à installer Visual Studio 2015 Community Edition sur votre poste. Work in Progress Ce livre est en cours d'écriture. J'ai besoin de votre feedback pour l'améliorer : n'hésitez pas à commenter. Code Companion Vous pouvez voir en action les techniques du aaaProgramming en allant sur le projet GitHub associé à cet ouvrage. Un package NuGet est également disponible pour exploiter ces techniques directement dans Visual Studio. Introduction 4 Introduction 5 Nommer correctement les choses Nommer correctement les choses signifie donner un nom suffisamment évocateur à la variable que vous vous apprêtez à déclarer, à la méthode, à la classe, à la propriété, à l'interface, bref à tous les objets que vous allez manipuler au sein de votre application. Cette activité de nommage permet de rendre son code expressif. Un code expressif raconte une histoire. L'intérêt de raconter une histoire est qu'une relecture rapide permet de détecter très tôt les éventuelles incohérences, les éventuelles erreurs de conception , permet de se poser très rapidement les bonnes questions et permet d'échanger plus facilement avec les autres développeurs de son équipe. L'objectif de ce chapitre est de vous montrer les méthodes qui vous permettront de trouver le nom le plus évocateur possible pour définir une variable, une méthode, une propriété ou une classe. Trouvez le bon nom peut se révéler être une activité difficile ou chronophage. Chaque fois que j'ai rencontré une réelle difficulté à trouver le bon nom, je me suis rendu compte que pour résoudre ce problème, il fallait modifier la conception ou les choix effectués pour développer l'application: dans tous les cas de figure il est apparu que la nouvelle conception ou les nouveaux choix étaient meilleurs que ceux initialement prévus. Autrement dit nommer correctement les choses a une vertu inédite : détecter très rapidement si un choix technique ou un choix de conception est pertinent. Si vous êtes responsable d'équipe, je vous recommande d'être à l'écoute des difficultés rencontrées par un développeur quand il doit donner un nom expressif aux différents éléments de son code : c'est un signal très fort de la présence d'un choix de conception ou d'un choix technique qui doit être retravaillé avec l'équipe. Pour nommer correctement les choses, il est nécessaires de connaître et de respecter dans un premier temps les conventions de nom qui existent au sein du Framework .Net. Nommer correctement les choses 6 Les conventions de nom du Framework .Net L'ensemble du Framework .Net a été écrit en suivant les techniques décrites dans le livre : Framework Design Guidelines : Conventions, Idioms and Patterns for Reusable .NET libraries Une partie de cet ouvrage est également disponible en ligne sur MSDN. Je recommande fortement la lecture de ce livre en préambule à l'application des méthodes décrites plus loin dans cet ouvrage. Chez Microsoft, tous les développeurs suivent les conventions décrites dans ce Framework Design Guidelines. En tant que développeur .Net, vous allez utiliser bon nombre d'outils mis à votre disposition dans le Framework .Net. Si vous utilisez les conventions décrites dans l'ouvrage Framework Design Guidelines, votre propre code semblera être une extension naturelle du Framework .Net. Vous allez pouvoir écrire votre application sous la forme d'une histoire en vous appuyant sur les mots et les verbes du Framework .Net. La première règle à suivre concerne les conventions de nommage. Nommer correctement les choses passe par la connaissance et la mise en pratique des conventions de nom existantes dans le Framework .Net. Ces conventions de nom sont au nombre de deux: Pascal Casing; Camel Casing. Les conventions de nom du Framework .Net 7 Pascal Casing Au début du développement du Framework .Net, vers 1996, les développeurs tombèrent d'accord sur deux conventions de nom pour nommer les propriétés, les méthodes, les variables et les classes. Au départ, ces deux conventions de nommage étaient ... sans nom. La première convention de nom était utilisée pour nommer les méthodes et les propriétés. Aujourd'hui, le nom d'une méthode ou d'une propriété suit toujours le même pattern au sein du Framework .Net: Le nom est une concaténation de mots; La première lettre de chaque mot est en majuscule (par exemple ToString). En 1996, Anders Hejlsberg rejoint Microsoft. Il est le père fondateur du Framework .Net et du langage CSharp. C'est également le père fondateur de Typescript. Avant de rejoindre Microsoft, Anders Hejlsberg a développé chez Borland, le compilateur Turbo C et Turbo Pascal. Dans turbo Pascal, les méthodes et les propriétés suivaient la convention de nom suivante: Le nom est une concaténation de mots; La première lettre de chaque mot est en majuscule. L'équipe de développement du Framework .Net a choisi de nommer cette convention Pascal Casing, en hommage à Anders Hejlsberg et en référence à Turbo Pascal. Pascal Casing 8 Camel Casing La deuxième convention de nom était utilisé, en 1996, pour donner un nom aux variables locales : Le nom est une concaténation de mots; La première lettre de chaque mot est en majuscule sauf pour le premier mot (par exemple backColor). L'équipe de développement du Framework .Net a eu beaucoup de mal pour trouver un nom à cette convention qui soit en même temps une référence à un homme exceptionnel ou à une technique connue de tout le monde. Par contre si vous dessinez une uploads/S4/ 0613-aaa-programming-pour-les-developpeurs-net.pdf

  • 13
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager
  • Détails
  • Publié le Mar 31, 2022
  • Catégorie Law / Droit
  • Langue French
  • Taille du fichier 0.5500MB